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Directeur de projet:projet d'assainissement de la mine Faro ou Services Professionnels et Techniques

Numéro de réference
SVC23J-022898-000236

Numéro du processus de sélection
2023-SVC-PAC-EA-604220

Organization
Services publics et Approvisionnement Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
20

Classification
AR07, ENENG06

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
39

Équité en matière d'emploi
18 (46.2%)

Exclu
7 (17.9%)

Projeté dans
32 (82.1%)

Soumissions des candidats (39)

Équité en matière d'emploi 46.2% 18

Éliminé 17.9% 7

Projeté 82.1% 32

Équité en matière d'emploi(18)

Femmes 20.5% 8

Minorité visible 23.1% 9

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 82.1% 32

Français 17.9% 7

Statut

Citoyens 84.6% 33

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur de projet:projet d’assainissement de la mine Faro ou Services Professionnels et Techniques

Numéro de référence : SVC23J-022898-000236
Numéro du processus de sélection : 2023-SVC-PAC-EA-604220
Services publics et Approvisionnement Canada - Services Environnementaux et Gestion des Sites Contaminés & Services Professionnels et Techniques
Vancouver (Colombie-Britannique), Victoria (Colombie-Britannique), Whitehorse (Yukon)
AR-07 - 128 822 $ - 155 977 $, EN-ENG-06 - 133 058 $ - 154 474 $
128 822 $ à 155 977 $

Autodéclaration : Vous voulez en savoir davantage?

Date limite : 23 novembre 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Pour vous donner les meilleures chances de réussir !
À Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), nous nous engageons à mettre en place des processus de recrutement inclusifs et sans obstacles.

Si vous avez une limitation qui peut avoir un impact sur votre performance à n'importe quelle étape du processus d'évaluation (tel que pendant un test écrit ou une entrevue), vous pouvez demander des mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation dans le cadre des évaluations sont conçues pour éliminer les obstacles et pour s’assurer que les candidats ayant des limitations peuvent pleinement démontrer leurs capacités. Si vous souhaitez avoir recours aux mesures d’adaptation, veuillez adresser votre demande à la personne-ressource identifiée au bas de cette affiche. Toutes les informations reçues concernant les mesures d’adaptation resteront confidentielles.

Pour plus d'informations sur les mesures d’adaptation en matière d'évaluation, visitez le site Web suivant: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html

Veuillez noter que seuls les candidats qui répondront aux critères d’études et d’expériences seront invités à la prochaine étape d’évaluation. Nous remercions tous les postulants de votre intérêt pour ce processus de sélection.

Les candidats invités à une entrevue devront soumettre une preuve de leurs diplômes par avance. Les entrevues se tiendront du 6 au 18 décembre 2023 et tous les candidats intéressés doivent se rendre disponibles au cours de cette période. Si vous n’êtes pas en mesure de participer à l’entrevue, veuillez nous en informer. Il peut vous être demandé de justifier votre demande de report de la date d’entrevue.

Tâches

Êtes-vous passionné par l’environnement ou les biens immobiliers? Rejoignez notre équipe Services environnementaux et gestion des sites contaminés ou notre équipe des Services professionnels et techniques des Biens immobiliers. Nous fournissons des services de passation de marchés, de conseils techniques et de gestion de projets et programmes pour des projets et programmes liés à l’environnement et aux biens immobiliers pour Services publics et Approvisionnement Canada, ainsi que pour beaucoup d’autres ministères et organismes du gouvernement fédéral. Nous menons des activités variées, visant à restaurer l’environnement et à appuyer l’écologisation des opérations du gouvernement. Notre travail comprend également la construction et les travaux de réparation d’établissements correctionnels fédéraux, de laboratoires de recherche, de postes frontaliers, de ports isolés ainsi que l’aménagement de bureaux dans des installations dont l’État est propriétaire ou locataire.

Le projet d’assainissement de la mine Faro est une occasion d’assurer le leadership avec des partenaires clés pour nettoyer l’un de plus grands sites contaminés au Canada, situé sur le territoire du Yukon.

Notre travail à Services publics et Approvisionnement Canada nous permet de travailler de concert avec de nombreux partenaires tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du gouvernement, y compris les communautés autochtones.

Milieu de travail

𝗡𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗨𝗻 𝘀𝗲𝘂𝗹 𝗦𝗣𝗔𝗖 !
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) aide le gouvernement du Canada à servir la population canadienne. Grâce à des principes fortement axés sur la prestation de services de qualité aux clients, nous fournissons à d’autres ministères, organismes et sociétés d’État des services novateurs dans des domaines comme la gestion des biens immobiliers, les achats, les opérations bancaires, la paye et les pensions et la traduction. En dispensant ces services centralisés aux ministères et organismes, nous leur permettons de concentrer leur énergie sur ce qu’ils font de mieux : la prestation de programmes et de services aux Canadiens.

