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Divers postes de gestion de projets, biens immobiliers et des locaux et de gestion du matériel

Numéro de réference
BSF23J-017733-000141

Numéro du processus de sélection
2023-EA-FCMB-AS_05-989

Organization
Agence des services frontaliers du Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
21

Classification
AS05

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
544

Équité en matière d'emploi
347 (63.8%)

Exclu
72 (13.2%)

Projeté dans
472 (86.8%)

Soumissions des candidats (544)

Équité en matière d'emploi 63.8% 347

Éliminé 13.2% 72

Projeté 86.8% 472

Équité en matière d'emploi(347)

Femmes 37.3% 203

Minorité visible 36.6% 199

Autochtone 2.4% 13

Personnes handicapées 7.5% 41

Langue

Anglais 68% 370

Français 32% 174

Statut

Citoyens 74.4% 405

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Divers postes de gestion de projets, biens immobiliers et des locaux et de gestion du matériel

Numéro de référence : BSF23J-017733-000141
Numéro du processus de sélection : 2023-EA-FCMB-AS_05-989

PROCESSUS DE SÉLECTION ANNULÉ

Nous avons le regret de vous informer que cette possibilité d'emploi a été annulée.

des raisons d'ordre administratif


Agence des services frontaliers du Canada
Lieux variés
AS-05
94 113 $ à 101 750 $

Date limite : 5 décembre 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Les citoyens canadiens et les résidents permanents du Canada

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

outes les demandes doivent être envoyées par voie électronique par le biais du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) sur le site www.jobs-emplois.gc.ca. Si des contraintes ou des circonstances particulières vous empêchent de présenter votre demande par le portail en ligne du SRFP, veuillez envoyer un courriel à avant la date de clôture et obtenir l’autorisation de présenter une demande par un autre moyen.

Avant la date de clôture de l’annonce d’emploi, vous devez avoir clairement démontré, dans les zones de texte indiquées dans votre demande en ligne via les questions de présélection, en quoi vous répondez aux qualifications essentielles et atouts en matière d’études et d’expérience. Les candidat(e)s ne sont pas tenus de satisfaire à toutes les qualifications constituant un atout. Veuillez fournir des détails et des explications au sujet de votre expérience seulement pour les critères qui s’appliquent à vous. Si vous n’avez pas d’expérience relative à un critère particulier, n’inscrivez rien dans cette case.

Le comité d’évaluation ne peut pas déduire l’expérience de travail. Veuillez donc fournir des informations détaillées et spécifiques décrivant les activités que vous avez réellement effectuées et en quoi ces activités rencontrent les exigences. Le défaut de fournir des informations complètes en réponse aux questions de présélection pourrait entraîner le rejet de votre demande. Nous ne communiquerons pas avec les candidat(e)s pour obtenir des informations manquantes ou incomplètes.

Les curriculum vitae pourrait être consulté comme source secondaire pour valider l’expérience décrite dans la demande.

Des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante ou l'utilisation de qualifications constituant un atout pourraient être utilisées.

Milieu de travail

L’ASFC offre un milieu de travail sain, inclusif et diversifié où le respect, le travail d’équipe et la collaboration font partie de notre culture et dans laquelle l’innovation est valorisée. Nous sommes engagées à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population que nous servons.

Conformément aux exigences commerciales et/ou opérationnelles respectives, des modalités de travail flexibles (ex : semaine de travail comprimé, accords de télétravail, etc.) pourraient être envisagés conformément aux exigences du poste. Nous prenons toutes les précautions nécessaires pour assurer la santé et la sécurité de nos employés.

À l’Agence des services frontaliers du Canada, nos employés qui œuvrent en gestion des biens immobiliers ou en gestion du matériel gèrent un portefeuille très grand et diversifié qui s’étale à travers le Canada. Ils agissent à titre d’experts en matière et travaillent dans un environnement opérationnel dynamique. Nos équipes fournissent des biens et des services de biens immobiliers d’une valeur de millions de dollars chaque année. Nos services appuient d’importants programmes, par exemple le renouvellement de la flotte automobile; l’entretien, la rénovation et le remplacement de points d’entrée à la frontière terrestre; la réalisation de projets d’aménagement d’espaces de bureaux, et aussi la réalisation de projets dans des installations régies par la loi (aéroports, quais /docks, ponts et tunnels internationaux à péage et réseau ferroviaire).

