gJobs.ca

Analyste des politiques de programmes

Numéro de réference
MOT23J-142808-000033

Numéro du processus de sélection
23-MOT-EA-HRS-11957

Organization
Transports Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
14

Classification
EC05

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
391

Équité en matière d'emploi
299 (76.5%)

Exclu
51 (13%)

Projeté dans
340 (87%)

Soumissions des candidats (391)

Équité en matière d'emploi 76.5% 299

Éliminé 13% 51

Projeté 87% 340

Équité en matière d'emploi(299)

Femmes 45.3% 177

Minorité visible 50.4% 197

Autochtone 1.8% 7

Personnes handicapées 11.3% 44

Langue

Anglais 77.5% 303

Français 22.5% 88

Statut

Citoyens 73.7% 288

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste des politiques de programmes

Numéro de référence : MOT23J-142808-000033
Numéro du processus de sélection : 23-MOT-EA-HRS-11957
Transports Canada - Programmes
Ottawa (Ontario)
EC-05
96 131 $ à 110 646 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Transports Canada

Date limite : 28 novembre 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Mise à jour : 17 novembre 2023: Corrections mineures

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

Les Analystes de politiques de programmes de Transports Canada effectuent et préparent des analyses dans le cadre de projets, de programmes et d’études socio-économiques ayant des répercussions directes sur le transport dans le but d’en évaluer l’incidence sur les priorités et les objectifs établis du gouvernement fédéral et d’autres instances, et rendent compte de ces analyses et prodiguent des conseils sur les conclusions aux gestionnaires et aux conseillers principaux en politiques du Ministère et d’autres ministères. Ces employés contribuent aux projets et aux études ou projets d’orientation socio-économiques portant sur les questions de transport, communiquent des renseignements sur la disponibilité et la faisabilité des mécanismes de rechange pour atteindre les objectifs d’étude; et analysent les répercussions, les avantages et les coûts des politiques et des initiatives. Les Analystes de politiques de programmes rédigent et appuient aussi divers produits de communication du Ministère, et assurent et appuient la rédaction de sommaires de rapport, d’exposés, de rapports non techniques, de documents au Cabinet et de présentations au Conseil du Trésor pour le compte de la haute direction et du ou de la ministre, lesquels portent sur un éventail de questions liées aux programmes.

Milieu de travail

Transports Canada (TC) est responsable des politiques et des programmes du secteur des transports. Nous favorisons un réseau de transport sûr et sécuritaire, efficace et respectueux de l’environnement. Le groupe des Programmes gère une grande variété de programmes et d’activités liés aux infrastructures aériennes, maritimes et de surface, aux voies navigables, à l’environnement et à l’innovation. Ce groupe possède un large éventail de compétences qui l’aide à gérer des accords complexes entre la Couronne et les gouvernements provinciaux et municipaux, les intervenants privés et les administrations portuaires et aéroportuaires.

Diversité - Soyez du nombre ! ✨
La diversité et l’inclusion ont toujours été au coeur des valeurs de TC. Les équipes diversifiées apportent de vastes perspectives et des idées créatives qui profitent à nos clients, aux collectivités que nous desservons et à nous tous en tant que collègues. Faites partie d'une organisation qui représente et inclut les diverses identités, cultures, perspectives et expériences qui
forment le Canada !

Transports Canada poursuit son engagement visant à renforcer la diversité, l’accessibilité et l’inclusion par des actions concrètes qui réduiront les préjugés et obstacles en matière d'évaluation et encourageront les pratiques de recrutement plus inclusives. Par exemple :

• Les critères de mérite (qualifications requises pour le poste) sont établis dans une optique d’inclusion
• Les outils et méthodes d'évaluation sont évalués et les obstacles potentiels sont identifiés, éliminés ou atténués
• Les membres du jury de sélection sont diversifiés
• Les membres du jury de sélection reçoivent une formation sur les préjugés inconscients via la formation COR120 - Pratiques d'embauche inclusives pour une main-d'oeuvre diversifiée
• Une ressource dédiée par l'entremise du programme de « Navigateur de carrière autochtone » pour mieux soutenir les candidats autochtones canadiens lorsqu'ils ou elles postulent à des postes (pour plus d'information sur les services et le soutien pour les personnes Autochtones dans le cadre du processus d'embauche, veuillez communiquer avec )
• Des mesures d'adaptation sont prises, lorsque requises, à chaque étape du processus
• La documentation et les communications avec les candidats et candidates seront accessibles par défaut

TC est plus fort et plus efficace lorsqu'il reflète la diversité de la population canadienne qu'il sert. TC s'engage à constituer et à promouvoir un effectif diversifié, équitable et inclusif, représentatif de la société canadienne. Pour favoriser la diversification de la main-d'œuvre, les candidats qui déclarent appartenir à l'un des groupes visés par l'équité en matière d'emploi peuvent être pris en considération : les peuples autochtones, les personnes en situation de handicap, les membres de communautés racisées et les femmes. Nous encourageons donc les candidats à indiquer dans leur candidature s'ils appartiennent à l'un de ces groupes.

