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Analyste

Numéro de réference
RTC23J-109097-000074

Numéro du processus de sélection
3270-RTC-EA-CRC000320/23

Organization
Conseil de la radiodiffusion et des telecommunications canadiennes

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
7

Classification
CO01

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
339

Équité en matière d'emploi
233 (68.7%)

Exclu
54 (15.9%)

Projeté dans
285 (84.1%)

Soumissions des candidats (339)

Équité en matière d'emploi 68.7% 233

Éliminé 15.9% 54

Projeté 84.1% 285

Équité en matière d'emploi(233)

Femmes 35.4% 120

Minorité visible 47.5% 161

Autochtone 2.1% 7

Personnes handicapées 8.8% 30

Langue

Anglais 83.5% 283

Français 16.5% 56

Statut

Citoyens 71.7% 243

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste

Numéro de référence : RTC23J-109097-000074
Numéro du processus de sélection : 3270-RTC-EA-CRC000320/23
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
📍
Les bureaux du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) sont situés à Gatineau. Les employés du CRTC travaillent dans un environnement de travail hybride combinant le travail à domicile et un certain niveau de présence au bureau, selon les directives du Bureau du dirigeant principal des ressources humaines concernant l'introduction d'un modèle de travail hybride commun à l'ensemble de la fonction publique fédérale. Certaines exceptions peuvent s'appliquer et les options de télétravail peuvent être discutées avec le gestionnaire d’embauche. Des renseignements supplémentaires sont disponibles au : https://www.canada.ca/fr/gouvernement/fonctionpublique/dotation/modele-travail-hybride-commun-fonction-publique-federale.html
CO-01
61 472 $ à 80 867 $ (Sous révision)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes

Date limite : 4 octobre 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Milieu de travail

Vous êtes à la recherche d’un emploi stimulant et dynamique dans lequel vous pouvez faire une différence dans la vie des Canadiens et Canadiennes ? Un emploi au CRTC pourrait vous intéresser.

Le CRTC est un tribunal administratif fédéral comptant approximativement 600 employés qui œuvrent sans lien de dépendance avec le gouvernement fédéral; néanmoins, ses employés sont des fonctionnaires de la fonction publique fédérale. Sous la gouverne de notre présidente, nos vice-présidents et les conseillers régionaux, nous sommes résolus à offrir aux Canadiens l'accès à un système de communication de calibre mondial qui encourage l’innovation et enrichit leur qualité de vie. Notre rôle est d’appliquer les lois et les règlements établis par les parlementaires qui élaborent les lois et les ministères qui définissent les politiques. Nous réglementons et surveillons la radiodiffusion et les télécommunications dans l’intérêt du public. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre site Web, à https://crtc.gc.ca/fra/acrtc/organ.htm.

Tel que publié dans un article dans le Hill Times, le CRTC se trouve parmi les 10 des meilleurs endroits pour travailler dans la fonction publique fédérale selon le sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2022-2023.

L'un des mandats du CRTC est d'assurer que ses politiques reflètent le talent des créateurs canadiens, la place particulière qu'occupent les peuples autochtones, notre dualité linguistique, notre diversité multiculturelle dans notre société et nos valeurs sociales.

L'un des avantages supplémentaires de se joindre au CRTC est de travailler dans un environnement où les analystes sont bien soutenus par la direction, mais bénéficient également d'une grande autonomie et d'un accès direct aux décideurs.

Programme de perfectionnement des CO :
Le CRTC s’est doté d’un programme de perfectionnement des CO qui vise à promouvoir l'excellence au sein des employés CO-01 en leur offrant des opportunités d’apprentissage et en les encadrant dans le but ultime d'avoir un bassin d'analystes qualifiés au niveau CO-02 prêts à être promus au CRTC. En se joignant au CRTC comme analyste CO-01, vous pourrez intégrer le programme de perfectionnement des CO après avoir complété avec succès la période probatoire de 12 mois dans la fonction publique fédérale, si elle n’est pas déjà complétée, et après avoir obtenu une cote réussie dans votre entente de rendement. Ce programme fait du CRTC un employeur idéal pour les employés ambitieux, désireux d'apprendre et qui aspirent à grandir.

Intention du processus

Un bassin de candidats qualifiés sera établi afin de combler des postes similaires au CRTC. Ces postes pourraient être de durées variées (postes à durée déterminée ou postes à durée indéterminée), de divers niveaux de cote de sécurité et/ou de diverses exigences linguistiques.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études :

Un grade* d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation** acceptable en affaires, administration, commerce, économie, marketing, mathématiques, communications ou gestion de projets.

