Numéro de réference
TBD23J-014677-014530
Numéro du processus de sélection
2023-TBD-EA-BA-164605
Organization
Secretariat du Conseil du Tresor du Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
19
Classification
PG06
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
902
Équité en matière d'emploi
571
(63.3%)
Exclu
277
(30.7%)
Projeté dans
625
(69.3%)
Équité en matière d'emploi 63.3% 571
Éliminé 30.7% 277
Projeté 69.3% 625
Femmes 39.9% 360
Minorité visible 32.9% 297
Autochtone 1.8% 16
Personnes handicapées 5.7% 51
Anglais 74.1% 668
Français 25.9% 234
Citoyens 79.5% 717
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
La représentation compte!
La création d’un environnement où divers points de vue sont valorisés commence par l’autodéclaration. Soyez de la partie et déclarez-vous en indiquant les groupes visés par l’équité en matière d’emploi auxquels vous appartenez. Pour en savoir plus sur l’autodéclaration, consultez notre site Web : https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement/lautodeclaration-parce-que-vous-comptez-pour-nous.html
Seules les candidatures reçues directement par l’entremise du système (https://emploisfp-psjobs.cfp-psc.gc.ca/psrs-srfp/applicant/page1710?toggleLanguage=fr) seront acceptés.
La fonction publique du Canada est reconnue pour être la meilleure au monde. Nous offrons des occasions de carrière passionnantes dans un large éventail de spécialisations et de nombreuses possibilités d’avancement professionnel.
• Vous aurez accès à une variété de possibilités partout au pays qui offrent une formation et un avancement professionnel.
• Vous aurez accès à un équilibre travail-vie personnelle grâce à un environnement de travail souple, d’excellents avantages sociaux et des salaires compétitifs.
• Vous pourrez poursuivre vos aspirations professionnelles et avoir une incidence sur votre collectivité grâce à votre contribution et à la qualité de votre travail.
Le gouvernement fédéral a lancé son plan de transition vers le travail hybride. Tous les employés sont actuellement tenus de se présenter à un lieu de travail désigné au moins deux jours par semaine et auront la possibilité de télétravailler le reste de la semaine, en fonction des exigences opérationnelles. Nous continuerons donc à redécouvrir la valeur des expériences communes en personne qui sont essentielles pour des organisations cohésives, collaboratives et qui affichent un haut rendement. Notre travail en personne favorise la collaboration, l’esprit d’équipe, l’innovation et une culture d’appartenance. Cela nous aide à établir la confiance et à apprendre les uns des autres.
Qu’attendez-vous? Postulez dès aujourd’hui et devenez un catalyseur stratégique qui soutiendra la transformation et la modernisation des pratiques d’approvisionnement au sein du gouvernement du Canada.
Un bassin de personnes partiellement qualifiées découlant de ce processus SERA créé et utilisé pour combler les postes vacants à l’échelle du gouvernement fédéral comme spécialistes de l’approvisionnement et de la passation des marchés, analystes des contrats et du rendement, conseillers principaux en approvisionnement et en passation de marchés, spécialistes de la gestion et de l’acquisition du matériel, ayant diverses exigences linguistiques (anglais OU français essentiel, bilingue impératif BBB/BBB ou CBC/CBC et bilingue non impératif BBB/BBB ou CBC/CBC), de diverses durées (indéterminée, déterminée y compris des nominations intérimaires) et aux divers profils de sécurité (Fiabilité, Secret, Très secret), qui peuvent varier selon le poste à doter.
Les ministères qui ont plusieurs postes vacants au niveau PG-06 et qui utiliseront ce processus comprennent le Ministère de la Défense nationale, Justice Canada, Ressources naturelles Canada, la Gendarmerie royale du Canada, Services partagés Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT). Ce processus sera également mis à la disposition d’autres organisations du gouvernement fédéral.
Ce processus sera géré par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et utilisé par diverses organisations du gouvernement fédéral partout au pays afin de pourvoir leurs postes. Par conséquent, assurez-vous d’indiquer UNIQUEMENT les lieux de travail qui vous intéressent vraiment. En participant à ce processus, vous consentez à ce que les renseignements personnels fournis dans votre demande soient communiqués à d’autres ministères du gouvernement souhaitant pourvoir des postes semblables.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études :
Diplôme d’études secondaires ou autre formation approuvée par l’employeur.
Remarques :
Les autres qualifications approuvées par l’employeur sont :
Une note satisfaisante à l’examen de la Commission de la fonction publique approuvé en guise de qualification de rechange au diplôme d’études secondaires; ou
Une combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience.
Si vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Canada, vous devrez fournir un certificat d’équivalence canadienne.
Expérience :
- Expérience considérable* dans la formulation de conseils et de recommandations stratégiques sur les enjeux complexes**.
- Expérience en gestion des ressources humaines (définie comme l’exécution de tâches normalement associées à la supervision d’employés, y compris, mais sans s’y limiter : l’affectation des ressources; l’attribution du travail, l’évaluation et la gestion du rendement, la formulation de commentaires, l’approbation des congés, etc.)
- Expérience considérable* dans l’élaboration de documents d’approvisionnement (y compris, mais sans s’y limiter, les énoncés des travaux et les critères d’évaluation.
- Expérience considérable* dans la négociation, l’attribution et la gestion de contrats portant sur des biens, des services ou des exigences de construction.
- Expérience significative* dans la gestion des relations lors de négociations avec plusieurs intervenants (telles que des fournisseurs, un conseiller juridique ou des clients) sur des enjeux d’approvisionnement complexes**.
