Numéro de réference
DIS23J-072996-000290
Numéro du processus de sélection
23-DIS-NCRLED-EA-599921
Organization
Services aux Autochtones Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
14
Classification
EC07
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
355
Équité en matière d'emploi
260
(73.2%)
Exclu
57
(16.1%)
Projeté dans
298
(83.9%)
Équité en matière d'emploi 73.2% 260
Éliminé 16.1% 57
Projeté 83.9% 298
Femmes 52.7% 187
Minorité visible 31.8% 113
Autochtone 9% 32
Personnes handicapées 10.1% 36
Anglais 65.4% 232
Français 34.6% 123
Citoyens 91.5% 325
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Services aux Autochtones Canada (SAC) travaille en collaboration avec ses partenaires pour améliorer l'accès des Premières nations, des Inuits et des Métis à des services de haute qualité. Notre vision est de soutenir les peuples autochtones et de les habileter à fournir des services de manière indépendante et d'améliorer les conditions socio-économiques de leurs communautés.
Le secteur des Terres et développement économique (TDE) joue un rôle important dans le soutien de cette vision par l'élaboration et/ou la mise en œuvre de divers programmes, politiques et initiatives en matière de terres, d'environnement et de développement économique.
Les candidats retenus devront travailler en mode hybride à l'un de nos bureaux à travers le Canada. Les fonctionnaires doivent exercer leurs fonctions à partir d’un lieu de travail du gouvernement du Canada au moins 2 ou 3 jours par semaine, ou de 40 % à 60 % de leur horaire normal. Une entente de télétravail à temps partiel pourra être discutée et mise en place au moment de l'embauche en fonction des besoins opérationnels du poste à pourvoir.
L'intention de ce processus de sélection est de pourvoir au moins trois postes de Gestionnaire (économique).
Ce processus pourrait aussi servir à doter d'autres postes de Terres et développement économique. Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés pourra être établi pour doter de durée indéterminée et déterminée des postes similaires ou identiques à Services aux Autochtones Canada (SAC) et à Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) avec divers durées, lieux, profils linguistiques, conditions d'emplois et/ou exigences de sécurité.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
- Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
Remarque: Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
EXPÉRIENCE
- Expérience appréciable* de la prestation de conseils à la haute direction (directeurs ou titulaires de poste supérieur) sur des programmes complexes** ou des politiques complexes** ou sur des questions complexes** liées à la planification et à la production de rapports ministériels.
- Expérience du travail avec d’autres organisations ou équipes en vue de faire progresser les priorités stratégiques en matière de politiques.
- Expérience de la préparation ou de la gestion de la préparation de documents, par exemple : correspondance, notes d’information, présentations, rapports d’analyse, fiches pour la période des questions, notes de service, notes d’allocution, infocapsules, documents sur les enjeux ou documents de discussion.
- Expérience de la gestion de personnel ou de la direction d’équipes.
*Par expérience « expérience appréciable », on entend une expérience dont l’étendue et la richesse équivalent à celles normalement acquises dans le cadre d’une expérience d’environ deux ans.
**Par « complexes », on entend les questions auxquelles s’appliquent au moins deux (2) des critères suivants : échelonnées sur plusieurs années ou plusieurs étapes, de nature délicate ou très médiatisées, à multiples intervenants ou administrations, à priorités ou à objectifs concurrents.
ÉTUDES
-Diplôme décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en droit, en aménagement du territoire ou en urbanisme.
EXPÉRIENCE
- Expérience du travail auprès d’organisations autochtones ou de Premières Nations.
- Expérience de la gestion d’un budget.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCE
-Connaissance des priorités du gouvernement du Canada qui se rapportent aux questions autochtones.
CAPACITÉS
- Capacité de communiquer par écrit.
- Capacité de communiquer de vive voix.
- Capacité de planifier et de gérer des projets ou des initiatives de recherche.
- Capacité d’analyser des questions complexes** et d’en faire la synthèse.
QUALITÉS PERSONNELLES
- Faire preuve d'intégrité et de respect
- Travailler efficacement avec les autres
- Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
- Réflexion approfondie
- Adaptabilité
BESOINS ORGANISATIONNELS
Services aux Autochtones Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Afin d’appuyer notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d’équité en matière d’emploi, la préférence peut être accordée aux candidats qui, au moment de postuler, indiquent être membre de n’importe quel groupe d’équité en matière d’emploi suivants (auto-déclaration): les personnes autochtones, les femmes, les minorités visibles et les personnes handicapées.
Diversité – Nous comptons sur vous!
Nous nous engageons à mettre en œuvre des mesures pour promouvoir la rétention des Autochtones. Par conséquent, les personnes autochtones sont encouragés à postuler à ce processus de sélection et à s’auto-identifier. Pour vous auto-identifier, veuillez cocher la case appropriée sur le formulaire de demande dans la section Équité en matière d'emploi.
La diversité et l’inclusion ont toujours été au cœur des valeurs de Services aux Autochtones Canada. Des équipes diversifiées apportent des perspectives plus larges et des idées créatives qui profitent à nos clients, aux communautés que nous servons et à nous tous en tant que collègues. Faites partie d'une organisation qui représente et inclut les diverses identités, cultures, perspectives et expériences qui composent le Canada !
EXIGENCE OPÉRATIONNELLE
- Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Merci / Thank you / Ekosani / Miigwech / Meegwetch / Mahseecho / Mutna / Wopida / Hei Hei / Marci Cho / ᖁᐊᓇᖅᑯᑎᑦ / Quanaqqutit / ᓇᑯᕐᒦᒃ (Nakurmik) / Nakummek / Qujannamiik / Qujanaq / Kukwstsétsemc / Woliwon / Woliwun / Wela’lin.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.