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POSTES VARIÉS EN COMMUNICATION

Numéro de réference
PCO23J-079095-000143

Numéro du processus de sélection
23-PCO-EA-23759

Organization
Bureau du Conseil prive

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
2

Classification
IS03

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
309

Équité en matière d'emploi
234 (75.7%)

Exclu
49 (15.9%)

Projeté dans
260 (84.1%)

Soumissions des candidats (309)

Équité en matière d'emploi 75.7% 234

Éliminé 15.9% 49

Projeté 84.1% 260

Équité en matière d'emploi(234)

Femmes 54.4% 168

Minorité visible 41.4% 128

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 10.7% 33

Langue

Anglais 76.4% 236

Français 23.6% 73

Statut

Citoyens 77.7% 240

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

POSTES VARIÉS EN COMMUNICATION

Numéro de référence : PCO23J-079095-000143
Numéro du processus de sélection : 23-PCO-EA-23759
Bureau du Conseil privé - Planification et consultations
Ottawa (Ontario)
IS-03
78 834 $ à 85 187 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du Conseil privé

Date limite : 27 mars 2024 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Pour plus d'informations sur les mesures d’adaptation en matière d'évaluation, visitez le site Web suivant: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html

Le Bureau du Conseil privé tient à vous donner les meilleures chances de réussite possibles! Notre but est d’évaluer les compétences équitablement pour trouver des candidats qualifiés. Quand nous appliquons des mesures d’adaptation, les critères d’évaluation ne changent pas, mais nous diminuons les obstacles.

Pour nous aider à créer un milieu inclusif et sans obstacle, dites-nous s’il y a des mesures d’adaptation en matière d’évaluation qui pourraient vous aider à n’importe quelle étape (ce qui comprend le processus de candidature). Nous offrons des mesures d’adaptation pour que tous les candidats et toutes les candidates puissent nous montrer leurs capacités de façon équitable.

S’il-vous-plait prendre note que vous pouvez demander des mesures d’adaptation pour des raisons qui touchent un ou plusieurs des motifs de discrimination selon la Loi canadienne sur les droits de la personne :

• La race;
• L’origine nationale ou ethnique;
• La couleur;
• La religion;
• L’âge;
• Le sexe;
• L’orientation sexuelle;
• L'identité ou l’expression de genre;
• L’état matrimonial;
• La situation familiale;
• Les handicaps;
• Les caractéristiques génétiques; and,
• Une condamnation qui a fait l'objet d'une réhabilitation ou d'une suspension du casier judiciaire (ou état de personne graciée).

Si vous souhaitez postuler sur cette opportunité d’emploi, mais ne pouvez pas le faire en ligne, veuillez appeler INFOTEL au 1-800-645-5605. Le numéro d’INFOTEL pour les personnes utilisant l’ATS est 1-800-532-9397.

Tâches

VOLET 1 - Communication visuelles

Au Bureau du Conseil privé (BCP), l’équipe des Communications visuelles contribue grandement à communiquer une information accessible et compréhensible et elle mobilise les gens au moyen d’un contenu attrayant. Nous faisons plus que favoriser la communication efficace des politiques et des initiatives du gouvernement du Canada : nous aidons activement à bâtir la confiance à l’égard des communications du gouvernement et à assurer la transparence de celles-ci.
Au sein de notre équipe dynamique, vous travaillerez en collaboration avec des professionnels chevronnés de la conception graphique, du multimédia et des techniques visuelles de narration. Ensemble, nous générons du contenu sur diverses plateformes et offrons des services créatifs à différents clients, dont le cabinet du premier ministre, le cabinet de la vice-première ministre, le greffier et les sous-greffières du Conseil privé et divers portefeuilles dirigés par le BCP.
Notre équipe offre un service à temps plein du lundi au vendredi de 8 h à 17 h et est sur appel en semaine jusqu’à 21 h et de 9 h à 21 h la fin de semaine.
Voici ce que nous recherchons chez la personne qui se joindra à notre équipe:
- la créativité;
- des compétences en conception permettant de transformer des idées en chefs-d’œuvre visuels;
- une collaboration efficace pour accueillir différentes perspectives;
- la capacité de bien travailler dans des délais serrés (se sentir inspiré en travaillant sous pression).
Si vous souhaitez vous lancer dans une aventure où l’innovation n’aura d’égale que la créativité et où vos créations pourront marquer les esprits, joignez-vous à notre équipe!

