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Statistique Canada est à la recherche de Commis à la collecte de données!

Numéro de réference
STC23J-069906-000084

Numéro du processus de sélection
24-STC-EA-NCR-709-754

Organization
Statistique Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
362

Classification
CR03

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
4981

Équité en matière d'emploi
3845 (77.2%)

Exclu
368 (7.4%)

Projeté dans
4613 (92.6%)

Soumissions des candidats (4981)

Équité en matière d'emploi 77.2% 3845

Éliminé 7.4% 368

Projeté 92.6% 4613

Équité en matière d'emploi(3845)

Femmes 57.5% 2865

Minorité visible 39.3% 1959

Autochtone 2.5% 127

Personnes handicapées 8.9% 442

Langue

Anglais 83.8% 4172

Français 16.2% 809

Statut

Citoyens 72.2% 3597

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Statistique Canada est à la recherche de Commis à la collecte de données!

Numéro de référence : STC23J-069906-000084
Numéro du processus de sélection : 24-STC-EA-NCR-709-754
Statistique Canada - Statistique Canada
Lieux variés
CR-03
Affectation, Détachement, Déterminé, Indéterminé, Intérimaire, Mutation
50 503 $ à 54 478 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Statistique Canada

Anciens combattants et militaires

Êtes-vous membre d'un groupe d'équité en matière d'emploi? Autodéclaration pour les emplois au gouvernement du Canada

Vous avez besoin d'aide pour votre candidature? Postuler un emploi au gouvernement du Canada : À quoi vous attendre

Avez-vous des chances de réussir les tests de langue seconde ? Découvrez-le Tests d’autoévaluation

Pour plus d'informations sur l'organisation, veuillez consulter le site Emplois à la collecte de données

Date limite : 10 mai 2024 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.
Les anciens combattants et les membres de la FAC éligibles peuvent poser leur candidature.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Le saviez-vous ?

Statistique Canada est lauréat du prix des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada, lauréat du prix des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale en 2023 et élu l'un des meilleurs employeurs au Canada pour les jeunes professionnels. Statistique Canada favorise l'avancement professionnel des commis à la collecte de données et encourage l'apprentissage et la formation continus. Les employés de Statistique Canada ont accès à des possibilités de mentorat et de parrainage.

Tâches

Chaque année, Statistique Canada réalise plus de 2,5 millions de sondages auprès des Canadiens. Le commis à la collecte des données fait partie d'une équipe qui soutient la collecte de données d'enquête couvrant une variété de sujets tels que la santé, le travail, le logement, l'environnement, la culture, les affaires et l'économie. Il aide à produire des informations clés qui fournissent une base solide aux gouvernements, aux entreprises, aux syndicats et aux organisations à but non lucratif, ainsi qu'aux Canadiens pour prendre des décisions éclairées.

Dans le cadre de ce poste, vous devrez :
Être responsable des activités liées à la collecte de données auprès des participants aux enquêtes de Statistique Canada dans l'ensemble du Canada. Les activités quotidiennes peuvent comprendre, sans s'y limiter, les tâches suivantes :

Collecte, documentation et organisation des données :
• Mener des activités de collecte d'enquêtes à l'aide d'une variété de techniques, de méthodes et de formats d'entretien, tels que des enquêtes téléphoniques et des visites personnelles.
• Mettre à jour le contenu des dossiers d'envoi par la poste, saisir les nouveaux dossiers, les enquêtes et d'autres informations à l'aide de systèmes informatiques.
• Préparer et compléter des rapports sur ses propres activités professionnelles.

Vérifier et sauvegarder les données :
• Examiner et éditer les documents et les informations reçus pour détecter les doublons, les omissions, les erreurs, les délais, et les coder et les classer comme il se doit.
• Sauvegarde et gestion de la sécurité et de la confidentialité des données obtenues auprès des participants à l'enquête.
• Vérification physique et établissement de listes d'adresses, questionnaire électronique, transcription, etc.)
• Effectuer des contrôles d'assurance qualité et veiller à ce que les documents soient soumis aux bureaux régionaux dans les délais impartis.

