gJobs.ca

Gestionnaire, Sciences et Technologies Spatiales * Modifié

Numéro de réference
CSA23J-124697-000109

Numéro du processus de sélection
23-CSA-EA-85944

Organization
Agence spatiale canadienne

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
36

Classification
PC05

Ville
Longueuil

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
44

Équité en matière d'emploi
21 (47.7%)

Exclu
26 (59.1%)

Projeté dans
18 (40.9%)

Soumissions des candidats (44)

Équité en matière d'emploi 47.7% 21

Éliminé 59.1% 26

Projeté 40.9% 18

Équité en matière d'emploi(21)

Femmes 34.1% 15

Minorité visible 22.7% 10

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 50% 22

Français 50% 22

Statut

Citoyens 70.5% 31

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Gestionnaire, Sciences et Technologies Spatiales * Modifié

Numéro de référence : CSA23J-124697-000109
Numéro du processus de sélection : 23-CSA-EA-85944
Agence spatiale canadienne - Sciences et Technologies Spatiales
Longueuil (Québec)
PC-05
117 295 $ à 133 450 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Agence spatiale canadienne

Date limite : 29 décembre 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Mise à jour : * Mise à jour - INTENTION DU PROCESSUS :
L’intention immédiate est de combler un poste de Gestionnaire, Senseurs optiques. Ce bassin pourrait aussi être utilisé pour doter des postes similaires de Gestionnaires de groupe et niveau PC-05 au sein de l'Agence spatiale canadienne.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tous les renseignements se rapportant au processus seront transmis par courriel. Par conséquent, il incombe aux candidats de vérifier régulièrement leur compte de courrier électronique afin de prendre connaissance de toute nouvelle information relative au processus de sélection. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).

Seules les candidatures soumises via le site Web Emplois GC seront considérées dans le cadre de ce processus.

Tâches

Un Gestionnaire, Senseurs optiques à l'Agence spatiale canadienne :

Établit, définit, développe, coordonne et dirige la mise en œuvre des objectifs stratégiques, des politiques et de la stratégie de développement optique à long terme, ainsi que de l'orientation et du contenu de la recherche et développement (R&D) dans ces technologies et leurs applications spatiales, conformément aux stratégies spatiales, aux plans et aux priorités de l'ASC (Agence spatiale canadienne) et d'autres initiatives de l'Agence, aux priorités gouvernementales et aux besoins de l'industrie.

Fournit des conseils, une orientation, une expertise scientifique et un soutien technique d'expert sur des questions stratégiques et interorganisationnelles liées au domaine optique aux responsables de l'ASC, aux représentants de l'industrie spatiale internationale, aux universités et à d'autres parties prenantes (telles que d'autres agences et institutions de recherche). Formule des recommandations concernant l'allocation des ressources à d'autres unités organisationnelles et soutient le processus décisionnel majeur et les organes de planification à long terme qui affectent l'Agence dans son ensemble.

Planifie et gère les ressources financières, humaines et techniques, fournit des ressources de première ligne matricielles pour divers projets de l'Agence, en soutien aux aspects du domaine optique, et exerce un pouvoir décisionnel en matière scientifique et financière.

Milieu de travail

Voici quelques avantages de travailler à l'ASC :

- Stationnement gratuit
- Accès gratuit au gymnase de l'ASC (vestiaires et douches disponibles sans frais)
- Terrasse extérieure avec tables et parasols et cafétéria intérieur
- CPE "La Voie Lactée" située à côté de l'ASC
- Bibliothèque Larkin-Kerwin située dans les bureaux de l'ASC

LIEU DE TRAVAIL :

Veuillez noter que le poste à combler se trouve à l’adresse suivante:
Centre spatial John H. Chapman, 6767, Route de l'Aéroport, Longueuil, Québec, J3Y 8Y9

MODE DE TRAVAIL FLEXIBLE :

Nous nous sommes inspirés de l’expérience vécue lors de la pandémie et l’Agence spatiale canadienne a adopté un mode de travail hybride et flexible comme partie intégrante de son environnement de travail, comme les horaires de travail comprimés. Suivant les dernières orientations du Secrétariat du Conseil du trésor, l'Agence spatiale canadienne a adopté un modèle de travail hybride qui fait en sorte que les employés travailleront sur place au moins deux jours par semaine, ou l’équivalent de 40% de leur horaire normal suivant l’entente qui sera discutée avec son superviseur.

Intention du processus

L’intention immédiate est de combler 1 poste pour une période indéterminée de Gestionnaire, Senseurs optiques. Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s sera créé dans le but de doter également d’autres postes de Gestionnaires de groupe et niveau PC-05 de différentes durées (indéterminée, déterminé, intérimaire, détachement ou affectation) au sein de l’Agence spatiale canadienne.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES - ÉTUDES :

Un grade d’un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en sciences naturelles, en physique ou en sciences appliquées, et qui est pertinent aux tâches liées à cette position.

