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Directeur(rice), Programme de gestion des incapacités et d'adaptation

Numéro de réference
RCM23J-015796-001320

Numéro du processus de sélection
23-RCM-EA-N-N-NCR-EODR-CHRO-121402

Organization
Gendarmerie royale du Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
23

Classification
EX01

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
58

Équité en matière d'emploi
49 (84.5%)

Exclu
31 (53.4%)

Projeté dans
27 (46.6%)

Soumissions des candidats (58)

Équité en matière d'emploi 84.5% 49

Éliminé 53.4% 31

Projeté 46.6% 27

Équité en matière d'emploi(49)

Femmes 63.8% 37

Minorité visible 32.8% 19

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 25.9% 15

Langue

Anglais 56.9% 33

Français 43.1% 25

Statut

Citoyens 89.7% 52

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur(rice), Programme de gestion des incapacités et d'adaptation

Numéro de référence : RCM23J-015796-001320
Numéro du processus de sélection : 23-RCM-EA-N-N-NCR-EODR-CHRO-121402
Gendarmerie royale du Canada - Ressources humaines/ Direction générale de la Santé et sécurité au travail
Ottawa (Ontario)
EX-01 - SPEX-01
131 854 $ à 155 103 $

Date limite : 20 octobre 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Seules les demandes d'emploi soumises en ligne au moyen du site Web Emplois au gouvernement du Canada (https://emploisfp-psjobs.cfp-psc.gc.ca/psrs-srfp/applicant/page1710?toggleLanguage=fr) seront acceptées. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.

Les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne ou les personnes souffrant d’un handicap les empêchant de postuler en ligne sont priées d'en informer les personnes-ressources responsables de ce processus, ou de communiquer avec le 1-800-645-5605 avant la date d’échéance.

Si vous avez besoin de mesures d'adaptation, vous devez communiquer avec nous dès que possible et avant la date de clôture.

Lors de la soumission de votre candidature, vous pouvez également avoir à répondre à des questions de présélection portant sur vos études et vos expériences essentielles et celles constituantes un atout. Il faut plutôt expliquer comment vous avez acquis chacune des qualifications en question en donnant des exemples concrets mais concis. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être éliminée de ce processus.

Tâches

En tant que service de police national du Canada, la GRC a un mandat à facettes multiples, qui englobe la prévention du crime, les enquêtes sur la criminalité, le maintien de l’ordre, l’application de lois diverses régissant autant la santé que la protection des recettes du gouvernement, la sécurité nationale, la protection des représentants de l’État, des dignitaires en visite au Canada et des missions étrangères, et la prestation d’un soutien opérationnel indispensable à d’autres services de police et organismes d’application de la loi. Pour remplir un mandat aussi complexe, la GRC répartit ses opérations parmi cinq grands secteurs d’activité : les Opérations fédérales et internationales, la Police contractuelle, les Services nationaux de police, la Police internationale et la Police de protection. À l’échelle nationale, la GRC assure des services d’application de la loi et de sécurité publique dans huit provinces, trois territoires, plus de 200 municipalités et plus de 600 communautés autochtones. Ses services de police sont offerts par plus de 750 détachements. Au chapitre de l’effectif, la GRC compte plus de 30 000 employés : 18 927 membres réguliers, 2 854 membres civils et 8 946 employés de la fonction publique.

C'est dans ce contexte opérationnel que le directeur de la gestion de la santé au travail et des mesures d'adaptation est chargé de diriger l'élaboration et la mise en œuvre des stratégies, politiques, programmes, systèmes et processus qui régissent la santé au travail, le processus de détermination des accidents du travail/maladies professionnelles, la gestion de l'invalidité et les programmes et services d'adaptation pour la GRC. À la tête d'une équipe de professionnels de la santé, le directeur supervise également le développement d'outils, de mécanismes et de processus soutenant les évaluations relatives à l'aptitude au travail des membres et la détermination de profils médicaux minimaux pour tous les types de postes ; il dirige également la mise en place de processus pour l'évaluation des tâches critiques et des exigences en matière de santé au travail ; il assure la surveillance médicale nationale du programme de santé au travail et d'adaptation du lieu de travail de la GRC. En tant que directeur du centre de politique, il dirige la prestation de recommandations et d'orientations fondées sur des données probantes aux professionnels de la santé divisionnaires et des bureaux à travers le Canada et supervise la mise en place et la prestation du programme national de dépistage psychologique et de l'expertise. Le directeur est également responsable de la mise en place et de la gestion de partenariats stratégiques avec les prestataires de services et les parties prenantes internes/externes, y compris les syndicats ; de l'examen des demandes de détermination de niveau deux (2), des griefs et de la rédaction des décisions pour la directrice exécutive. Enfin, le directeur dirige la recherche et l'analyse sur des questions clés et fournit des conseils stratégiques, des orientations et un soutien à la directrice exécutive de la direction générale de la santé et de la sécurité au travail et à la gestion supérieure dans tous les domaines de la gestion de la santé au travail et des questions en matière d’adaptations.

