Numéro de réference
JUS23J-029082-000192
Numéro du processus de sélection
2023-JUS-EA-148282
Organization
Ministere de la Justice Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
32
Classification
LP03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
41
Équité en matière d'emploi
29
(70.7%)
Exclu
21
(51.2%)
Projeté dans
20
(48.8%)
Équité en matière d'emploi 70.7% 29
Éliminé 51.2% 21
Projeté 48.8% 20
Femmes 56.1% 23
Minorité visible 24.4% 10
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 12.2% 5
Anglais 73.2% 30
Français 26.8% 11
Citoyens 92.7% 38
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le ministère de la Justice est souvent décrit comme étant le plus grand et le plus prestigieux cabinet d'avocats au Canada. Le Ministère élabore et maintient les lois fédérales et agit à titre de gardien du système juridique canadien. En se fixant les plus hauts standards d'intégrité, d’équité et de professionnalisme, le ministère de la Justice s'est bâti une réputation de leader dans la communauté juridique.
Les employé.e.s du ministère de la Justice honorent une riche tradition de prestation de services juridiques au gouvernement qui remonte à 150 ans. Nous effectuons un travail complexe et important, qui est la source d’une grande valorisation personnelle.
La Section des crimes contre l'humanité et des crimes de guerre a pour mandat de soutenir la lutte contre l'impunité, notamment en poursuivant ou en refusant l'asile au Canada à des personnes soupçonnées d'avoir commis des crimes de guerre, des crimes contre l'humanité ou un génocide ou d'en avoir été complices. Le travail de l'avocat.e conseil consiste principalement à fournir des conseils juridiques et stratégiques principalement axés sur les crimes contre l'humanité et les crimes de guerre et comprendra des questions relatives au droit pénal interne, aux preuves et aux procédures. Le travail de l'avocat.e conseil porte en grande partie sur les questions de collecte et d'analyse des éléments de preuve, de coopération internationale, d'entrevues avec les témoins, de stratégies d'enquête et de constitution de dossiers. De plus, le travail peut consister à agir à titre d'avocat principal dans des dossiers de révocation de la citoyenneté.
Le besoin immédiat est de doter un poste bilingue impératif BBB/BBB pour une durée indéterminée.
Un bassin de candidatures entièrement ou partiellement qualifiés pourrait être établi afin de doter des postes semblables au sein du ministère de la Justice ayant diverses durées d’emploi, des exigences linguistiques, exigences opérationnelles, besoins organisationnels et (ou) conditions d’emplois.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ATTESTATION PROFESSIONNELLE:
Admissibilité au barreau de l’une des provinces ou de l’un des territoires du Canada ou à la Chambre des notaires du Québec.
EXPÉRIENCE:
EX1 : Environ 8 ans d’expérience à titre d’avocat plaidant dans le cadre de litiges criminels complexes*.
EX2 : Environ 8 ans d’expérience récente** dans des dossiers de droit pénal international.
EX3 : Environ 8 ans d’expérience récente** de la prestation de conseils juridiques à la police ou aux enquêteurs dans le contexte d’enquêtes criminelles complexes*.
*Les affaires complexes soulèvent des questions juridiques, financières ou politiques présentant un risque important, souvent avec une sensibilité politique ou sociale. Elles peuvent traiter de multiples questions juridiques ou factuelles interconnectées, impliquant souvent des questions juridiques nouvelles et émergentes, de portée nationale ou revêtant une grande importance pour le gouvernement du Canada
** L’expérience récente signifie qu’une partie de l’expérience pertinente a été acquise au cours des six dernières années.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES:
CO1: Faire preuve d’intégrité et respect
CO2: Réflexion approfondie
CO3: Travailler efficacement avec les autres
CO4: Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
CO5: Faire preuve de leadership***
***Leadership : capacité de coordonner et de diriger des équipes, d’encadrer des juristes du droit et d’exercer une influence positive sur les autres.
CAPACITÉS:
CA1: Capacité à communiquer efficacement par écrit.
CA2: Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
CA3: Capacité d’analyser des questions juridiques et à fournir des conseils stratégiques.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:
AEX1 : Expérience des relations avec les médias.
AEX2 : Expérience des relations avec des autorités ou des organisations internationales.
