Numéro de réference
DIS23J-109400-000055
Numéro du processus de sélection
23-DIS-NCR-EA-601753
Organization
Services aux Autochtones Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
36
Classification
EX03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
0
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 0% 0
Projeté 0% 0
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 0% 0
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
MESSAGE IMPORTANT POUR LES CANDIDAT(E)S QUI S’AUTO-IDENTIFIENT EN TANT QUE PERSONNES AUTOCHTONES ET QUI SONT EMPLOYÉ(E)S DANS LA FONCTIONS PUBLIQUE FÉDÉRALE : VEUILLEZ NOTER QUE CE PROCESSUS DE SÉLECTION EST LE MÊME QUE LE PROCESSUS INTERNE 23-DIS-NCR-IA-601742. NOUS VOUS RECOMMANDONS DE POSTULER UNIQUEMENT À UN SEUL PROCESSUS DE SÉLECTION.
POURQUOI CHOISIR SERVICES AUX AUTOCHTONES CANADA (SAC)
Parce que vous souhaitez collaborer avec des partenaires pour améliorer l'accès à des services de haute qualité pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis.
Dans l’esprit de la réconciliation, nous sommes résolus à bâtir un effectif inclusif, diversifié et représentatif. Nous voulons être un employeur de choix et encourager les candidat(e)s autochtones à poser leur candidature afin d’assurer que leur voix, leurs pensées et leur expertise sont mises à contribution dans le cadre du travail que nous accomplissons. Nous sommes engagés à l’amélioration continuel et le transfert des services et des programmes qui requiert une compréhension des priorités et les aspirations des communautés autochtones partenaires dans des domaines tels que l’éducation, la santé, le développement économique, le logement, les infrastructures communautaires et le soutien social.
Nous accordons la priorité au bien-être des employé(e)s et à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et nous nous efforçons de créer une culture de travail respectueuse inclusive, créative et stimulante qui est sécuritaire pour les membres des groupes en quête d’équité. Travailler à SAC et vous bénéficierez de ceci (certains éléments peuvent dépendre du lieu de poste) :
• Quinze (15) heures de congé par année pour pratiques autochtones traditionnelles.
• Quatre (4) semaines de congé par année.
• Quinze (15) heures d’apprentissage culturelle.
• Soutient pour l’apprentissage de langue autochtone.
• La formation linguistique en anglais et en français.
• Évènements sociaux et culturelles au travail.
• Accès aux Aînés; gardiens du savoir et autres.
• Accès aux loges culturels.
• Accès à du coaching et à des séances individuelles avec des conseiller(ère)s d'orientation autochtones.
• L’opportunité de travailler et de mener dans un modèle de travail hybride (à la maison et en personne).
Conformément à l’orientation concernant la présence prescrite au lieu de travail, les employé(e)s doivent être sur place au moins deux (2) jours par semaine. En fonction des exigences opérationnelles et du fait que SAC est un employeur client/communautaire, les dirigeants devront peut-être être sur place plus de deux (2) jours par semaine.
SESSIONS D’INFORMATION ET CONSEILS ET ASTUCES POUR POSTULER
L’information étape par étape pour soumettre votre candidature se retrouve sous la section ‘autres renseignements’ ci-dessous. Pour en savoir plus sur cette opportunité, nous sommes heureux d’offrir des séances d’information virtuelles via la plateforme Microsoft Teams aux dates suivantes :
• Le 11 janvier 2024 - 11h00 à 12h00 HNE - Français
• Le 11 janvier 2024 - 13h00 à 14h00 HNE - Anglais
Les séances d'information couvriront des informations sur le poste, comment postuler et à quoi s'attendre dans ce processus de sélection. Ce sera également l'occasion de discuter avec les conseiller(ère)s en dotation et les cadres qui embauchent.
Si vous voulez obtenir l’information, mais ne pouvez pas participer à la session, ou si vous avez des questions, veuillez communiquer avec nous à la boite générique suivante : .
COMMENT SE JOINDRE À LA SESSION D'INFORMATION
À la date et l'heure de la session d'information qui vous intéresse, veuillez sélectionnez le lien qui se trouve dans l'encadré des renseignements sur l'annonce ci-haut pour vous joindre automatiquement à Microsoft Teams.
