Numéro de réference
RSN23J-085095-000145
Numéro du processus de sélection
2023-RSN-EA-CMSS-601335
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
15
Classification
IT02
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
171
Équité en matière d'emploi
100
(58.5%)
Exclu
60
(35.1%)
Projeté dans
111
(64.9%)
Équité en matière d'emploi 58.5% 100
Éliminé 35.1% 60
Projeté 64.9% 111
Femmes 18.1% 31
Minorité visible 50.3% 86
Autochtone 2.9% 5
Personnes handicapées 7.6% 13
Anglais 77.2% 132
Français 22.8% 39
Citoyens 52% 89
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique/anciens-combattants-militaires.html
Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.
Le Centre d’accessibilité à la technologie de RNCan aide les employés pour qu’ils puissent contribuer au milieu de travail à la hauteur de leur plein potentiel. Pour ce faire, le Centre fait appel à des technologies informatiques spécialisées, à des mesures d’adaptation et à un encadrement en ergonomie. En travaillant au sein de l’équipe du Centre d’accessibilité à la technologie, vous fournirez des services de soutien axés sur les exigences de l’environnement informatique et visant à trouver des solutions technologiques ou de poste de travail sur une base individuelle.
Responsabilités :
• Réaliser des évaluations techniques des mesures d’adaptation et des évaluations des postes de travail; interpréter, analyser et définir les questions et les exigences des clients; trouver, cerner et recommander des solutions, des mesures ergonomiques préventives et de l’équipement ergonomique (matériel informatique, logiciels et meubles); créer et mettre à jour des documents précis sur plusieurs plateformes.
• Fournir un soutien technique aux employés qui ont besoin de technologies d’assistance particulières, y compris l’installation de logiciels, la sélection de dispositifs spécialisés, la prestation de conseils ou de formations sur l’utilisation des outils accessibles de la suite Microsoft Office et d’autres solutions informatiques connexes afin d’aider les employés à travailler le mieux possible.
• Collaborer avec divers intervenants pour élaborer et mettre en œuvre des plans d’adaptation individuels pour lesquels des solutions technologiques ou de postes de travail sont requises.
• Fournir une expertise et des conseils à l’équipe de l’aménagement en milieu de travail, aux gestionnaires, aux membres du personnel et à d’autres intervenants concernant les mesures d’adaptation technologiques en milieu de travail.
SI VOUS ÊTES...
• passionné par l’aide aux clients;
• une personne qui aime travailler avec les gens;
• capable de rester calme face à la multiplication des demandes;
• une personne qui aime travailler en équipe et célébrer les réalisations de l’équipe;
• axé sur les détails.
Ce que nous offrons…
Le Centre d’accessibilité à la technologie de RNCan aide les employés pour qu’ils puissent contribuer au milieu de travail à la hauteur de leur plein potentiel. Pour ce faire, le Centre fait appel à des technologies informatiques spécialisées, à des mesures d’adaptation et à un encadrement en ergonomie. En travaillant au sein de l’équipe du Centre d’accessibilité à la technologie, vous fournirez des services de soutien axés sur les exigences de l’environnement informatique et visant à trouver des solutions technologiques ou de poste de travail sur une base individuelle.
Si c'est le type d'environnement de travail que vous recherchez... Si vous pensez avoir les compétences requises pour le poste... Nous vous encourageons à poser votre candidature !
Ressources naturelles Canada permet à ses employés d’acquérir un sens du leadership, favorise le travail d’équipe et encourage la créativité et l’innovation. Nous savons que, pour y parvenir, nous devons faire appel à des personnes provenant de divers bassins de talents. C’est pourquoi nous sommes à la recherche de personnes comme vous. À titre d’employé(e) à Ressources naturelles Canada, vous pourrez bénéficier de possibilités d’emploi diverses, d’une grande variété de programmes de perfectionnement professionnel et d’une culture d’apprentissage qui encourage les employés à apprendre constamment.
L'objectif de ce processus est de doter un (1) poste bilingue impérative au niveau BBB/BBB, pour une durée indéterminée.
Un bassin de candidat(e)s (entièrement ou partiellement) qualifié(e)s sera établi par le biais du présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires, à Ressources naturelles Canada, pour diverses durées, diverses exigences linguistiques (anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel ou bilingue), diverses façons de doter un poste bilingue (impérative et/ou non impérative), divers profil(s) linguistique(s) (BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, etc.), diverses exigences relatives à la sécurité (cote de fiabilité ou Secret) et diverses conditions d’emploi et lieux de travail.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
EXPÉRIENCE :
EX1 : Expérience de la prestation de mesures de soutien et solutions et de services de TI.
