Numéro de réference
WCO23J-049998-000062
Numéro du processus de sélection
23-WCO-EA-WPG-411
Organization
Developpement economique Canada pour les Prairies
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
11
Classification
CO01
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
94
Équité en matière d'emploi
66
(70.2%)
Exclu
29
(30.9%)
Projeté dans
65
(69.1%)
Équité en matière d'emploi 70.2% 66
Éliminé 30.9% 29
Projeté 69.1% 65
Femmes 31.9% 30
Minorité visible 58.5% 55
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 5.3% 5
Anglais 91.5% 86
Français 8.5% 8
Citoyens 42.6% 40
Résidents permanents 0% 0
Vous ne vous ennuierez pas, c’est promis!
Êtes-vous à la recherche d'une carrière dans la fonction publique offrant des perspectives de croissance?
Souhaitez-vous vous familiariser avec les différentes facettes du développement économique?
********** DANS L’AFFIRMATIVE, nous aimerions vous connaître! ***********
En tant qu’agent(e) de développement économique, vous aurez l’occasion de travailler avec notre réseau de partenaires économiques et de communautés. Vous évaluerez les propositions de développement économique et les demandes de financement. Vous participerez à des initiatives nouvelles et passionnantes de développement économique qui soutiennent la création d'emplois et la diversification économique des collectivités.
Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan) soutient la croissance économique en jouant quatre rôles clés:
✔️Investisseur – créer des emplois et de la croissance grâce à des investissements et à des initiatives ciblées en utilisant les programmes de financement pour les entreprises, les collectivités et les organisations;
✔️Éclaireur – aider les entreprises et les collectivités à s’y retrouver dans les programmes et services économiques fédéraux et de création d’emploi;
✔️Rassembleur – mettre en relation les principaux intervenants économiques avec les ministères fédéraux et d’autres partenaires, afin de stimuler la collaboration, l’innovation et la croissance;
✔️Conseiller – fournir des conseils basés sur le lieu et une expertise économique pour aider les clients et les partenaires, pour éclairer les décisions des clients et du Ministère, et pour défendre les intérêts des Prairies dans les discussions concernant les politiques nationales.
Informez-vous sur notre mandat et notre vision, apprenez-en davantage sur nos programmes et apprenez comment PrairiesCan fait valoir les intérêts des Prairies lors de l’élaboration et de la mise en œuvre de programmes et de projets dans le cadre de la politique économique nationale.
PrairiesCan travaille avec de nombreux partenaires pour développer et diversifier l’économie des Prairies.
Nous nous soucions de notre personnel et des gens que nous servons!
L’excellence est notre norme!
C’est dans notre ADN!
Pourquoi choisir PrairiesCan?
◆ Une occasion de travailler avec des personnes extraordinaires qui s’entraident.
◆ Une culture qui soutient la poursuite de l’apprentissage et du développement professionnel.
◆ Un engagement envers un environnement de travail inclusif et exempt d’obstacles.
◆ Un travail utile qui contribue au développement de l’économie et à la création d’emplois.
◆ Un modèle de travail hybride et des modalités de travail flexibles.
◆ Des outils de travail et des technologies modernes.
À PrairiesCan, nous travaillons selon un modèle hybride. Ces postes ne sont pas éligibles au travail à distance à 100 %. Les bureaux de PrairiesCan sont des environnements ouverts dont la qualité de l’air est bien régulée, et ui comprennentdes bureaux assis-debout ergonomiques et une combinaison d’éclairage naturel et fluorescent. Les exigences physiquesde ces postes consistent à passer beaucoup de temps à l’écran d’un ordinateur, ainsi qu’à lire des documents. Ce postepourrait nécessiter également de rencontrer des intervenants virtuellement par vidéo et par téléphone, et en personne siles mesures de santé publique le permettent.
Veuillez noter nous sommes déterminés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, en commençant par le processusd’embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape quelconque du processus, veuillez communiqueravec Jamie Warywoda par courriel à . Les renseignements reçus concernant l’adaptation demeureront confidentiels.
Il s’agit d’un processus de dotation anticipatoire destiné à constituer un bassin de gestionnaires qualifiés pour l’exécution de programmes, en vue de futures possibilités d’emploi temporaire ou à durée indéterminée (c.-à-d. permanent).
Le bassin de candidats qualifiés pourrait être utilisé pour doter de futurs postes à durées variées, à de multiples emplacements de travail et associés à diverses exigences linguistiques et conditions d’emploi.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Lorsque vous postulerez, vous devrez répondre à une série de questions de présélection basées sur les critères de formation et d’expérience ci-dessous. Lorsque vous répondez aux questions de sélection, veuillez fournir :
► des exemples concrets et détaillés pour démontrer comment vous répondez aux qualifications;
► des renseignements à savoir où, quand et comment l’expérience a été acquise.
Études
• Diplôme d’une institution postsecondaire reconnue avec une spécialisation acceptable dans un domaine pertinent relativement au poste ou combinaison d’études, de formation ou d’expérience professionnelle.
Expérience
• Expérience de l’établissement et du maintien de relations de travail collaboratives avec des intervenants internes et externes, y compris des entreprises, des dirigeants communautaires, ou des ministères.
• Expérience de l’élaboration et de l’évaluation de propositions de projets de développement économique, de demandes de financement ou de plans d’affaires.
• Expérience de la conduite d'études sur le développement économique et de la présentation des résultats à des intervenants internes ou à des clients externes.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel, profil impératif bilingue (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances
• Connaissance des communautés, des tendances économiques et commerciales actuelles, des occasions et des défis au Manitoba.
Compétences
• Pensée et analyse critiques
• Faire preuve d’initiative et être orienté(e) vers l’action
• Faire preuve d’intégrité et de respect
• Communication (orale et écrite)
• Travailler efficacement avec les autres
Aptitudes
• Aptitude à intégrer et à condenser des informations pour appuyer la prise de décisions.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Études
• Maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation en économie, en administration des affaires, en finances, en administration publique ou dans un autre domaine se rapportant au poste à pourvoir.
Expérience
• Établissement d’un dialogue avec divers groupes d’intervenants, dont des entreprises, des organismes sans but lucratif, des municipalités ou des communautés autochtones.
• Évaluation de demandes au titre de programmes de subventions et contributions.
• Surveillance de projets, de contrats, de prêts.
• Utilisation de systèmes de gestion d’intervenants et d’applications logicielles.
Veuillez noter qu’une expérience approfondie, riche et étendue dans un ou plusieurs des facteurs d’expérience pourrait être utilisée dans le processus de dotation.
Besoins organisationnels :
• Développement économique Canada pour les Prairies est déterminée à se doter d’un effectif inclusif et diversifié représentatif de la population qu’elle sert. La candidature des personnes se déclarant appartenir à un des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi suivants pourrait être prise en considération : Autochtones, personnes en situation de handicap, membres des minorités visibles et femmes.
Exigences opérationnelles
• Consentement à voyager au besoin.
• Consentement à faire des heures supplémentaires occasionnellement au besoin.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les communications relatives à ce processus seront transmises par courriel. Les candidats doivent consulter fréquemment leurs courriels puisqu’il pourrait y avoir une date limite de réponse. Les candidats sont responsables de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour, le cas échéant. Les candidats qui postulent à ce processus de sélection doivent fournir une adresse courriel qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce type de courriels).
En fonction du nombre de candidats ou des plans des ressources humaines, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, la sélection descendante ou l’établissement de seuils pour choisir les candidats qui poursuivrontle processus de recrutement seront utilisées pour gérer les candidatures.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.