Numéro de réference
DOE23J-141003-000009
Numéro du processus de sélection
23-DOE-NCR-EA-588859
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
14
Classification
PC02, PC03
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
987
Équité en matière d'emploi
697
(70.6%)
Exclu
262
(26.5%)
Projeté dans
725
(73.5%)
Équité en matière d'emploi 70.6% 697
Éliminé 26.5% 262
Projeté 73.5% 725
Femmes 56.2% 555
Minorité visible 29.8% 294
Autochtone 1.4% 14
Personnes handicapées 6.6% 65
Anglais 80% 790
Français 20% 197
Citoyens 79.8% 788
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
À Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), vous pouvez être au cœur des efforts déployés à l’échelle nationale et internationale pour protéger l’environnement, agir sur les changements climatiques, préserver le patrimoine naturel de notre pays et fournir des renseignements climatiques et météorologiques, afin de tenir la population canadienne informée et d’assurer sa sécurité.
ECCC emploie près de 7 000 personnes œuvrant dans une vaste gamme de domaines, parmi lesquels la biologie, la chimie, la climatologie, les communications, le génie, les sciences de l’environnement, les ressources humaines, l’hydrologie, l’informatique, le droit, l’application de la loi, la bibliothéconomie, la météorologie et les politiques. Nos bureaux sont répartis dans plus de 100 collectivités partout au pays, d’Iqaluit à Toronto et de Vancouver à St. John's. Nous avons à cœur de promouvoir la valeur des sciences et des technologies aux fins de la prise de décisions, de collaborer entre nous de même qu’avec des intervenants provenant de nos collectivités et de partout dans le monde, et de chercher les solutions les plus novatrices et efficaces pour protéger notre air, notre eau, notre faune et nos espaces.
Pourquoi travailler avec nous?
•Nous nous attaquons à certains des plus importants problèmes environnementaux
•Nous encourageons la diversité et l’inclusivité
•Nous favorisons l’établissement d’un milieu de travail respectueux
•Nous appuyons l’établissement d’un juste équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
•Nous investissons dans l’apprentissage et le perfectionnement professionnel de nos employés
•Nous offrons des salaires et des avantages sociaux concurrentiels
•La protection de l’environnement commence avec vous. Joignez-vous à nous!
Ce processus vise à créer et à maintenir un répertoire de candidats à la recherche Affectation, Détachement, Déterminé, Indéterminé, Intérimaire, Mutation des postes variés de la Direction générale de la science et technologie à Environnement et changement climatique Canada.
Les candidatures seront extraites du répertoire régulièrement afin de répondre aux besoins immédiats. Selon le poste à pourvoir, d’autres qualifications pourraient être exigées par le ou les gestionnaire(s) d’embauche. Vous aurez la possibilité de fournir des renseignements pertinents pour toute qualification supplémentaire qui pourrait être requise.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en physique, en géologie, en chimie ou dans une autre science liée au poste.
Remarque :
Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.
EXPÉRIENCES
EX1. Expérience de l’analyse d’informations scientifiques environnementales et/ou de données environnementales dans le but de rédiger des rapports scientifiques.
EX2. Expérience de l’analyse d’information scientifique environnementale dans le but de formuler des recommandations à l’intention de la direction ou des clients.
EX3. Expérience appréciable* du travail en collaboration avec divers individus (collègues, gestionnaires, gouvernements, secteur privé, groupes de défense des droits, universités, groupes autochtones).
*par expérience appréciable, on entend l’expérience habituellement acquise durant l’exécution de fonctions à temps plein sur une période d’un an. Le travail est défini comme un poste rémunéré, un poste de bénévolat ou un poste académique (par exemple, aux études supérieures).
De plus, pour les positions PC-03 :
Pour chaque critère d'expérience fourni, les candidats-es doivent clairement indiquer :
- la durée de l'expérience,
- quand cette expérience a été acquise,
- le lien avec le critère d'expérience demandé.
L'étendue de l'expérience sera utilisée pour distinguer l'éligibilité aux postes PC-02 et PC-03. Une (1) à deux (2) années d'expérience sont requises pour les postes PC-03.
CONNAISSANCES:
Co1.Connaissances des concepts et des pratiques des sciences de l’environnement.
Co2. Connaissances des enjeux environnementaux liés aux changements climatiques et/ou des substances et produits chimiques nocifs et/ou des polluants ainsi que des mesures qui peuvent être prises pour en atténuer les effets.
