Numéro de réference
RCM23J-023783-000154
Numéro du processus de sélection
23-RCM-EA-P-E-SUR-IMTB-RTP-121234
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
28
Classification
IT03
Ville
Surrey
Taper
Externe
Total
77
Équité en matière d'emploi
43
(55.8%)
Exclu
33
(42.9%)
Projeté dans
44
(57.1%)
Équité en matière d'emploi 55.8% 43
Éliminé 42.9% 33
Projeté 57.1% 44
Femmes 15.6% 12
Minorité visible 46.8% 36
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 92.2% 71
Français 7.8% 6
Citoyens 62.3% 48
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
VEUILLEZ PRENDRE NOTE QUE NOUS N’ACCEPTERONS QUE LES DEMANDES EN LIGNE SOUMISES DANS LE SITE CANADA.CA. Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne sont priées de communiquer avec la personne-ressource indiquée au bas de la présente annonce.
REMARQUE : Il faut soumettre les demandes en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous. Veuillez ne pas envoyer votre curriculum vitæ ou votre demande à la personne-ressource indiquée, sauf si vous êtes une personne handicapée qui n’est pas en mesure de présenter sa demande en ligne. La personne-ressource peut répondre aux questions générales.
Veuillez ne pas demander une mise à jour par courriel à la personne ressource. On communiquera avec vous si votre curriculum vitæ est retenu pour la prochaine étape du processus.
Lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études et à l'expérience, ainsi que les qualifications en matière d'expérience constituant un atout. Vous êtes tenu de fournir des exemples clairs et précis dans vos réponses à chaque question, y compris lorsque (de-à), où (titre professionnel, organisation) et la façon dont vous avez obtenu votre diplôme et acquis votre expérience. Il est recommandé de décrire l'expérience au moyen d'exemples formulés à l'aide de termes précis, en fournissant suffisamment d'informations détaillées pour que le comité d'évaluation puisse bien comprendre. Décrivez la situation ou les tâches, les mesures que vous avez prises, vos réalisations ou les leçons apprises. Le contenu de votre réponse doit être confirmé par votre CV étant donné que vos réponses à ces questions seront utilisées comme une source principale d'information et que votre CV ne servira qu'à valider l'information recueillie. Si vous indiquez dans votre réponse « Veuillez vous reporter au CV », votre candidature sera rejetée. L'absence d'exemples et d'informations détaillées entraînera le rejet de votre candidature, car le comité d'évaluation n'aura pas suffisamment d'informations pour déterminer si l'exigence est satisfaite.
L’ensemble des qualités considérées comme un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels serviront peut-être à trier les demandes. Si vous possédez ces qualités, veuillez clairement démontrer par écrit dans quelles mesures vous répondez aux critères. Veuillez fournir des exemples et décrire les fonctions que vous avez exercées. Si vous ne vous conformez pas à cette exigence, votre candidature risque d'être rejetée.
Une attestation d’études (seuls les originaux seront acceptés) sera exigée et devra être fournie au cours du processus de sélection afin de vérifier que les candidats satisfont à l’exigence liée à l’éducation. Les candidats non en mesure de fournir la preuve qu’ils satisfont à cette qualification essentielle pourraient voir leur candidature éliminée. De plus, veuillez prendre note que si le nom figurant sur vos diplômes diffère de celui qui apparaît sur votre carte d’identité avec photo la plus récente, vous devrez fournir une preuve de changement de nom.
Les études/formations effectuées à l’extérieur du Canada doivent être évaluées. Veuillez prendre contact avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux dès que possible pour entamer le processus d’évaluation http://www.cicdi.ca/1/accueil.canada
Saviez-vous que la GRC emploie du personnel technique chargé de concevoir et d’entretenir ses propres systèmes de communication ainsi que ses technologies policières? Ces postes effectuent une variété de tâches visant à soutenir l’infrastructure sur les plus hauts sommets de la Colombie-Britannique, en première ligne pour appuyer les policiers et pour les parties essentielles de l’innovation technique. Opérations de TI seront appelés à dépanner les infrastructures de communication et de réseau, à cerner les domaines clés d’avancement et à fournir des solutions sur mesure pour répondre à des besoins opérationnels complexes.
Certaines tâches habituelles :
• l’entretien, la configuration et la gestion du cycle de vie des infrastructures de communications policières;
• le soutien et la mise en place de l’entretien, de la configuration et de la gestion du cycle de vie de l’infrastructure de communication essentielle;
• le soutien et le développement des TI pour les réseaux de radio sur IP et pour d’autres infrastructures de réseaux de la GRC;
• la planification des systèmes de communications ainsi que le soutien des opérations policières et des événements pour lequel un niveau élevé de sécurité est requis (p. ex., Jeux olympiques, réunion de dirigeants nationaux);
• le développement de l’application d’autres technologies comme la localisation GPS, les communications par satellite, les UAV et la transmission vidéo en continu à distance;
• la programmation et le développement d’applications en appui aux fonctions policières administratives et opérationnelles; et
• la direction de projets techniques ayant des répercussions sur les opérations policières à l’échelle provinciale et nationale.