VOLET 2 - Communications media

Êtes-vous féru de nouvelles et désireux de rester à l’avant-garde? Avez-vous un talent particulier pour surveiller le paysage médiatique, prendre le pouls de l’actualité et transformer l’information en idées porteuses d’action? Nous cherchons des gens comme vous, à l’esprit aiguisé, pour se joindre à notre équipe au Centre des médias du Bureau du Conseil privé, où vous pourrez aider grandement des dirigeants à prendre des décisions éclairées en temps réel.
À temps plein du lundi au vendredi de 6 h à 21 h et de 8 h à 21 h la fin de semaine, notre équipe offre un soutien complet en matière de suivi et d’analyse des médias aux plus hauts échelons du gouvernement. Pourquoi voudriez-vous vous joindre à notre équipe?
- Pour être au fait de l’actualité : Soyez à l’avant-scène des dossiers chauds liés au gouvernement fédéral en suivant de près les médias traditionnels, les médias sociaux et les plateformes de médias numériques.
- Pour aider les décideurs : Offrez du soutien à une clientèle diversifiée comprenant le cabinet du premier ministre, le cabinet de la vice-première ministre, des employés du BCP et plusieurs portefeuilles dirigés par le BCP. Contribuez aux décisions stratégiques en fournissant des produits médiatiques pertinents en temps voulu qui permettent aux dirigeants d’avoir une meilleure prise sur le contexte médiatique dynamique.
- Pour travailler dans un environnement dynamique : Épanouissez-vous dans une atmosphère dynamique où le rythme est rapide et où chaque nouvelle journée apporte son lot de défis et de possibilités.
- Pour avoir une influence stratégique : Jouez un rôle essentiel en rapportant les perceptions de la population et en favorisant une prise de décisions éclairée aux plus hauts échelons du gouvernement.
- Pour travailler en équipe : Joignez-vous à une équipe de passionnés des médias qui attachent une grande importance à la collaboration, à la créativité et à l’excellence.
Si vous êtes prêt à mettre votre passion pour le suivi des médias au service d’une aventure enrichissante, si vous aimez écrire et souhaitez soutenir les décideurs du gouvernement, cette occasion est pour vous.

Intention du processus

Un bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s ou entièrement qualifié(e)s pourrait être créé suite à ce processus de sélection et pourrait servir à doter des postes similaires de diverses durées, avec des profils linguistiques variés ainsi qu'avec des cotes de sécurité variées au sein du Bureau du conseil privé (BCP).

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

ET : Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation en communication, design graphique, multimédia ou dans un domaine lié aux fonctions des postes; ou un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.

EXPÉRIENCES

Commun aux 2 volets :
EX1 : Expérience en liaison avec les gestionnaires et à leur fournir des conseils en matière de communication.

Volet 1 (Visuelle) :
EX2 : Expérience de la production d’au moins trois des produits suivants : graphiques pour les médias sociaux ou le Web; graphiques animés, GIF, illustrations, documents imprimés de grand format, aperçus avant impression, maquettes fonctionnelles et des maquettes web.
EX3 : Expérience de l’utilisation d’Adobe Creative Cloud.

Volet 2 (Média):
EX4 : Expérience de la surveillance et de l’analyse des médias.
EX5 : Expérience à rechercher, à résumer, à rédiger et à réviser des documents.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANTS UN ATOUT

EXPÉRIENCES

Volet 1 (Visuelle) :
AEXP1 : Expérience dans la production et le montage vidéo.
AEXP2 : Expérience dans la production d'entrevues vidéo, séquences non montées (b-roll), photographie d'événements et de conférences, et photojournalisme.
AEXP3 : Connaissance et expérience en photographie.

