Numéro de réference
DOE23J-013448-001038
Numéro du processus de sélection
23-DOE-NCR-EA-605910
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
7
Classification
STDNT00
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
41
Équité en matière d'emploi
31
(75.6%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
41
(100%)
Équité en matière d'emploi 75.6% 31
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 41
Femmes 48.8% 20
Minorité visible 46.3% 19
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 85.4% 35
Français 14.6% 6
Citoyens 56.1% 23
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
📌 Pour être pris en considération pour les opportunités de travail du Programme de recherche affiliée (RAP), les candidats doivent répondre aux critères suivants :
▶ Être reconnu comme ayant le statut d'étudiant à la maîtrise à temps plein par un établissement universitaire postsecondaire canadien dans lequel vous êtes actuellement inscrit. (Un justificatif sera demandé).
▶ Être l'âge minimum pour travailler dans la province ou le territoire où se situe l'emploi.
◾ L'étudiant devrait contribuer à des recherches qui aideront à quantifier les impacts carbone du changement d'affectation terres humides côtières au Canada. Les tâches et responsabilités comprennent l'utilisation d'algorithmes d'apprentissage automatique et de produits de télédétection pour cartographier les changements d'utilisation des terres humides côtières et afin de soutenir le développement de produits cartographiques opérationnels.
◾ Des déplacements limités peuvent être impliqués.
◾ Le projet offrira aux étudiants la possibilité de contribuer à la surveillance et aux rapports sur les émissions, de travailler avec une équipe d'experts en géosciences, en changement d'affectation des terres et en foresterie.
➡ L'étudiant travaillera avec la division des polluants, de l'inventaire et des rapports d'Environnement et Changement climatique Canada pour soutenir la recherche critique sur les émissions et les absorptions de gaz à effet de serre résultant de la gestion et du changement d'utilisation des terres des zones humides côtières.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement "indiquant que vous répondez aux qualifications essentielles (études et expérience)."
📌 Les candidats doivent préciser clairement comment ils satisfont aux qualifications essentielles de l'études et des expériences en indiquant COMMENT (décrire clairement vos fonctions), QUAND et PENDANT COMBIEN DE TEMPS (date et durée en mois ou années), et OÙ (employeur et lieu géographique) cette expérience a été acquise. Une façon efficace d’y arriver est de rédiger un ou deux paragraphes qui démontrent comment vous répondez au critère en veillant à fournir des détails clairs et exacts.
📚ÉTUDES:
L'étudiant(e) doit être actuellement inscrit ou en mesure de s’inscrire à un programme de maîtrise avec spécialisation en télédétection, géographie ou sciences de l'environnement dans le département de géographie de l’Université de Carleton, avant le 1 décembre 2023.
💻EXPÉRIENCE:
1. Expérience* dans l'utilisation des outils d'analyse géospatiale dans Google Earth Engine et ArcGIS requise.
2. Expérience* en analyse géospatiales et modélisation requise.
3. Expérience* dans l'utilisation des logiciels R, Python et Javascript requise.
4. Expérience* dans les techniques de télédétection, d'analyse d'images et d'algorithmes de classification requise.
5. Expérience* en modélisation de systèmes environnementaux, de systèmes d'information géographique, de géographie quantitative et de systèmes environnementaux est un atout.
*Dans le cadre du recrutement d'étudiants dans la Fonction Publique Fédérale, l'expérience peut être acquise par le biais d'études, d'expériences professionnelles ou d'activités bénévoles.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES:
1. Connaissance de classification de Forêt d'arbres de décision
2. Connaissance du traitement des images satellites.
3. Connaissances sur les classes et classifications des zones humides côtières
4. Connaissance des écosystèmes d'eau salée.
COMPÉTENCES:
1. Initiative
2. Travail en équipe
3. Adaptabilité
4. Communication
BESOINS ORGANISATIONELS:
◾ La sélection peut être limitée aux membres des groupes d'équité en matière d'emploi suivants : Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles, femmes.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les renseignements que vous devez fournir:
1) Votre curriculum vitae.
2) Coordonnées de 2 références.
3) La liste des cours que vous avez déjà suivis, que vous suivez présentement ou que vous suivrez pendant l'année académique en cours.
Les qualifications pourront être évaluées par une variété d'outils et de méthodes. Par conséquent, un examen écrit, une entrevue, des vérifications de références ou autres méthodes d'évaluation pourraient être utilisés dans ce processus. Les candidats doivent faire un effort raisonnable afin de se rendre disponible pour des évaluations selon l'horaire prévu. Une note de passage sera établie pour chacune des qualifications évaluées.
Vous devez fournir une preuve de vos attestations d’études.
Les candidat(e)s peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
Pour ce processus de sélection, les communications avec les candidat(e)s aux étapes de présélection et de l’évaluation se feront par courriel. Les résultats de la présélection et les convocations aux examens écrits et aux entrevues seront donc transmis par courriel. Par conséquent, les candidat(e)s doivent indiquer une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s’assurer que l’adresse fournie est fonctionnelle et que les messages provenant d’utilisateurs inconnus seront acceptés (certains systèmes bloquent ces types de courriel). Les candidat(e)s doivent également s’assurer que les coordonnées qu’ils fournissent sont exactes et mises à jour au besoin.
Nous remercions tou(te)s les postulant(e)s de leur intérêt pour ce poste. Nous communiquerons seulement avec les personnes choisies pour la prochaine étape du processus de sélection.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l’équité en matière d’emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.