La GRC est à la recherche de talentueux candidats ayant démontré leur capacité à utiliser une vaste gamme d’équipement et d’infrastructures électroniques et de technologies de l’information (TI) pour Opérations de TI de la Division E (en Colombie-Britannique).
Les titulaires de ces postes travaillent dans divers ateliers Opérations de TI en Colombie-Britannique, et sont appelés à travailler dans un milieu d’application de la loi et à interagir avec des policiers en uniforme. Des déplacements par véhicule ou par avion peuvent être nécessaires, avec des voyages de nuit ou des déploiements occasionnels à prévoir. Les heures normales de travail sont du lundi au vendredi, entre 0800 et 1600. Être disposé à faire des heures supplémentaires, à offrir un soutien après les heures et à être disponible sur appel est une exigence opérationnelle. Une rémunération est offerte. Vous travaillerez dans un environnement qui vous aide à concilier travail et vie. Notre section offre une option de travail hybride où vous pouvez travailler au moins trois (3) jours au bureau et jusqu’à deux (2) jours à la maison par semaine. Selon les besoins opérationnels, il peut y avoir une certaine flexibilité quant aux heures de début du quart de travail, ou la possibilité d’effectuer ses heures de travail sur neuf (9) jours plutôt que dix (10) sur une période de deux semaines.
La GRC reconnaît la diversité de son effectif et s’engage à fournir un milieu de travail respectueux, exempt de harcèlement et de discrimination.
Le titulaire du poste sera appelé à travailler dans un milieu lié à l’application de la loi et à interagir régulièrement avec des policiers en uniforme et armés.
Anticipatoire.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et servir à doter de futurs postes temporaires ou permanents vacants (y compris des nominations pour une durée déterminée, des nominations intérimaires, des postes occasionnels, des affectations ou des détachements) de même niveau (à temps plein ou à temps partiel, y compris des quarts de travail). Une fois établi, le bassin de candidats qualifiés sera valide pendant un an. Cette période pourrait être prolongée.
Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études :
Réussite d’un programme d’études de deux ans, offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en informatique, en technologies de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste à combler OU une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
Remarques :
1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe IT au 9 décembre 2021, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
2. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
3. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.
Expérience :
• Expérience récente* et appréciable** de la prestation ou du soutien de solutions d’infrastructure de TI et d’infrastructure électronique/de communications en qualité d’expert technique
• Expérience récente* de l’établissement de relations avec les clients et les intervenants pour faire progresser les stratégies et les initiatives à l’échelle des groupes
• Expérience récente* et appréciable** de la mise en œuvre et de la gestion de projets liés aux technologies de l’information
• Expérience récente* et appréciable** de la préparation d’un éventail de documents techniques (comme des normes, des politiques, des rapports ou des présentations) à l’intention des pairs, des employés ou de la direction du domaine technique
• Expérience récente* de la prestation de conseils techniques en matière d’infrastructures aux intervenants
Définitions :
*On entend par « expérience récente » une expérience normalement acquise au cours des cinq (5) dernières années.
**On entend par « expérience appréciable » une expérience dont l’étendue et la richesse équivalent normalement à l’exécution régulière des tâches pendant au moins deux (2) ans.
Connaissances :
• Connaissance des principes et des pratiques de gestion de projet
• Connaissance des principes et des pratiques de gestion des services de TI
• Connaissance de la gestion du cycle de vie de l'équipement de TI
• Connaissance des domaines technologiques émergents et en évolution
Capacités :
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix
• Capacité de diriger une équipe
• Capacité de gérer des conflits
• Capacité de gérer des projets techniques
• Capacité de raisonner de manière analytique
Qualités personnelles :
• Souci du service à la clientèle
• Gestion des ressources
• Flexibilité
• Leadership
• Apprentissage continu
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Études:
Titulaire d’un grade d’un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en génie électrique, en technologies de l’information et des communications ou dans une autre spécialité du génie liée aux fonctions du poste.
