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Analyste/Agent(e) de programme

Numéro de réference
DIS23J-103899-000277

Numéro du processus de sélection
23-DIS-NCR-EA-601530-1

Organization
Services aux Autochtones Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
14

Classification
EC02

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
195

Équité en matière d'emploi
161 (82.6%)

Exclu
51 (26.2%)

Projeté dans
144 (73.8%)

Soumissions des candidats (195)

Équité en matière d'emploi 82.6% 161

Éliminé 26.2% 51

Projeté 73.8% 144

Équité en matière d'emploi(161)

Femmes 49.2% 96

Minorité visible 58.5% 114

Autochtone 4.1% 8

Personnes handicapées 12.8% 25

Langue

Anglais 83.6% 163

Français 16.4% 32

Statut

Citoyens 74.9% 146

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste/Agent(e) de programme

Numéro de référence : DIS23J-103899-000277
Numéro du processus de sélection : 23-DIS-NCR-EA-601530-1
Services aux Autochtones Canada - Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits
Ottawa (Ontario)
EC-02
Affectation, Détachement, Déterminé, Indéterminé, Intérimaire, Mutation
67 438 $ à 77 318 $

Date limite : 1 novembre 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Mise à jour : PROLONGATION DE LA DATE LIMITE

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

La fonction publique fédérale a adopté un modèle de travail hybride commun qui fait en sorte que les fonctionnaires travailleront sur place au moins deux ou trois jours par semaine, ou de 40 % à 60 % de leur horaire normal. Un modèle de travail hybride commun garantira la cohérence et l’équité à l’échelle du gouvernement fédéral, offrant aux fonctionnaires des occasions régulières de travailler avec des collègues et des partenaires au service des Canadiens, tout en leur donnant la possibilité de travailler à distance. Ce nouveau modèle s’appliquera à l’ensemble de l’administration publique centrale.

**Veuillez lire les directives**

Veuillez postuler en ligne.

Les candidats doivent répondre aux questions de présélection sur le site Web du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) dans l’espace prévu pour chaque question.

EN PLUS DE VOTRE CURRICULUM VITAE, VOUS DEVEZ DONNER DES RÉPONSES DÉTAILLÉES AUX QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION DE LA CANDIDATURE.

Les candidats doivent satisfaire à toutes les qualifications essentielles afin d’être nommés à un poste. Les qualifications constituant un atout peuvent être un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer. Veuillez noter qu’il ne suffit pas de se contenter de déclarer que les qualifications d'expérience essentielle ont été satisfaites, et/ou d'énumérer les titres de poste et les responsabilités ne constitue pas une justification adéquate; il incombe donc aux candidats de fournir des exemples appropriés qui illustrent comment ils satisfont à chaque qualification de présélection.

Le curriculum vitæ peut servir de source secondaire pour valider les compétences décrites. Cependant, un énoncé tel que « veuillez-vous reporter à mon curriculum vitæ ci-joint » n’est pas acceptable et peut entraîner le rejet de votre demande.

Intention du processus

INTENTION DU PROCESSUS:

L’objectif de ce processus est de doter deux (2) postes.

Un bassin de candidats qualifiés (partiellement ou entièrement évalués) sera établi à partir de ce processus afin de combler des postes semblables au sein de Services aux Autochtones Canada (SAC) de durée variée (indéterminée, déterminée, nomination intérimaire, affectation, mutation, détachement) et assortis d’exigences linguistiques variées (anglais essentiel, poste bilingue BBB/BBB, etc.) et d’exigences variées en matière de sécurité (notamment : cote de fiabilité, cote de sécurité « secrète »), selon le poste à pourvoir.

Compte tenu du potentiel offert par le processus de sélection, nous encourageons les personnes à présenter leur candidature.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:

Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.

Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

Expérience de l’utilisation de logiciels pour saisir, modifier, compiler, extraire et manipuler des données dans des chiffriers ou des systèmes de base de données.

Expérience de la production, de la synthèse et de la présentation de données sous forme de textes, de tableaux et de graphiques à l’aide de Microsoft Excel.

Expérience de la collaboration au sein d’une équipe ou avec des parties prenantes ou des clients internes ou externes.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT:

Expérience de l’utilisation du logiciel SAS pour extraire ou manipuler des données provenant d’une grande base de données.

Expérience de l’utilisation du logiciel ORACLE pour extraire ou manipuler des données provenant d’une grande base de données.

Expérience de l’utilisation du logiciel COGNOS pour extraire ou manipuler des données provenant d’une grande base de données.

Expérience à répondre aux demandes de données des clients.

Expérience de travail dans un environnement de production de rapports sur les données.

Expérience de la création de macros dans le code de Microsoft Excel ou de Visual Basic for Applications (VBA).

Expérience de la création de tableaux croisés dynamiques dans Microsoft Excel.

Expérience du travail avec de grands* ensembles de données.

* Un grand ensemble de données comprend plus d’un million de lignes.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES:

Connaissance de techniques utiles à la conception et à l’instauration de procédures de collecte, de validation et d’analyse de données.

COMPÉTENCES:

Communication (verbale)

Communication (écrite)

Capacité de nettoyer, de manipuler, d’analyser et de valider des données tirées de vastes systèmes d’information.

Capacité de préparer et de présenter des données sous forme de textes, de tableaux ou de graphiques.

Capacité de travailler sous pression afin de respecter des délais serrés.

