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Divers postes de Gestionnaire en GI/TI

Numéro de réference
TBD23J-014677-014642

Numéro du processus de sélection
2023-TBD-EA-BA-164903

Organization
Secretariat du Conseil du Tresor du Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
21

Classification
IT04

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
370

Équité en matière d'emploi
231 (62.4%)

Exclu
54 (14.6%)

Projeté dans
316 (85.4%)

Soumissions des candidats (370)

Équité en matière d'emploi 62.4% 231

Éliminé 14.6% 54

Projeté 85.4% 316

Équité en matière d'emploi(231)

Femmes 22.2% 82

Minorité visible 48.4% 179

Autochtone 2.7% 10

Personnes handicapées 5.1% 19

Langue

Anglais 76.2% 282

Français 23.8% 88

Statut

Citoyens 71.4% 264

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Divers postes de Gestionnaire en GI/TI

Numéro de référence : TBD23J-014677-014642
Numéro du processus de sélection : 2023-TBD-EA-BA-164903
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Secteur des services ministériels
Ottawa (Ontario)
IT-04
101 541 $ à 126 390 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Date limite : 6 décembre 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Seules les candidatures reçues directement par l’entremise du système (https://emploisfp-psjobs.cfp-psc.gc.ca/psrs-srfp/applicant/page1710?toggleLanguage=fr) seront acceptés.

Si vous ne montrez pas clairement que vous répondez à l’ensemble des critères de sélection, votre candidature sera rejetée. Elle sera également rejetée si les renseignements fournis sont incomplets. Nous ne communiquerons pas avec vous pour vous demander de nous transmettre l’information manquante.

Tâches

Les postes de gestionnaire à doter sont dans les spécialités suivantes mais non limité à :
- Analytique Science des Donnees
- Infrastructure
- Architecture de l’enterprise
- Développement d’applications
- Gestion de l’information
- PRE Solutions
- PRE Platforms

Milieu de travail

Ce que nous avons à offrir:
Le SCT est un organisme central situé dans la région de la capitale nationale. Travailler au SCT offre une possibilité unique de :
- participer au travail d’un organisme central du gouvernement fédéral;
- de prendre part au développement de la fonction publique fédérale en un milieu de travail modèle.

De concert avec des équipes à haut rendement et grâce à des pratiques novatrices, les professionnels du SCT œuvrant dans divers domaines servent les Canadiens en :
- collaborant à des initiatives dans l’ensemble du gouvernement;
- suscitant l’excellence en gestion des personnes;
- prenant l’initiative;
- gérant efficacement les risques.

La nouvelle installation phare du SCT au 90, rue Elgin, au cœur du centre-ville d’Ottawa, est le centre des activités du SCT. Le nouvel immeuble :
- est adapté aux normes de réaménagement du Milieu de travail 2.0;
- offre un accès au réseau sans fil d’un bout à l’autre;
- comporte de nombreuses salles de vidéoconférence entièrement équipées pour appuyer la collaboration et l’innovation;
- comprend des installations comme des douches et des vestiaires;
- contient un endroit sécurisé pour les bicyclettes, ce qui permet aux employés de se rendre au travail au moyen des pistes cyclables pittoresques d’Ottawa.

Intention du processus

PROCESSUS ANTICIPATOIRE - Un bassin de personnes qualifiées résultant de ce processus SERA créé et SERA utilisé afin de pourvoir des postes semblables dont le profil linguistique (bilingue impératif BBB/BBB, bilingue impératif CBC/CBC, bilingue non impératif BBB/BBB, bilingue non impératif CBC/CBC, anglais essentiel) ainsi que la durée (indéterminée, mutation, intérimaire, affectation, détachement, période déterminée) pourraient varier selon le poste.

Ce bassin peut être utilisé pour doter des postes semblables dans d'autres organisations au sein de l'administration publique centrale (http://www.psc-cfp.gc.ca/plcy-pltq/rfli-lirf/index-fra.htm).

En appliquant à ce processus, vous consentez à ce que l’information personnelle relative à votre demande d’application soit partagée avec d'autres ministères intéressés à doter des postes similaires.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Éducation
- Deux années d’un programme acceptable d’études postsecondaires terminées avec succès en science informatique, technologie de l’information, gestion de l’information ou dans un autre domaine lié au poste à pourvoir.
Remarques :
1. Les personnes qui occupaient un poste doté pour une période indéterminée au sein du groupe CS en date du 10 mai 1999 et qui ne possèdent pas le niveau d’études susmentionné satisfont à la norme minimale prescrite de par leurs études, leur formation ou leur expérience. Elles doivent être reconnues comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute nomination à des postes CS.
2. C’est un établissement d’enseignement reconnu (collège, université ou cégep) qui détermine si les cours suivis par un candidat correspondent à deux années d’un programme d’études postsecondaires à l’établissement.
3. À la discrétion du responsable, une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience peut remplacer les études postsecondaires minimales requises. Si cette solution permet au candidat de répondre à l’exigence minimale en matière d’études, il sera établi qu’il répond à l’exigence pour le poste visé uniquement, et il devra faire l’objet d’une réévaluation relativement aux postes pour lesquels cette solution a été choisie par le gestionnaire.

