Numéro de réference
RCM23J-023600-000472
Numéro du processus de sélection
23-RCM-EA-N-N-NCR-DGNHQ-123301
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
183
Classification
AS01, CR05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
1739
Équité en matière d'emploi
1382
(79.5%)
Exclu
114
(6.6%)
Projeté dans
1625
(93.4%)
Équité en matière d'emploi 79.5% 1382
Éliminé 6.6% 114
Projeté 93.4% 1625
Femmes 62.8% 1092
Minorité visible 34.8% 606
Autochtone 2.3% 40
Personnes handicapées 8.8% 153
Anglais 80.4% 1399
Français 19.6% 340
Citoyens 80.7% 1403
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne ou les personnes qui ont un handicap les empêchant de postuler en ligne sont priées d'en informer les personnes-ressources responsables de ce processus avant la date d’échéance. Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants est le 1-800-532-9397.
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) est à la recherche de personnes qualifiées en prêtes à se joindre à son équipe dynamique. Elle offre un milieu de travail diversifié, ouvert, respectueux et sain ainsi que des conditions de travail flexibles pour assurer un équilibre entre le travail et la vie personnelle. Si vous appréciez le travail d’équipe, les tâches stimulantes, l’innovation, la collaboration et le service à la clientèle de grande qualité, vous pourriez être la personne qu’on recherche!
Ce processus sera utilisé pour doter des postes de durée variées avec des profils linguistiques variés au sein de la GRC à Ottawa, Ontario. Les postes sont situés au 73, promenade Leikin, 1200, promenade Vanier, 1, rue Sandridge et 1426, boulevard St Joseph.
Ce bassin ne sera pas utilisé pour des postes à l'extérieur de la GRC.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur*
*Les alternatives au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont:
• Les résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou
• un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
Expérience dans l'exécution de tâches administratives générales** dans un environnement de bureau
**Les tâches administratives générales peuvent inclure des expériences telles que:
- compiler des informations et préparer de la correspondance, des documents ou des rapports;
- commander les provisions lorsque nécessaire et contrôler les stocks;
- tenir et soumettre les comptes au paiement (contrôle et traitement des factures);
- répondre aux demandes d'informations relatives aux fonctions de l'unité de travail ou de l'organisation;
- coordonner des réunions, des conférences, des séances d'information ou des événements;
- planifier et organiser les préparatifs de voyages d'affaires ou traiter les réclamations;
- maintenir des systèmes de classement administratifs matériels et électroniques;
- maintenir le budget opérationnel et compiler les dossiers financiers.
Capacité de communiquer efficacement par écrit***
***Veuillez noter que votre capacité de communiquer efficacement par écrit sera évaluée tout au long de votre application.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue - impératif (BBB/BBB, CBC/CBC, BBC/BBC, CCC/CCC)
Pour les postes bilingues, le niveau de bilinguisme minimal requis sera le niveau B (intermédiaire) faisant partie du profil minimal de BBB/BBB. Le niveau C (avancé) sera requis pour certains postes (CBC/CBC, BBC/BBC, CCC/CCC).
Si vous avez déjà effectué des évaluations de langue seconde à la Commission de la fonction publique (CFP), et si vous avez obtenu au moins un niveau B aux examens de la compréhension, l'expression écrite et(ou) l'expression orale (et que vos résultats ne sont pas expirés), veuillez vous assurer d'avoir une copie officielle de la CFP de chaque test en main et être prêt à nous l'envoyer sur demande. Vous pouvez obtenir une copie de vos résultats de la CFP au lien suivant: http://www.psc-cfp.gc.ca/ppc-cpp/test-examen-result/result-fra.htm
Si vos résultats sont expirés, si vous n'avez jamais effectué les examens ELS et(ou) vos résultats sont inférieurs au niveau B, nous vous contacterons pour planifier les évaluations durant le processus. Les ELS d'expression écrite et compréhension de la lecture seront administrés en ligne. Les candidats qui nécessitent une évaluation d'expression orale seront invités une fois qu'ils auront réussi toutes les autres étapes du processus de sélection.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Capacite de communiquer effectivement à l’oral
Jugement
Entregent
Souci du service à la clientèle
Fiabilité
Initiative
Intégrité
Expérience dans l'utilisation d'un système de gestion de l'information des ressources humaines (tel que People Soft)
Expérience de la gestion de dossiers dans un système de gestion électronique des documents (tel que PROS, CFIS, FRT, SAP ou des programmes similaires)
Expérience dans l'exécution de tâches administratives financières ou dans l'utilisation d'un système d'information financière
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Tous les postes exigeront une cote de sécurité au niveau de fiabilité de la GRC ou une cote plus élevée.
Toutes les personnes qui postulent un emploi à la Gendarmerie royale du Canada font l’objet d’un processus d’habilitation de sécurité rigoureux qui comprend une entrevue portant notamment sur leurs emplois précédents, leurs activités en ligne et leur consommation d’alcool et de drogues, ainsi qu’un contrôle des références et une vérification de solvabilité.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une entrevue sera administrée.
Une vérification de références seront effectuée.
Veuillez noter que les évaluateurs pourraient sélectionner les candidatures qui passeront au tour suivant en fonction des qualifications constituant un atout, des notes obtenues, en favorisant les meilleurs, ou au hasard.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Vous devez fournir des attestations d'études. Si vous avez complété vos études à l'extérieur du Canada, il est de votre responsabilité de démontrer son équivalence. Pour ce faire, veuillez visionner l'information donnée au lien suivant : https://www.cicdi.ca.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons au postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.
Si un candidat qualifié est sélectionné et nommé à un poste de durée indéterminée, il sera retiré du bassin de candidats. Les candidats sélectionnés pour des postes de période déterminée (incluant déterminé, intérimaire, ou affectation/détachement), resteront dans le bassin de candidats en vue de processus ultérieurs.
Notre moyen de communication privilégié avec les candidats est le courriel électronique. Veuillez inclure une adresse de courriel électronique qui acceptera des messages provenant d'une adresse inconnue. (Certains systèmes de courriel électronique bloquent ce type de courriel.) Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
COMMENT POSTULER :
Vous devez répondre à des questions de présélection afin de démontrer comment vous rencontrez les qualifications essentielles (études et toutes les expériences essentielles).
Lorsque vous répondez aux questions de présélection, il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt fournir des exemples concrets et détaillés des tâches que vous avez accomplies afin d’expliquer QUOI, OÙ, QUAND et COMMENT vous avez acquis chacune des qualifications en question.
Pour chaque critère d’expérience, veuillez fournir l’information suivante :
1-Nom du ministère ou organisation où vous avez acquis l’expérience;
2-Titre du poste occupé, groupe et niveau ainsi que la/les période(s) pendant laquelle vous avez exercés vos fonctions (M-A à M-A);
3-Détails des tâches ou projets spécifiques qui démontrent de quelle façon l’expérience a été acquise (Situation/défi, tâches/travail, action et résultats).
Advenant que vos réponses aux questions de présélection ne contiennent pas suffisamment de détails afin de démontrer que vous rencontrez les critères de présélection, votre demande ne sera pas retenue dans le cadre de ce processus. Nous ne solliciterons pas les postulants si l’information est incomplète ou absente.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.