Intention du processus

L'intention de ce processus est de pourvoir des postes vacants actuels ou prévus au sein du groupe des Programmes de Transports Canada (TC). Un bassin de candidats qualifiés pourrait être créé afin de pourvoir d'éventuelles opportunités ayant des exigences similaires en matière de langues officielles au sein de TC.

REMARQUE: Tous les employés fédéraux doivent travailler à partir d’un lieu de travail du gouvernement du Canada au moins deux ou trois fois par semaine, ou de 40 % à 60 % de leur horaire normal.

À TC, cela signifie que nous travaillerons sur un lieu de travail pour un minimum de huit jours par période de quatre semaines. Les lieux de travail comprennent :

- Lieux de travail et espaces collaboratifs approuvés de TC
- Lieux où les inspecteurs mènent les inspections dans le cadre de leur travail
- Lieux où les activités et réunions des partenaires ont lieu
- Locaux de formation en personne, à l’extérieur de TC
- Espaces collaboratifs et temporaires du gouvernement du Canada

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Éducation:
Un grade d’un établissement d’enseignement post-secondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.

Remarque : Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement post-secondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

Équivalence des diplômes

Expérience:
Ex1. Expérience* dans la recherche, l'analyse et la synthèse d'information complexes** (par exemple: enquêtes statistiques, rapports de recherche, documents de planification, mémoires au Cabinet, notes d'information ou présentations).
Ex2. Expérience* dans l'élaboration et la prestation de conseils stratégiques et de recommandations à la haute direction*** sur les politiques, les programmes, la recherche ou les questions/initiatives de planification stratégique.
Ex3. Expérience* en rédaction et en soutien au développement de produits de communication (par exemple, résumés de rapports, présentations, rapports non techniques, documents à l'intention du Cabinet et soumissions au Conseil du Trésor).
Ex4. Expérience* dans la gestion ou la participation à des consultations ou la collaboration avec des parties prenantes internes ou externes en vue d'obtenir des résultats.
* L'expérience sera évaluée en fonction de la profondeur et de l'étendue des activités, ainsi que de la complexité et de la diversité des dossiers traités, sur une période minimale de deux (2) ans, les exemples citant des cours académiques étant exclus.
** Les projets complexes sont ceux qui présentent au moins deux (2) des caractéristiques suivantes : multidimensionnels, très sensibles, affectant de nombreux partenaires ou parties prenantes, créant un précédent, ayant un impact majeur sur la prestation de services ou de programmes, répondant directement aux priorités du ministère ou du gouvernement.
*** La haute direction est définie comme étant de niveau directeur (ou équivalent) ou supérieur.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Volonté et capacité de travailler des heures supplémentaires occasionnellement et à court préavis.
Volonté et capacité à voyager au Canada.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
• Bilingue impératif (BBB/BBB)
• Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

Compétences :
C1. Jugement
C2. Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
C3. Adaptabilité
C4. Intégrité et respect
C5. Résistance au stress
C6. Travailler efficacement avec les autres
C7. Réflexion stratégique

Capacités :
A1. Capacité à planifier, analyser et faire des recommandations.
A2. Capacité à développer des relations de travail avec des parties prenantes et/ou des partenaires internes/externes.
A3. Capacité à communiquer efficacement à l’oral.
A4. Capacité à communiquer efficacement à l’écrit.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Qualifications constituant un atout

Études:
Grade de Maîtrise d’un établissement d'enseignement supérieur reconnu dans un des domaines suivants : économie, sociologie, statistiques, commerce, sciences politiques, politiques publiques, mathématiques ou dans un domaine connexe.

Expérience:
AEx1. Expérience dans la mise en œuvre de politiques, de programmes ou de services.
AEx2. Expérience de la recherche quantitative et qualitative, y compris la collecte, l'analyse et l'interprétation d'informations/données.

Équivalence des diplômes

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Transports Canada utilisera les services d'une firme indépendante pour administrer l'évaluation pour ce processus. Votre nom et votre adresse électronique seront fournis à cette organisation afin de faciliter l'administration du oudes outils d'évaluation. En soumettant votre candidature, vous donnez à Transports Canada votre consentement à fournir ces renseignements personnels à l'organisation àdes fins d'administration seulement. Ces renseignements ne seront utilisés que pour l'administration de l'outil d'évaluation.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0