Numéro de réference
RSN23J-055095-000452
Numéro du processus de sélection
2023-RSN-EA-LMS-604699
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
6
Classification
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
5
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 0% 0
Projeté 0% 0
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 0% 0
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Ce projet consiste à évaluer le potentiel des techniques d'interférométrie à partir de radars à synthèse d'ouverture (InSAR) pour déterminer le mouvement vertical et horizontal des terres et à comparer ces mesures à celles obtenues avec les techniques de traitement des systèmes de navigation globale par satellite (GNSS). Sous supervision, le candidat mènera des recherches pour explorer l'introduction de la télédétection radar dans la définition des cadres de référence dynamiques. Les principaux objectifs de cette activité comprennent l'amélioration de notre compréhension de la capacité des techniques InSAR à capturer le déplacement de sol dans différents paysages canadiens, ses limites et sa précision par rapport aux mesures au sol. Le but est d'évaluer si InSAR peut être utilisé comme source de données dans des zones non mesurées par GNSS. Le flux de travail comprend la sélection de paires interférométriques et/ou de produits InSAR prétraités, la définition ou l'évaluation des paramètres de traitement par rapport à la qualité des produits InSAR sur le mouvement des terres et la comparaison de ces produits avec les mesures du mouvement des terres effectuées à l'aide de techniques GNSS. Les résultats permettront d'améliorer les techniques géodésiques utilisées par les LGC pour la définition des cadres de référence nationaux et régionaux.
Les Levés géodésique canadien fait partie du Secteur des terres et des minéraux de Ressources naturelles Canada. Il s'agit d'une organisation nationale dont la mission est d'établir et de fournir les valeurs de référence fondamentales utilisées comme étalons pour la mesure de la latitude, de la longitude, de l'altitude et de la gravité partout au Canada, et de surveiller les mouvements de notre masse continentale à l'appui de la géomatique et des géosciences.
L'objectif est de pourvoir un (1) poste d'étudiant. Ce poste peut être situé au 588, rue Booth à Ottawa (Ontario) ou dans le laboratoire de télédétection de l'université d'origine de l'étudiant.
Un bassin de candidat(e)s pourrait être établi par ce processus afin de doter des postes identiques ou similaires à Ressources naturelles Canada, avec des exigences et des profils linguistiques, des lieux et des conditions d'emploi variés.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement "d'une (1) page maximum, expliquant votre intérêt pour le Programme d'affiliation à la recherche au sein du LGS."
• Être actuellement inscrit à un programme de doctorat en géomatique dans une université canadienne avec une spécialisation en télédétection, en géodésie ou dans une discipline connexe qui nécessite de la recherche dans le cadre du programme d'études
Dans le cadre du recrutement d'étudiants dans la fonction publique fédérale, l'expérience peut être acquise par des études, une expérience professionnelle ou des activités bénévoles :
• Expérience : au moins 6 mois d'expérience dans le domaine de la télédétection par satellite radar.
• Expérience dans l'utilisation du logiciel GAMMA pour le traitement des données avec des techniques InSAR
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
• Connaissance des technologies modernes de télédétection par radar
• Capacité à automatiser les processus d'acquisition et d'analyse des données de télédétection.
• Capacité à collaborer pour résoudre des problèmes techniques ou opérationnels.
• Capacité à communiquer efficacement à l'oral et à l'écrit.
• Souci du détail
• Fiabilité
• Jugement
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Chaque étudiant embauché dans le cadre du Programme des adjoints de recherche (PAR) doit satisfaire aux exigences du poste en matière de sécurité comme condition d'emploi. Par conséquent, l'organisation d'embauche demandera à l'étudiant de remplir des documents portant sur la sécurité.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Nous remercions les candidate(e)s de leur intérêt pour notre ou nos postes. Nous communiquerons seulement avec les personnes choisies pour la prochaine étape du présent processus de sélection.
Pour plus d’informations sur le Programme d'affiliation à la recherche (PAR), veuillez consulter le site suivant :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/recrutement/etudiants/programme-adjoints-recherche.html
Vous devez fournir la preuve de vos titres d'études. Des relevés de notes et une liste de cours peuvent être exigés.
Les candidats possédant des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour de plus amples renseignements, consultez le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse http://www.cicic.ca/.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.