Numéro de réference
RCM23J-067696-000181
Numéro du processus de sélection
23-RCM-EA-X-H-DART-ARMS-121702
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
6
Classification
AS02
Ville
Dartmouth
Taper
Externe
Total
43
Équité en matière d'emploi
25
(58.1%)
Exclu
12
(27.9%)
Projeté dans
31
(72.1%)
Équité en matière d'emploi 58.1% 25
Éliminé 27.9% 12
Projeté 72.1% 31
Femmes 41.9% 18
Minorité visible 16.3% 7
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 11.6% 5
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 72.1% 31
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
*Si vous avez postulé pour (23-RCM-IA-X-H-DART-ARMS-121568), vous n'avez pas àpostuler de nouveau
Les individus bénéficiaires de priorité peuvent se présenter eux-mêmes, si intéressés, pour les postes AS-02/ADM-02 et seront considérés en priorité absolue.
COMMENT RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE SÉLECTION
Lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études et à l’expérience, ainsi que les qualifications constituant un atout en matière d’expérience. Vos réponses à ces questions serviront de principale source d’information, et votre CV pourrait être utilisé uniquement pour vérifier certains renseignements. Le non-respect de cette directive pourrait entraîner le rejet de votre demande.
• Répondez aux questions par des phrases complètes;
• Chaque réponse doit inclure des exemples concrets et déterminants qui démontrent bien l’expérience recherchée;
• Pour chaque exemple, précisez le lieu et le moment où la situation s’est déroulée. Décrivez le contexte, les mesures que vous avez prises, la façon dont vous avez procédé, votre rôle dans la situation et le résultat obtenu.
• Concentrez-vous sur ce que vous avez fait. Si vous parlez d’une expérience vécue au sein d’une équipe, séparez votre rôle de celui des autres.
• Ne vous contentez pas d’énumérer vos fonctions professionnelles ou de faire référence à votre curriculum vitae, car cela s’avérera insuffisant.
• Veuillez NE PAS envoyer de lettre de présentation, laquelle est remplacée par les questions de présélection. Nous n’examinerons PAS les lettres de présentation soumises.
Veuillez consulter la section "Autres renseignements" pour des informations sur ce processus.
Les Services de gestion des dossiers administratifs de la GRC donnent des conseils et une orientation en matière de gestion d’information (GI) et des services de gestion du cycle de vie aux groupes du quartier général (QG) de la Division H, aux détachements et aux bureaux de district de l’ensemble de la Nouvelle Écosse. Les principales responsabilités d’un technicien en validation de la GI sont les suivantes :
• fournir une expertise en matière de GI en donnant de la formation aux clients opérationnels et en les sensibilisant;
• gérer les accès au système et la formation sur les divers systèmes de GI; et
• fournir des avis et des conseils relativement aux politiques et aux procédures et offrir des services quotidiens aux clients.
Les Services de gestion des dossiers administratifs gèrent un programme de GI à la fois vaste et varié. Grâce à l’important portefeuille de clients appuyés par la GI, vous aurez l’occasion de travailler avec divers groupes de clients et de prendre part à un environnement de travail stimulant. Dans notre section, nous nous efforçons de faire progresser le programme de GI et de soutenir l’ensemble de l’équipe de la Division; nous recherchons donc des personnes qui travaillent efficacement avec les autres. Le technicien en validation de la GI relève directement d’un chef d’équipe, administrateur de l’information des Services de gestion des dossiers administratifs.
Si vous souhaitez fournir un soutien administratif à la GRC, veuillez soumettre votre candidature!
Selon le poste à pourvoir, il pourrait être possible de travailler en mode hybride. Veuillez noter que puisque le candidat choisi devra se présenter régulièrement au quartier général de la Division H, situé au 80, avenue Garland à Dartmouth en Nouvelle-Écosse, ainsi que dans les environs, le télétravail à temps plein ne sera pas possible pour ce poste.
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Au sein de la GRC, une organisation novatrice de renommée internationale, les candidats effectueront un travail satisfaisant qui aura une incidence réelle sur les activités quotidiennes, et ils en retireront la satisfaction de savoir qu’ils sont vraiment utiles. Le titulaire du poste sera appelé à travailler dans un milieu lié à l’application de la loi et à interagir régulièrement avec des policiers en uniforme et armés.
⭐Qu’avons-nous à offrir?
À la GRC, nous favorisons un milieu de travail au sein duquel les employés ont la possibilité de se perfectionner, d’apprendre, de progresser dans leur carrière, ainsi que d’éprouver de la satisfaction au travail de façon durable. Vous jouirez des avantages suivants :
✅ une carrière au sein d’une équipe dynamique et dévouée;
✅ des possibilités d’avancement;
✅ un milieu de travail diversifié, respectueux et inclusif;
✅ un ensemble complet d’avantages sociaux, notamment un salaire compétitif, des régimes de soins de santé et dentaires, un régime de pension et divers congés
Ce processus de dotation anticipée vise à créer un bassin de candidats qualifiés pouvant être utilisé pour doter en personnel des postes similaires à ce groupe et niveau et ayant diverses exigences en matière de sécurité, conditions d’emploi et durées d’emploi.
Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
QUALIFICATIONS ESSENTIELLES:
ÉTUDES :
Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur (Remarque 1).
