Numéro de réference
DFO23J-011310-003212
Numéro du processus de sélection
23-DFO-MAR-EA-HRCS-604646
Organization
Peches et Oceans Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
10
Classification
AS06
Ville
Dartmouth
Taper
Externe
Total
47
Équité en matière d'emploi
25
(53.2%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
44
(93.6%)
Équité en matière d'emploi 53.2% 25
Éliminé 0% 0
Projeté 93.6% 44
Femmes 27.7% 13
Minorité visible 25.5% 12
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 10.6% 5
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 72.3% 34
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
🚩VEUILLEZ NOTER qu’une présence physique à l’Institut océanographique de Bedford (IOB) sera requise, car le télétravail n’est pas proposé à temps plein pour ces postes.
🚩 La fonction publique fédérale est plus forte et plus efficace lorsque nous tenons compte de la diversité de la population canadienne que nous desservons. Pêches et Océans Canada se consacre à la création et à la promotion d’une main-d’œuvre diversifiée, équitable et inclusive, représentative de la société canadienne. Tous les candidats qui croient être qualifiés sont encouragés à postuler, y compris les Noirs, les autres peuples racialisés et autochtones, les femmes, les personnes handicapées et les personnes de la communauté LGBTQ2+.
Biens immobiliers, protection et sécurité (BIPS) est l’un des trois gardiens de biens immobiliers au sein de Pêches et Océans Canada (MPO) et gère la majorité des biens immobiliers du Ministère, y compris des immeubles de bureaux et des immeubles à vocation spéciale, dont des bases de la Garde côtière canadienne, des phares, des écloseries, des laboratoires et un certain nombre de petites installations. La disponibilité de ces installations et des biens immobiliers loués à Services publics et Approvisionnement Canada est essentielle à l’exécution des programmes découlant du mandat des secteurs ministériels.
La Direction générale offre leadership et expertise en matière de planification immobilière, d’investissements stratégiques, de dessaisissement, de gestion du cycle de vie des infrastructures, d’entretien des installations, de gestion environnementale et de services consultatifs sur la sécurité et la protection des employés. Quel que soit le poste à pourvoir, nous sommes à la recherche de personnes autonomes, passionnées par l’excellence du service et désireuses d’aider nos clients à atteindre leurs objectifs.
Bassin de dotation anticipatoire – Ce processus a pour but d'établir un bassin de candidates entièrement évalués en vue de doter des postes semblables/identique sur une base indéterminée et/ou une base temporaire à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
• Diplôme décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, OU
• Combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience liée au poste*
*L’expérience pertinente doit être directement liée aux fonctions clés du poste. Une formation se rapportant au poste est définie comme une formation officielle de niveau postsecondaire, reçue auprès d’un collège communautaire, d’une université ou d’une organisation professionnelle, et directement liée aux principales fonctions du poste. Il peut s’agir d’une formation officielle en gestion des biens immobiliers, en protection ou en sécurité.
EXPÉRIENCE :
• Expérience de la formulation de conseils et de directives à la haute direction sur des questions complexes*
• Expérience de la gestion de ressources humaines et financières
• Expérience de la gestion de programmes ou de projets comportant divers volets
• Expérience de la planification et de l’organisation d’activités complexes* au sein d’un ministère ou d’une direction générale, ou de la mise en œuvre d’initiatives
*Le terme “complexe” fait référence à des projets qui comportent une part d’ambiguïté ou d’incertitude et qui sont souvent entourés d’imprévisibilité. Voici d’autres indicateurs d’un projet complexe : la participation de plusieurs équipes ou intervenants, de nombreuses pièces mobiles, des échéanciers de projet stricts et des restrictions budgétaires.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP :
• Créer une vision et une stratégie
• Mobiliser les gens
• Promouvoir l’intégrité et le respect
• Collaborer avec les partenaires et les intervenants
• Promouvoir l’innovation et orienter le changement
• Obtenir des résultats
CAPACITÉS :
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit
QUALIFICATIONS CONSTITIANT UN ATOUT :
• Expérience de la coordination d’activités de sensibilisation ou d’événements spéciaux (campagnes d’information, d’éducation ou de promotion)
• Expérience de l’application de politiques et de processus ou de l’élaboration d’un plan stratégique et opérationnel lié à la gestion d’un programme de sécurité
• Expérience du soutien et de l’administration d’un comité de santé et la sécurité au travail
• Expérience de la tenue de vérification ou d’enquêtes portant sur des questions de santé et de sécurité au travail ou de protection
• Expérience liée à un programme de biens immobiliers, de protection et de sécurité, par exemple dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail (SST), des services d’urgence ou de la sécurité
Autorisation sécuritaire Secret
CONDITION D'EMPLOI :
• Être titulaire d’un permis de conduire valide
• Obligation de se déplacer en empruntant divers moyens de transport
• Obligation de faire des heures supplémentaires au besoin
• Une présence physique à l’Institut océanographique de Bedford (IOB) sera requise, puisque le télétravail n’est pas proposé à temps plein pour ce poste
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Dans le cadre du questionnaire de présélection, les candidats doivent clairement démontrer comment ils respectent les exigences en matière d’études et d’expérience énoncées dans la liste des qualifications essentielles et des qualifications constituant un atout (autres qualifications). Veuillez prendre note que le fait de mentionner que l’exigence est respectée ou d’énumérer les responsabilités assumées actuellement ou par le passé ne constitue pas une justification suffisante. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets qui démontrent clairement que vous répondez aux exigences. Le curriculum vitæ peut être utilisé comme source secondaire pour valider les qualifications décrites. Les commentaires comme « voir mon curriculum vitæ ci-joint » ne sont pas acceptés et peuvent entraîner le rejet de votre candidature. Votre candidature risque de ne pas être retenue si vous ne fournissez pas ces renseignements dans le format demandé.
L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne.
L’équité en matière d’emploi contribue à créer une fonction publique solide et durable en faisant en sorte que l’effectif soit représentatif de la riche diversité de la population canadienne. À Pêches et Océans Canada, nous reconnaissons la valeur d’un effectif représentatif pour notre organisation. Nous célébrons la richesse des personnes qui forment la main-d’œuvre de l’organisation, où la diversité de pensée, de culture, d’ethnicité, d’âge, d’orientation sexuelle et d’expériences est considérée comme un atout inestimable. Ensemble, nous pouvons relever de nouveaux défis, encourager l’innovation par la diversité, favoriser la prospérité et agir positivement sur le lieu de travail et les personnes que nous servons.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Au cours de ce processus de sélection, nous vous encourageons à démontrer comment votre travail bénévole (p. ex. participation à des comités, à des activités syndicales, à des réseaux d’employés, à des travaux communautaires) vous a permis d’acquérir de l’expérience et de perfectionner des compétences, des qualités personnelles, etc., qui s’appliquent à ce poste.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.