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Conseiller(ère) en apprentissage

Numéro de réference
EXT23J-027784-000128

Numéro du processus de sélection
23-EXT-EA-VF-1040945-1

Organization
Affaires mondiales Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
7

Classification
EDEDS02

Ville
Gatineau

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
383

Équité en matière d'emploi
326 (85.1%)

Exclu
157 (41%)

Projeté dans
226 (59%)

Soumissions des candidats (383)

Équité en matière d'emploi 85.1% 326

Éliminé 41% 157

Projeté 59% 226

Équité en matière d'emploi(326)

Femmes 61.9% 237

Minorité visible 48.3% 185

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 7.6% 29

Langue

Anglais 55.1% 211

Français 44.9% 172

Statut

Citoyens 72.3% 277

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conseiller(ère) en apprentissage

Numéro de référence : EXT23J-027784-000128
Numéro du processus de sélection : 23-EXT-EA-VF-1040945-1
Affaires mondiales Canada - Centre d’apprentissage en efficacité interculturelle et sur la politique d’aide internationale - CFSC
Gatineau (Québec)
ED-EDS-02
93 600 $ à 99 454 $

Date limite : 26 janvier 2024 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

Le Centre d'apprentissage en efficacité interculturelle et politique d'aide internationale (CFSC) aide Affaires mondiales Canada et d'autres employés du gouvernement fédéral à répondre aux priorités internationales du ministère et du gouvernement du Canada par le biais de l'apprentissage et du développement. Dans le cadre de l'efficacité interculturelle, le Centre dispense des formations sur l'efficacité interculturelle, la diversité et l'inclusion, l'analyse comparative entre les sexes plus et d'autres cours connexes. Dans le cadre de l'assistance internationale, le Centre est responsable de la formation du personnel chargé du développement international, de l'aide humanitaire et de la paix et de la sécurité sur des sujets tels que la gestion axée sur les résultats, l'égalité des sexes, l'environnement et le changement climatique, etc.

Le Centre propose également des formations aux organisations non gouvernementales et au secteur privé.

Le CFSC est composé d'une équipe de direction, d'environ 8 conseillers en formation (ED-EDS-02) et d'une équipe de coordination et d'administration. Le CFSC est situé sur le Campus Bisson à Hull, au Québec.

Milieu de travail

Affaires mondiales Canada (AMC) s’engage à favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion par des mesures concrètes fondées sur le respect, la collaboration et la responsabilisation. AMC est déterminé à faire en sorte que son effectif, tant au pays qu’à l’étranger, soit représentatif de la population canadienne d’aujourd’hui et de demain. AMC s’appuie sur des données ventilées pour aborder les enjeux de sous-représentation et cerner les obstacles que doivent surmonter les groupes visés par l’équité en matière d’emploi. AMC est fier d’avoir mis sur pied le Programme pilote de parrainage des sous-ministres, qui vise à offrir des occasions de carrière équitables aux Autochtones, aux Noirs, aux autres personnes racialisées et aux personnes handicapées vers des postes de gestion. Cette initiative s’inscrit en marge des efforts que le Ministère déploie plus largement pour accroître la représentation et renforcer l’inclusion au sein de son milieu de travail. Nous encourageons toutes les personnes qui s’estiment qualifiées à postuler, y compris les Noirs, les Autochtones et les autres personnes racialisées, les femmes, les personnes handicapées et les personnes de la communauté 2SLGBTQI+ . Sachant que la diversité favorise l’innovation, nous vous encourageons fortement à remplir la section « Équité en matière d’emploi » (EE) de votre demande.

AMC suivra les directives du Bureau du dirigeant principal des ressources humaines concernant l'introduction d'un modèle de travail hybride commun à l'ensemble de la fonction publique fédérale. Ce modèle hybride commun fera en sorte que les fonctionnaires travailleront sur place au moins deux ou trois jours par semaine, ou de 40 % à 60 % de leur horaire normal.

Vous pouvez consulter le lien suivant pour d’information: https://www.canada.ca/fr/gouvernement/fonctionpublique/dotation/modele-travail-hybride-commun-fonction-publique-federale.html.

Intention du processus

L’intention de ce processus est de doter 2 postes de façon indéterminée ayant un profil linguistique CBC/CBC et 1 poste de façon temporaire ayant un profil linguistique français ou anglais essentiel.