Communiquer avec les répondants :
• Obtenir des éclaircissements sur les données et discuter des incohérences, et expliquer le rôle de Statistique Canada et l'objectif de la collecte.
• Recevoir les appels entrants des répondants sur le système d'appel virtuel, pour répondre aux questions et/ou aider à remplir les enquêtes.
• Développer et maintenir de bonnes relations avec les répondants et obtenir leur accord pour remplir l'enquête.
• Mettre à jour le contenu des dossiers d'envoi, saisir les nouveaux dossiers, les enquêtes et autres informations à l'aide de systèmes informatiques. Préparer et compléter des rapports sur ses propres activités.

Milieu de travail

Est-ce que vous...
• communiquez bien et aimez interagir avec une grande variété de personnes ?
• appréciez la possibilité de développer de nouvelles compétences grâce à des missions intéressantes dans un environnement de travail dynamique?
• aimez vous engager dans un travail utile qui peut bénéficier à votre communauté ?

Voici ce que nous pouvons vous offrir :

• Un taux de rémunération horaire de départ compétitif, plus des primes le cas échéant (deuxième langue, soirs et fins de semaine)
• des tâches motivantes et stimulantes
• L'admissibilité à de généreux avantages sociaux de la fonction publique
• Une formation sera fournie pour tous les postes
• Apprentissage et avancement continus

Intention du processus

L'objectif de ce processus de sélection est de pourvoir des postes de commis à la collecte de données dans différents endroits.

Nous recrutons activement dans de nombreux endroits au Canada. VEUILLEZ POSTULER UNIQUEMENT POUR LES ENDROITS OU VOUS AVEZ UN RÉEL INTÉRÊT À TRAVAILLER.

Lorsque vous postulez à ce processus de sélection, vous ne postulez pas à un emploi spécifique, mais à un inventaire pour de futurs postes vacants. Au fur et à mesure que des postes se libèrent, les candidats qui remplissent les conditions requises peuvent être contactés pour une évaluation plus approfondie.

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être créé et pourrait être utilisé pour doter des postes identiques ou similaires avec diverses exigences linguistiques, durées d'emploi, diverses exigences de sécurité dans divers emplacements géographiques de Statistique Canada, en fonction des besoins opérationnels.


Comment fonctionne cet inventaire

Votre demande sera active pendant 120 jours. Vous recevrez un avis sur votre compte 30 jours avant l'expiration de votre demande. Si vous n'agissez pas, votre demande deviendra inactive et ne sera plus prise en considération. Si votre demande devient inactive alors que le processus est encore ouvert, vous pouvez sélectionner le lien "mettre à jour mon statut" pour réaffirmer votre intérêt.

Période d'attente pour la réévaluation : la période de réévaluation pour cette évaluation est de 90 jours à compter de la date de notification des résultats.

Aucun accusé de réception des candidatures ne sera envoyé.

Toutes les informations obtenues tout au long du processus de sélection, depuis le dépôt de la candidature jusqu'à la clôture du processus, peuvent être utilisées pour évaluer les candidats.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études
Réussite d'études secondaires selon les normes provinciales ou alternatives approuvées. Une combinaison acceptable* d'éducation, de formation et/ou d'expérience peut être acceptée.
Une combinaison acceptable est définie comme suit : Deux années d'études secondaires achevées avec succès et un minimum de deux années d'expérience professionnelle obtenue dans le secteur privé ou public, dans le cadre d'un travail communautaire, d'un travail bénévole, en tant que travailleur autonome ou d'un autre type d'activité.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES
Expérience dans les relations avec le public, par téléphone ou en personne (par exemple, centre d'appel, service clientèle de première ligne répondant à des demandes d'information, service d'assistance, support technique, etc.)