AX3 : Expérience de la conduite de poursuites pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité ou affaires liées aux crimes de guerre.
AEX4 : Expérience en matière d'enquêtes ou de soutien aux enquêtes pour la poursuite contre de crimes de guerre, de crimes contre l'humanité et de génocide.
AEX5 : Expérience de la poursuite d'affaires relevant du droit pénal canadien.
AEX6 : Expérience de la direction et de la gestion d’une équipe multidisciplinaire****.
**** Équipe multidisciplinaire : équipes composées d’employés de différentes disciplines. En général, ces disciplines concernent les avocats, les analystes, les historiens, les parajuristes et les adjoints juridiques.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
BESOINS ORGANISATIONNELS:
Le ministère de la Justice estime que pour être en mesure de servir efficacement le public, son effectif doit refléter la diversité de la population canadienne. La diversité est une grande source de force qui permet à l'équipe juridique du Canada de veiller à ce que le système de justice du Canada soit aussi équitable, accessible et efficace que possible. Le Ministère s'engage à avoir un effectif représentatif de la population canadienne qu'il sert. Si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne en situation de handicap, un membre d'un groupe racialisé* ou un membre de la communauté 2ELGBTQIA+** / orientation sexuelle, identité et expression de genre (OSIEG), nous vous invitons à faire une autodéclaration dans le cadre de ce processus de dotation.
* Veuillez noter que ce groupe est actuellement désigné comme membre des minorités visibles dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi et dans le formulaire d'autodéclaration.
** 2ELGBTQI+ : deux esprits, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, intersexuées et les personnes qui indiquent leur appartenance à divers groupes sexuels et de genre.
COMMENT S'AUTODÉCLARER
Si vous êtes une personne autochtone, une femme, un membre d'un groupe racialisé*, une personne handicapée :
• Lorsque vous postulez à un emploi par le biais de GC Jobs, remplissez la section Équité en matière d'emploi sous la rubrique Exigences.
• Veuillez noter que votre autodéclaration en tant que membre des Premières nations, Inuit ou Métis sera vérifiée par le biais du Formulaire d’affirmation de l’identité autochtone qui sera fourni plus tard dans le processus de dotation. Pour plus d'informations sur cette exigence, veuillez consulter la page des questions et réponses : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/cadre-nomination/guides-outils/formulaire-affirmation-identite-autochtone.html Si vous êtes membre de la communauté 2ELGBTQIA+/ Orientation sexuelle, identité et expression de genre (OSIEG):
• Pour les employés du ministère de la Justice, veuillez vous autodéclarer par le biais de l'onglet Autodéclaration de l'EE dans PeopleSoft en accédant au module « libre-service » et en donnant votre consentement à ce que vos informations puissent être utilisées pour des actions de dotation, telles que des intérimaires, des nominations, des affectations.
• Pour les candidats externes à la fonction publique et les employés de la fonction publique à l'extérieur du ministère de la Justice, veuillez répondre à la question d'autodéclaration dans le cadre de votre demande d’emploi.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Être apte et disposé(e) à voyager à l’étranger lorsque requis et pour des périodes de temps prolongées.
Être apte et disposé(e) à faire des heures supplémentaires à l’occasion, y compris les fins de semaine.
Autorisation sécuritaire Secret
Demeurer membre en règle du barreau d’une province ou d’un territoire du Canada ou de la Chambre des notaires du Québec.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
• La correspondance dans le cadre de ce processus se fera par courriel. Il est de votre responsabilité de vérifier régulièrement vos courriels et indésirables.
• Il est de votre responsabilité de vous assurer qu’une adresse courriel valide et à jour est fournie et mise à jour, au besoin, et que celle-ci accepte les messages provenant d’expéditeurs inconnus.
• Nous vous encourageons à fournir une deuxième adresse courriel dans votre dossier de candidature.
• Vous avez le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de votre choix.
• Vous devrez soumettre vos attestations d’études au moment de l’évaluation. Si vous avez effectué vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et (ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. La fonction publique fédérale acceptera tout diplôme obtenu à l’étranger qui est considéré comme étant comparable aux normes canadiennes par l’entremise d’un service d’évaluation de diplômes reconnus. Vous trouverez de l’information au lien suivant : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equivalence-diplomes.html
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.