* « considérable » désigne l’ampleur et l’étendue de l’expérience normalement associée à l’exécution d’un large éventail d’activités diverses qui sont généralement acquises sur une période de cinq ans. Cela inclut l’étendue, la profondeur, la complexité et la diversité des tâches et des cas.
**« Complexe » est défini comme ayant au moins deux des caractéristiques suivantes : de haut niveau ou sensible; mobilisation de plusieurs clients ou intervenants; Projet ou approvisionnement à haut risque (p. ex. portée, sécurité, urgence, etc.); projet ou approvisionnement pluriannuel ou en plusieurs phases; une exigence répondant à des besoins opérationnels urgents.
Exigences linguistiques variées
Diverses exigences linguistiques en fonction des exigences de la région ou des exigences en matière de langues officielles du poste:
- Anglais essentiel
- Bilingue impératif BBB/BBB ou CBC/CBC
- Bilingue non impératif BBB/BBB ou CBC/CBC
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences :
• Mobiliser les gens
• Maintenir l’intégrité et le respect
• Réflexion approfondie
• Collaboration avec les intervenants
• Atteindre les résultats
Capacités :
• Capacité à communiquer efficacement par écrit.
• Capacité de communiquer efficacement à l’oral.
Études :
Diplôme ou grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu OU désignation/certification professionnelle dans le domaine de l’approvisionnement, de la gestion de chaîne d’approvisionnement, de la gestion de projet ou d’un domaine connexe.
Expérience :
• Expérience dans l’approvisionnement de véhicules pour le parc automobile.
• Expérience dans l’achat d’uniformes ou de vêtements.
• Expérience dans l’approvisionnement de services ou de matériaux de construction.
• Expérience dans la gestion du matériel.
• Expérience dans l’approvisionnement en biens et services liés à l’architecture.
• Expérience en services d’ingénierie.
• Expérience dans l’élaboration ou la contribution à la rédaction ou au maintien de politiques, procédures, lignes directrices, outils de travail, etc. liés à l’approvisionnement.
• Expérience dans la réalisation d’examens d’assurance de la qualité de l’approvisionnement sur des appels d’offres ou des contrats.
• Expérience en interprétation de politiques et en formulation de conseils stratégiques aux clients.
• Expérience dans l’interprétation des politiques et dans la formulation de conseils stratégiques à d’autres agents d’approvisionnement.
• Expérience dans l’interprétation des politiques et dans la formulation de conseils stratégiques à la direction.
• Expérience en matière de divulgation proactive des contrats.
• Expérience relative à l’accès à l’information et à la protection des renseignements personnels (AIPRP).
• Expérience en matière de questions parlementaires.
• Expérience dans la gestion des activités d’approvisionnement pour un projet majeur (défini par un projet de grande envergure, pluriannuel ou à haut risque).
• Expérience dans la gestion des activités d’approvisionnement pour un événement majeur (défini par un événement de grande envergure, pluriannuel ou à haut risque).
• Expérience dans la représentation des intérêts du ministère auprès des organismes centraux ou d’autres ministères gouvernementaux.
• Expérience dans le support de systèmes opérationnels ou d’applications telles que des systèmes ou des outils de gestion des achats.
• Expérience dans la préparation et la présentation de documents d’information liés à l’approvisionnement (p. ex. présentations ou notes d’information) à la haute direction (niveau des directeurs et niveaux supérieurs)
• Expérience en approvisionnement lié au matériel, aux logiciels, aux télécommunications, à la cybersécurité, aux services professionnels informatiques, aux services informatiques gérés ou aux services infonuagiques.
• Expérience dans le domaine des communications par satellite
Exigences opérationnelles (selon les postes à pourvoir) :
• Disposé et apte à faire des heures supplémentaires à court préavis.
• Disponible et disposé à voyager (dans votre ville ou au Canada).
• Disposé et apte à signer un accord de télétravail ou un accord de travail hybride si le ministère l’exige.
Cote de sécurité :
- Fiabilité
- Cote de fiabilité approfondie
- Secret et Très secret
(en fonction du poste à pourvoir)
S’il n’obtient pas cette cote de sécurité, le candidat ne recevra pas d’offre d’emploi, ou l’offre conditionnelle sera rendue nulle et non avenue. Un processus rigoureux d’habilitation de sécurité sera appliqué à toutes les personnes candidates estimées pour une nomination; ce processus comprend des enquêtes, des vérifications et des évaluations concernant, mais sans s’y limiter, les éléments suivants :
• vérifications du casier judiciaire
• vérifications des références
• emploi précédent
• vérifications des sources ouvertes
• crédit/situation financière
Pour une habilitation de sécurité secrète, la vérification des renseignements de base sur une période de 10 ans est généralement requise. Bon nombre des vérifications nécessitent le soutien de tiers dont les délais échappent au contrôle du SCT. Dans l’ensemble, le processus peut prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois. Pour de plus amples renseignements, vous voudrez peut-être consulter la Norme sur le filtrage de sécurité du Conseil du Trésor et la Politique sur la sécurité du gouvernement.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Dans le cadre de ce processus, nous communiquerons avec vous par courriel. Par conséquent, vous devez mettre à jour le profil de votre compte du système de ressourcement de la fonction publique. Les candidats doivent utiliser une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ces messages).
Si vous ne répondez pas à nos communications, nous en déduirons que vous souhaitez vous retirer du processus.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.