Numéro de réference
MOT23J-024130-000128
Numéro du processus de sélection
23-MOT-EA-HRS-12827
Organization
Transports Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
12
Classification
ENENG04
Ville
Laval / Lanaudiere / Laurentides - Autres lieux
Taper
Externe
Total
55
Équité en matière d'emploi
25
(45.5%)
Exclu
21
(38.2%)
Projeté dans
34
(61.8%)
Équité en matière d'emploi 45.5% 25
Éliminé 38.2% 21
Projeté 61.8% 34
Femmes 14.5% 8
Minorité visible 30.9% 17
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 36.4% 20
Français 63.6% 35
Citoyens 70.9% 39
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le Centre d'essais pour véhicules automobiles (CEVA) est situé sur un terrain de 546 ha à Blainville, au Québec et comprend 25 km de pistes d'essai, des chambres environnementales à température extrême / grande capacité et des laboratoires reconnus internationalement pour leurs recherches de pointe sur la sécurité des véhicules automobiles à l’appui du Centre d’innovation de Transports Canada (TC) et du Programme de sécurité des véhicules automobiles du Ministère. Le CEVA est le centre de recherche et d'essais automobiles le plus important et le plus avancé au Canada. Pour plus d'informations au sujet du CEVA, visitez le https://navigator.innovation.ca/fr/facility/transports-canada/centre-dessais-pour-vehicules-automobiles-ceva
Le projet consiste en la construction sur le site du CEVA d’un nouveau laboratoire dédié à la préparation, l’évaluation et l’inspection de véhicules commerciaux moyens et lourds. Le/la chef de projet de TC représentera les intérêts de Transports Canada au sein de l’équipe du projet de construction d’un nouveau laboratoire pour véhicules commerciaux. Il/Elle se rapportera au chef des opérations du CEVA à Blainville.
Diversité – Soyez du nombre ! ✨
La diversité et l'inclusion ont toujours été au cœur des valeurs de Transports Canada. Les équipes diversifiées apportent de vastes perspectives et des idées créatives qui profitent à nos clients, aux collectivités que nous desservons et à nous tous en tant que collègues. Faites partie d’une organisation qui représente et inclut les diverses identités, cultures, perspectives et expériences qui forment le Canada !
L'intention de ce processus est de pourvoir le poste de Chef de projet de Transports Canada (Construction d’un laboratoire spécialisé), au Centre d’essais pour véhicules automobiles (CEVA) – Blainville (Québec). Un bassin de candidats qualifiés pourrait être créé afin de pourvoir d'éventuelles opportunités d'emploi au sein de Transports Canada.
REMARQUE IMPORTANTE : Ce poste requiert une présence sur place à temps plein au CEVA. Des aménagements de travail hybride ne seront pas possibles en raison de la nature des fonctions.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études :
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en génie mécanique, génie civil, génie électrique, génie aéronautique, génie géologique, architecture navale ou dans un autre domaine du génie lié aux fonctions du poste.
Attestation professionnelle:
L’admissibilité à un titre d’ingénieur ou d’ingénieure au Canada avec spécialisation dans un domaine du génie lié aux fonctions du poste.
Expérience:
Expérience récente et significative* en gestion de projet**.
Expérience récente et significative* de la gestion directe de projets de construction complexes** (par exemple des projets de 5 millions de dollars et plus).
Expérience récente et significative* en gestion de contrats***.
Expérience récente et significative* de la prestation de conseils et de recommandations à la direction.
Expérience de la gestion d’équipes multidisciplinaires.
*Une expérience récente et significative signifie au moins 5 ans d’expérience au cours des 8 dernières années. Le terme "complexe" signifie l’étendue et la portée d’un projet par rapport à sa valeur monétaire et la gestion de plusieurs métiers.
**La gestion de projet signifie la détermination des objectifs, des besoins, des enjeux et des risques du projet, la planification, les budgets et les calendriers, la surveillance et la reddition de comptes pour la gestion des biens immobiliers.
***La gestion des contrats désigne l’analyse et la sélection des méthodes d’approvisionnement, la rédaction et/ou la validation des documents contractuels, l’évaluation des offres et la négociation/approbation des avenants aux contrats.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Disposé à travailler des heures supplémentaires au besoin.
Disposé et apte à voyager à travers le Canada au besoin.
Prêt à porter un équipement de protection individuelle (EPI).
Disposé et apte à travailler dans des espaces confinés, de grimper des échelles, des échafaudages, de travailler en hauteur.
Disposé et apte à travailler sur le chantier de construction.
Français essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances:
Connaissance des principes et pratiques de conception technique et de construction.
Connaissance des exigences en matière de santé et de sécurité au travail.
Capacités:
Capacité à communiquer efficacement par écrit.
Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
Capacité à gérer efficacement des projets (y compris les ressources) à l’intérieur de délais prescrits et serrés.
Capacité d’identifier et d’analyser des problèmes et d’élaborer des solutions.
Qualités personnelles:
Collaborer avec les partenaires et les intervenants.
Obtenir des résultats.
Réflexion approfondie.
Travailler efficacement avec les autres.
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
Études constituant un atout:
Grade de maîtrise d’un établissement postsecondaire reconnu dans une spécialisation pertinente aux fonctions du poste.
Attestation constituant un atout:
Certification de professionnel en gestion de projet (PMP).
Certificat valide de secourisme ou de RCR (réanimation cardiorespiratoire).
Expérience constituant un atout:
Expérience de la gestion d’un projet de construction de laboratoire.
Expérience de la conception et de la fabrication de bâtiment en génie civil et/ou en génie mécanique.
Expérience des procédures d’achat et de passation de marchés du gouvernement fédéral.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Disponible et apte à travailler des heures supplémentaires à court préavis.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Possession d’un permis de conduire valide au Canada.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.