gJobs.ca

Responsable de l'audit interne

Numéro de réference
CSD23J-022320-000124

Numéro du processus de sélection
2023-CSD-EA-NHQ-0120208

Organization
Emploi et Developpement social Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
15

Classification
CTIAU04

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
61

Équité en matière d'emploi
47 (77%)

Exclu
10 (16.4%)

Projeté dans
51 (83.6%)

Soumissions des candidats (61)

Équité en matière d'emploi 77% 47

Éliminé 16.4% 10

Projeté 83.6% 51

Équité en matière d'emploi(47)

Femmes 45.9% 28

Minorité visible 42.6% 26

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 65.6% 40

Français 34.4% 21

Statut

Citoyens 68.9% 42

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Responsable de l’audit interne

Numéro de référence : CSD23J-022320-000124
Numéro du processus de sélection : 2023-CSD-EA-NHQ-0120208
Emploi et Développement social Canada - Direction générale de l’audit interne et de la gestion des risques d’entreprise/Opérations d’audit
Divers endroits
CT-IAU-04
Durée indéterminée, durée déterminée, déploiement, nomination intérimaire, affectation,
102 886 $ à 124 917 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Emploi et Développement social Canada

Nous vous invitons à visionner cette courte vidéo (2,5 minutes) pour en apprendre davantage sur le processus de demande en ligne Déchiffrez le code

Date limite : 31 octobre 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

La fonction publique fédérale est plus forte et plus efficace lorsqu'elle reflète la diversité de la population canadienne qu'elle sert. Emploi et Développement social Canada (EDSC) a pour mission de constituer et de promouvoir un effectif diversifié, équitable et inclusif, représentatif de la société canadienne. Tous les candidats qui croient être qualifiés sont encouragés à postuler, y compris les Noirs, les autres peuples autochtones et racialisés, les femmes, les personnes handicapées et les personnes de la communauté LGBTQ2+.

Emploi et Développement social Canada (EDSC) fonctionne selon un modèle de travail flexible. Au niveau individuel, ce modèle se traduit par des modalités de travail révisées annuellement, basées sur la fonction du poste, et avec l'objectif continu d'équilibrer les exigences opérationnelles avec les circonstances individuelles et les préférences de travail de l'employée ou de l’employé.

La fonction publique fédérale est en train de passer à un modèle de travail hybride commun qui soutient le partage des expériences en personne qui sont essentielles à une organisation cohésive, collaborative et à haut rendement, tout en continuant à offrir la souplesse nécessaire pour soutenir le travail hors site. Au niveau individuel, cela se traduit par des modalités de travail révisées annuellement avec l'objectif continu d'équilibrer les exigences opérationnelles avec les circonstances individuelles et les préférences de travail de l’employée ou de l’employé.

Dans le contexte du mandat d'Emploi et Développement social Canada, la plupart des postes sont identifiés comme étant soit sur place, soit hybrides (combinaison de travail sur place et hors site). À EDSC, les employées et les employés qui entrent dans la catégorie du travail hybride se présentent sur place au moins deux jours par semaine (40 % de leur horaire de travail régulier), selon les exigences opérationnelles.

************************
CANDIDATURES EN LIGNE
************************
*** Nous vous encourageons à présenter votre candidature en ligne. Voici certains des avantages associés à la présentation des candidatures en ligne :
• Les candidats peuvent créer et gérer leur compte et postuler à des offres d’emploi dès lors qu’ils disposent d’une connexion internet.
• Les candidats peuvent créer un profil et extraire les demandes archivées (renseignements personnels, lettre de présentation et CV) soumises précédemment, et les modifier au besoin, avant de soumettre leur candidature.
• Les candidats peuvent modifier leur candidature/CV à tout moment AVANT la date de clôture indiquée sur l’annonce d’emploi.

Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature en ligne à l’adresse onjobs.gc.ca, veuillez présenter votre candidature en citant le numéro du processus de sélection, à la personne-ressource des candidatures figurant sur l’affiche d’ici la date de clôture.

QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION : Vous DEVEZ répondre aux questions de présélection au moment de poser votre candidature pour ce processus de sélection. Il vous incombe, en tant que candidat, de répondre à ces questions de manière détaillée en fournissant des explications et des justifications, selon les principes STAR (situation particulière [S], tâche [T], actions prises [A] et résultats [R]), pour prouver que vous possédez chacune des qualifications essentielles liées à l’expérience pour le poste auquel vous postulez. Vous devez indiquer clairement par écrit les dates, la durée et l’étendue de l’expérience, et préciser quand et où vous l’avez acquise. Veuillez noter qu’il ne suffit pas d’affirmer que vous possédez les qualifications requises ou d’énumérer vos responsabilités actuelles ou passées. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent pourquoi vous possédez chaque qualification. Le fait de ne pas fournir ces renseignements sous la forme exigée pourrait entraîner le rejet de la demande. Les CV peuvent être utilisés comme source secondaire pour valider la formation et l’expérience décrites dans les réponses des candidats aux questions de présélection.

Milieu de travail

Pourquoi choisir EDSC?
-Nous sommes fiers d’avoir été reconnus comme l’un des 100 meilleurs employeurs au Canada, les meilleurs employeurs pour les familles au Canada et les meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale. EDSC a pour mission de bâtir un Canada plus fort et plus concurrentiel et d’aider les Canadiens à faire face aux grands moments de la vie.
- Nous offrons à nos employés un salaire concurrentiel, un régime de vacances généreux, des congés payés pour raisons familiales et de santé, des avantages sociaux complets et un régime de retraite attrayant.
- EDSC est le ministère qui fait le plus directement une différence dans la vie des Canadiens.
- Le siège social est situé à Gatineau dans la région de la capitale nationale et est présent dans nos bureaux de Service Canada d’un océan à l’autre.

POURQUOI CHOISIR LA DIRECTION GÉNÉRALE D’AUDIT INTERNE D’EDSC?
Les valeurs fondamentales d’Audit interne, à savoir faire une différence, se préoccuper des autres et faire preuve d’audace, soutiennent notre environnement de travail axé sur le travail d’équipe. Notre équipe est composée d’un groupe d’auditeurs professionnels et d’équipes de soutien, dirigés par le dirigeant principal de l’audit, qui relève directement du sous-ministre. Nous fournissons des services d’assurance et de consultation indépendants et objectifs à la haute direction du Ministère et rendons compte de la pertinence des contrôles internes, de la gouvernance et de la gestion des risques.

En intégrant l’équipe d’audit interne d’EDSC, vous bénéficierez des avantages suivants :
- Capacité d’influer directement sur l’efficacité et l’efficience de la prestation des programmes et des services;
- Capacité de faire partie d’une équipe dynamique et professionnelle qui soutient l’apprentissage continu et adhère pleinement au bien-être, à la diversité et à l’inclusion;
- Possibilité de faire partie d’une communauté professionnelle au sein du gouvernement du Canada, dirigée par le Bureau du contrôleur général et soutenue par les normes de l’Institut des auditeurs internes (IAI);
- Possibilité de voyager de temps en temps dans tout le Canada.

Intention du processus

Un bassin de candidats qualifiés sera constituée et pourra être utilisée pour pourvoir des postes identiques ou similaires avec diverses durées d’emploi et/ou exigences en matière de sécurité au sein du ministère de l’Emploi et du Développement social du Canada et de divers ministères du gouvernement fédéral dans tout le Canada.

Actuellement, le poste à pourvoir est situé au lieu de travail désigné à la Place du Portage - Phase IV, Gatineau (Québec), qui est située dans la région de la capitale nationale (RCN).

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable dans un domaine pertinent aux fonctions du poste à combler (par exemple, mais pas exclusivement, l’administration des affaires, l’économie, la finance, le commerce ou la comptabilité).

Droits acquis
Les personnes qui occupent, pour une durée indéterminée, des postes dans le sous-groupe CT-IAU au 28 septembre 2023, qui ne possèdent pas la norme de qualification minimale prescrite ci-dessus, sont réputées la satisfaire en raison de leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Elles doivent être acceptées comme ayant satisfait à la norme de qualification minimale quand celle-ci est exigée pour la dotation des postes dans le sous-groupe CT-IAU.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
E1 : Expérience appréciable* en matière de planification et de réalisation de missions d’assurance ou de conseil, ainsi que d’établissement de rapports connexes.
E2 : Expérience appréciable* dans la conduite d’entretiens et de séances d’information avec des représentants d’organismes audités.
E3 : Expérience appréciable* dans la communication, l’offre de conseils stratégiques et la présentation des conclusions et recommandations d’audit ou de conseil à la haute direction**.
E4 : Expérience appréciable* de la supervision et de l’encadrement des employés, y compris l’attribution des tâches, l’orientation et la gestion du rendement.

