Numéro de réference
DIS23J-049395-000254
Numéro du processus de sélection
23-DIS-NCR-EA-607076
Organization
Services aux Autochtones Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
6
Classification
AS03
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
35
Équité en matière d'emploi
17
(48.6%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
35
(100%)
Équité en matière d'emploi 48.6% 17
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 35
Femmes 34.3% 12
Minorité visible 14.3% 5
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 14.3% 5
Français 85.7% 30
Citoyens 77.1% 27
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
1) Les candidats DOIVENT soumettre leur demande en ligne à travers le système disponible à: Emplois GC. Les demandes soumises dans tout autre format ne seront pas acceptées. Si des contraintes ou des circonstances particulières vous empêchent de présenter votre demande par le portail en ligne du SRFP, vous devez communiquer avec nous ET obtenir l’autorisation de présenter votre demande par d’autres moyens AVANT la date limite.
Lors de la soumission de votre candidature dans le cadre de ce processus de sélection, vous devez soumettre une lettre de présentation afin de démontrer comment vous rencontrez les qualifications essentielles (études et toutes les expériences essentielles) ainsi qu’aux qualifications constituant un atout (si applicable).
Lorsque vous écrivez votre lettre de présentation, rappelez-vous que le comité de sélection ne peut formuler d’hypothèses sur vos études et vos expériences. Il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités antérieures ou actuelles.
Les candidats doivent également soumettre un curriculum vitae avec leur demande, qui sera utilisé seulement pour valider les informations fournies dans leur lettre de présentation.
Si votre lettre de présentation ne contient pas suffisamment de détails pour démontrer que vous satisfaites aux critères de présélection, votre demande ne sera pas retenue pour considération ultérieure dans ce processus. Nous ne communiquerons pas avec les candidats afin d’obtenir des renseignements incomplets ou manquants.
2) Tel qu'annoncé par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, les fonctionnaires de Services aux Autochtones Canada devront exercer leurs fonctions à partir d’un lieu de travail du gouvernement du Canada au moins 2 ou 3 jours par semaine, ou de 40 % à 60 % de leur horaire normal.
3) En cas de nombre élevé de candidats, la priorité sera accordée à ceux qui satisfont aux qualifications essentielles et constituant un atout.
4) Veuillez noter qu'aucun frais de déménagement ne sera couvert pour le candidat retenu qui souhaite déménager pour accepter l'offre d'emploi.
Qui sommes-nous?
Le secteur du Dirigeant principal des finances, des résultats et de l'exécution (DPFRE) est responsable d'assurer la direction et la gestion efficace des ressources financières du Ministère dans le cadre du mandat législatif. Il fournit des conseils stratégiques, de la surveillance et du soutien au sous-ministre et à l'équipe de la haute direction afin d'assurer l'intégrité, de solides contrôles financiers et la gestion de la planification et des activités du Ministère. Il fournit des conseils stratégiques dans l'élaboration des propositions au Cabinet, en mettant l'accent sur l'établissement exact des coûts. Le secteur appuie les services par l'entremise de politiques, de directives et d'autres activités dans les domaines de la planification et de l'analyse financières, de la comptabilité et de la déclaration des résultats, des marchés et de l'approvisionnement, ainsi que de la gestion des biens et du matériel.
Le secteur est également responsable de la prestation des services de consultation et de soutien relatifs aux subventions et aux contributions, y compris l'élaboration de modèles nationaux d'entente de financement; de l'établissement de normes de service pour les ententes de financement et de la surveillance, de la conformité et de la présentation de rapports à l'échelle nationale.
L’intention immédiate de cet affichage est de combler trois (3) postes indéterminés.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être créé et utilisé afin de doter des postes semblables dans ce groupe et niveau ayant diverses exigences linguistiques, diverses exigences de sécurité, diverses conditions d'emploi, pour divers lieux ainsi que diverses durées (intérimaire, affectation/détachement, mutation, période déterminée et/ou indéterminée) au sein de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada et de Services aux Autochtones Canada.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement "Veuillez utiliser le format suivant: Utiliser chaque critère comme entête et fournir des exemples concrets et détaillés afin d’expliquer OÙ, QUAND et COMMENT vous avez acquis chacune des qualifications en question. Cela ressemble à ce que l’on attendrait de vous si l’on vous demandait de fournir un exemple concret d’une situation particulière dans le cadre d’une entrevue. Aussi, indiquez dans quelle organisation, la période (mois et années) durant laquelle vous avez acquis cette expérience. Les commentaires tels que «veuillez consulter mon curriculum vitae ci-joint» ne seront pas acceptés et pourraient avoir comme résultats le rejet de votre candidature."
ÉTUDES :
La norme minimale est :
Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur.
Remarques :
1. Les alternatives au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont :
o des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou
o un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
EXPÉRIENCE :
Expérience récente* dans l’élaboration ou dans l’exécution d’un programme de sécurité.