EX2 : Expérience de l’analyse des postes de travail informatiques des clients et de la recommandation d’options pour éliminer les problèmes et réduire le risque de blessure.
EX3 : Expérience de la démonstration, de l’installation et de la configuration d’environnements et d’outils informatiques individuels ainsi que de la prestation de formations sur des technologies à la fine pointe.
EX4 : Expérience de la réalisation d’évaluations et de la production de rapports exhaustifs à l’intention de personnes ayant besoin de technologies d’assistance (logiciels/matériel informatique) tout en offrant des solutions personnalisées.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ÉTUDES
QA1 : Certification professionnelle ou diplôme pertinent pour le poste à pourvoir. Voici quelques exemples :
• Programme d’accréditation en applications de technologies d’assistance
• Professionnel certifié en compétences essentielles en accessibilité
• Spécialiste de l’accessibilité Web
• Spécialiste des documents accessibles
• Cours ou diplôme en ergonomie au bureau
Exigences linguistiques variées
Besoin immédiat est bilingue - impérative BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
Education
La réussite d’un programme d’études de deux ans, offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en informatique, en technologies de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste à combler.
Remarques :
1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe IT au 9 décembre 2021, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
2. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
3. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire
►REMARQUE : Si vous êtes actuellement inscrit à un programme offert par un établissement d’enseignement postsecondaire, respectez les exigences en matière d’expérience essentielle ci-dessous et prévoyez d’obtenir votre diplôme en 2024, nous vous encourageons à nous transmettre votre candidature.
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES
CEC1 : Faire preuve de créativité dans un cadre défini.
CEC2 : Capacité à réaliser des recherches, à analyser les enjeux et à déterminer les options possibles et les recommandations.
CEC3 : Capacité à travailler avec des renseignements sensibles et confidentiels.
CEC4 : Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
CEC5 : Capacité à communiquer efficacement par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES
QP1 : Approche axée sur le client
QP2 : Raisonnement analytique
QP3 : Diplomatie et raisonnement
QP4 : Compassion et bonne écoute
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
EXA1 : Expérience du soutien des clients faisant appel à des technologies d’assistance.
EXA3 : Expérience de l’ergonomie au bureau (environnement informatique).
EXA4 : Expérience de l’utilisation des outils et des fonctionnalités d’accessibilité de Microsoft Office.
.
CONNAISSANCE CONSTITUANT UN ATOUT :
Connaissance de l’obligation d’adaptation ainsi que des principes et des processus d’adaptation.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Autres Conditions d’emploi :
- Le ou la titulaire du poste doit pouvoir soulever des charges allant jusqu’à 50 lb.
- Le ou la titulaire du poste doit être agile physiquement et capable de s’étirer pour installer, déplacer et configurer de l’équipement, prendre des mesures et travailler dans des espaces confinés et difficiles d’accès.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
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POSTULER VOTRE DEMANDE - Comment soumettre
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*** SEULEMENT LES DEMANDES D'EMPLOI EN LIGNE SERONT ACCEPTÉES ***
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site emplois.gc.ca.
Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur le bouton "Postulez" ci-dessous.
Les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne ou les personnes qui ont un handicap qui les empêchent de postuler en ligne sont priées d'en informer les personnes-ressources responsables de ce processus et de communiquer avec 1-800-645-5605 avant la date d’échéance.
Voici quelques-uns des avantages associés à l’application en ligne :
• Les postulants peuvent créer et de gérer leur compte personnel dans le SRFP et postuler en direct tant qu’une connexion internet est disponible.
• Les postulants peuvent créer un profil et extraire les renseignements personnels de la (des) demandes mise(s) en mémoire, la lettre de présentation et le curriculum vitae soumis et de les modifier, si nécessaire, avant de soumettre la demande d'emploi.
• Les postulants peuvent modifier leur demande d’emploi et leur curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l’annonce d’emploi.
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INSTRUCTIONS - Lorsque vous répondez aux questions de présélection, portez une attention particulière aux éléments suivants :
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• Montrez clairement comment vous répondez à chacune des exigences en répondant aux questions en ligne et fournissez des exemples concrets et spécifiques d’actions qui répondent directement à l’expérience recherchée.