Équivalence des diplômes

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES - EXPÉRIENCES ESSENTIELLES :

1. Au moins dix (10) ans d’expérience au cours des vingt (20) dernières années dans le développement d’instrumentation pour des applications spatiales, incluant de la définition conceptuelle, de développement, d’essai et de déploiement ou comme scientifique/ingénieur(e) dans des missions en sciences spatiales.

2. Au moins dix (10) ans d’expérience au cours des vingt (20) dernières années à diriger des équipes scientifiques ou techniques dans le développement d’instrumentation optique, de sciences planétaires, ou de projets ou missions en astronomie.

3. Au moins cinq (5) ans d’expérience au cours des quinze (15) dernières années à formuler des recommandations stratégiques à la direction dans le cadre de projets ou de programmes spatiaux.

4. Au moins cinq (5) ans d’expérience au cours des quinze (15) dernières années dans la gestion des ressources humaines ou dans la gestion d’équipes de projets.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBB/BBB)

Renseignements sur les exigences linguistiques

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES - CONNAISSANCES :

Connaissance des systèmes et de l’instrumentation In situ et de télédétection destinés aux sciences spatiales ou à l’astronomie/astrophysique.

Connaissance de la mission, du mandat et des priorités de l’Agence spatiale canadienne.

Connaissances des pratiques exemplaires et des nouvelles tendances liées aux technologies optiques spatiales et/ou aux sciences planétaires et/ou à l’astronomie.

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES - COMPÉTENCES EN LEADERSHIP :

Créer une vision et une stratégie
Mobiliser les personnes
Préserver l’intégrité et le respect
Collaborer avec les partenaires et les intervenants
Obtenir des résultats
Promouvoir l’innovation et orienter le changement

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES - CAPACITÉ :

Capacité de communiquer efficacement

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT - ÉDUCATION :

Un grade d’études supérieures issu d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, dans une discipline pertinente pour les fonctions suivantes : physique, astronomie, chimie, biologie, géologie, optique, photonique, génie électrique ou génie mécanique.

Équivalence des diplômes

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT - EXPÉRIENCES :

1. Expérience de travail dans le développement d’instrumentation optique dans le secteur aérospatial pendant une période de cinq (5) ans ou plus.

2. Expérience dans la gestion de projets impliquant des partenariats avec d’autres organisations gouvernementales au niveau national ou international.

3. Expérience à superviser le développement d’instrumentation spatial effectué par des entrepreneurs et des sous-traitants pendant une période de cinq (5) ans ou plus.

4. Au moins deux (2) ans d’expérience au cours des cinq (5) dernières années dans la gestion de ressources financières (centre de coûts ou projet lié).

5. Au moins cinq (5) ans d’expérience opérationnelle ou scientifique au cours des dix (10) dernières années dans des missions ou des programmes d’astronomie spatiale ou d’exploration planétaire.

6. Au moins deux (2) ans d’expérience au cours des cinq (5) dernières années de négociation ou de consultation au niveau national et international.
______________________________

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT - EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :

Consentir et être apte à voyager au Canada ou à l'étranger occasionnellement pour de courtes périodes.

Consentir et être apte à travailler au sein d’autres installations au Canada et à l’extérieur du pays (certaines pouvant nécessiter un accès spécial).

Consentir et être apte à réaliser des heures supplémentaires sur demande et à travailler à l’occasion en respectant des délais serrés.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret - -
Nota : Les candidats choisis doivent satisfaire à cette condition au moment de leur nomination et doivent la conserver pendant toute la durée de leur emploi à ce poste.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

CONSENTEMENT :

En participant à ce processus, vous consentez à ce que l’information relative à votre candidature soit partagée avec d'autres ministères advenant la possibilité que vous puissiez être considéré pour un poste similaire et que vous soyez intéressé par celui-ci.

ÉVALUATIONS :

Diverses méthodes d’évaluation peuvent être utilisées, telles que l’entrevue, le dossier de réalisations, les évaluations de rendement et les références. Les coordonnées de vos références seront demandées si vous êtes retenus à l’étape des entrevues.

Au moment de l'évaluation, une preuve de citoyenneté et une preuve d'éducation pourraient être exigées. Les personnes qui ont posé leur candidature ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.

LANGUES OFFICIELLES :

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix (français ou anglais). Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

COMMENT APPLIQUER SUR CET AFFICHAGE :

Lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, vous devrez répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études et aux expériences ainsi que les qualifications en matière d'étude et d’expériences constituant un atout. C'est votre responsabilité de fournir des exemples clairs et concrets dans vos réponses à chacune des questions. Nous vous recommandons de décrire votre expérience avec des termes précis et vous assurer de fournir suffisamment de détails pour que les membres du comité d’évaluation puissent bien comprendre. Veuillez décrire la situation/tâche, comment, quand et où vous avez acquis ces expériences en donnant des exemples. Le curriculum vitae pourra constituer une source secondaire pour valider votre expérience. Si vous indiquez dans votre réponse « veuillez vous référer à mon curriculum vitae » votre candidature sera refusée. Un manque d'exemples et de détails fera en sorte que votre application ne soit pas retenue car le comité d’évaluation n’aura pas suffisamment d'informations pour déterminer si vous rencontrer ces critères.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0