gJobs.ca

Ingénieur(e)

Numéro de réference
MOT23J-142808-000036

Numéro du processus de sélection
23-MOT-EA-HRS-14885

Organization
Transports Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
9

Classification
ENENG03

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
78

Équité en matière d'emploi
47 (60.3%)

Exclu
27 (34.6%)

Projeté dans
51 (65.4%)

Soumissions des candidats (78)

Équité en matière d'emploi 60.3% 47

Éliminé 34.6% 27

Projeté 65.4% 51

Équité en matière d'emploi(47)

Femmes 20.5% 16

Minorité visible 50% 39

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 6.4% 5

Langue

Anglais 87.2% 68

Français 12.8% 10

Statut

Citoyens 53.8% 42

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Ingénieur(e)

Numéro de référence : MOT23J-142808-000036
Numéro du processus de sélection : 23-MOT-EA-HRS-14885
Transports Canada - Centre d'innovation
Ottawa (Ontario)
EN-ENG-03
88 989 $ à 108 127 $ (En cours de révision)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Transports Canada

Date limite : 21 décembre 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

Les ingénieur(e)s du Centre d'innovation à Transports Canada conçoivent de façon indépendante les plans d’essai et d’évaluation des projets à partir des plans de travail et protocoles connexes approuvés afin de vérifier la sécurité, l’efficience ou les paramètres techniques environnementaux des techniques avancées, et afin de les harmoniser avec les pratiques exemplaires nationales et internationales de l’industrie et du gouvernement dans le domaine du génie. En outre, les ingénieur(e)s cernent et solutionnent les problèmes, de façon indépendante, dans toutes les étapes des essais (conception, essais, mise en œuvre et analyse).

Pour la présente opportunité d'emploi, un des champs d'expertise est la cybersécurité, notamment pour assister les autorités routières dans leur préparation à l'intégration de véhicules automatisés et connectés dans leurs systèmes de transport intelligents.

Milieu de travail

Transports Canada (TC) est responsable des politiques et des programmes du secteur des transports. Nous favorisons un réseau de transport sûr et sécuritaire, efficace et respectueux de l’environnement. Le groupe des Programmes gère une grande variété de programmes et d’activités liés aux infrastructures aériennes, maritimes et de surface, aux voies navigables, à l’environnement et à l’innovation. Ce groupe possède un large éventail de compétences qui l’aide à gérer des accords complexes entre la Couronne et les gouvernements provinciaux et municipaux, les intervenants privés et les administrations portuaires et aéroportuaires.

Diversité - Soyez du nombre ! ✨
La diversité et l’inclusion ont toujours été au coeur des valeurs de TC. Les équipes diversifiées apportent de vastes perspectives et des idées créatives qui profitent à nos clients, aux collectivités que nous desservons et à nous tous en tant que collègues. Faites partie d'une organisation qui représente et inclut les diverses identités, cultures, perspectives et expériences qui
forment le Canada !

Transports Canada poursuit son engagement visant à renforcer la diversité, l’accessibilité et l’inclusion par des actions concrètes qui réduiront les préjugés et obstacles en matière d'évaluation et encourageront les pratiques de recrutement plus inclusives. Par exemple :

• Les critères de mérite (qualifications requises pour le poste) sont établis dans une optique d’inclusion
• Les outils et méthodes d'évaluation sont évalués et les obstacles potentiels sont identifiés, éliminés ou atténués
• Les membres du jury de sélection sont diversifiés
• Les membres du jury de sélection reçoivent une formation sur les préjugés inconscients via la formation COR120 - Pratiques d'embauche inclusives pour une main-d'oeuvre diversifiée
• Une ressource dédiée par l'entremise du programme de « Navigateur de carrière autochtone » pour mieux soutenir les candidats autochtones canadiens lorsqu'ils ou elles postulent à des postes
• Des mesures d'adaptation sont prises, lorsque requises, à chaque étape du processus
• La documentation et les communications avec les candidats et candidates seront accessibles par défaut

Intention du processus

L'intention de ce processus est de pourvoir un poste d'Ingénieur(e) - promotion de la connectivité et l’automatisation du système de transports (PCAST). Un bassin de candidats qualifiés pourrait être créé afin de pourvoir d'éventuelles opportunités d'emploi au sein de Transports Canada.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en génie informatique ou logiciel ou dans un autre domaine du génie lié aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:
Au moins 2 années d’expérience dans les items suivants (l’expérience accumulée avec l’obtention d’une maîtrise ou d’un doctorat sera prise en considération) :
Ex1. Expérience des systèmes de contrôle industriel (SCI), des technologies opérationnelles (TO) et/ou des systèmes intégrés;
Ex2. Expérience de la planification et de la gestion de projets.
Ex3. Expérience de la réalisation ou de la rédaction de rapports ou d'études techniques
Ex4. Expérience de travail au sein d’équipes de projet

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

EXIGENCE OPÉRATIONNELLE:
Consentir à voyager au pays et à l’étranger, et être en mesure de le faire.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES:
Co1. Connaissance des théories, des principes et des concepts d’ingénierie applicables aux technologies et aux processus de transport
Co2. Connaissance des cadres et des normes de cybersécurité, comme le National Institute of Standards and Technology (NIST), l’Organisation internationale de normalisation (ISO), la Commission électrotechnique internationale (CEI) et la Society of Automotive Engineers (SAE).
Co3. Connaissance des principes de cybersécurité, des protocoles de réseau et du développement de logiciels sécurisés
Co4. Connaissance de la technologie, de l’architecture et des protocoles des véhicules connectés et automatisés (VCA) et des systèmes de transport intelligents.

COMPÉTENCES DE BASE
Ccl1. Faire preuve d’intégrité et de respect
Ccl2. Travailler efficacement avec les autres
Ccl3. Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
Ccl4. Réflexion approfondie

CAPACITÉS:
Ca1. Capacité à gérer des projets
Ca2. Capacité à communiquer efficacement par écrit.
Ca3. Capacité à communiquer efficacement oralement

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT:
Exa1. Expérience professionnelle des mesures de cybersécurité dans la conception et la mise en œuvre de l’infrastructure des STI.
Exa2. Expérience de la conformité aux normes et aux pratiques exemplaires de l’industrie pour les communications sécurisées, la segmentation du réseau, les contrôles d’accès et les mises à jour sécurisées des micrologiciels et des logiciels.
Exa3. Expérience de la cybersécurité des systèmes de contrôle industriel (SCI), de la technologie opérationnelle (TO) et/ou des systèmes intégrés;

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0