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Conseiller(ère) en formation de français langue seconde

Numéro de réference
AGR23J-020465-001453

Numéro du processus de sélection
23-AGR-NCR-EA-CMB-33804

Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
13

Classification
EDLAT01

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
189

Équité en matière d'emploi
151 (79.9%)

Exclu
38 (20.1%)

Projeté dans
151 (79.9%)

Soumissions des candidats (189)

Équité en matière d'emploi 79.9% 151

Éliminé 20.1% 38

Projeté 79.9% 151

Équité en matière d'emploi(151)

Femmes 55.6% 105

Minorité visible 47.1% 89

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 13.2% 25

Français 86.8% 164

Statut

Citoyens 63% 119

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conseiller(ère) en formation de français langue seconde

Numéro de référence : AGR23J-020465-001453
Numéro du processus de sélection : 23-AGR-NCR-EA-CMB-33804
Agriculture et Agroalimentaire Canada - Direction générale de la gestion intégrée
Ottawa (Ontario)
ED-LAT-01
47 528 $ à 98 349 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Agriculture et Agroalimentaire Canada

Découvrez le travail intéressant que nous faisons à Agriculture et Agroalimentaire Canada Vidéos

Date limite : 29 janvier 2024 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Mise à jour : Veuillez noter que ce processus de sélection a été modifié pour prolonger la date de clôture jusqu'au 29 janvier 2024 – 23h59, heure du pacifique.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

• Offrir un programme interne d’apprentissage, de suivi et de perfectionnement du français langue seconde et d’autres modalités de cours.
• Analyser les besoins particuliers sur le plan de l’apprentissage et du suivi à la formation.
• Concevoir, élaborer et fournir des produits et services d’apprentissage, de suivi et de perfectionnement dans une langue seconde.
• Évaluer les compétences linguistiques pour des fins de classement et le progrès accompli par les apprenants.
• Conseiller les apprenants en fonction des tests linguistiques.
• Consulter et renseigner les apprenants et échanger de l’information avec ces derniers en vue de constituer et d’alimenter leur dossier pédagogique.
• Employer des produits de formation en langue seconde en fonction des besoins de l’apprenant.
• Conseiller, guider et encadrer les apprenants qui reçoivent de la formation continue du secteur privé ou gouvernemental.

Milieu de travail

Afin d’appuyer toutes les phases de la production, de la transformation et de la commercialisation de produits agricoles, alimentaires et biologiques, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) collabore étroitement avec les agriculteurs, les producteurs et les transformateurs d’aliments. Nos politiques, nos programmes, nos recherches et nos technologies aident ces derniers à réussir sur les marchés canadiens et mondiaux. En outre, travailler pour nous signifie faire partie d’une équipe qui vise l’excellence.

Nos bureaux se trouvent au 1341 chemin Baseline, à l’angle des rues Baseline et Merivale, à proximité de commerces, de restaurants, de circuits d'autobus, ainsi que d'espaces verts pour marcher ou faire du vélo. Le site offre de nombreuses commodités, dont un gymnase, un centre de conditionnement physique, une salle de réflexion, une cafétéria, et des places de stationnement à des tarifs raisonnables.

En tant qu’un des meilleurs employeurs du Canada pour la diversité, AAC est fier de célébrer ses accomplissements dans la création d’un milieu de travail diversifié, respectueux et positif, où tous les employés sont valorisés et reconnus pour leurs qualités, leurs idées et leurs points de vue uniques.

Format d'enseignement : Hybride, principalement en mode virtuel et selon les besoins de l’organisation, en présentiel sur les lieux de travail.

Intention du processus

Ce processus vise à pourvoir des postes de Conseiller(ère) en formation de français langue seconde situés à Ottawa.

En l’absence d’une offre d’emploi immédiate à AAC, les candidats qualifiés pourraient être placés dans un bassin de talents qui servira à doter des postes permanents ou temporaires similaires plus tard. Les compétences spécialisées, le lieu de travail et les exigences en matière de sécurité varieront en fonction du poste à pourvoir.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études :
• Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en éducation, en linguistique ou dans une spécialisation liée à l'enseignement des langues.

Remarque :
Lorsque les études sont exigées, les candidats et candidates doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

Si vous avez fait vos études à l’extérieur du Canada, vous devez faire évaluer vos certificats ou diplômes en fonction des normes d’éducation canadiennes. Cliquez sur le lien suivant pour contacter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI).

Équivalence des diplômes

Expériences:
• Expérience récente acquise dans les cinq (5) dernières années et appréciable (au moins 2 ans) de l'enseignement du français comme langue seconde à des apprenants adultes.
• Expérience incluant l'utilisation d’une gamme de méthodes d'enseignement et de diverses méthodologies pertinentes
• Expérience incluant la supervision de la progression des apprenants et à les guider vers l’atteinte de leurs objectifs.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Vous devez être en mesure de travailler en français ET en anglais (compréhension de l’écrit, expression écrite et compétence orale). Le niveau de compétence exigé de la langue française, niveau PPP, sera évalué par le comité évaluateur.

Bilingue - impératif (BBB/PPP)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

Connaissance
• Connaissance des méthodes et des critères utilisés pour l'évaluation d'une langue seconde dans la Fonction publique du Canada.

Compétences
• Faire preuve d’intégrité et de respect – Service empreint d’intégrité et de respect
• Réflexion approfondie – Innovation grâce à l’analyse et aux idées
• Entretenir des relations interpersonnelles – Collaboration efficace avec les personnes, les organisations et les partenaires
• Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action.

Capacités
• Capacité à démontrer les principes et pratiques de l'éducation aux adultes tels qu'ils s'appliquent à l'enseignement des langues secondes.
• Capacité à identifier les besoins de formation en français, à concevoir des plans de cours en français selon les besoins de l’apprenant adulte.
• Capacité à offrir des cours et à fournir une rétroaction dans un contexte d’apprentissage continu.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Qualification essentielle - Études
• Diplôme d'études supérieures spécialisées, maîtrise ou doctorat d'une université reconnue avec une spécialisation acceptable en éducation, linguistique ou enseignement d'une seconde langue aux adultes, ou dans tout autre domaine en rapport avec le poste.

Équivalence des diplômes

Qualifications constituant un atout - Expérience
• Expérience de l'enseignement du français langue seconde à des apprenants adultes travaillant dans la fonction publique fédérale.
• Expérience de l'enseignement en utilisant la technologie (d’enseignement virtuel ou en ligne).
• Expérience de l'élaboration de matériel didactique dans le contexte de gouvernement.

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Exigences opérationnelles
• Être disposé(e) à faire des heures supplémentaires.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

INFORMATION SUR L’ÉVALUATION

Divers outils d'évaluation pourrait être utilisés, tels que des tests standardisés, des entretiens, des références, les connaissances des membres du conseil d'administration, etc.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Les décisions de nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
- Évaluation de l’expérience ou des qualifications des candidats par rapport aux tâches bien précises du poste à doter.
- Profondeur, étendue et nature de l’expérience de travail.
- Niveau d’une ou de plusieurs compétences ou qualifications.

Selon le nombre de demandeurs, les stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et / ou l'établissement des pointages pour déterminer qui continuera dans le processus dans le but de gérer les applications. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la direction peut décider d'utiliser un pointage supérieur.

RENSEIGNEMENTS SUR LA DEMANDE D’EMPLOI ET LA CORRESPONDANCE

Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne sur le site https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement.html.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).

Tous les renseignements recueillis au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourraient être utilisés pour évaluer les candidats.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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