Faire preuve d’intégrité et de respect.

Travailler efficacement avec les autres.

Réflexion approfondie.

Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT:

Connaissance du traitement des demandes de remboursement des programmes d’assurance maladie complémentaires (publics ou privés).

Connaissance de la pratique pharmaceutique, y compris la classification pharmacologique.

Connaissance de la terminologie du domaine dentaire utilisée dans la gestion d’un régime de prestations pour soins de santé.

Connaissance des communautés et/ou organisations autochtones au Canada, y compris - leurs structures sociales, économiques et politiques et/ou cultures.

* Un grand ensemble de données comprend plus d’un million de lignes.

BESOINS ORGANISATIONNELS ACTUELS OU FUTURS:

Services aux Autochtones Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Afin d’appuyer notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d’équité en matière d’emploi, la préférence peut être accordée aux candidats qui, au moment de postuler, indiquent être membre de n’importe quel groupe d’équité en matière d’emploi suivants (auto-déclaration): les personnes autochtones, les femmes, les minorités visibles et les personnes en situation de handicap.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Nous prévoyons communiquer avec les candidats par courriel. Ceux-ci doivent joindre à leur candidature une adresse électronique valide et s’assurer qu’elle fonctionne en permanence et qu’elle accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie électronique bloquent ce genre de message). Il incombe au candidat de s’assurer que ses coordonnées exactes sont fournies et mises à jour au besoin.

L’accusé de réception des demandes ne sera pas envoyé; Nous communiquerons avec les candidats lorsque le processus de présélection sera terminé.

À DÉFAUT DE CLAIREMENT DÉMONTRER DE QUELLE FAÇON VOUS RESPECTEZ LES CRITÈRES ESSENTIELS (études et expérience), VOTRE CANDIDATURE SERA REJETÉE. NOUS NE COMMUNIQUERONS PAS AVEC LES CANDIDATS POUR OBTENIR DES PRÉCISIONS OU DES RENSEIGNEMENTS MANQUANTS.

Des vérifications des références seront effectuées;
Une entrevue sera menée;
Un examen écrit sera administré.

Il incombe aux candidats de veiller à ce que leur demande soit présentée correctement dans les délais prescrits. TOUTES LES DEMANDES DOIVENT ÊTRE SOUMISES EN LIGNE PAR LE BIAIS DU système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Aucune candidature ne sera acceptée après les délais. Nous ne communiquerons pas avec les candidats pour compléter les dossiers ou obtenir des renseignements manquants.

REMARQUE TRÈS IMPORTANTE : Le système SRFP s'arrêtera au bout de 60 minutes, ce qui peut vous empêcher de sauvegarder votre travail ou vous faire perdre des données. Nous vous recommandons de créer une ébauche de TOUTES VOS RÉPONSES, ainsi que de votre demande d'emploi, dans un autre document sur votre ordinateur, que vous pourrez sauvegarder (p. ex., dans MS Word ou WordPerfect), et ensuite le copier-coller dans le système SRFP une fois que vous aurez fini. Services aux Autochtones Canada N'EST PAS RESPONSABLE DES PROBLÈMES DE SYSTÈME QUI PEUVENT ENTRAÎNER LA PERTE DE DONNÉES ET/OU LA PRÉSENTATION D'UNE DEMANDE INCOMPLÈTE OU LA NON-PRÉSENTATION D'UNE DEMANDE

Les candidats peuvent participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer leur préférence dans leur demande.

Une attestation d’études sera exigée. Les candidats qui possèdent des titres de compétence obtenus à l’étranger devront fournir des preuves d’équivalence canadienne. Consultez le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour de plus amples renseignements : https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada.

Preuve de citoyenneté :

Tous les candidats qui sont nouveaux dans la fonction publique fédérale doivent fournir une preuve de citoyenneté avant leur nomination. Cela s’applique pour les emplois temporaires (d’une durée déterminée) et permanents (d’une durée indéterminée). L’un des quatre (4) types de documents serait accepté : 1. Certificat de naissance, 2. Passeport, 3. Certificat de citoyenneté et 4. Résidence permanente (carte RP). Note : Un passeport expiré satisfait à l’exigence de preuve de citoyenneté.

Comment obtenir un certificat de citoyenneté canadienne : Le certificat de citoyenneté est fourni par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Pour en savoir plus sur la façon d’obtenir le certificat, cliquez ici :

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/citoyennete-canadienne/preuve-citoyennete/admissibilite.html

Veuillez noter que vous devrez payer des frais pour obtenir le certificat et que le temps d’attente affiché pour sa production peut être de plusieurs mois. Cependant, l’exigence de preuve de citoyenneté pour l’obtention d’un emploi serait considérée comme une raison urgente, ce qui réduirait considérablement le temps d’attente.

Selon le nombre de candidatures, les besoins ou les plans, des stratégies de gestion du volume – notamment une approche descendante, des notes de passage, la sélection d’atouts, une sélection aléatoire ou une évaluation – pourraient être utilisées afin de gérer les demandes et les candidatures et de déterminer quels candidats poursuivront le processus de dotation. Si une stratégie de gestion du volume est utilisée, les candidats touchés par l’application de cette stratégie en seront informés.

L’affectation et la nomination intérimaire sont des options temporaires de ressourcement. L’approbation du gestionnaire de votre POSTE D’ATTACHE sera requise avant qu’on puisse vous faire une offre d’emploi.

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature toutefois nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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