Attestations :
• Attestation ITIL (n’importe laquelle)
• Attestation en gestion de projet telle que PMP, PRINCE II ou PSM
• Titulaire d’un titre d’ingénieur professionnel au Canada ou à l’obtention d’un permis limité en Colombie-Britannique, avec spécialisation en génie électrique, ou titulaire d’une attestation de professionnel des technologies avec au moins l’une des désignations suivantes (ou équivalences) délivrée par une organisation professionnelle provinciale reconnue par le Bureau canadien d’agrément de la technologie (BCAT) : technicien spécialiste agréé en ingénierie (CET), technicien spécialiste en sciences appliquées (AScT) ou technologue professionnel (PTech)
• Certificat d’opérateur radioamateur avec compétence de base (Industrie Canada)
• Certificat d’opérateur radioamateur avec compétence supérieure (Industrie Canada)
• Attestation Network+, CCNA ou CCNP
Expérience :
• Expérience de travail dans un environnement policier
• Expérience récente* et appréciable** de la mise en œuvre et de la maintenance des systèmes de communication opérationnelle
• Expérience de la gestion d’incidents conformément aux procédures et aux lignes directrices de la Bibliothèque de l’infrastructure des technologies de l’information
• Expérience appréciable** du soutien de solutions d’infrastructure de TI et d’infrastructure électronique/de communications qui s’intègrent aux systèmes téléphoniques de la STO (p. ex. AAN/AAA, lignes téléphoniques numériques, VoIP, etc.)
• Expérience récente* de la coordination de tâches ou de livrables avec des équipes multidisciplinaires dans un environnement de GI-TI
• Expérience récente* et appréciable** de la direction d’activités complexes d’infrastructure informatique et électronique/de communications
• Expérience récente* et vaste*** de la programmation, de la modification et de la maintenance de matériel et de systèmes mobiles informatisés modernes de communication radio et/ou de transmission de données
• Expérience récente* et vaste*** de la mise en œuvre et du maintien d’une infrastructure réseau complexe liée aux systèmes de radio mobile terrestre
• Expérience récente* et appréciable** de l’établissement de relations avec les clients et les intervenants pour faire progresser les stratégies et les initiatives à l’échelle des groupes
• Expérience récente* et appréciable** de la programmation en utilisant un ou plusieurs langages de programmation informatique (p. ex. C, C++, etc.) ou du développement d’application/de scripts (p. ex. PowerShell, Python, etc.)
Définitions :
*On entend par « expérience récente » une expérience normalement acquise au cours des cinq (5) dernières années.
**On entend par « expérience appréciable » une expérience dont l’étendue et la richesse équivalent normalement à l’exécution régulière des tâches pendant au moins deux (2) ans.
***On entend par « vaste expérience » une expérience de cinq (5) années ou plus.
Connaissances :
• Connaissance des évaluations et des autorisations de sécurité (EAS)
• Connaissance des systèmes de TI de la STO et des technologies ou de l’infrastructure de soutien
• Connaissance du matériel, des logiciels et des réseaux de technologie de l’information (TI) utilisés à la GRC
• Connaissance fondamentale des budgets et des finances utilisés à la GRC à la Division E
• Connaissance de la théorie fondamentale et de l’application pratique des langages de programmation orientés objet
Capacités :
• Capacité de penser de manière créative
• Capacité d’élaborer et de mettre en œuvre des solutions de TI ingénieuses
• Capacité de reconnaître et d’analyser des modèles pour résoudre des problèmes de TI complexes
• Cote de fiabilité approfondie avec cote de sécurité de niveau « Très secret »
• Posséder un permis de conduire valide
• Être disposé et apte à voyager dans la zone de service (p. ex., C.-B.), à l’occasion pendant de longues périodes, ce qui peut comprendre des déplacements en hélicoptère ou en avion
• Être disposé à faire des heures de travail prolongées, à faire des voyages de plus de 24 heures de façon imprévue ou à adapter son horaire de travail, à court préavis ou sans préavis, pour répondre aux besoins opérationnels
• Être disposé et apte à offrir un soutien après les heures de travail normales au moyen de la disponibilité opérationnelle (sur appel)
• Être disposé à ramper et à travailler dans les espaces restreints de véhicules/aéronefs/navires pour installer de l’équipement radio, de l’équipement électrique et des antennes, et être suffisamment souple pour le faire
• Être en mesure de soulever de l’équipement lourd ou encombrant comme des radios et des batteries, pouvant peser jusqu’à 40 kg (90 lb)
• Être disposé et apte à s’acquitter de ses fonctions dans des conditions météorologiques mauvaises et désagréables, par exemple lors de pluies torrentielles ou par froid extrême
(-40 °C)
• Être disposé et apte à fournir un soutien technique aux opérations policières de première ligne sur le terrain
• Le titulaire du poste doit respecter les normes établies pour les voyages à bord des avions Pilatus PC-12 de la GRC, y compris que le poids maximal des passagers ne doit pas dépasser 181 kg (400 lb), vêtements et l’équipement inclus
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Les candidatures seront considérées pour les postes dès qu'ils seront disponibles.
Nous encourageons les candidats à soumettre leur candidature seulement s'ils sont en mesure de travailler à Surrey, C-B. Tous les postes sont situés au 14200 Green Timbers Way, Surrey, C-B.
Vous pouvez prendre part au processus de nomination dans la langue officielle de votre choix et vous devez préciser la langue officielle préférée dans votre demande.