Volet 2 (Média):
AEXP4 : Expérience de travail dans un environnement lié aux médias.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
- Anglais ou français essentiel
- Bilingue impératif BBB/BBB

Renseignements sur les exigences linguistiques

CAPACITÉS

Commun aux 2 volets :
CA1 : Capacité de communiquer efficacement à l’oral.
CA2 : Capacité de communiquer efficacement par écrit.
CA3 : Capacité à travailler dans un environnement en évolution rapide.

Volet 1 (Visuelle) :
CA4 : Capacité à utiliser des graphiques pour raconter visuellement une histoire.
CA5 : Capacité de produire des produits de communication numérique ciblés de grande qualité dans des délais serrés.

Volet 2 (Média):
A6 : Capacité d'établir les priorités et de travailler dans un milieu de tension afin de respecter des délais serrés dans un environnement en constante évolution.

QUALITÉS PERSONNELLES

Commun aux 2 volets :
QP1 : Faire preuve d’intégrité et de respect
QP2 : Réflexion approfondie
QP3 : Collaborer efficacement avec les autres
QP4 : Esprit d’initiative et orientation vers l’action
QP5 : Souci du détail
QP6 : Fiabilité

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

Commun aux 2 volets :
EO1: Capacité et volonté de faire des heures supplémentaires ou d'ajuster l'horaire de travail en fonction des besoins de l'organisation dans des délais très courts.

Volet 1 (Visuelle) :
EO2 : Capacité et volonté de voyager.
EO3 : Capacité et volonté de faire partie d'un groupe de travail de garde.

Volet 2 (Média):
EO4 : Le ou la candidate doit être disponible pour travailler 7,5 heures entre 6:00 et 21:00, en fonction des besoins opérationnels, à la discrétion de la gestion.

Conditions d'emploi

Commun aux 2 volets :
Cote de sécurité de niveau « Secret ».

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

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ÉVALUATION
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Les candidat(e)s doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé(e)s au poste.

Vous pourriez être évalué par une variété d'outils d'éluations, comme mais non limité à: des examens standardisésdes examens écrits, des entrevues, des exercices de simulation, des vérifications de références, des évaluations de performances passées et récentes, des auto-évaluations, le dossier des réalisations du candidats, etc.

Veuillez noter que votre conduite globale et vos communications, y compris les courriels, tout au long de ce processus de sélection pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications et les compétences.

Vous devez fournir des attestations d'études. Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Pour de plus amples renseignements veuillez cliquer sur « Équivalence des diplômes » dans la section d’Éducation ci-dessus.

Veuillez prendre note que même si vous détenez la note de passage établie pour chacune des méthodes d'évaluation, cela ne veut pas dire que vous serez sélectionné(e) pour passer à l'étape suivante. La gestion pourrait décider d'utiliser une note de passage plus élevée sur n'importe laquelle des méthodes d'évaluation choisies tout au long du processus de nomination. La gestion pourrait aussi procéder avec une sélection descendante à n’importe quelle étape du processus d’évaluation.

La gestion pourrait choisir d'invoquer une/des qualification(s) constituant un atout à n'importe quel moment du processus.

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LANGUES OFFICIELLES
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Les personnes peuvent participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. Nous demandons aux candidat(e)s d’indiquer dans leur demande la langue officielle qu’ils préfèrent.

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COMMUNICATIONS
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Dans le cadre de ce processus, nous communiquerons avec vous par courriel. Les candidats DOIVENT consulter leurs courriels fréquemment puisqu'il peut y avoir des dates limites pour les réponses. Il est de la responsabilité des candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s’assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels). Veuillez noter que vous serez considéré comme n'étant plus intéressé à participé au processus de sélection et que vous avez retirez votre candidature si vous manquez à fournir des coordonnées à jour ou des réponses aux communications.

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AUTRES INFORMATIONS
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Assurez-vous d’inscrire votre code d’identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé; nous communiquerons avec les personnes candidates une fois le processus de présélection terminé.

Les employé(e)s pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, pourraient être considéré(e)s pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidat(e)s d'autres groupes et niveaux seront considéré(e)s dans le processus de nomination annoncé.

L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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