Expérience récente* dans la coordination ou la conduite de recherches, y compris l'analyse et la documentation des principaux constats dans des rapports.
Expérience récente* en matière de collaboration, de consultation ou de liaison avec divers partenaires du domaine de la sécurité ou de parties prenantes relativement à des enjeux, des questions, des politiques ou des initiatives liées au programme.
* Récent signifie que la personne a exercé les fonctions au cours des cinq (5) dernières années.
EXPÉRIENCE EN ATOUT:
Expérience récente* dans l'élaboration d’énoncés de sécurité matérielle, dans la coordination des services pour les déménagements, les projets de construction et de rénovations; dans l'analyse des processus opérationnels des clients et des installations pour identifier les vulnérabilités et atténuer les risques et les menaces potentiels.
* Récent signifie que la personne a exercé les fonctions au cours des cinq (5) dernières années.
Une expérience récente et significative* de la prestation de services liés à la sécurité dans un ou plusieurs des domaines fonctionnels suivants :
• Sécurité matérielle
• Gestion des événements
• Sécurité dans les contrats et autres arrangements
• Filtrage de sécurité du personnel
• Enquêtes sur la sécurité administrative
• Sensibilisation/Éducation en matière de sécurité
*Par « récente et significative », on entend 2 ans dans les derniers 5 ans
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
Connaissance de la Politique sur la sécurité du gouvernement, de la Directive sur la gestion de la sécurité ministérielle et des normes de la sécurité.
Connaissance du rôle des principaux organismes responsables de la sécurité (c.-à-d. GRC, SCT, BCP, etc.) et d’autres organisations du Gouvernement du Canada qui participent à des programmes de sûreté et de sécurité
CAPACITÉS/COMPÉTENCES :
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité à travailler efficacement sous pression et à rencontrer les délais.
Capacité de recueillir et d’analyser des données.
QUALITÉS PERSONNELLES :
Démontrer de l’intégrité et le respect
Travailler efficacement avec autrui
Réflexion approfondie (analyse)
Démontrer de l’initiative et être orienté vers l’action
Orientation au service à la clientèle
BESOINS ORGANISATIONNELS ACTUELS OU FUTURS:
Services aux Autochtones Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Afin d’appuyer notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d’équité en matière d’emploi, la préférence peut être accordée aux candidats qui, au moment de postuler, indiquent être membre de n’importe quel groupe d’équité en matière d’emploi suivants (auto-déclaration): les personnes autochtones, les femmes, les minorités visibles et les personnes handicapées.
EXIGENCES OPERATIONNELLES:
Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis et être en mesure de le faire.
Voyager lorsque requis.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS POUR L'APPLICATION
______________________________________________________________________
1. Les candidats doivent posséder toutes les qualifications essentielles mentionnées dans l'énoncé des critères de mérite pour être nommés à un poste. Un candidat pourrait être nommé à un poste même s'il ne possède aucune des qualifications constituant un atout ou ne répond pas à toutes les exigences opérationnelles. Toutefois, il est souhaitable de satisfaire à ces critères car, cela peut être un facteur décisif dans le choix de la personne à nommer.
2. En fonction du nombre de candidats, des besoins et/ou des projets, les dispositions qui suivent pourraient être utilisées lors de l'évaluation et/ou de la sélection des candidats dans le cadre du processus de sélection: approche descendante, notes de passage, sélection des atouts, besoin organisationnels et / ou exigences opérationnels.
3. Lors de votre entrevue, vous devrez fournir une preuve de vos études sous la forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel. Les candidats ayant des diplômes étrangers doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Veuillez contacter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux pour de plus amples informations à l'adresse https://www.cicdi.ca.
4. Plusieurs méthodes d'évaluation seront utilisées pour évaluer les candidats potentiels (par exemple; examen écrit, entrevue, vérification des références, etc.).
5. Aucun accusé de réception des candidatures sera envoyé.
6. Les personnes ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix, à l'exception de l'évaluation de leur capacité linguistique.
7. Toutes les communications liées au processus, y compris la correspondance par courrier électronique et les conversations téléphoniques, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications des candidats.
8. Les candidats doivent fournir deux (2) références de superviseurs, dont l'une doit être votre superviseur actuel.
9. Les candidats et candidates doivent indiquer clairement le groupe et le niveau de leur poste d’attache et leur situation d’emploi dans leur curriculum vitæ ou dans leur demande (aux fins de mutation) si applicable. Les personnes occupant un poste AS-03 ou un poste équivalent pour une durée indéterminée pourraient être mutées avant d’autres candidats. Si aucune mutation n’est effectuée, le présent processus de nomination annoncé tiendra compte des candidats et candidates qui occupent des postes dans d’autres groupes et à d’autres niveaux. Veuillez noter que toutes les personnes présentant leur candidature seront évaluées, peu importe leur groupe et leur niveau.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.