CAPACITÉS:
Ca1.Capacité d’analyser et de résumer de l’information scientifique à l’intention de publics divers.
Ca2.Capacité de planifier, d’organiser et de gérer des projets.
Ca3.Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Ca4.Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Ca5.Capacité de gérer des priorités concurrentielles et de gérer des délais.
Ca6.Capacité de travailler dans un contexte de travail d’équipe.
Exigences linguistiques variées
Français essentiel, Anglais essentiel, bilingue impératif (BBB/BBB ou CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
QUALITÉS PERSONNELLES
Qp1.Initiative
Qp2.Fiabilité
Qp3. Entregent
Qp4. Respect de la diversité
Qp5.Jugement
ÉTUDES
Maîtrise ou doctorat dans un domaine lié aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCES
Selon le poste à pourvoir, un ou plusieurs des critères d'atout suivants peuvent être invoques.
AE1.Expérience de la préparation de notes de breffage à l’intention de la gestion* sur des questions scientifiques, techniques, programmatiques ou opérationnelles.
AE2.Expérience de la gestion des ressources (par ex. délivrance de permis) ou de l’élaboration ou la mise en œuvre de règlements.
AE3. Expérience de la prestation de conseils scientifiques, stratégiques ou programmatiques sur la conservation de la faune, le commerce de la faune, la biodiversité nationale ou internationale, ou sur des questions de gestion des ressources ou de l’environnement.
AE4. Expérience de l’utilisation de langues de programmation informatique comme, entre autres, Java, Python, Matlab, R ou Fortran, aux fins de la gestion des données scientifiques ou de l’analyse de ces données.
AE5. Expérience de l’analyse et de l’interprétation de données climatiques, météorologiques et hydrologiques, de données sur les polluants ou de toutes autres données environnementales.
AE6. Expérience de la création ou de l’utilisation de bases de données, feuilles de calcul ou autres outils d’analyse de données dans le but de manipuler de grands ensembles de données.
AE7. Expérience de l’analyse de données liées aux procédés industriels et de la préparation de rapports à ce sujet.
AE8.Expérience des données ou des outils géospatiaux.
AE9.Expérience dans les industries du secteur terrestre, comme l’agriculture ou la foresterie.
AE10.Expérience du travail en science des données, comme l’intelligence artificielle (IA) ou l’apprentissage machine (AM).
AE11.Expérience de travail prenant compte des aspects modernisés des programmes d’évaluation des risques, comme les effets cumulatifs et la réduction de la dépendance aux tests sur les animaux.
AE12. Expérience des accords sur les revendications territoriales et de la façon dont elles s’appliquent à la conservation de l’environnement et aux aires protégées.
AE13. Expérience pratique de la gestion des terres autochtones ou le savoir traditionnel sur les caractéristiques paysagères.
BESOINS ORGANISATIONNELS
Environnement et Changement climatique Canada s’engage à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il dessert.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires à court préavis.
- Volonté et capacité de voyager à l’occasion.
- Sous réserve des considérations relatives à l’équité en matière d’emploi.
Cote de sécurité : diverses
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
À ECCC, la diversité est notre force. Si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible et que vous souhaitez faire connaître vos points de vue et vos idées, veuillez remplir la section sur l’équité en matière d’emploi (EE) de votre demande. Environnement et Changement Climatique Canada est résolu à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Pour atteindre ses objectifs d’équité en matière d’emploi, le Ministère pourrait limiter la sélection aux candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi, à savoir les femmes, les Autochtones, les membres d’une minorité visible et les personnes handicapées.
Les candidat(e)s doivent, selon le processus d'application, répondre à des questions de présélection pour chacun des critères essentiels ainsi que pour les critères constituant un atout (études et expérience). Les candidat(e)s devront fournir de manière claire et concise, des exemples concrets, pour chaque question de preselection démontrant comment ils ont acquis les critères d’études et d’expérience. Veuillez noter qu'il ne suffit pas uniquement d'indiquer que la qualification est rencontrée ou de fournir une liste de responsabilités actuelles ou passées. Les curriculum vitae seront utilizes comme source secondaire pour valider l'expérience décrite dans les réponses aux questions de présélection. À défaut de démontrer clairement dans vos réponses comment vous épondez aux critères de présélection (études et expérience), votre demande pourrait être rejetée.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Les candidats convoqués à une entrevue seront demandés d'apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentioner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.