L’Agence des services frontaliers du Canada est activement à la recherche d’individus professionnels, passionnés et motivés qui ont de l’expérience dans la gestion du matériel ou dans la gestion de projets en infrastructure ou en aménagement d’espaces de bureaux. En tant que membre de nos équipes, vous serez impliqué dans les étapes d’élaboration et d’exécution des projets. Vous serez appelé à collaborer avec de nombreuses parties prenantes à l’intérieur et à l’extérieur du gouvernement du Canada. Vous travaillerez au sein d’équipes responsables de la planification, de la conception, de la construction, et de la mise en service de projets de biens immobiliers ou d’activités de gestion du matériel.

Intention du processus

Si vous vous qualifiez dans le cadre de ce processus de sélection, vous serez inscrit dans un bassin de candidats qualifiés accessible à tous les gestionnaires d’embauche de l’ASFC.

Ce processus pourrait être utilisé pour doter des postes identiques ou similaires dans l'unité sur une base bilingue non impérative s'il n'y a pas de candidats qualifiés qui répondent au profil linguistique requis.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur (Remarque 1).

Remarques :
1. L’alternative au diplôme d’études secondaires approuvée par l’employeur est :
- un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

Les candidats qui répondent déjà aux deux critères suivants doivent être considérés comme répondant à l’exigence relative au diplôme d’études secondaires :
- avoir obtenu des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; et
- avoir été nommé ou muté pour une période indéterminée à un poste du groupe AS.

Il faut offrir aux candidats qui ne répondent pas à l’exigence relative au diplôme d’études secondaires la possibilité d’être évalué selon au moins l’un des deux alternatives approuvées par l’employeur.

Les candidats qui ont été nommés ou mutés pour une période indéterminée sur la base d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience ne répondent à l’exigence relative au diplôme d’études secondaires que pour le groupe AS et doivent être réévalués pour intégrer d’autres groupes sur la base de cette alternative.

2. Une expérience et (ou) une formation acceptable dans un domaine pertinent lié aux postes du groupe AS est requise lorsque la scolarité exigée pour le poste en voie d’être doté est un diplôme d’études secondaires ou des alternatives approuvées par l’employeur.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

TOUS LES VOLETS

EXP1 : Deux années d'expérience de la prestation de recommandations et de conseils à la gestion sur des questions ou des projets.

VOLET 1 (Bien immobilier et aménagement des locaux)

EXP2 : Deux années d'expérience dans au moins deux des domaines suivants liés à l’immobilier :
• Gestion des immeubles et des installations
• Administration de baux
• Gestion de portefeuille
• Gestion de projet
• Gestion de contrats de grande valeur (valeur supérieure à 50 000 $)

* Note : Les candidats doivent satisfaire les exigences des EXP1 et EXP2 pour se qualifier dans le volet 1

VOLET 2 (Gestion du matériel)

EXP3 : Deux années d'expérience de la gestion du cycle de vie des biens.

* Note : Les candidats doivent satisfaire les exigences de EXP1 et EXP3 pour se qualifier dans le volet 2.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Français essentiel
Anglais ou Français essentiel
Bilingue impératif – BBB/BBB
Bilingue impératif – CBC/CBC
Bilingue non-impératif – BBB/BBB
Bilingue non-impératif – CBC/CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES
C1 : Collaborer avec les partenaires et les intervenants
C2 : Service à la clientèle
C3 : Obtenir les résultats
C4 : Initiative
C5 : Intégrité
C6 : Communication écrite
C7 : Communication orale

CAPACITÉS
A1 : Capacité d’analyser de l’information et de faire des recommandations
A2 : Capacité à gérer plusieurs priorités dans des délais serré

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXPÉRIENCES ATOUTS

TOUS LES VOLETS

AEXP1 : Expérience de la supervision de personnel (est définie comme ayant accompli des tâches telles que l'attribution du travail, l’approbation de congé et l’évaluation du rendement etc.).
AEXP2 : Expérience de l’utilisation de bases de données ou de tableaux pour surveiller les progrès en lien avec le budget, le calendrier et la portée de projets.
AEXP3 : Un année d'expérience de l’utilisation d’un système de gestion financière (comme SIGMA, SAP, Oracle, Système intégré des finances et du matériel, ou autre).