* Une expérience appréciable s’entend d’une expérience approfondie et diversifiée normalement associée à l’exécution d’une vaste gamme de tâches liées à l’activité en question et aux activités connexes pendant une période d’au moins trois (3) ans.

**La haute direction désigne l’ensemble des cadres supérieurs.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

CONNAISSANCES
Connaissance du Cadre international de référence des pratiques professionnelles de l’Institut des vérificateurs internes.

COMPÉTENCES
C1 : Créer une vision et une stratégie
C2 : Mobiliser les personnes
C3 : Faire preuve d’intégrité et de respect
C4 : Collaborer avec des partenaires et des intervenants
C5 : Promouvoir l’innovation et orienter le changement
C6 : Obtenir des résultats
C7 : Capacité d’analyser des renseignements complexes, de cerner les principaux enjeux et de formuler des conseils et des recommandations
C8 : Aptitude à communiquer efficacement par écrit
C9 : Aptitude à bien communiquer à l’oral

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
Acert1 : Accréditation auprès d’une association internationale d’audit interne reconnue (p.ex. CIA, CGAP ou CISA)
Acert2 : Accréditation auprès d’une association canadienne de comptables professionnels reconnue (CPA)
Acert3 : Accréditation of Certified Fraud Examiner (CFE)

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
AE1 : Expérience de l’établissement de plans d’audit interne pluriannuels axés sur les risques
AE2 : Expérience dans la direction ou la gestion de projets d’audit ou de conseil
AE3 : Expérience dans la gestion d’activités de gestion de pratiques d’audit interne multiples/concurrentes
AE4 : Expérience de l’évaluation et du suivi de la mise en œuvre des plans d’action de la direction
AE5 : Expérience dans la gestion des ressources financières***

***La gestion des ressources financières peut englober les activités suivantes : la gestion d’un budget, l’allocation des ressources financières, la planification financière, les prévisions financières et les rapports financiers. Les candidats doivent également préciser la taille du budget qu’ils ont géré.

BESOINS ORGANISATIONNELS

Emploi et Développement social Canada s'est engagé à respecter l'équité en matière d'emploi (EE). Afin d'obtenir une main-d'œuvre représentative, la sélection peut être fondée sur des candidats qualifiés qui déclarent eux-mêmes appartenir à un ou plusieurs des groupes désignés d'EE suivants : Autochtones, personnes handicapées, femmes et minorités visibles. Nous vous encourageons à indiquer si vous appartenez à un ou plusieurs des groupes désignés en remplissant la section EE de votre candidature.

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Conditions d'emploi

Sécurité – Cote de fiabilité ou cote de sécurité de niveau secret.

Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis et être en mesure de le faire.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les candidats seront contactés et invités aux évaluations par courriel. Il est impératif de fournir une adresse courriel valide qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce type de correspondance). Les candidats sont tenus de vérifier régulièrement leurs courriels, ainsi que leurs courriels indésirables. En outre, vous devez nous informer de toute modification de vos coordonnées. Si vous ne suivez pas ces recommandations, vous risquez d’être éliminé(e) du processus de sélection.

La fonction publique du Canada tient à se doter d’un effectif compétent et diversifié, à l’image de la population canadienne qu’elle sert. Elle promeut l’équité en matière d’emploi et invite les candidats à mentionner dans leur demande d’emploi leur appartenance à l’un des groupes désignés.

*******************
ÉVALUATION
*******************
Chaque candidat a le droit de participer au processus de dotation dans la langue officielle de son choix.

Les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout peuvent être évaluées à l’aide de diverses méthodes d’évaluation, y compris, mais sans s’y limiter, des entretiens, des examens écrits, des tests normalisés, la vérification des références, des exercices de simulation et la vérification de l’entente de gestion du rendement.

Notez que les qualifications constituant un atout et la sélection descendante ou aléatoire peuvent être utilisées pour sélectionner les candidatures qui feront l’objet d’un examen plus approfondi.