À SPAC, notre approche de l'inclusion est simple : nous nous engageons à créer une main-d'œuvre compétente et représentative qui reflète la diversité de la population canadienne que nous servons, et nous nous efforçons de créer un environnement accueillant, respectueux et inclusif qui favorise la collaboration et l'innovation. Quand vous réussissez, nous réussissons tous.

Intention du processus

Le processus vise initialement à doter un poste pour le projet d’assainissement de la mine Faro. Les résultats de ce processus peuvent être utilisés pour doter d’autres postes identiques ou semblables au sein de Services publics et Approvisionnement Canada avec divers profils linguistiques, profils de sécurité, conditions d’emploi, durées et emplacements dans tout le pays.

Si le candidat choisi est déjà un fonctionnaire, le bassin de candidats qualifiés pourrait également servir à des nominations intérimaires.

Voici les renseignements sur les emplacements des bureaux pour les postes à pourvoir immédiatement :

1. Région du Pacifique 800, rue Burrard, Vancouver ou 1230, rue Government, Victoria ou 419, chemin Range, Whitehorse.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement "Dans votre lettre d’accompagnement, veuillez préciser les raisons pour lesquelles ce poste vous intéresse et en quoi vous seriez un atout pour l’organisme. Merci de ne pas dépasser une page et demie. Les candidatures ne comportant pas de lettre d’accompagnement seront rejetées."

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

CERTIFICATION :

Titulaire d’un permis d’ingénieur OU d’un permis d’architecte au Canada.

EXPÉRIENCE :

EX 1. Expérience récente*1 et significative*2 d’établissement et de maintien de relations fructueuses avec un large éventail de partenaires*3 en lien avec des projets liés à l’environnement*4 ou de biens immobiliers*5.

EX 2. Expérience significative*2 de prestation de conseils stratégiques destinés à la haute direction*6 sur des projets complexes*7.

EX 3. Expérience significative*2 de gestion de projets complexes*7 sur le terrain liés à l’environnement ou de biens immobiliers à toutes les étapes du projet.

EX 4. Expérience significative*2 de gestion des ressources humaines*8.

EX 5. Expérience** significative*2 de gestion des ressources financières*9.

DÉFINITIONS :

*1 On entend par « récente », cinq (5) ans d’expérience, acquise au cours des huit (8) dernières années.

*2 On entend par « significative » l’étendue et la richesse de l’expérience qui est habituellement acquise par la réalisation d’activités dans toutes sortes de situations sur une longue période d’environ cinq (5) ans. Il ne doit pas nécessairement s’agir d’années consécutives, mais l’expérience totale doit être de cinq (5) ans. Les candidats doivent indiquer clairement les rôles et responsabilités qu’ils ont assumés relativement à cette expérience.

*3 On entend par « partenaires » n’importe quel échelon des ministères et organismes du gouvernement, des communautés et organisations autochtones, du secteur privé, des associations de l’industrie, des organismes non gouvernementaux et d’autres entités.

*4 On entendant par « projets liés à l’environnement », les sites contaminés, la durabilité et l’écologisation du gouvernement, la gestion et la conformité environnementales.

*5 On entend par « projets de biens immobiliers » la construction nouvelle, les rénovations, la restauration d’immeubles, de structures, d’améliorations et d’autres installations de services publics de surface, de sous-sol ou en surplomb.

*6 membres de la haute direction sont définis comme étant au niveau de directeur régional (EX-01 ou équivalent) ou échelon supérieur au sein du gouvernement, ou comme président-directeur-général (cadres supérieurs) ou poste équivalent dans le secteur privé.

*7 On entend par « complexes », des projets sur des sites contaminés ou des biens immobiliers qui comprennent au moins trois (3) des aspects suivants : grand nombre de partenaires ou d’intervenants; intérêts divergents des partenaires, précédents, importante médiatisation possible, équipe pluridisciplinaire comprenant des acteurs du secteur privé; échéances, priorités ou exigences du client strictes; exigences en matière d’approbation de l’organisme central; composantes environnementales ou autres composantes importantes ou uniques, niveau élevé de difficulté technique.

*8 On entend par « gestion des ressources humaines », l’ensemble des activités de recrutement, d’embauche et de gestion des employés. Les candidats doivent indiquer le nombre de gestionnaires subordonnés et de membres du personnel qu’ils ont dirigé ou supervisé. Veuillez vous assurer que votre candidature comporte des renseignements suffisamment détaillés pour pleinement expliquer l’expérience acquise, comme décrit plus haut.

*9 On entend par « gestion des ressources financières », l’élaboration, la gestion et la responsabilité d’un cycle budgétaire complet. Les candidats doivent également préciser le montant du budget qu’ils ont géré directement. Veuillez vous assurer que votre candidature comporte des renseignements suffisamment détaillés pour pleinement expliquer l’expérience acquise, comme décrit plus haut.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES :

C1. Créer une vision et une stratégie.

