Numéro de réference
SUC23J-033194-000199
Numéro du processus de sélection
23-SUC-EA-3637
Organization
Cour supreme du Canada (Registraire de la )
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
13
Classification
PM01
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
58
Équité en matière d'emploi
43
(74.1%)
Exclu
16
(27.6%)
Projeté dans
42
(72.4%)
Équité en matière d'emploi 74.1% 43
Éliminé 27.6% 16
Projeté 72.4% 42
Femmes 36.2% 21
Minorité visible 55.2% 32
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 34.5% 20
Français 65.5% 38
Citoyens 82.8% 48
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Pour vous donner les meilleures chances de réussir, les demandes d’emploi doivent être présentées EN LIGNE dans le Système de ressourcement de la fonction publique. Vous devez fournir des réponses aux questions de présélection ainsi que fournir votre curriculum vitae. Règle générale, on ne communiquera pas avec les candidats pour clarifier des informations incomplètes ou manquantes.
Les personnes qui sont incapables de postuler en ligne doivent communiquer avec avant la date de clôture.
L'agent(e) principal(e) de soutien du greffe est chargé de fournir une assistance en personne, par écrit et/ou par téléphone aux avocats, aux parties non représentées par un avocat, au public et au personnel de la CSC en ce qui concerne les pratiques, les procédures, les procédures, les exigences en matière de dépôt et les audiences de la CSC. Une très bonne capacité de communiquer de façon écrite et oralement est essentielle dans ce rôle. Les agent(e)s principal(e) de soutien du greffe sont également chargés d'examiner les documents déposés par les avocats et les parties non représentées par un avocat, de s'assurer que les documents sont complets et de fournir au directeur des recommandations sur la marche à suivre appropriée et/ou de rédiger des réponses, selon le cas ; de coordonner les activités du greffier d'audience en ce qui concerne les audiences hybrides de la CSC.
La Cour suprême du Canada (CSC) est le tribunal d’appel de dernier ressort du pays. La CSC est une institution bilingue, qui entend des causes en français et en anglais dans tous les domaines du droit, par exemple le droit de la famille, le droit criminel et le droit fiscal. Elle décide des appels portant sur les deux principales traditions juridiques du Canada, la common law et le droit civil. Ses décisions touchent la vie de l’ensemble des Canadiens et des Canadiennes. La CSC reconnaît que pour constituer et maintenir en poste un effectif représentatif, il faut que le milieu de travail soit positif et que la culture organisationnelle soit favorable à tous les employés, y compris les membres des groupes désignés. D’après les plus récents sondages auprès des employés de la fonction publique, la Cour suprême du Canada est l’un des meilleurs endroits où travailler dans la fonction publique fédérale. Étant donné que la CSC n'est pas desservi par le Centre de paie, elle dispose de sa propre équipe de rémunération chargée d'administrer toute la gamme des transactions relatives à la paie et aux avantages sociaux dans Phénix et Mes RHGC.
Ce poste exige que vous travailliez sur place à la Cour suprême du Canada, située au 301, rue Wellington, à Ottawa.
Le besoin anticipé est de créer un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés pouvant servir à doter des postes semblables ou identiques dont les profils linguistiques, les exigences en matière de sécurité et/ou la durée pourraient varier, selon les postes à pourvoir.
Les employés qui occupent un poste de même niveau (ou équivalent) pourraient être pris en considération en priorité pour une mutation.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
EXPÉRIENCE:
Expérience dans la prestation de services au grand public et aux clients, notamment en fournissant des informations par écrit, par téléphone et/ou en personne, dans un environnement nécessitant une interaction avec la clientèle.
Expérience dans la prestation d’une gamme de services de soutien administratif.
Expérience de l’analyse de documents afin d’évaluer l’exactitude, l’urgence et l’exhaustivité de l’information.
Expérience dans la saisie, l’entretien et l'extraction d'informations dans les systèmes de gestion des cas et/ou de gestion des documents.
Expérience dans la fourniture de recommandations à la direction aux fins de prise de décision.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:
Expérience dans la prestation de services à la clientèle et/ou au soutien administratif dans un environnement d’une cour, d’un tribunal administratif, d’une commission ou un autre environnent juridique.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS:
Capacité d’effectuer des recherches et d’interpréter des politiques et des procédures.
Capacité de gérer une lourde charge de travail et de fixer les priorités.
Capacité de bien communiquer par écrit.
Capacité de bien communiquer de vive voix.
QUALITÉS PERSONNELLES:
Service à la clientèle
Fiabilité
Souci du détail
Relations interpersonnelles soignées
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
EXIGENCE OPÉRATIONNELLES:
Nécessité de faire montre de flexibilité dans l’horaire de travail entre 8 h et 17 h.
Ce poste oblige le titulaire à travailler sur place dans l’édifice de la Cour suprême du Canada.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Vous devez être prêts à présenter l’original ou une copie certifiée conforme de vos attestations d’études. Les candidats et candidates ayant des titres de compétence ou diplôme académique obtenus à l'étranger doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à www.cicic.ca/indexe.stm.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Toutes les communications et l'information recueillies au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications.
Notre intention est de communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur demande une adresse courriel et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel). Il incombe au candidat d'informer la personne ressource indiquée sur l'annonce d'emploi de toute modification à leurs renseignements personnels.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.