*Expérience significative dans l'utilisation de divers logiciels et applications informatiques pour effectuer des tâches quotidiennes telles que le lancement d'applications, la recherche, l'ouverture, la fermeture, la localisation et la modification de documents et/ou de fichiers, le téléchargement d'informations et l'exécution de programmes logiciels. Il peut s'agir de logiciels et d'applications spécialisés, de la suite Microsoft Office (Excel, Word, PowerPoint, d'Outlook, de Teams, etc.), du traitement de texte et de divers outils de recherche.

*Par expérience significative, on entend la profondeur et l'étendue de l'expérience normalement associée à l'exercice d'un large éventail d'activités qui sont normalement acquises sur une période d'au moins six (6) mois.

CAPACITÉ
Capacité de communiquer efficacement par écrit

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Qualifications constituant un atout (souhaitable à avoir)
• Expérience en matière de collecte de données

Éxigences opérationnelles
• Volonté et capacité de voyager selon les besoins
• Volonté et capacité de travailler des heures supplémentaires, au besoin
• Service téléphonique fiable/couverture de téléphonie cellulaire fiable à votre lieu de résidence
• Mobilité normalement associée à la possession d’un permis de conduire valide et à l’utilisation sans restriction d’un véhicule peut être requise

* Pour les missions locales, il peut être nécessaire d'utiliser les moyens de transport disponibles (par exemple, les transports en commun, un véhicule personnel, etc.)

BESOINS ORGANISATIONNELS

Statistique Canada s'engage à embaucher et à promouvoir une main-d'œuvre qualifiée et diversifiée, représentative de la population qu'elle sert. La préférence peut être accordée aux candidats qui, au moment de leur candidature, indiquent qu'ils appartiennent à l'un des groupes visés par l'équité en matière d'emploi (autodéclaration) : Peuples autochtones, femmes, minorités visibles et personnes handicapées.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
• Anglais essentiel
• Français essentiel
• Bilingue impératif BBB/BBB
• Bilingue impératif CBC/CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES
• Faire preuve d’intégrité et de respect

• Réflexion approfondie

• Travailler efficacement avec les autres

• Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action

CAPACITÉS
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix

• Capacité à utiliser divers logiciels et applications informatiques de manière efficace et simultanée pour créer, compléter, manipuler, éditer, formater et rassembler diverses sources d'information et points de données à l'appui des activités de collecte et de traitement opérationnel.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

• Volonté et disponibilité à travailler selon un horaire variable, y compris les jours, les soirs et les fins de semaine, sur la base d'une rotation par quart de travail.
• Disposer d'un accès fiable à l'internet sur votre lieu de résidence
• Disposer d'un bureau sécurisé et d'un espace privé à votre domicile
• Volonté et capacité de voyager selon les besoins

Toutes conditions d'emploi requises pour le poste doivent être satisfaites avant la nomination et maintenues pendant toute la durée de l'emploi. Tous les coûts associés à la satisfaction des conditions d'emploi sont assumés par le candidat.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les candidats doivent démontrer clairement comment ils satisfont à chacune des exigences essentielles en matière de formation, d'expérience et de compétences. Vous devez fournir un ou plusieurs exemples tirés de votre expérience qui, selon vous, démontrent votre maîtrise de chaque qualification.
Une bonne façon de procéder à l'élaboration de votre exemple serait d'utiliser le modèle STAR :
• S - Situation : Décrire la situation et fournir tous les détails pertinents.
• T - Tâche : Quelles tâches deviez-vous accomplir ? Que fallait-il faire pour résoudre la situation?
• A- Actions : Qu'avez-vous fait pour résoudre la situation et pourquoi avez-vous choisi ce plan d'action ? Avez-vous envisagé d'autres options ? Pourquoi ces options n'ont-elles pas été retenues ?
• R- Résultats: Quel a été le résultat des actions que vous avez entreprises? Qu'auriez-vous pu faire différemment? Le client a-t-il été satisfait? Avez-vous atteint vos objectifs?

Une vérification de références peut être faite.

Une entrevue peut être faite.

Un examen peut être administré.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Toutes les communications relative à ce processus, y compris les courriels et les réponses aux questions de présélection, pourraient être utilises pour évaluer les qualifications, incluant la capacité de communiquer efficacement à l'écrit.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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