Numéro de réference
RSN23J-014953-000518
Numéro du processus de sélection
2023-RSN-RAP-CFS-581739-1
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
7
Classification
Ville
Fredericton
Taper
Externe
Total
0
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 0% 0
Projeté 0% 0
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 0% 0
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Nous sommes à la recherche d’un(e) étudiant(e) au doctorat intéressé(e) par l’analyse des ressources et la planification de la gestion des forêts pour travailler sur un projet d’étude et d’élaboration de nouveaux modèles de ressources et de planification afin de soutenir l’élaboration d’un plan de gestion forestière stratégique unique. Le candidat retenu rejoindra une équipe de l’Université du Nouveau-Brunswick et de Ressources naturelles Canada - Service canadien des forêts, qui travaille à l’élaboration d’un plan de gestion forestière stratégique à long terme pour une base militaire. Le plan tiendra compte des besoins de formation militaire, des risques d’incendie, de la conformité environnementale (p. ex. espèces en péril) et d’autres valeurs telles que le stockage du carbone, tout en tenant compte des effets des changements climatiques. Le projet permettra d’explorer et d’étudier de nouvelles méthodes d’analyse de l’inventaire des terres, de modélisation de simulation spatiale, d’optimisation et d’analyse des options pour un large éventail d’objectifs et d’indicateurs. Les résultats de ce travail seront utilisés pour orienter la gestion des terres au niveau local, et pour éclairer l’élaboration d’une stratégie nationale de gestion des terres sur les bases militaires. Le candidat retenu sera encouragé à élaborer ses propres questions de recherche liées à la gestion et à la planification des forêts qui peuvent être abordées dans un cadre de modélisation/simulation ou avec des expériences ciblées sur le terrain.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement "Une lettre d'accompagnement de 500 mots (maximum) REMARQUE : En une page, vous devez fournir des exemples concrets et détaillés pour démontrer clairement comment vous répondez aux exigences en matière de formation et d’expérience énumérées dans les qualifications essentielles, expliquer votre expérience de recherche passée et indiquer pourquoi vous êtes intéressé par le projet."
Études
- Maîtrise en Sciences de la gestion des ressources naturelles, sylviculture, écologie du paysage ou équivalent.
- L'étudiant doit être actuellement inscrit ou désireux de s'inscrire à l’Université du Nouveau-Brunswick en tant qu’étudiant au doctorat de la faculté de foresterie et de gestion de l’environnement.
Expérience
- Expérience de la recherche scientifique dans le domaine de la gestion des ressources naturelles, de la gestion forestière ou de l’écologie du paysage.
- Expérience dans la rédaction de documents scientifiques.
- Expérience dans la préparation et la présentation d’exposés.
Note: Dans le cadre du recrutement étudiant à la fonction publique fédérale, l’expérience peut être acquise par les études, expérience de travail ou activités bénévoles.
Expérience constituant un atout
- Expérience dans la planification et la réalisation de recherches scientifiques dans le domaine de la foresterie ou de l’écologie forestière.
- Expérience de travail au sein d’un groupe de recherche collaborative.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances
- Connaissance de la planification de la gestion forestière.
- Connaissance de la modélisation de la végétation dynamique.
- Connaissance de la sylviculture et de la gestion de la végétation.
- Connaissance de la modélisation de la planification forestière (p. ex., à l’aide des logiciels Remsoft ou Patchworks ou équivalents).
- Connaissance des systèmes d’information géographique (p. ex., QGIS ou ArcGIS).
- Connaissance de base de la programmation avec R ou Python.
Qualités personnelles
- Esprit d’initiative
- Esprit de collaboration
- Intégrité et respect
- Capacité d’adaptation
- Empathie
Capacités
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
- Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - NOTE: Chaque étudiant embauché à travers le Programme des adjoints de recherche (PAR) doit rencontrer les exigences de son poste en matière de sécurité comme condition d'emploi. Par conséquent, l'organisme d'embauche demandera à l'étudiant de compléter des documents portant sur la sécurité.
- Doit être inscrit à l’université du Nouveau-Brunswick dans un programme de doctorat.
- Consentir à voyager à partir de son domicile pendant de longues périodes.
- Être titulaire d’un permis de conduire valide.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Compléter avec succès votre terme étudiant PAR et votre programme d'études peut mener à une nomination à un poste temporaire ou permanent, au sein de la fonction publique fédérale, pour lequel vous répondez aux critères de mérite et aux conditions d'emploi.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.