VOLET 1 (Bien immobilier et aménagement des locaux)

AEXP4 : Un année d'expérience de travail lié aux budgets, notamment : l’établissement de prévisions budgétaires, le suivi des dépenses, l’explication des écarts, la fermeture de contrats.
AEXP5 : Un année d'expérience de l’examen de dessins de construction et de devis descriptifs.

VOLET 2 (Gestion du matériel)

AEXP6 : Expérience dans la prestation de formation ou dans le développement de contenu de formation.
AEXP7 : Un année d'expérience de la gestion de la chaîne d'approvisionnement qui comprend la gestion de divers aspects de la gestion des inventaires (comme la prévision des besoins en matériel, les tendances et risques de la gestion des biens et inventaires, ou la gestion de la disposition des biens).

BESOIN ORGANISATIONNELS

L’ASFC favorise l’équité en matière d’emploi. Nous encourageons les candidats à indiquer dans leur demande s’ils appartiennent à un ou plusieurs des groupes désignés (femmes, membres de minorités visibles, Autochtones ou personnes handicapées*) lorsqu’ils postulent. Pour plus d'informations sur l’autodéclaration, veuillez visiter : https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement/autodeclaration-emplois-gouvernement-canada.html.

*Noter que les termes « Autochtones », « personnes handicapées » et « membres de minorités visibles » sont utilisés, afin de s’aligner avec la terminologie définie dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Nous comprenons et reconnaissons que les candidats peuvent préférer utiliser d’autres termes.

Les employés de l’ASFC touchés par le réaménagement des effectifs seront considérés en priorité pour le placement.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

• Apte et capable de travailler des heures supplémentaires si nécessaire, souvent avec des délais très courts.
• Apte et capable d’entreprendre des déplacements professionnels, y compris par avion, potentiellement pendant des périodes prolongées; et dans des conditions potentiellement difficiles. Les voyages peuvent être soit au Canada ou aux États-Unis
• Le lieu officiel des postes à combler est divers bureaux de l’ASFC à travers le pays. En ce moment, le travail effectué par le titulaire de ce poste nécessite un minimum de deux (2) jours de travail par semaine au bureau, et peut être effectué grâce à une combinaison hybride de travail sur place et à distance avec une entente entre le gestionnaire et l'employé.
• Apte et capable de transporter et d’utiliser un appareil de télécommunication pendant et en dehors des heures normales de travail.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les candidat(e)s peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer leur préférence dans leur demande.

CONGÉS ET AUTRES ABSENCES PENDANT LE PROCESSUS

Les candidats sont responsables d’informer les Collectifs nationaux de tout congé déjà approuvé pour la durée du processus afin de faciliter la planification des évaluations.
Une (1) date ultérieure sera proposée aux candidat(e)s une seule des raisons suivantes : 1) Raisons médicales avec billet du médecin à l’appui ; 2) Décès dans votre famille immédiate ; 3) confirmation des plans de voyage ou des plans de formation (effectué avant la date d’affichage de l’annonce) ; 4) Pour des raisons religieuses ; 5) Participation à un processus de nomination différent ou pour d’autres raisons approuvée par le comité d’évaluation.

Toutes les communications concernant ce processus, y compris les informations sur les dates d’évaluation, etc., seront envoyées par courrier électronique.
Les candidat(e)s sont responsables de fournir des adresses de courriel valides (professionnelle et personnelle) et de mettre à jour leurs informations personnelles si/lorsqu’elles changent.
Veuillez vérifier périodiquement votre dossier spam / courrier indésirable pour les e-mails légitimes qui y ont été envoyés par erreur.

STRATÉGIE D’ÉVALUATION

La stratégie d'évaluation prévue (peut être sujette à changer) pour ce processus de sélection est :
1. Sélection des qualifications essentielles en matière d'éducation et d'expérience
2. Test écrit
3. Entrevue
4. Vérification des qualifications en matière d'expérience professionnelle

Une vérification de références peut être faite.

Veuillez noter : Seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s seront invité(e)s à participer aux étapes d’évaluation ultérieures du processus.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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