Les qualifications essentielles énumérées dans l’énoncé des critères de mérite sont obligatoires. Une note de passage sera établie pour chaque qualification. Toutefois, l’obtention de la note de passage ne garantit pas une nomination ou le passage des candidats aux étapes suivantes du processus d’évaluation. Une note de passage ou une approche descendante peut être utilisée à n’importe quelle étape si le nombre de candidats est suffisant pour répondre aux besoins immédiats et prévus en personnel.

Un candidat peut être nommé au poste même s’il ne possède aucune des qualités considérées comme un atout et ne satisfait pas aux exigences opérationnelles ou aux besoins organisationnels. Toutefois, il est souhaitable que le candidat réponde à ces critères. Il peut s’agir d’un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer. Si le nombre de candidats possédant les qualités essentielles correspond à celui des postes vacants, le gestionnaire peut décider d’évaluer ou non une partie ou l’ensemble des qualités constituant un atout.

Tous les renseignements obtenus dans le cadre du processus de sélection, de la présentation de la candidature à la clôture du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les candidats.

*************************
ATTESTATION D’ÉTUDES
*************************
Vous devez fournir des attestations d’études. Les candidats possédant des titres d’études étrangers doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne. Tous les frais applicables sont à la charge du candidat.

Les certificats ou diplômes étrangers doivent être évalués au regard des normes canadiennes en matière d’éducation. La fonction publique fédérale acceptera tous les diplômes étrangers pour autant qu’ils soient jugés comparables aux normes canadiennes, déterminées par un service reconnu d’évaluation des diplômes.

Le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) aide les personnes qui souhaitent obtenir une évaluation de leurs diplômes, de leurs qualifications professionnelles et de leurs compétences en les orientant vers les organismes appropriés.

Vous pouvez visiter le site Web du CICDI à l’adresse suivante : https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada Ce site Web fournit des liens vers un certain nombre d’organismes canadiens qui fournissent des évaluations d’équivalence.

***************************
ÉTAT DES DÉPLACEMENTS – FRAIS DE DÉPLACEMENT
***************************
Veuillez noter que les candidats (incluant les employés de la fonction publique)ne seront pas considérés en situation de voyage/service commandé et que les frais de déplacements ne seront pas remboursés pour les évaluations par rapport à ce processus de dotation. Par conséquent, les candidats devront assumer leurs frais de déplacements.

***************************
COMMUNICATION
***************************
Toutes les communications relatives à cette procédure se feront par courrier électronique et il est impératif que vous fournissiez une adresse électronique à jour qui accepte les courriers électroniques provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de courriel). Il incombe aux candidats de fournir une adresse courriel valide et de mettre à jour au besoin leurs renseignements personnels. Si des circonstances particulières vous empêchent d’avoir accès à votre courriel, veuillez communiquer avec la personne indiquée ci-dessous.

***************************
POSTES BILINGUES IMPÉRATIFS
***************************
Pour que votre candidature soit prise en considération, vous devez être disposé à passer un test d’évaluation de la langue seconde OU vous devez déjà avoir les résultats de l’évaluation de la langue seconde (ELS) (une preuve vous sera demandée).

Si vous avez passé une ELS auprès de la Commission de la fonction publique (CFP), vous pouvez obtenir une copie des résultats de l’ELS en la demandant sur le site Web suivant :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique.html

Test d’autoévaluation de l’expression écrite en langue seconde : Afin de vous aider à décider si vous devez poser votre candidature pour un poste bilingue, une autoévaluation facultative de vos compétences rédactionnelles dans votre langue seconde officielle est à votre disposition avant de remplir votre demande.
https://www.canada.ca/fr/publicservicecommission/services/deuxieme-langue-fonction-publique/auto-évaluation.html.

***********************
AUTRES RENSEIGNEMENTS
***************************
Les candidats doivent préciser dans leur demande s’ils ont besoin d’une aide technique pour passer les examens, ou d’une autre méthode d’évaluation.

Pour une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire, les candidats doivent obtenir l’approbation de leur superviseur.

La candidature d’employés nommés pour une période indéterminée occupant un poste de même groupe et niveau ou l’équivalent peut être considérée pour une mutation.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0