OU
Entrez les informations suivantes dans votre application Microsoft Teams :
Le 11 janvier 2024 - 11h00 à 12h00 HNE - Français : ID de réunion : 222 738 984 393, mot de passe : zjPyN3
Le 11 janvier 2024 - 13h00 à 14h00 HNE - Anglais : ID de réunion : 299 549 402 493, mot de passe : 589Ht9
OU
Vous pouvez également appeler (audio seulement) :
Le 11 janvier 2024 - 11h00 à 12h00 HNE - Français : +1 819-303-3246 (Canada, Gatineau), ID de conférence : 767 365 21#
Le 11 janvier 2024 - 13h00 à 14h00 HNE - Anglais : +1 819-303-3246 (Canada, Gatineau), ID de conférence : 598 907 196#
Rechercher un numéro local au lien suivant : https://dialin.teams.microsoft.com/546d012a-189e-42b4-b793-178bb24764f6?id=658750996.
INFORMATION SUR LES POSTES À COMBLER
Nous avons des besoins immédiats dans la région suivante :
• Région de la capitale nationale (Ottawa et Gatineau) – Bilingue CBC/CBC
Dans le futur, des postes pourraient être dotés dans d’autres lieux de travail de SAC :
• Yukon (Whitehorse) – Anglais essentiel
• Colombie-Britannique (Vancouver) – Anglais essentiel
• Ontario (Toronto et autres) – Anglais essentiel
• Québec (Québec et Montréal) – Bilingue CBC/CBC
• Atlantique (Halifax, Moncton, et autres) – Bilingue CBC/CBC
• Alberta (Edmonton) – Anglais essentiel
• Saskatchewan (Régina) – Anglais essentiel
• Manitoba (Winnipeg) – Anglais essentiel
En tant que directeur(trice) général(e) (EX-03) au sein de SAC, vous serez responsable de diriger une grande équipe vers l'élaboration et la mise en œuvre de politiques et de programmes ainsi que de cadres opérationnels pour permettre à SAC de soutenir son mandat.
Dès votre arrivée, soyez assuré(e) que vous serez accompagné(e), que vous soyez nouveau dans ce type de rôle ou un(e) professionnel(le) chevronné(e). Au cours des premiers mois, vous découvrirez les priorités et les valeurs du ministère, les politiques internes, les processus de travail et les normes culturelles établies telles que la diversité et l'inclusion, ainsi que les langues officielles. Vous bénéficierez du soutien de vos pairs, on vous présentera aux partenaires, vous aurez accès à des programmes, de la formation, des événements et d'un soutien personnalisé exclusivement adapté à vous.
L’intention immédiate de ce processus de sélection est de doter des postes de directeur(rice) général(e) (EX-03) au sein de Services aux Autochtones Canada (SAC) dans la région de la capitale nationale.
Un bassin de candidat(e)s sera établi par le biais de ce processus afin de combler des postes similaires au sein de SAC à travers le Canada.
Toutes les organisations fédérales qui figurent aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) peuvent utiliser ce processus de sélection pour combler des postes semblable au sein de leur organisation.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
Réponse à une question texte adressant ce qui suit :
ÉTUDES
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu ou un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
Le terme « grade » fait référence à un baccalauréat, tel qu’établi par les autorités scolaires compétentes.
Un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu est un établissement public ou privé auquel a été accordé, en vertu d’une loi publique ou privée du parlement de la province ou du territoire ou d’un mécanisme gouvernemental d’assurance de qualité, le pouvoir de délivrer des grades, diplômes et autres titres de scolarité. Pour plus de certitude, cela comprend les établissements autorisés à décerner des grades spécifiques dans le cadre de programmes académiques précis.
EXPÉRIENCE
Expérience appréciable* de la prestation d’avis stratégiques et de recommandations à l’intention des membres de la haute direction sur des questions complexes** liées aux politiques ou programmes ou services.
Expérience appréciable* dans l’établissement et le maintien de relations avec des intervenants variés y compris avec des partenaires ou des communautés autochtones, pour faire avancer les priorités autochtones.
Expérience appréciable* à exercer un leadership stratégique dans la surveillance ou l’élaboration ou de la mise en œuvre de politiques ou programmes ou services.
Expérience appréciable* de la gestion des ressources humaines (ceci comprend la supervision d’une grande équipe et l'établissement de priorités ou d'objectifs de travail).
Expérience appréciable* de la gestion des ressources financières (ceci comprend être responsable d’un budget, la planifications, prévision et production de rapports financiers).
Remarques :
*L’expérience appréciable est une expérience dont la profondeur et l’étendue correspondent normalement à la réalisation d’une vaste gamme d’activités liées à la tâche au cours d’une période d’au moins trois (3) ans en tant que dirigeant(e).
**Par complexe, on entend au moins deux (2) des caractéristiques suivantes: multidimensionnel, sensible, confidentiel, affectant de nombreux partenaires ou intervenants, créant un précédent ou ayant une incidence majeure sur l’organisation, ou susceptible de bénéficier d’une couverture médiatique importante.