Équivalence des diplômes

Expérience:
E01 Expérience considérable* et récente** de la prestation de séances d’information, de conseils et de recommandations à la direction*** sur des questions complexes liées à la gestion de l’information/technologie de l’information (GI-TI)****
E02 Expérience de la coordination ou de la direction d’équipes multidisciplinaires composées de spécialistes de la TI*****.
E03 Expérience de la gestion de ressources financières et humaines******.
E04 Expérience de l’établissement et de l’entretien de relations de travail positives avec des clients, des partenaires et des intervenants internes ou externes.
E05 Expérience considérable* et récente** de la gestion des services de GI ou de TI, y compris des projets ou des activités.

Définitions
* On entend par expérience récente une expérience acquise au cours des cinq dernières années.
** On entend par expérience considérable une expérience vaste et approfondie acquise pendant une période d’au moins trois ans au groupe et niveau IT3 ou l’équivalent.
*** On entend par haute direction un poste de directeur ou supérieur.
**** On entend par questions complexes liées à la GI-TI des questions qui présentent au moins deux des caractéristiques suivantes : plusieurs phases, activités simultanées, incidence élevée sur les clients, risques technologiques importants, plus d’un intervenant concerné.
***** Comprend des membres d’équipe travaillant dans plus d’un domaine de la TI, notamment : développement d’applications, administration des bases de données, science des données, cybersécurité, configuration des applications, infrastructure infonuagique, architecture de l’entreprise, soutien technique (service d’assistance), etc.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
-Bilingue impératif BBB/BBB;
-Bilingue non-impératif BBB/BBB.
-Bilingue impératif CBC/CBC;
-Bilingue non-impératif CBC/CBC.
-Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances:
- Connaissance des tendances actuelles et émergentes en matière de GI-TI touchant le secteur public;
- Connaissance des stratégies de gestion et d’atténuation des risques dans le domaine de la GI/TI.

Compétences:
- Obtention de résultats (y compris la capacité de planifier et d’établir les priorités);
- Réflexion approfondie;
- Mobilisation des personnes;
- Collaboration avec les partenaires et les intervenants;
- Promotion de l’innovation et orientation du changement.

Capacités:
- Capacité à communiquer efficacement par écrit;
- Capacité à communiquer efficacement à l’oral.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Noter: Les candidats NE SERONT PAS invités à démontrer comment ils rencontrent ces qualifications constituant un atout dans le cadre de l’application en ligne. Cependant, une fois le bassin établi, on pourrait demander aux candidats comment ils rencontrent les atouts spécifiques liés aux spécialisations suivantes.

Expériences:
- Expérience de la gestion de projets;
- Expérience de la gestion des versions;
- Expérience de la gestion des activités de TI;
- Expérience liée à l’architecture de l’entreprise;
- Expérience liée aux activités d’infrastructure infonuagique;
- Expérience du développement d’applications d’entreprise;
- Expérience liée au DevOp ou au DevSecOps;
- Expérience liée au SAP S4/HANA;
- Expérience de la gestion et de la configuration de solutions infonuagiques locales;
- Expérience de la gestion de l’information;
- Expérience de la gestion des solutions et des technologies informatiques.

Besoins organisationnels :
-Les fonctionnaires du Secrétariat du Conseil du Trésor touchés par le réaménagement des effectifs pourraient être nommés avant les employés d'autres organisations gouvernementales;
-Pour arriver à un effectif diversifié, la préférence pourrait être accordée aux candidats ayant fait une autodéclaration en tant que membres d'un des groupes suivants désignés aux fins de l'équité en emploi : les Autochtones, les personnes handicapées, les membres des minorités visibles et les femmes.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret - Une cote de sécurité de niveau secret valide est une condition d’emploi requise pour une nomination au Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT). Le défaut d’obtenir cette cote de sécurité signifie que le candidat ne recevra pas d’offre d’emploi ou que l’offre conditionnelle sera annulée. Un processus rigoureux d’autorisation de sécurité sera appliqué à tous les candidats retenus pour une nomination. Ce processus comprend des demandes de renseignements, des vérifications et des évaluations concernant, entre autres :

• la vérification de l’existence d’un casier judiciaire;
• la vérification des références;
• les emplois précédents;
• les vérifications de source ouverte;
• la situation de crédit ou la situation financière.

Pour obtenir une cote de sécurité de niveau secret, il faut habituellement vérifier les renseignements généraux sur une période de dix ans. La plupart des vérifications nécessitent le soutien de tiers dont les délais échappent au contrôle du SCT. Dans l’ensemble, le processus peut prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois pour compléter. Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la Norme sur le filtrage de sécurité du CT et la Politique sur la sécurité du gouvernement.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cadre de ce processus, nous communiquerons avec vous par courriel. Par conséquent, vous devez mettre à jour le profil de votre compte du système de ressourcement de la fonction publique. Les candidats doivent utiliser une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ces messages).
Si vous ne répondez pas à nos communications, nous en déduirons que vous souhaitez vous retirer du processus.

Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Une vérification de références peut être faite.

Une entrevue peut être faite.

Un examen peut être administré.

L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire.

Vous devez fournir des attestations d'études.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Étant donné qu’une nomination intérimaire de quatre mois ou plus est une nomination sous la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, vous devez rencontrer le profil linguistique du poste.

Toutes les informations recueillies au cours du processus de sélection, y compris le comportement et la communication, du moment de la soumission de candidature jusqu'à la fin du processus, peuvent être utilisées pour évaluer les candidats.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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