gJobs.ca

Technicien ou technicienne de la faune

Numéro de réference
DOE23J-098399-000074

Numéro du processus de sélection
23-DOE-ONT-EA-573030

Organization
Environnement et Changement climatique Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
14

Classification
EG04

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
248

Équité en matière d'emploi
163 (65.7%)

Exclu
55 (22.2%)

Projeté dans
193 (77.8%)

Soumissions des candidats (248)

Équité en matière d'emploi 65.7% 163

Éliminé 22.2% 55

Projeté 77.8% 193

Équité en matière d'emploi(163)

Femmes 56.5% 140

Minorité visible 14.5% 36

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 9.3% 23

Langue

Anglais 90.7% 225

Français 9.3% 23

Statut

Citoyens 89.5% 222

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Technicien ou technicienne de la faune

Numéro de référence : DOE23J-098399-000074
Numéro du processus de sélection : 23-DOE-ONT-EA-573030
Environnement et Changement climatique Canada - Service canadien de la faune
Burlington (Ontario), Ottawa (Ontario), Port Rowan (Ontario), Toronto (Ontario)
EG-04
70 159 $ à 88 195 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Environnement et Changement climatique Canada - Service canadien de la faune

Date limite : 4 décembre 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

SEULES LES DEMANDES ENVOYÉES EN LIGNE À L’AIDE DU BOUTON « POSTULEZ EN LIGNE » CI-DESSOUS SERONT PRISES EN COMPTE.

Les personnes handicapées et les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne en raison de l’endroit où elles habitent doivent composer le 1-800-645-5605.

L’information fournie doit permettre aux membres du jury de sélection de comprendre COMMENT (explication claire des tâches), QUAND et PENDANT COMBIEN DE TEMPS (date et durée en mois ou en années), et OÙ (employeur et lieu géographique) l’expérience a été acquise. Vous devrez fournir cette information pendant le processus de dotation.

Votre curriculum vitæ pourrait être utilisé pour confirmer l’information présentée. Nous ne communiquerons pas avec les candidats qui ont présenté des renseignements incomplets. Le défaut de fournir toute l’information nécessaire pourrait entraîner le rejet de votre demande pour la suite du processus.

Toutes les communications relatives à ce processus, y compris les courriels, pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications.

Tâches

Le titulaire de ce poste soutiendra et participera aux relevés des oiseaux de l’unité, y compris aux travaux de l’unité dans les parties éloignées du nord de l’Ontario. Les tâches consisteront notamment à fournir une assistance technique en rapport avec la technologie des relevés acoustiques, la planification des relevés, la logistique et la gestion des données.

Milieu de travail

Pourquoi travailler pour le Service canadien de la faune d’Environnement et Changement climatique Canada?

Nous sommes l’organisation nationale des espèces sauvages du Canada. Notre principal domaine d’intérêt est la protection et la gestion des oiseaux migrateurs, des espèces non aquatiques en péril et de leurs habitats d’importance nationale.

Le Service canadien de la faune est composé d’une équipe dynamique de biologistes, de gestionnaires des ressources naturelles, de techniciens de la faune, d’agents administratifs et d’autres professionnels dévoués. Nous travaillons beaucoup avec des partenaires, notamment d’autres directions générales d’ECCC et ministères fédéraux, les provinces, les peuples autochtones et les organisations non gouvernementales, pour mettre en œuvre les lois et politiques fédérales sur les espèces sauvages et pour faire avancer les programmes et initiatives de conservation des espèces sauvages.

Si vous souhaitez travailler dans un environnement dynamique avec un groupe de personnes passionnées qui collaborent à la résolution de problèmes difficiles, posez votre candidature!

Conformément à la directive du Conseil du Trésor sur la présence prescrite sur le lieu de travail, ECCC est en train de passer à un modèle de travail hybride qui permettra à la plupart des employés de travailler à la fois en télétravail et à partir d’un bureau, conformément aux exigences opérationnelles. Lorsque vous répondez à la question relative à la candidature, veuillez sélectionner uniquement les villes dans lesquelles vous êtes disposé à travailler physiquement.

Intention du processus

L’intention du processus est de doter un (1) poste anglais essentiel au 335, chemin River, Ottawa (Ontario) pour un poste à durée temporarisée* jusqu’au 31 mars 2026. Le poste à pourvoir contribuera aux relevés et études axés sur les oiseaux dans l’Ontario, au Canada, y compris dans les régions éloignées.