Milieu de travail

À titre d’employeur de choix de plus de 30 000 employés, la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) promet une carrière sans pareil. Avec 150 ans de traditions et de services à son actif, la GRC est le service de police national du Canada. Fière de ses traditions et sûre de pouvoir relever les défis des années à venir, la Gendarmerie s’engage à maintenir la paix, à assurer le respect de la loi et à offrir un service de qualité en partenariat avec les collectivités qu’elle sert.

Le bureau est situé au quartier général de la GRC au 73, promenade Leikin à Ottawa (Ontario). Il y a amplement de places de stationnement gratuit, un accès pratique à des circuits d’autobus tout près de l’immeuble, un centre de conditionnement physique sur place (gratuit) ainsi qu’une cafétéria.

Intention du processus

Le besoin immédiat est de doter un (1) poste sur une base indéterminée avec un profil linguistique de Bilingue impératif CBC/CBC et qui requiert une cote de sécurité de la GRC au niveau de fiabilité approfondie avec niveau secret.

Un bassin de candidats pourrait être établi et pourrait servir à doter des postes semblables au sein de la GRC dans la région de la capitale nationale de durée indéterminée ou pour une période déterminée (tels que, déterminé, intérimaire, ou affectation) avec divers niveaux de sécurité de la GRC.

Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC. La notification concernant la nomination d'un MC sera envoyée à tous les candidats et candidates qui sont à l'intérieur de la zone de sélection et qui ont participé au processus annoncé.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études
*********
Grade d'un établissement d'enseignement post-secondaire reconnu dans un des domaines suivants : Science de la santé ou des services sociales, soit de la gestion de l’incapacité ou de l’administration des affaires ou en Gestion des ressources humaines.

Équivalence des diplômes

Expérience
**************
Expérience appréciable* du développement et de la mise en œuvre de politiques nationales en : gestion de la santé ou de l’incapacité, en mesures d’adaptation, et/ou en relations de travail.

Expérience de la prestation d’avis et de conseils à des cadres supérieurs*, à des gestionnaires et à des employés de l’organisation sur des questions de nature complexe* et délicate reliées à la santé au travail.

Expérience de la liaison et de la négociation avec une vaste gamme de cadres supérieurs* et de représentants de l’organisation et d’organismes centraux ou d’autres intervenants.

Expérience de la gestion de ressources humaines.

Note:
* Par « expérience appréciable », on entend une expérience dont la richesse et l’étendue sont normalement associées à l’exécution d’un large éventail d’activités complexes et variées qui seraient typiquement acquises sur une période d’environ trois (3) ans ou plus.

*Par cadre supérieur, on entend le niveau de directeur général, de surintendant principal, EX 02 ou les niveaux supérieurs.

*On entend par « questions de nature complexe » des questions auxquelles s’appliquent au moins deux (2) des caractéristiques suivantes : multidimensionnelles, de nature délicate, confidentielles, touchant de nombreux partenaires ou intervenants, établissant un précédent, ayant une incidence importante sur le ministère ou pouvant susciter une couverture médiatique importante.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances
******************
Connaissance des priorités du gouvernement et des politiques, des lois et des programmes pertinents qui ont trait à la gestion de la santé au travail, de l’incapacité ainsi qu’aux mesures d’adaptation.
Connaissance de la Loi canadienne sur les droits de la personne et de la partie II du Code canadien du travail.
Connaissance des priorités et du mandat de la Gendarmerie royale du Canada.