*Le terme « grade » fait référence à un baccalauréat, tel qu’établi par les autorités scolaires compétentes. Un diplôme d'études supérieures ou de troisième cycle tel qu'une maîtrise ou un doctorat sera également considéré comme répondant à ce critère.

**Une spécialisation acceptable est définie comme au moins quatre cours suivis au niveau postsecondaire dans l'un des domaines énumérés ci-dessus. Par exemple, deux cours d’économie suivis dans le cadre d’un baccalauréat et deux cours d’économie suivis dans le cadre d’une maîtrise.

Équivalence des diplômes

Expériences :

Expérience*** de l’analyse et la synthèse d’information provenant de diverses sources;

Expérience*** d’utilisation d’outils de manipulation, d’analyse et de visualisation de données.

***Cette expérience aurait pu être acquise dans un cadre professionnel ET/OU académique.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Autres expériences*** :

Aex1.Expérience de l’utilisation d’outils avancés de manipulation et de visualisation de données tels que Tableau, Alteryx, Power BI, Business Objects et/ou connaissance avancée des fonctions et caractéristiques d’Excel;

Aex2. Expérience de travail dans le secteur des télécommunications.

Aex3 Expérience dans la planification, la réalisation ET l'examen d'analyses de coûts fondées sur des principes et des concepts de calcul des coûts.

Aex4. Expérience dans l'analyse ou la rédaction de documents d'entreprise. (par exemple : états financiers, conventions d'actionnaires, rapports annuels, politiques d'entreprise)

Aex5. Expérience de la rédaction d’analyse de données/information quantitatives ET qualitatives de plusieurs sources afin de présenter des recommandations à l’intention de la gestion OU pour publication officielle.

***Cette expérience aurait pu être acquise dans un cadre professionnel ET/OU académique.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais/français essentiel, anglais essentiel, bilingue impératif BBB/BBB ou bilingue impératif CCC/CCC.

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

Capacité et compétences :

Capacité de communiquer efficacement par écrit;
Capacité de communiquer efficacement oralement;
Capacité de formuler des recommandations basées sur l’analyse d’information quantitatives et qualitatives;
Capacité à travailler efficacement en équipe.

Qualités personnelles :

Initiative;
Fiabilité.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

BESOINS DE L’ORGANISATION :

Avoir une main-d’oeuvre qualifiée et diversifiée, représentative de la population que nous desservons, en encourageant l’embauche de personnes qui se sont auto-identifiées comme étant membre d’un groupe d’équité en matière d’emploi.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :

Être apte et en mesure de faire des heures supplémentaires à court préavis;
Le travail peut nécessiter des déplacements occasionnels.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Veuillez NE PAS envoyer de lettre de présentation. Les questions de présélection remplacent la lettre de présentation. Nous n’examinerons PAS les lettres de présentation.

Ces questions de présélection ont pour but de vous aider à présenter une demande claire, complète et convaincante qui démontre que vous répondez à toutes les exigences en matière d’études et d’expériences essentielles et que vous possédez certains des atouts (relatifs aux études et expériences) recherchés, ou tous. Les réponses ne seront pas considérées comme satisfaisantes si vous déclarez simplement que vous avez les qualifications requises ou fournissez une liste de responsabilités actuelles ou passées, ou paraphrasez les qualifications.

Vos réponses aux questions de présélection serviront de source primaire pour déterminer si vous rencontrez les critères de présélection. Si vous ne répondez pas complètement aux questions de présélection selon les directives, il se peut que votre candidature soit éliminée à la présélection. Le comité d’évaluation consultera le curriculum vitae que vous avez envoyé lors de votre demande initiale uniquement s’il considère utile de le faire pour valider les informations soumises dans votre questionnaire.

Chaque question comporte deux parties. La première partie n’est qu’une simple question à laquelle vous devez répondre par OUI ou NON. Si votre réponse est « oui », la seconde partie vous demande de bien décrire comment vous possédez cette qualification.

Les communications effectuées dans le cadre du présent processus de sélection se feront par courriel. Les candidats sont responsables de
fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Les candidats devraient inclure dans leur demande une adresse courriel qui permet de recevoir des messages d’expéditeurs inconnus (certains systèmes bloquent ce type de message).

Selon le volume de candidatures reçues, on pourrait tenir compte de l’ensemble ou d’une partie des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d’évaluation. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n’importe quelle étape du processus.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne à travers le site www.emplois.gc.ca. Les personnes en situation d’handicap qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne doivent communiquer directement avec : .

N.B. L’usage du masculin sert uniquement à alléger le texte, sans discrimination aux autres genres.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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