C2. Mobiliser les personnes.

C3. Préserver l’intégrité et le respect.

C4. Collaborer avec les partenaires et les intervenants.

C5. Promouvoir l’innovation et orienter le changement.

C6. Obtenir des résultats.

C7. Service à la clientèle – Niveau 2.

Remarque :

1. Veuillez consulter les Compétences clés en leadership du Conseil du Trésor.

Compétences clés en leadership au niveau de directeur : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html.

2. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la compétence de service à la clientèle de niveau 2 de Services publics et Approvisionnement Canada.

https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html

CAPACITÉS:

CA1. Capacité de communiquer efficacement.

Remarque : Les communications écrites pourraient être évaluées tout au long du processus ( y compris réponses que vous donnerez aux questions de présélection, curriculum vitae, Lettre d'accompagnement, échanges et courriels).

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CERTIFICATION DES ATOUTS :

1. Titulaire d’un permis d’ingénieur ou d’architecte en Colombie-Britannique ou au Yukon.
2 Obtention d’une certification valide de professionnel en gestion de projet (Project Management Institute).

EXPÉRIENCE UN ATOUT :

EXA1 : Expérience de direction de projets complexes de remise en état de mines abandonnées ou de projets d’assainissement de sites contaminés dans des régions du Nord ou éloignées.

EXA2 : Expérience de collaboration avec les Premières Nations en lien avec des projets liés à l’environnement ou de biens immobiliers.

EXA3 : Expérience d’exécution de projets liés à l’environnement pour le gouvernement du Canada ou d’autres échelons du gouvernement (administrations municipales, provinciales ou territoriales).

EXA4 : Expérience récente* de prestation de services d’architecture ou de construction et d’ingénierie ou de services de gestion de projet pour des projets de biens immobiliers, y compris la gestion d’une équipe d’experts techniques.

EXA5 : Expérience d’approvisionnement et de gestion d’ingénieurs-conseils ou d’architectes-conseils ou d’entrepreneurs de construction.

EXA6 : Expérience de la gestion de projets d’autres formes de prestation de services : gestion des travaux de construction, conception-construction, partenariats public-privé, etc.

En soutien à l'atteinte d'une main-d'œuvre diversifiée, une considération pourrait être accordée aux candidats qui, au moment de soumettre leur candidature, s’autodéclarent * comme appartenant à l'un des groupes désignés d'équité en matière d'emploi suivants : les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, et les membres de minorités visibles.

* Nous vous encourageons à vous autodéclarer en cochant la case appropriée dans votre demande en ligne, sous la section Équité en matière d'emploi (ÉE).

Pour plus de détails, veuillez-vous référer à la section « Autres renseignements ».

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Conditions d'emploi

CONDITIONS D'EMPLOI:

1.Cote de sécurité : Fiabilité.

2.Accepter et être en mesure, à l’avenir, d’obtenir et de maintenir une cote de sécurité supplémentaire afin de satisfaire aux besoins du gouvernement et des clients.

3.Volonté et capacité de voyager dans la région de travail et au Canada.

4.Volonté et capacité de se déplacer en voiture, en bateau ou en petit avion.

5. Volonté et capacité de visiter des chantiers de construction.

6.Consentir à porter un équipement de protection, et être en mesure de le faire.

7.Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires, y compris durant les fins de semaine et les vacances.

8.Détenir un permis de conduire valide ou être en mesure de se déplacer au même titre qu’une personne en possédant un, conformément à la politique du Conseil du Trésor.

9.Maintenir son permis d’ingénieur ou d’architecte au Canada.

REMARQUE :

1. Diverses exigences de sécurité et conditions d’emploi peuvent être nécessaires, selon le poste à pourvoir.

2. Les candidats retenus doivent répondre à ces conditions d’emploi pendant toute la durée de l’emploi.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Afin d’être prise en considération, votre demande doit expliquer clairement comment vous répondez aux critères de qualifications essentielles.

En répondant aux questions de présélection, vous devez donner des exemples concrets pour démontrer clairement comment vous répondez aux exigences en matière d’études et d’expérience énoncées à la section sur les qualifications essentielles. La même procédure doit être suivie pour chaque qualification constituant un atout que vous possédez. Votre curriculum vitæ peut servir de source secondaire pour confirmer l’expérience décrite dans vos réponses aux questions de présélection. Les candidats qui ne soumettent pas ces renseignements pourraient voir leur candidature rejetée. Nous ne communiquons pas avec les candidats pour obtenir des informations manquantes.

Veuillez noter que les candidatures serviront à évaluer les compétences en rédaction, l’accent étant mis sur la lettre d’accompagnement.

Une évaluation écrite supplémentaire peut être organisée.

Des entrevues seront administrées.

Une vérification des références sera faite.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation. Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux critères de qualifications constituant un atout.

Un exercice situationnel peut être fait.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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