COMPÉTENCES
Créer une vision et une stratégie
Mobiliser les personnes
Préserver l’intégrité et le respect
Collaborer avec les partenaires et les intervenants
Promouvoir l’innovation et orienter le changement
Obtenir des résultats.
Les définitions et exemples de comportements efficaces se retrouvent au lien suivant : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT :
Expérience à diriger des changements organisationnels ou des initiatives de transformation organisationnelles (des exemples comprennent, mais ne sont pas limités à la préparation de l’organisation au changement ou la création d’un plan pour le changement ou la préparation des employés dans l’acceptation du changement ou effectuer l’analyse et la révision liées au changement, etc.).
Expérience à diriger ou superviser des négociations avec les organisations/collectivités autochtones.
Expérience de la gestion de questions juridiques ou de litiges complexes.
Expérience de la gestion ou la prestation de services de santé.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Volonté et capacité à faire des heures de travail prolongées.
Volonté et capacité à voyager à travers le Canada, y compris des voyages par les voies aériennes dans les communautés éloignées.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue impératif CBC/CBC
Bilingue non-impératif CBC/CBC
Les postes bilingues exigent l'usage du français et de l'anglais. Il existe trois (3) compétences générales en seconde langue officielle : la compréhension de l'écrit, l'expression écrite et l'interaction orale qui sont évaluées aux moyens de tests (https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluation-langue-seconde.html) dans la seconde langue officielle des candidat(e)s. (Remarque : le niveau B est intermédiaire et le niveau C est avancé).
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes dans la compréhension de l’écrit et l’expression écrite dans votre seconde langue officielle : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluation-langue-seconde/tests-autoevaluation.html.
Impératif signifie que les exigences linguistiques du poste doit être satisfait au moment de la nomination.
Non-impératif signifie que le poste peut être comblé par une personne qui ne rencontre pas le profil linguistique CBC/CBC au moment de la nomination mais cette personne s’engage à devenir bilingue dans les deux (2) ans suivant sa nomination, en recevant de la formation linguistique.
Renseignements sur les exigences linguistiques
BESOINS ORGANISATIONNELS
Services aux Autochtones Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Afin d’appuyer notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d’emploi des personnes autochtones, seulement les candidat(e)s qui, au moment de postuler, indiquent être une personne autochtone (auto-déclaration) seront considéré(e)s.
Autorisation sécuritaire Secret - Cote de sécurité de niveau ‘secret’.
Au moment de la nomination, un filtrage de sécurité sera effectué. Ceci nécessite la collecte de renseignements personnels, avec votre consentement éclairé, ainsi que des renseignements auprès de sources de renseignements et de responsables de l’exécution de la loi, de même que d’autres sources et méthodes pour évaluer votre fiabilité et loyauté envers le Canada. Plus d’information au lien suivant : https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=28115.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
UN APERCU DU PROCESSUS DE SÉLECTION
ÉTAPE 1 – DÉCIDEZ SI CETTE OPPORTUNITÉ EST POUR VOUS ET SOUMETTEZ VOTRE CANDIDATURE EN LIGNE
Consultez l’affiche, les qualifications annoncées et assistez à l’une des séances d’information pour déterminer si cet emploi est fait pour vous.
Nous vous encourageons fortement de soumettre votre candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (en ligne) afin de nous fournir l’information nécessaire pour la présélection. Si vous préférez soumettre votre application d’un autre moyen, veuillez communiquer avec avant la date de fermeture.
Sur l’annonce, sélectionnez le lien Postuler en ligne et parcourez la liste des exigences, en complétant chaque section et en enregistrant au fur et à mesure. Il est préférable de répondre aux questions dans un document Word, puis de copier-coller dans le processus de candidature afin de ne perdre aucune information si vous rencontrez des difficultés avec le système ou votre accès à Internet.
Vous devrez répondre à des questions de présélection pour chacune des qualifications essentielles et qualifications constituant un atout (études et expérience). Vous devez fournir des exemples concrets pour chaque question démontrant comment ils rencontrent la qualification. Il ne suffit pas uniquement d’indiquer que la qualification est rencontrée ou de fournir une liste de responsabilités actuelles ou passées.
Assurez-vous de fournir suffisamment d’informations pour démontrer clairement dans vos réponses comment vous répondez à la qualification, sinon cela pourrait entraîner le rejet de votre candidature. Le curriculum vitæ peut être utilisé comme source secondaire pour valider vos responsabilités.