REMARQUE : Tout candidat retenu devra obtenir une cote de sécurité de la GRC avant d’être nommé au poste et la conserver tout au long de son emploi. La démarche pour l’obtention d’une cote de sécurité de la GRC peut comprendre, entre autres, un entretien de sécurité/fiabilité, une enquête sur le terrain relative aux activités criminelles, la vérification du crédit/de la situation financière, la vérification des références, de la formation, des antécédents professionnels, des activités en ligne, de la consommation d’alcool ou de drogues, etc. et peut nécessiter certaines conditions de résidence.
Veuillez consulter les annexes « B » et « D (4) » de la Norme sur le filtrage de sécurité du Conseil du Trésor pour obtenir de plus amples informations - https://www.tbs-sct.canada.ca/pol/doc-fra.aspx?id=28115.
Pour obtenir une cote de sécurité de la GRC et se conformer aux normes de la GRC en matière d’éthique, les candidats ne doivent pas être impliqués ou avoir été impliqués dans certaines activités criminelles, avoir fait l’objet d’une destitution ignominieuse, être en faillite personnelle imminente, etc. Pour obtenir de plus amples renseignements et une liste complète des activités, veuillez consulter l’adresse http://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/bonne-reputation. Les exigences en matière de sécurité sont les mêmes pour tous les employés de la GRC.
Selon les exigences du poste ou des postes à doter dans le cadre du présent concours en prévision de vacances à l’heure actuelle ou à l’avenir, il pourrait être tenu compte, au moment de la dotation, de l’ensemble des qualités considérées comme un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels. Le Ministère pourrait communiquer avec les candidats et candidates et les évaluer par rapport à ces critères à n’importe quel moment durant ce processus.
Les personnes intéressées doivent posséder les qualités essentielles pour être nommées au poste, de la manière qui sera déterminée par le jury de sélection. Une personne peut être nommée même si elle ne satisfait pas, en partie ou en totalité, aux qualifications constituant des atouts, aux exigences opérationnelles ou aux besoins organisationnels. Cependant, il est souhaitable de rencontrer ces critères ils pourraient être des facteurs déterminants dans le choix de la personne dont la candidature sera retenue.
Une fois établi, le bassin de candidats qualifiés sera valide pour une période de douze mois qui pourrait être prolongée.
Il se peut qu'on fasse passer des épreuves pratiques et/ou des tests normalisés aux fins de présélection et d'évaluation.
Veuillez noter que les candidats et les candidates (y compris les personnes employées) de la fonction publique) ne seront pas considérés en situation de voyage/service commandé et que les frais de déplacements ne seront pas remboursés. Par conséquent, les candidats devront assumer leurs frais de déplacements.
Le comité de sélection pourrait faire appel à la sélection au hasard pour déterminer quelles candidatures seront évaluées et quels candidats ou candidates seront nommés dans ce processus de nomination.
Une sélection descendante pourrait être appliquée durant ce concours.
Si un candidat qualifié est sélectionné et nommé à un poste de durée indéterminée, il sera retiré du bassin de candidats. Les candidats sélectionnés pour des postes de période déterminée (incluant déterminé, intérimaire, ou affectation/détachement), resteront dans le bassin de candidats en vue de processus ultérieurs.
Si un candidat ou une candidate présente des renseignements inexacts ou faux dans sa demande d’emploi ou lors de l’évaluation, sa candidature ne sera pas prise en considération pour la suite du processus.
Les qualifications en matière d’expérience seront évaluées après la présentation des candidatures. D’autres confirmations ou évaluations pourraient être effectuées lors de l’étape de la vérification des références.
Les candidat(e)s sélectionné(e)s pour l'évaluation devraient être prêts à fournir les noms et les coordonnées de références récentes (récent est définie au cours des deux dernières nées)
Les références doivent être disponibles, avoir une connaissance approfondie de votre travail / vos projets, et être capable de répondre à des questions spécifiques relatives à votre expérience, vos réalisations et vos points forts.
Les références qui ne sont pas joignables et/ou qui ne sont pas disponibles en temps opportun, réduisent les chances des candidat(e)s d'être trouvés pleinement qualifié(e)s et d'être considéré(e)s pour une nomination. Lorsque vous fournissez le nom de vos contacts pour la prise de références, il est de votre responsabilité de vous assurer qu'ils sont disponibles pour répondre en temps opportun.
Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondence par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l’évaluation des qualifications du candidat.
VEUILLEZ NOTER : Si le candidat a fourni une adresse électronique, il se peut que le jury de sélection communique avec lui par courriel pour fournir ou demander de plus amples informations et l’inviter à participer à toute portion de l’évaluation. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Les candidat(e)s doivent respecter les conditions d’emploi à l’embauche et pendant la durée de leur emploi.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.