Numéro de réference
SVC23J-021989-000546
Numéro du processus de sélection
2023-SVC-HQ-EA-604378
Organization
Services publics et Approvisionnement Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
38
Classification
LS05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
27
Équité en matière d'emploi
20
(74.1%)
Exclu
17
(63%)
Projeté dans
10
(37%)
Équité en matière d'emploi 74.1% 20
Éliminé 63% 17
Projeté 37% 10
Femmes 44.4% 12
Minorité visible 48.1% 13
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 59.3% 16
Français 40.7% 11
Citoyens 70.4% 19
Résidents permanents 0% 0
𝗣𝗼𝘂𝗿 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗱𝗼𝗻𝗻𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗰𝗵𝗮𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗿é𝘂𝘀𝘀𝗶𝗿 !
À Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), nous nous engageons à mettre en place des processus de recrutement inclusifs et sans obstacles.
Si vous avez besoin d'être accommodé pendant n'importe quelle phase du processus d'évaluation, veuillez soumettre votre demande par l'intermédiaire de la personne-ressource identifiée ci-dessous. Toutes les informations reçues concernant les mesures d’adaptations sont confidentielles.
Pour plus d'informations: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html
📢 Veuillez noter que seuls les candidats qui répondront aux critères (d’études et/ou d’expériences) seront contactés et invités à la prochaine étape d’évaluation. Nous remercions tous les postulants de votre intérêt pour ce processus de sélection.
📢 Ce poste requiert la présence deux (2) fois par semaine (minimum) du candidat(e) au bureau dans la région de la Capitale Nationale . Le nombre de présences au lieu de travail désigné pourrait être à la hausse dans le futur.
↓ PEU IMPORTE VOS AMBITIONS, NOUS AVONS L’OPPORTUNITÉ POUR VOUS ↓
La Direction des publications du gouvernement du Canada (anciennement Éditions et Services de dépôt) est à la recherche d’une personne intéressée à assumer un rôle de leadership et de gestion au sein de l’unité du Programme des Services de dépôt (le Programme). Vous serez responsable d’une équipe composée de spécialistes, dans le domaine de la bibliothéconomie et de la gestion de l’information.
Le mandat de la Direction est de fournir au public un accès centralisé aux publications du gouvernement du Canada via son site Web nommé Publications du gouvernement du Canada (publications.gc.ca), ce qui contribue à rendre disponibles au public canadien et à l’échelle internationale les publications publiées par les ministères et les organismes fédéraux.
Pour répondre à ce mandat, vous dirigerez les activités et les services liés au Programme, notamment l’acquisition, l’enregistrement, la numérisation et le catalogage des renseignements publiés par le gouvernement du Canada.
Le(la) candidat(e) sélectionné(e) représentera le Programme ou le Ministère dans les comités interministériels et intra ministériels ainsi qu’auprès des associations, des réseaux et des forums nationaux concernant la gestion de l’information et du contenu. Le(la) candidat(e) travaillera avec les secteurs, services et programmes du Ministère afin d’établir des partenariats, d’adopter de nouvelles pratiques et de collaborer aux activités, politiques et initiatives ministérielles du gouvernement du Canada quant à la gestion de l’information et du contenu et à l’accès aux publications du gouvernement du Canada.
✴ Nous recherchons une personne qui devra:
• Exercer un leadership efficace
• Diriger une équipe de plus de 10 employés
• Motiver les employés et les inspirer
• Orienter l'équipe vers des objectifs communs
• Communiquer clairement les objectifs et les attentes ainsi que l’orientation de l’organisation
• Développer et maintenir des réseaux de communications, notamment, avec la communauté des bibliothèques ainsi que les réseaux de la gestion de l’information
• Fournir des conseils stratégiques et des avis spécialisés liés aux responsabilités et au mandat du programme à la haute gestion, aux organismes centraux et aux clients
• Veiller à la réussite de la prestation des services liés au programme
• Contribuer à l’accès des publications du gouvernement du Canada tout en les rendant disponibles via le site Web des Publications du gouvernement du Canada
➥ Votre désir de mobiliser et de gérer une équipe, et de créer des changements positifs, votre professionnalisme et votre habilité à résoudre des problèmes, jumelés à votre capacité à établir de bons rapports avec les autres, fera de vous un candidat idéal.
✨Nous sommes Un seul SPAC !✨
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) aide le gouvernement du Canada à servir la population canadienne. Grâce à des principes fortement axés sur la prestation de services de qualité aux clients, nous fournissons à d’autres ministères, organismes et sociétés d’État des services novateurs dans des domaines comme la gestion des biens immobiliers, les achats, les opérations bancaires, la paye et les pensions et la traduction. En dispensant ces services centralisés aux ministères et organismes, nous leur permettons de concentrer leur énergie sur ce qu’ils font de mieux : la prestation de programmes et de services aux Canadiens.