*Temporarisée fait référence à un programme avec un financement temporaire. Le temps passé à un poste à durée temporarisée n’est pas pris en compte dans le calcul de la durée de l’emploi à durée indéterminée.

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et utilisé pour doter des postes identiques ou semblables assortis de diverses exigences linguistiques, durées (durée indéterminée, durée spécifique, mutation, nomination intérimaire, prolongation de nomination intérimaire, affectation, détachement), exigences opérationnelles, exigences en matière de conditions d’emploi et exigences en matière de sécurité au sein d’Environnement et Changement climatique Canada, dans la région de l’Ontario.

Si un employé de la fonction publique est qualifié dans le cadre de ce processus et qu’il existe un besoin temporaire, sa candidature pourrait être considérée pour une nomination intérimaire, une mutation, une affectation ou un détachement.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études:

ET1 : Diplôme d’études postsecondaires de deux ans ou certificat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine lié aux sciences de l’environnement et/ou aux sciences naturelles (p. ex. biologie, écologie, géologie, géographie) ou combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience dans un domaine lié aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

Expérience:

EX1 : Expérience de la préparation et de la participation à des études de terrain sur les ressources naturelles.*

EX2 : Expérience de la collecte, de l’organisation et de la gestion de données provenant d’études sur les ressources naturelles.*

EX3 : Expérience de l’identification et de la correction d’erreurs dans des ensembles de données provenant d’études sur les ressources naturelles.*

EX4 : Expérience de l’utilisation de logiciels de traitement de texte, de feuilles de calcul, de cartographie ou de présentation.

*L’étude des ressources naturelles fait référence au travail impliquant la science, la gestion ou la conservation des ressources naturelles et peut désigner des activités dans les domaines de la biologie, de l’écologie, de la géologie, de la géographie, des sciences forestières et d’autres sciences similaires.

Connaissances:

CO1 : Connaissance des thèmes de conservation ou de gestion se rapportant à l’étude des ressources naturelles.*

CO2 : Connaissance des méthodes de terrain pour l’étude des ressources naturelles.*

CO3 : Connaissance de l’utilisation adéquate du matériel d’échantillonnage ou de mesure dans le cadre des études sur les ressources naturelles.*

*L’étude des ressources naturelles fait référence au travail impliquant la science, la gestion ou la conservation des ressources naturelles et peut désigner des activités dans les domaines de la biologie, de l’écologie, de la géologie, de la géographie, des sciences forestières et d’autres sciences similaires.

Capacité

CA1 : Capacité de planifier, d’organiser et d’établir des priorités.

CA2 : Capacité de communiquer effectivement par écrit.

CA3 : Capacité de communiquer effectivement de vive voix.

CA4 : Capacité de travailler en autonomie.

Qualités personnelles :

QP1 : Esprit d’initiative

QP2 : Capacité de résoudre des problèmes.

QP3 : Collaboration efficace avec les autres.

QP4 : Faire preuve d’intégrité et de respect.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Études constituant un atout :

EA1 : Diplôme ou certificat d’études postsecondaires d’un établissement reconnu en systèmes d’information géographique.

EA2 : Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en programme des ressources naturelles.

Équivalence des diplômes

Expérience constituant un atout:

EXA1 : Expérience significative* de la planification de la logistique du travail sur le terrain pour les études sur les ressources naturelles.

EXA2 : Expérience significative* de la préparation d’équipements pour des études sur les ressources naturelles.

EXA3 : Expérience significative* de la participation à des études sur les ressources naturelles sur le terrain dans des endroits éloignés**.

EXA4 : Expérience significative* de la participation à des études sur les ressources naturelles en tant que passagers d’hélicoptères ou d’autres aéronefs.

EXA5 : Expérience de l’utilisation des systèmes d’information géographique (SIG) pour produire ou communiquer les résultats d’études sur les ressources naturelles.

EXA6 : Expérience de la réalisation de relevés des oiseaux.

EXA7 : Expérience de l’engagement, de l’élaboration et du maintien de collaborations avec les intervenants, les propriétaires fonciers et les agences partenaires.

EXA8 : Expérience de la négociation d’ententes ou de contrats avec des partenaires.