Compétences-clés en leadership
***************************
Créer une vision et une stratégie
Mobiliser les personnes
Préserver l'intégrité et le respect
Collaborer avec les partenaires et les intervenants
Promouvoir l'innovation et orienter le changement
Obtenir des résultats

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Qualification constituant un atout - Études
***************************
Diplôme ou certification en gestion de l’incapacité, nursing ou dans un domaine de la médecine.

Équivalence des diplômes

Qualification constituant un atout - Connaissance
*******************
Connaissance du modèle d’emploi et d’avantages sociaux des membres réguliers de la GRC.

Besoins organisationnels
***************************
Pour arriver à un effectif diversifié, la préférence pourrait être accordée aux candidats ayant fait une auto déclaration en tant que membres d'un des groupes suivants désignés aux fins de l'équité en emploi : les Autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles et les femmes.

**Les termes ci-dessus pour les groupes visés par l’équité en matière d’emploi sont utilisés dans la présente affiche en ce qui concerne la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Nous comprenons et reconnaissons que les candidats peuvent préférer utiliser d’autres termes. **

Conditions d'emploi

Sécurité
**********
Côte de fiabilité approfondie de la GRC avec niveau secret

La GRC mène un processus rigoureux d’autorisation de sécurité qui peut comprend une entrevue portant notamment (sans s'y limiter) sur la vérification du casier judiciaire, sur la vérification des références, sur les emplois précédents, sur les activités en ligne, sur la vérification du crédit, sur la consommation d'alcool et/ou de drogues.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

LES CANDIDATS SONT PRIÉS DE LIRE ATTENTIVEMENT LES INFORMATIONS CI-DESSOUS.

Toutes les communications concernant ce processus se feront par courriel. Veuillez mettre à jour votre profil du Système de ressourcement de la fonction publique de tout changement apporté à vos renseignements personnels. Les candidats doivent utiliser une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’expéditeurs inconnus.

Veuillez prendre note que :
-Vous ne serez pas sollicité pour des informations incomplètes ou manquantes ;
- Aucun accusé de réception ne sera envoyé ;
- La correspondance doit être conforme dans les délais prescrits.

Veuillez indiquer votre langue officielle préférée dans votre demande.

Vos qualifications peuvent être évalués par divers outils et méthodes d’évaluation, y compris, mais sans s’y limiter, des tests standardisés, les auto-évaluations, les simulations, les examens écrits, les entrevues, les vérifications de référence et les ententes de rendement antérieures. Les évaluations peuvent être effectuées de manière virtuelle.

Une sélection décroissante fondée sur le niveau, l’étendue ou le degré de qualification peut être appliquée à n'importe quelle étape du processus de sélection. Le fait d'obtenir une note de passage à n'importe quel outil d'évaluation utilisé ne signifie pas que vous avancerez dans le processus de sélection. Le comité de sélection peut décider d’utiliser une note de passage supérieure à la note de passage pour toute évaluation utilisée durant le processus.

Il est de votre responsabilité de vous rendre disponible pour les évaluations y compris répondre aux invitations dans les délais impartis. Le fait de ne pas vous présenter à l’une des évaluations prévues sans raison valable peut entraîner votre élimination de ce processus.

Pour de plus renseignements sur la préparation d’un processus au niveau exécutif, veuillez consulter :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/outils-ressources-dotation-evaluation/liens-interet/presenter-candidature-cadre-processus-nomination-annonces-visant-postes-cadres.html

Il peut vous être demandé de fournir la preuve de vos attestations d’études au moment de l’évaluation. Ceux qui possèdent des titres de compétence étrangers seront priés de fournir une preuve d’équivalence au Canada.

Les diplômes d'études parvenant de l'étranger doivent être évalués par un service reconnu d'évaluation des diplômes. Si vous avez étudié à l'extérieur du Canada, il est de votre responsabilité d'avoir vos certificats et/ou diplômes évalués contre les normes de scolarité canadienne. Les postulants doivent être prêts à fournir une preuve électronique d'une éducation équivalente canadienne au moment qu'ils ou elles placent leur demande d'emploi. Pour plus d'information, veuillez visiter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) au : http://www.cicic.ca/368/les-services-d'evaluation-des-diplomes.canada

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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