Remarque 1:
Les alternatives au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont :
des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou
un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
EXPÉRIENCE :
Expérience substantielle* de la prestation de conseils et de soutien en matière de gestion de l’information (GI) aux clients
Expérience substantielle* de l’interprétation et de l’application de politiques, de procédures ou de lois
Expérience substantielle* de l’utilisation de logiciels de traitement de texte et de tableurs
Expérience substantielle* de la présentation d’exposés ou de séances de formations
* L'expérience substantielle* est définie comme l'expérience acquis depuis plus de 6 mois.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT :
EXPÉRIENCE :
Expérience de la coordination des requêtes en matière d’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) et de la Freedom of Information and Protection of Privacy Act
Expérience de la participation à une équipe de projet ou à un groupe de travail, ou expérience de leur direction
Expérience de l’utilisation d’un système de gestion des documents et des dossiers électroniques (SGDDE) ou du système d’incidents et de rapports de police (SIRP)
Expérience de travail dans un environnement d’application de la loi
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
Connaissance des pratiques et des concepts relatifs à la gestion de l’information
CAPACITÉS :
Capacité de communiquer efficacement de vive voix
Capacité de communiquer efficacement par écrit
Capacité d’analyser des situations et de formuler des recommandations
Capacité d’élaborer et d’animer des exposés, des séances d’information ou de formation
QUALITÉS PERSONNELLES :
Entregent
Sens des responsabilités
Jugement
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
BESOINS OPÉRATIONNELS :
La GRC s’engage à se doter d’un effectif compétent et diversifié, à l’image de la société canadienne, et à assurer une représentation équitable des femmes, des Autochtones, des personnes handicapées et des minorités visibles.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- posséder un permis de conduire valide
- consentir à faire des voyages de plus de 24 heures pour le travail ou à des fins de formation et être en mesure de le faire
- consentir à faire des heures supplémentaires et être en mesure de le faire, au besoin
- consentir à travailler dans un milieu policier dynamique, notamment à être exposé à du matériel troublant ou explicite, et être en mesure de le faire
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Tout candidat retenu devra obtenir, à tout le moins, une cote de fiabilité de la GRC avant d’être nommé au poste et la conserver tout au long de son emploi. Le processus pour obtenir une cote de sécurité de la GRC comprend une entrevue de sécurité et de fiabilité ainsi qu’une enquête sur le terrain concernant des activités criminelles. Dans le cadre de cette enquête, on vérifiera les références, la solvabilité et les finances, les études, les emplois, etc. Par conséquent, le processus peut durer plusieurs semaines ou même plusieurs mois.
Pour obtenir une cote de sécurité de la GRC et se conformer aux normes de la GRC en matière d’éthique, les candidats ne doivent pas être impliqués ou avoir été impliqués dans certaines activités criminelles, avoir fait l’objet d’une destitution ignominieuse, être en faillite personnelle imminente, etc. Pour obtenir de plus amples renseignements et une liste complète des activités, veuillez consulter la section intitulée « Pour poser votre candidature à un poste de policier, vous ne devez pas : » sur le sitehttp://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/qualifications-et-exigences ainsi que les autres points pertinents. Les exigences en matière de sécurité sont les mêmes pour tous les employés de la GRC.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Il est nettement à votre avantage de postuler en direct car :
Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitae que vous pourrez réutiliser pour postuler d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.
Vous pourrez modifier votre demande d'emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi.
Vous pourrez vérifier la situation de votre demande d'emploi à tout moment.
Vous pourrez être avisés électroniquement des examens et des entrevues ainsi que de vos résultats.
Pour certains emplois, vous pourrez aussi trouver ainsi des renseignements importants qui sont uniquement accessibles si vous postulez en ligne (incluant le questionnaire d'emploi et l'énoncé des critères de mérite).
Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Notre moyen de communication est privilégié avec les candidats est le courrier électronique.
Veuillez inclure une adresse de courriel électronique qui acceptera des messages provenant d'une adresse inconnue. (Certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de courriel.) Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.
Toutes les communications relatives à ce processus peuvent être utilisées aux fins d’évaluation des autres qualifications.
Selon le nombre de candidats, les besoins du Ministère et les plans de RH, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection au hasard, la sélection descendante et/ou les notes de passage POURRAIENT être appliquées aux fins de lagestion des candidatures.
Un exercice situationnel peut être fait.
Une entrevue peut être faite.
Une vérification de références peut être faite.
Tous les candidats devront payer pour leur voyagement.
Les candidats devront fournir des attestations d'études durant le processus de sélection, afin que l'on puisse vérifier qu'ils répondent à l'exigence liée à l'éducation. Les candidats non en mesure de fournir la preuve qu'ils satisfont à cette qualification essentielle pourraient voir leur candidature éliminée.
Les études/formations effectuées à l'extérieur du Canada doivent être évaluées. Veuillez prendre contact avec International Credential Evaluation Services (Services d'évaluation des diplômes internationaux de la C.-B.) dès que possible pour entamer le processus d'évaluation http://www.cicdi.ca/1/accueil.canada
Si le nom inscrit dans les documents ci-dessus diffère de votre nom légal actuel, veuillez également fournir une preuve du changement de nom.
Vous devez présenter une preuve de votre citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. L'original d'un des documents suivants est requis aux fins de la vérification :
Acte de naissance délivré par un gouvernement provincial ou territorial canadien;
Certificat de naturalisation (délivré avant le 1er janvier 1947);
Certificat d'enregistrement d'une naissance à l'étranger (délivré entre le 1er janvier 1947 et le 14 février 1977);
Certificat de rétention de la citoyenneté canadienne;
Certificat de citoyenneté canadienne.
Statut/carte de résident permanent
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.