Étant donné que ce processus de sélection est exclusif aux candidat(e)s qui s’identifient en tant que personnes autochtones, les candidat(e)s autochtones doivent s’auto-déclarer dans la section Équité en matière d’emploi des exigences, en utilisant l’option de consentement 3. Selon la définition donnée dans la Constitution canadienne, les Autochtones comprennent les Indiens de l’Amérique du Nord, les membres des Premières Nations, les Métis et les Inuits. Les termes « Indiens de l’Amérique du Nord » et « Premières Nations » signifient les Indiens inscrits, les Indiens non inscrits et les Indiens couverts par traités.
Soumettez votre candidature avant la date et l’heure de clôture indiquées sur l’offre d’emploi, en utilisant le lien Postuler en ligne sur l’affiche.
Aucun accusé de réception des demandes d’emploi ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection (ÉTAPE 2) sera terminé.
Pour des astuces, regardez cette vidéo : https ://youtu.be/M8rW0272JT0.
ÉTAPE 2 – PRÉSÉLECTION
Une fois la date limite de présentation des candidatures passée, le comité d’évaluation examinera vos réponses aux questions de présélection et déterminera si vous répondez aux exigences essentielles en matière d’éducation et d’expérience.
IMPORTANT : l’information relative au présent processus vous sera transmise à l’adresse électronique que vous avez indiquée dans votre application. Veuillez vous assurer de vérifier régulièrement vos messages et de vous assurer que votre adresse électronique accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ces types de courriel ou les filtrent dans un dossier de courrier indésirable), car vous risquez de manquer des messages clés importants et de ne pas répondre avant les délais fixés.
Une fois que l’étape de présélection sera terminée nous vous informerons de votre résultat dans les plus brefs délais.
Selon le nombre de candidat(e)s, des stratégies de gestion du volume telles que l’évocation d’atouts ou des besoins organisationnels, la sélection aléatoire, l’approche descendante et/ou l’établissement de notes de passage pour déterminer qui poursuivra dans le processus de dotation, peuvent être utilisées dans le but de gérer les candidatures. Nous vous informerons si nous utiliserons une de ses stratégies.
ÉTAPE 3 – ÉVALUATIONS
Divers méthodes d’évaluation seront utilisées pour vous permettre de démontrer comment vous rencontrez les compétences clés en leadership. L'intention est de converser avec vous pour vous permettre de démontrer vos compétences et de compléter l'évaluation avec une vérification de vos références.
À chaque étape d’évaluation et dès que les résultats seront connus, ils vous seront communiqués.
Pour contribuer à éliminer les obstacles systémiques qui ont limité l’accès de nombreux Autochtones à des emplois dans la fonction publique fédérale, les outils d’évaluation ont été évaluées à l’aide de l’outil d’atténuation des biais et des obstacles en matière d’évaluation élaboré par la Commission de la fonction publique et par des cadres Autochtones. De plus, le comité d’évaluation est diversifié et incluent des membres Autochtones pour promouvoir la diversité et l’inclusion.
Des évaluations de langue seconde (l’expression écrite et la compréhension de l’écrit) auront également lieu à cette étape pour les candidat(e)s intéressé(e)s par des postes bilingues.
ÉTAPE 4 – L’IDENTIFICATIONS DES CANDIDAT(E)S QUALIFIÉ(E)S (CRÉATION DU BASSIN)
Une fois qu’il aura été déterminé que vous possédez les qualifications essentielles, vous serez informé que votre nom sera inscrit dans un bassin. Les responsables du recrutement contacteront les candidat(e)s qui correspondent le mieux à leur poste en examinant les résultats obtenus, les curriculum vitae, les atouts que vous possédez, l'intérêt pour le lieux de travail et plus encore. Des conversations supplémentaires avec les candidat(e)s à ce stade peuvent être planifiées.
INFORMATION ADDITIONNELLE
Les candidat(e)s doivent rencontrer tous les qualifications essentielles pour être nommé(e)s (incluant le profil linguistique du poste si celui-ci est bilingue).
Les candidat(e)s ont le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de leur choix.
Toutes les nominations et mutations (sauf les nominations intérimaires) au groupe de la direction (EX) dans l’administration publique centrale sont assujetties à la disposition relative au consentement à la mutation comme condition d’emploi obligatoire. Vous pourrez trouver d’autres renseignements sur les conditions d’emploi pour les cadres supérieurs dans la Directive sur les conditions d’emploi pour les cadres supérieurs et outils d’orientation disponibles au lien suivant : www.gcpedia.gc.ca/wiki/Gestion_des_cadres_sup%C3%A9rieurs_et_d%C3%A9veloppement_du_leadership_Ressources.
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La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.