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Superviseur / Gestionnaire / Postes variés

Numéro de réference
BAL23J-087298-000482

Numéro du processus de sélection
23-BAL-EA-1478-1

Organization
Bibliotheque et Archives Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
19

Classification
EC05, EC06

Ville
Gatineau

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
171

Équité en matière d'emploi
124 (72.5%)

Exclu
40 (23.4%)

Projeté dans
131 (76.6%)

Soumissions des candidats (171)

Équité en matière d'emploi 72.5% 124

Éliminé 23.4% 40

Projeté 76.6% 131

Équité en matière d'emploi(124)

Femmes 53.8% 92

Minorité visible 27.5% 47

Autochtone 4.1% 7

Personnes handicapées 7.6% 13

Langue

Anglais 64.3% 110

Français 35.7% 61

Statut

Citoyens 80.7% 138

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Superviseur / Gestionnaire / Postes variés

Numéro de référence : BAL23J-087298-000482
Numéro du processus de sélection : 23-BAL-EA-1478-1
Bibliothèque et Archives Canada - Expérience à l'usager et mobilisation
Gatineau (Québec)
EC-05, EC-06
96 131 $ à 125 959 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bibliothèque et Archives Canada

Date limite : 23 octobre 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

NOTE TRÈS IMPORTANTE: Questions de présélection-Vous devez démontrer clairement, à l'aide d'exemples concrets et détaillés, comment vous rencontrez les exigences en matière d'études et d'expérience énumérées dans les sections des qualifications essentielles et qualifications constituant un atout. Le comité de présélection ne peut formuler d'hypothèses sur votre expérience. Il n'est pas suffisant de seulement affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Une approche efficace serait de rédiger un ou deux paragraphes démontrant que vous possédez l'expérience exigée en veillant à la clarté et à la précision des détails. LES DEMANDES QUI NE DÉMONTRENT PAS CLAIREMENTQUE LE CANDIDAT SATISFAIT AUX CRITÈRES DEPRÉSÉLECTION NE SERONT PAS RETENUES.

Veuillez noter que les qualifications constituant un atout ne sont pas obligatoires pour postuler à ce processus. Cependant, les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées lors de l'étape de la présélection ou pour déterminer quel candidat sera nommé. Par conséquent, si les candidats rencontrent les qualifications constituant un atout, ils devraient également décrire comment ils répondent à ces qualifications à l’aide d’exemples détaillés et concrets.

Tâches

Le Secteur de l’expérience des usagers et de la mobilisation lance un processus de recrutement pour doter divers postes aux niveaux EC-05 (superviseur et analyste) et EC-06 (gestionnaire) dans les domaines des relations avec les clients, du développement de produits en ligne, de la création de partenariats et du rayonnement. Les titulaires de ces postes joueront un rôle clé pour mettre en œuvre le plan stratégique Vision 2030 de Bibliothèque et Archives Canada, et pour transformer la façon dont l’institution offre ses services et joint ses divers publics.

Milieu de travail

Joignez-vous à notre équipe! Postulez dès maintenant!

Bibliothèque et Archives Canada est l’une des plus grandes institutions de mémoire au monde. Depuis 150 ans, jour après jour, son personnel dévoué s’acquitte d’une importante mission : en tant que gardien du patrimoine documentaire du Canada, protéger et partager ce patrimoine avec les générations d’aujourd’hui et de demain.

Intention du processus

Un bassin de candidats qualifiés sera établi. Ce processus pourrait être utilisé pour doter des postes semblables ayant différents statuts, des profils et niveaux linguistiques et niveau de sécurité variés, au sein de Bibliothèque et archives Canada.

Veuillez noter que certains postes à doter exigent la norme d’études sous la Partie A, et d’autres postes exigent la norme d’études sous la Partie B.

Si vous ne répondez pas à la norme d'études sous la Partie A, vous ne serez pris en considération que pour les postes pour lesquels la norme d'études est sous la Partie B, dans l'éventualité où vous êtes reconnu comme étant qualifié dans ce processus de sélection.

Veuillez vous référer aux normes de qualifications :
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/dotation/normes-qualification/centrale.html#ec

Postes à pourvoir : 5

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:

Partie A
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.

Remarques :

1. Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

2. Le titulaire indéterminé d’un ancien poste ES au 30 juin 1967 qui est devenu EC le 22 juin 2009, et qui ne possède pas le niveau d’études minimal indiqué à la partie A ci-dessus est considéré comme satisfaisant à la norme minimale d’études de par ses études, sa formation et (ou) son expérience.

Partie B
La réussite de deux années d’un programme d’études postsecondaires avec spécialisation acceptable en sciences sociales, en statistique, en travail de bibliothèque/d’archives ou dans un domaine lié au droit.

Remarques :
1. Le titulaire indéterminé d’un ancien poste SI qui est devenu EC le 22 juin 2009, qui ne possède pas le niveau d’études minimal indiqué à la partie B ci-dessus, est considéré comme satisfaisant à la norme minimale d’études de par ses études, sa formation et (ou) son expérience. Il doit être accepté comme ayant satisfait à la norme minimale d’études quand celle-ci est exigée pour la dotation de postes EC de la partie B. Ceci s’applique également à une personne qui a été nommée ou mutée pour une période indéterminée à un poste EC de la partie B après cette date suite à un processus de dotation lancé avant le 22 juin 2009.

2. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études postsecondaires prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les nominations et mutations futures où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.

3. Les « sciences sociales » comprennent l’économie, la science politique, la sociologie, l’anthropologie, l’histoire, la psychologie, la géographie, la criminologie et d’autres disciplines associées aux sciences sociales. Le « travail de bibliothéconomie/d’archivage » inclut les fonctions liées aux galeries d’art et aux musées.

4. Il appartient à l’institution d’enseignement reconnue (p. ex. collège communautaire, CÉGEP ou université) de déterminer si les cours suivis par le candidat ou la candidate correspondent à deux années d’un programme d’études postsecondaires.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES (EC-05 ET EC-06):
-Expérience* de l’établissement de relations de travail productives avec les clients ou les intervenants afin d’atteindre des objectifs communs.
-Expérience* de la direction de personnes dans le cadre de groupes de travail ou de projets de groupe, ou expérience de la supervision directe.**
-Expérience* de la contribution à des programmes, services ou initiatives destinés à la population canadienne, ou expérience de leur coordination.**

*Notez que pour les candidats et candidates au poste EC-06, la complexité de l’expérience acquise sera évaluée.
**On entend par enjeux complexes ceux qui comportent de multiples sous-enjeux ou enjeux connexes, de multiples intervenants, des délais cruciaux, un degré élevé de visibilité ou de sensibilité politique, et qui ont une incidence majeure sur l’institution/le ministère, le gouvernement ou le public.

EC-06 SEULEMENT:
Expérience de la formulation de conseils stratégiques à l’intention de hauts dirigeants.***

***Dans la fonction publique, on entend par « hauts dirigeants » la direction et les fonctionnaires de rang supérieur; en dehors du secteur public, il s’agirait de tout type d’organe ou de personne prenant des décisions à l’échelon de la direction.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif - BBB/BBB, CBC/CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCE (EC-05 ET EC-06):
Connaissance des lois, des enjeux et des tendances actuelles au gouvernement fédéral en ce qui a trait aux bibliothèques, aux archives et/ou aux sciences de l’information.

CAPACITÉS (EC-05 ET EC-06):
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit*.
Capacité de gérer et d’organiser le travail.

*Votre capacité à communiquer par écrit sera évaluée par vos réponses aux questions de présélection et tout au long du processus.

COMPÉTENCES (EC-05 ET EC-06):
Avoir le souci du service à la clientèle;
Faire preuve d’initiative;
Avoir de l’entregent;
Promouvoir l’innovation et orienter le changement;
Mobiliser les gens.

EC-06 SEULEMENT:
Pouvoir élaborer une vision et une stratégie.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT (EC-05 ET EC-06)

ÉTUDES:
Maîtrise avec spécialisation en gestion de l’information, en sciences politiques, en archivistique, en bibliothéconomie ou dans un domaine lié à la préservation du patrimoine documentaire.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES:

AEX1 : Institution de mémoire
Expérience de travail au sein d’une institution de mémoire (p. ex. bibliothèque, centre d’archives, musée).

AEX2 : Méthodologie « Agile »
Expérience de l’utilisation de techniques de gestion de produits « Agile », ou expérience de la mise en œuvre de la recherche et de la conception relatives à l’expérience utilisateur.

AEX3 : Volet numérique
Expérience de la coordination ou de la direction d’un produit ou d’un projet numérique.

AEX4 : Collaboration
Expérience de la collaboration avec des organisations ou des représentants autochtones dans le cadre de l’élaboration ou de la mise en œuvre de politiques, de programmes ou de services.

AEX5 : Programmation
Expérience de la prestation de services au public ou de la présentation de programmes publics* en personne ou en ligne.

*Les programmes publics consistent en des activités planifiées visant à promouvoir les services habituellement fournis par les bibliothèques, les archives et les musées. Ils comprennent des conférences, des séminaires, des ateliers, des expositions, des présentations, des visites guidées, des bulletins d’information et des projections de films.

AEX6 : Expérience de l'usager
Expérience de l’élaboration ou de la mise en œuvre de la recherche ou de la conception relatives à l’expérience utilisateur.

AEX7 : Généalogie
Expérience de la prestation de services de référence en généalogie et/ou de la mise en place de programmes dans ce domaine.

AEX8 : Élaboration de partenariats
Expérience de l’élaboration de projets et d’accords de partenariat, comme des protocoles d’entente et d’autres outils de collaboration.

EXIGENCE OPÉRATIONNELLE:
Volonté et capacité de travailler des heures supplémentaires à court préavis, incluant les soirs, les fins de semaine et les jours fériés.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Un examen, une entrevue et la vérification des références seront effectués.

Vous devrez fournir des preuves d'études ultérieurement.

Toute l’information recueillie au cours du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidat(e)s.

Nous avons l'intention de communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur candidature les éléments suivants :
- Une adresse de courriel valide. Veuillez vous assurer que cette adresse est fonctionnelle à tout moment et qu'elle accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ces types de courriel). Si vous ne répondez pas à nos communications, nous l'interpréterons comme votre retrait du processus.

Les personnes ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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