Un bassin de personnes qualifiées pourrait être établi pour doter des postes similaires ayant diverses durées et/ou des exigences linguistiques variées au sein d'Affaires mondiales Canada.

Postes à pourvoir : 3

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :
ED1. Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en éducation, en linguistique, en sociologie, en psychologie, en mathématiques, en physique, en économie familiale ou dans une autre spécialisation liée aux postes du groupe.

Remarque :
Lorsque les études sont exigées, les candidats et candidates doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :
EX1. Expérience de la prestation de séances de formation à des adultes.
EX2. Expérience de la conception, de la gestion et de l'évaluation de programmes et de projets d’apprentissage pour adulte à l’aide d’un ou plusieurs cadres de conception pédagogiques pour l’éducation des adultes.
EX3. Expérience de l'évaluation des besoins individuels et organisationnels en matière de formation et de rendement.
EX4. Expérience de la définition de la portée, des objectifs et des énoncés de travail des projets et de la négociation d'ententes contractuelles avec les clients.
EX5. Expérience dans la gestion des cours et/ou l’animation de la formation dans un ou plusieurs des domaines suivants : Efficacité interculturelle, analyse comparative entre les sexes plus, sensibilisation aux préjugés, diversité et inclusion, lutte contre le racisme, gestion axée sur les résultats, assistance internationale.
EX6. Expérience de la gestion des relations-clients avec les organismes publics, privés ou à but non-lucratif à vocation internationale.
EX7. Expérience de l'utilisation des technologies actuelles pour la conception et la mise en œuvre d'apprentissage virtuel et (ou) d'enseignement et de formation à distance.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

ÉTUDES :
AED1. Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en développement international.
AED2. Maîtrise d'une université reconnue avec spécialisation acceptable en éducation, en sciences sociales, en relations internationales, en études interculturelles, en développement international ou dans tout autre domaine pertinent au travail à exécuter.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :
AEX1. Au moins trois (3) mois consécutifs d’expérience de travail et de vie à l’extérieur du Canada dans un contexte culturel qui n’est pas le vôtre.
AEX2. Expérience de la recherche, notamment de la conception d'un projet de recherche, de la collecte et de l’analyse des données à l’aide de méthodes qualitatives et quantitatives de base.
AEX3. Expérience de l'animation d'ateliers et de forums impliquant diverses parties prenantes à des fins de prise de décisions, de planification du travail, de leçons apprises et d’autres fonctions d’équipe.

CAPACITÉ :
AA1. Capacité de communiquer facilement dans une autre langue que l’anglais ou le français

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
- Bilingue impératif CBC/CBC
- Anglais ou français essentiel
- Bilingue impératif BBB/BBB

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCE :
K1. Connaissance des compétences et du rendement nécessaire pour travailler efficacement dans un contexte interculturel.

CAPACITÉS :
A1. Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
A2. Capacité d’utiliser des systèmes et des processus de gestion de projets et de gérer de multiples projets simultanément.
A3. Capacité de rédiger des communications écrites claires et concises.
A4. Capacité à travailler efficacement dans des délais serrés et avec des priorités changeantes.

QUALITÉS PERSONNELLES :
PS1. Relations interpersonnelles efficaces
PS2. Souci du service à la clientèle
PS3. Initiative et créativité
PS4. Résilience et adaptabilité

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
OR1. Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires à court préavis.
OR2. Volonté et capacité de voyager à l'extérieur de la région de la capitale nationale et, à l'occasion, dans le Canada ou à l'étranger.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

• Les employés indéterminés, du même groupe et du même niveau ou équivalent, peuvent être considérés en premier pour la mutation.
• Une personne qualifiée pourrait se voir offrir l'opportunité même si elle ne détient pas un ou plusieurs des critères constituant un atout. Cependant, les atouts sont souhaitables et peuvent être invoqués à tout moment du processus de sélection par le gestionnaire d’embauche, y compris pour la sélection de la personne.
• Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux personnes candidates de fournir des coordonnées exactes (incluant l’adresse courriel) et de les mettre à jour au besoin.
• Les membres du comité peuvent retenir un certain nombre de personnes pour une évaluation plus approfondie fondée sur (une approche descendante, sélection aléatoire ou sur certaines qualifications constituant un atout).
• Toutes les qualifications pourraient être évaluées tout au long du processus, entre autres à l'aide des communications par courriel.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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