• Choisissez des exemples avec suffisamment de complexité, d’impact et de degré de difficulté qui vous permettront d’illustrer dans quelle mesure et en profondeur vous avez montré les comportements attendus pour chaque qualification.
• Assurez-vous d’inclure quand l’exemple a eu lieu (mois par année), le contexte de chaque situation, ce que vous avez fait, comment vous l’avez fait, quel était votre rôle dans la situation, et quel a été le résultat.
• Concentrez-vous sur ce que vous avez fait. Lorsque vous faites référence à une expérience acquise dans le contexte d’une équipe, démarquez votre rôle du(s) rôle(s) des autres.
• Les curriculum vitae peuvent servir de source secondaire pour valider les qualifications décrites; les commentaires tels que "se référer à mon curriculum vitae ci-joint » ne seront pas acceptés et peuvent entraîner le rejet de votre demande.
• L’absence de DÉTAILS peut entraîner le rejet de votre demande, car le comité d’évaluation peut ne pas disposer de renseignements suffisants pour déterminer si vous remplissez les qualifications requises.
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ÉVALUATIONS:
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Veuillez-vous assurer que vous lisez TOUS les points énumérés ci-dessous, car cette section contient des informations importantes sur le processus de demande. Dans le cas d’informations manquantes, votre demande pourrait être éliminée du processus.
• Divers outils d’évaluation peuvent être utilisés dans l’évaluation des candidats, tels que : test écrit, test pratique, exercice situationnel, entrevue orale, simulation, présentation, jeu de rôle, échantillons de travail, évaluations de rendement, vérifications des références et/ou connaissance personnelle/directe des qualifications des candidats.
Certaines évaluations peuvent être effectuées à distance, y compris des évaluations par téléconférence ou par vidéoconférence.
• Toutes les communications écrites et verbales obtenues tout au long du processus de sélection, du moment de la demande jusqu’à la fin du processus, peuvent être utilisées pour évaluer le candidat.
• Au cours du processus de demande ou d’évaluation, la tricherie et le plagiat sont considérés comme des formes d’inconduite et ne sont pas autorisés. Toute personne trouvée en train de tricher, y compris celles qui aident les autres à tricher, peut être renvoyée du processus de sélection.
• En fonction du poste à doter, des qualifications essentielles supplémentaires, des qualifications constituant un atout, des besoins organisationnels, des exigences opérationnelles et/ou des conditions d’emploi peuvent être identifiées et appliquées au cours de l’évaluation et/ou de la sélection des candidats.
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PREUVE D`ÉTUDES:
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Les candidat(e)s doivent fournir leur(s) attestation(s) d'études sur demande.
Les candidats et candidates qui possèdent des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve de l'équivalence de ces titres au Canada.
Les certificats et (ou) diplômes obtenus à l’étranger doivent être évalués en fonction des normes de scolarité canadiennes. La fonction publique fédérale acceptera tout diplôme obtenu à l’étranger à condition qu’un service reconnu d’évaluation des diplômes juge que le diplôme en question est équivalent aux normes canadiennes.
Tous les frais applicables sont la responsabilité du candidat(e) et doivent être défrayés par le/la candidat/candidate.
Le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) aide les personnes qui souhaitent obtenir une évaluation de leurs diplômes d’études et compétences professionnelles en les dirigeant vers les organismes compétents.
Vous pouvez accéder au site Web du CICDI à l’adresse suivante : https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada.
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COMMUNICATION
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Aucun accusé de réception de la candidature ne sera envoyé.
Une fois la présélection des demandes terminée, seuls les candidat(e)s qui passent à l’étape suivante du processus seront contactés.
REMARQUE : Nous entendons communiquer avec les candidats par courriel aux fins de la présélection ou de l’évaluation. Vous devez absolument fournir une adresse électronique valide qui permet à des utilisateurs inconnus de vous transmettre des courriels (certains systèmes de courriel bloquent ces types de messages). Nous incitons fortement les candidats à vérifier régulièrement leur boîte de courrier électronique. Il vous incombe en tout temps de nous informer de tout changement apporté à vos coordonnées.
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SITUATION DE VOYAGE – Frais de déplacement
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Veuillez noter que vous ne serez pas considéré en situation de voyage/service commandé pour ce processus de séléction et que les frais de déplacement ne seront pas remboursés. Par conséquent, vous serez responsable des frais de déplacement.
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LANGUES OFFICIELLES
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Toute personne peut participer au processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Les postulants devront indiquer dans leur demande d’emploi en ligne leur préférence linguistique.
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La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.