*L’expérience significative se réfère à l’étendue et à la profondeur de l’expérience qui aurait normalement été acquise dans l’exercice des fonctions pendant une période d’environ deux (2) ans, et se définit comme une combinaison du temps passé à exercer l’activité, ainsi que du type de travail effectué en rapport avec les critères d’expérience. Bien qu’une telle expérience doit normalement être acquise sur une période d’environ deux (2) ans, une durée plus courte peut être envisagée en fonction de la complexité et de la diversité démontrées du travail traité, de l’étendue du travail et/ou du niveau de responsabilité directe.

** Par région éloignée, on entend un endroit nécessitant un déplacement par hydravion à flotteurs, hélicoptère ou motomarine ou, s’il s’agit d’un déplacement par la route, un déplacement d’une distance d’au moins 50 km de la route la plus proche praticable en toute saison.

Connaissances constituant un atout

COA1 : Connaissance des méthodes relatives aux enquêtes sur la faune.

COA2 : Connaissance de l’équipement utilisé dans le cadre des enquêtes sur la faune.

COA3 : Connaissance des principes et des pratiques de gestion de l’habitat qui s’appliquent à l’égard de la faune, y compris des espèces en péril.

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

BESOINS ORGANISATIONNELS:
Environnement Canada s’engage à se doter d’un effectif compétent et diversifié qui soit représentatif de la population que nous desservons. Dans le cadre de sa stratégie de mobilisation et pour atteindre ses objectifs d’équité en matière d’emploi, la sélection pourrait se limiter aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, membres d’une minorité visible et femmes.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Les conditions d’emploi peuvent varier selon le poste à pourvoir. Il peut s’agir de l’un ou de l’ensemble des éléments suivants :

- Consentir à voyager et être en mesure de le faire; les déplacements pourraient impliquer de se rendre dans des endroits éloignés à l’aide de petits bateaux ou d’aéronefs, pour des périodes pouvant aller jusqu’à six (6) semaines d’affilée.
- Consentir à effectuer des travaux sur le terrain par mauvais temps et dans des conditions environnementales défavorables et être en mesure de le faire.
- Consentir à faire des heures supplémentaires, à travailler selon un horaire irrégulier ou à travailler occasionnellement la fin de semaine, et être en mesure de le faire.
- Détenir un permis de conduire de classe « G » valide et sans restriction de l’Ontario ou un permis provincial ou territorial équivalent.
- Satisfaire aux exigences médicales du rapport d’évaluation de la santé au travail de catégorie III préalablement au placement et, le cas échéant, à des intervalles spécifiques ultérieurs.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les candidats doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommés à un poste.

L’évaluation des candidats pourrait comprendre un examen écrit, une entrevue et une vérification des références.

Nous ne communiquerons pas avec les candidats en cas de renseignements incomplets ou manquants dans les candidatures. S’il manque des renseignements dans votre candidature, celle-ci pourrait être rejetée.

Aucun accusé de réception des candidatures ne sera envoyé; nous contacterons les candidats une fois le processus de présélection terminé.

Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. On demande aux candidats d’indiquer dans leur demande dans quelle langue officielle ils préfèrent communiquer.

Nous communiquerons avec les candidats par courriel. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent indiquer une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce type de courriel). Si vous ne souhaitez pas recevoir vos résultats par courriel ou si vous changez d’adresse électronique au cours du processus, il vous incombe de nous en informer.

Une note de passage sera établie pour chaque qualification. Cependant, l’obtention de la note de passage ne garantit pas que vous serez nommé à un poste ni que vous passerez à l’étape suivante du processus d’évaluation. Un point de coupure (en d’autres mots un seuil plus élevé que la note de passage pour ne choisir que les candidats qui atteignent ce seuil) et une méthode descendante (en d’autres mots un nombre maximum de candidats pouvant passer à l’étape suivante de l’évaluation) pourraient être utilisés à n’importe quelle étape s’il y a un nombre suffisant de candidats pour répondre aux besoins immédiats et prévus en matière de dotation.

Les personnes qui travaillent déjà à la fonction publique sont priées d’indiquer clairement leur groupe et leur niveau de titularisation de même que leur situation d’emploi et leur CIDP dans leur curriculum vitæ et dans leur demande.

Les candidats et candidates doivent présenter une copie de leur(s) diplôme(s). Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour en savoir davantage à ce sujet, veuillez consulter le site Web du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0