Numéro de réference
DFO23J-042395-000231
Numéro du processus de sélection
23-DFO-QUE-EA-604011
Organization
Peches et Oceans Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
364
Classification
CR04, CR05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
98
Équité en matière d'emploi
77
(78.6%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
97
(99%)
Équité en matière d'emploi 78.6% 77
Éliminé 0% 0
Projeté 99% 97
Femmes 56.1% 55
Minorité visible 33.7% 33
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 25.5% 25
Français 74.5% 73
Citoyens 54.1% 53
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Veuillez prendre note que la date de fermeture de ce répertoire a été devancée au 2 aout 2024.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Ci-dessous, les taux de rémunération selon les postes à combler:
CR-04 (Commis à l'administration) : 55 955$ à 60 399$
CR-05 (Agent(e) de la délivrance de permis et des statistiques): 61 154$ à 66 206$
👉 PROFIL RECHERCHÉ: Vous arrivez facilement à composer dans un environnement où les priorités sont changeantes et où les tâches sont variées ? Vous vous démarquez par votre professionnalisme, votre autonomie, votre efficacité et votre sens de l'organisation ? Vous êtes le professionnel de l'administration que nous recherchons pour fournir un service administratif de qualité aux employés du ministère.
👉 COMMENT FAIRE ?
En répondant aux questions de présélection en ligne, tout simplement!
Dans vos réponses on souhaite savoir COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis vos études, vos expériences et atouts. N'hésitez pas à bonifier vos explications à l'aide d'exemples concrets. Ces détails nous aiderons à évaluer pleinement votre candidature. Au besoin, nous utiliserons votre curriculum vitae afin de confirmer l’information fournie.
L’utilisation de la méthode STAR peut vous aider à illustrer pleinement vos exemples.
S- situation
T- tâche
A- action/activité
R- résultats
Pour Pêches et Océans Canada, région du Québec, il est fondamental :
• de donner à quiconque un accès équitable aux emplois et aux possibilités d'avancement, sans distinction de sexe, de genre, de handicap, de religion, d'orientation sexuelle ou d'origine ethnique.
• d’adapter nos pratiques afin que notre recrutement et notre milieu de travail soient culturellement adaptés, sécuritaires et accueillants.
• d’entretenir des relations respectueuses, dignes et équitables avec son personnel et le public canadien.
• de voir au mieux-être de son personnel en l’impliquant dans l’élaboration d’activités qui répondent à ses besoins.
🐟 Ce répertoire a pour but de créer un bassin de candidats qui servira à doter des postes CR-04 et CR-05 de diverses durées et profils linguistiques au sein du ministère de Pêches et Océans Canada pour les lieux suivants: Baie-Comeau (Québec), Blanc Sablon (Québec), Cap-aux-Meules (Québec), Gaspé (Québec), Havre-Saint-Pierre (Québec), Sept-Îles (Québec).
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
ET1 : Un diplôme d'études secondaires ou une combinaison acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience.
EXPÉRIENCE
➤ Pour tous les postes:
EX1 : Expérience de l'utilisation de Microsoft Word, Excel et Outlook.
EX2 : Expérience de la prestation de service à la clientèle (internes ou externes) ou au public, par téléphone, par écrit ou en personne.
➤ Pour le poste CR-04:
EX3 : Expérience dans la prestation de soutien administratif.**
**Sans être exhaustive, la prestation de services de soutien administratif pourrait inclure : la gestion de calendrier électronique pour d’autres personnes, le traitement de demandes de voyage, le traitement financier (facture, bons de commande, etc.), le traitement de la correspondance, la coordination d’activités administratives, l'organisation logistique de conférences ou vidéoconférences, la préparation de documents contextuels en vue de réunions, etc.
La nature, l’envergure et la pertinence de l’expérience déterminera la rencontre ou non de cette qualification.
➤ Pour le poste CR-05:
EX4: Expérience dans le traitement de données. **
**Sans être exhaustives, les responsabilités principales du poste sont les suivantes :
procéder à la vérification, à la préparation de documents relatifs aux demandes provenant des clients et en faire le suivi approprié; vérifier les données présentées par les clients et obtenir ou fournir l'information requise; procéder à la saisie et à l'analyse de base des données relatives aux activités des programmes; diffuser de la correspondance; tenir à jour des systèmes de classement.
ÉTUDES (atout)
AET1 : Diplôme d’études postsecondaires dans un domaine relié au poste tel que bureautique, secrétariat ou autre.
EXPERIENCE (atout)
AEX1 : Expérience de la prestation de services de soutien financier dans un (1) ou plusieurs des domaines suivants:
• Concilier les transactions financières;
• Vérification et paiement des factures;
• Extraction, conciliation, interprétation et compilation d'informations financières à l'intention de la direction;
• Préparation de budgets et de feuilles de calcul;
• Créer des contrats et/ou des bons de commande.
AEX2: Expérience dans l’extraction et analyse de données (par ex. collecte, saisie, vérification, recherche, extraction et/ou mise en forme de données et documents).
Exigences linguistiques variées
Français essentiel, Bilingue BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS
➤ Pour tous les postes:
CA1 : Capacité à communiquer par écrit;
CA2 : Capacité à communiquer de vive voix;
CA3 : Capacité à gérer sa charge de travail, établir ses priorités et assurer les suivis;
CA4 : Capacité à travailler sous pression.
QUALITÉS PERSONNELLES
➤ Pour tous les postes:
QP1 : Faire preuve d'intégrité et de respect;
QP2 : Réflexion approfondie;
QP3 : Travailler efficacement avec les autres;
QP4 : Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
La cote de sécurité dépendra du poste à combler. La cote de fiabilité ou la cote secrète sera requise.
Si le poste le requiert, être titulaire d'un permis de conduire en règle.
Si le poste le requiert, voyager au besoin.
Si le poste le requiert, faire des heures supplémentaires.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
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COMMUNICATIONS 📧
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Les communications associées au présent processus seront envoyées à votre compte Emplois GC et/ou à votre compte de courriel. Nous vous invitons à vérifier votre compte de courriels fréquemment, car vous pourriez devoir répondre aux courriels dans de courts délais. Il est de votre responsabilité de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Assurez-vous que votre boîte de courriel accepte les courriels transmis par des utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriels bloquent ce type de messages). Veuillez prendre note que si vous ne répondez pas à nos communications, nous estimerons que vous ne souhaitez plus participer au présent processus de sélection.
Prendre note que les candidats seront évalués sur leur capacité de communiquer par écrit en utilisant les réponses aux questions de présélection, le CV ainsi que tout au long du processus et ce, dès la soumission de la candidature, dans tous les échanges et documents fournis par les candidats.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de sélection dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
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PROCESSUS DE SÉLECTION
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Veuillez prendre note que même si vous détenez la note de passage établie pour chacune des méthodes d'évaluation, cela ne veut pas dire que vous serez sélectionné(e) pour passer à l'étape suivante. La gestion pourrait procéder avec une sélection descendante à n’importe quelle étape du processus d’évaluation et/ou choisir d'invoquer une/des qualification(s) constituant un atout à n'importe quel moment du processus.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.