À SPAC, notre approche de l'inclusion est simple : nous nous engageons à créer une main-d'œuvre compétente et représentative qui reflète la diversité de la population canadienne que nous servons, et nous nous efforçons de créer un environnement accueillant, respectueux et inclusif qui favorise la collaboration et l'innovation. Quand vous réussissez, nous réussissons tous.
L'intention de ce processus est de pourvoir un (1) poste de façon indéterminée.
Toutefois, un bassin de candidats ou de candidates partiellement et/ou pleinement qualifiés(es) sera établi pour répondre aux besoins futurs et pour pourvoir des postes similaires avec des profils linguistiques, des durées d’emploi et/ou des niveaux de sécurité variés au sein de Services publics et Approvisionnement Canada.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
🎓Éducation :
Une maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en bibliothéconomie ou en bibliothéconomie et science de l’information; ou un baccalauréat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en bibliothéconomie ou en bibliothéconomie et science de l’information pour lequel un autre baccalauréat était un prérequis.
📌EXPÉRIENCE:
1.Expérience de la gestion de métadonnées dans un système de bibliothèque intégrée.
2.Expérience de la gestion et de la prestation de services dans un environnement de bibliothèque ou de gestion de l’information.
3.Expérience récente* de la gestion des ressources humaines et financières.
4.Expérience de la présentation de conseils et de recommandations à la haute direction** à l’égard d’une variété de questions.
5.Expérience dans le développement et le maintien des relations avec les clients et les partenaires externes ou les intervenants.
6.Expérience du développement et de la mise en place d’un plan stratégique ou opérationnel.
*Une expérience récente est une expérience qui a été acquise dans les 5 dernières années.
**La haute direction désigne le niveau de directeur et les niveaux supérieurs.
📌EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT:
1.Expérience de la participation ou de la direction de comités ou de groupes de travail, et à représenter leur organisation auprès d’intervenants.
2.Expérience en gestion de projets.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
📌CONNAISSANCE:
Connaissance des enjeux, des tendances, et du développement des technologies en bibliothéconomie et en gestion de l’information.
📌COMPÉTENCES:
➨Compétence en service à la clientèle – Niveau 2
➨Créer une vision et une stratégie
➨Mobiliser les personnes
➨Perfectionnement d’autrui
➨Préserver l’intégrité et le respect
➨Collaborer avec les partenaires et les intervenants
➨Promouvoir l’innovation et orienter le changement
➨Obtenir des résultats
📌CAPACITÉS:
➨Capacité de communiquer efficacement à l’oral.
➨Capacité de communiquer efficacement à l’écrit.
En soutien à l'atteinte d'une main-d'œuvre diversifiée, une considération pourrait être accordée aux candidats qui, au moment de soumettre leur candidature, s’autodéclarent * comme appartenant à l'un des groupes désignés d'équité en matière d'emploi suivants : les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, et les membres de minorités visibles.
* Nous vous encourageons à vous autodéclarer en cochant la case appropriée dans votre demande en ligne, sous la section Équité en matière d'emploi (ÉE).
Pour plus de détails, veuillez-vous référer à la section « Autres renseignements ».
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
❗ INFORMATION SUR LES ÉVALUATIONS ❗
L’Évaluation à distance pour gestionnaire – 557 de la Commission de la fonction publique seront utilisées. (Évaluation à distance pour gestionnaire - 557 - Canada.ca)
Vous pouvez participer au processus de nomination dans la langue officielle de votre choix.
Veuillez noter qu’une prise de référence sera faite. Pour les quatre (4) compétences (mobiliser les personnes, collaborer avec les partenaires et les intervenants, promouvoir l’innovation et orienter le changement et obtenir des résultats), il est obligatoire, de fournir les coordonnées (nom, titre, adresse courriel et numéro de téléphone) d’une référence (superviseur, chef d’équipe, gestionnaire, directeur, ou directeur général) pour valider l’information fournie. À défaut de fournir cette information, votre application pourrait être rejetée.
Veuillez noter que l’information que vous fournirez à la question texte pour les les quatre (4) compétences (mobiliser les personnes, collaborer avec les partenaires et les intervenants, promouvoir l’innovation et orienter le changement et obtenir des résultats) sera utilisée pour la vérification des références. À défaut de fournir cette information, votre application pourrait être rejetée.
Veuillez noter que la communication relative à ce processus, y compris les questions relatives à la connaissance et au quatre (4) compétences (mobiliser les personnes, collaborer avec les partenaires et les intervenants, promouvoir l’innovation et orienter le changement et obtenir des résultats) seront utilisées pour évaluer la capacité à communiquer efficacement par écrit.
Nous prévoyons communiquer avec les postulants par courriel. Vous devez joindre à votre demande une adresse électronique valide et vous assurer qu'elle fonctionne en permanence et qu'elle accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie électronique bloquent ce genre de message).
❗ PREUVE D'ATTESTATION(S) D'ÉTUDE(S) ❗
Les candidats(es) doivent être prêts à présenter l’original ou une copie certifiée conforme de leurs diplômes. Les candidats ayant un diplôme de l'étranger doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Veuillez consulter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour plus d'information à : https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.