Numéro de réference
EXT23J-120808-000142
Numéro du processus de sélection
23-EXT-EA-KK-1040465
Organization
Affaires mondiales Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
20
Classification
IT04
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
98
Équité en matière d'emploi
64
(65.3%)
Exclu
24
(24.5%)
Projeté dans
74
(75.5%)
Équité en matière d'emploi 65.3% 64
Éliminé 24.5% 24
Projeté 75.5% 74
Femmes 24.5% 24
Minorité visible 54.1% 53
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 5.1% 5
Anglais 52% 51
Français 48% 47
Citoyens 60.2% 59
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Mise à jour : Annonce prolongée jusqu'au 1 novembre, 2023
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Libérez la puissance des données : Joignez-vous aux équipes de la science des données et de l'analyse d'Affaires mondiales Canada pour façonner l'avenir de la diplomatie.
Les équipes de science des données et d'analyse d'Affaires mondiales Canada sont à la recherche de leaders d'opinion au niveau des gestionnaires pour se joindre à leur équipe. Axé sur l'expérimentation, le travail d'équipe et la collaboration, Affaires mondiales Canada est reconnu pour son approche novatrice et axée sur la technologie afin d'aider le ministère à répondre à ses besoins spécialisés en matière d'analyse et d'intelligence artificielle. Il s'agit d'une occasion unique d'appliquer vos compétences spécialisées en matière de données et de science des données et de jouer un rôle central dans l'élaboration de l'avenir de la diplomatie.
Affaires mondiales Canada (AMC) s’engage à favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion par des mesures concrètes fondées sur le respect, la collaboration et la responsabilisation. AMC s’engage à faire en sorte que son effectif, tant au pays qu’à l’étranger, soit représentatif de la population canadienne d’aujourd’hui et de demain. Pour honorer cet engagement, AMC a mis en place tout un éventail de mesures et d’initiatives visant à assurer une représentation à tous les niveaux, à offrir des possibilités de carrière équitables et à offrir un milieu de travail sécuritaire, accessible et inclusif, où tous les employés se sentiront libres de rester eux-mêmes. Nous encourageons toutes les personnes qui s’estiment qualifiées à postuler, y compris les Noirs, les Autochtones et les autres personnes racialisées, les femmes, les personnes handicapées et les personnes de la communauté 2SLGBTQI+. Prenez part au changement en vous joignant à une organisation où votre voix est entendue, valorisée, respectée et amplifiée. Sachant que la diversité favorise l’innovation, nous vous encourageons fortement à remplir la section « Équité en matière d’emploi » (EE) de votre demande.
Un bassin de candidats pourrait être établi afin de pourvoir des postes semblables au sein d'Affaires mondiales Canada. La durée et les exigences linguistiques pourraient varier selon le poste à pourvoir.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
La norme minimale est :
Attestation officielle certifiant la réussite d’un programme d’études de deux ans offerts par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en informatique, en technologies de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste à combler.
Remarques :
Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe IT au 12/09/2021, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.
Expérience essentielle:
EX1 : Expérience récente* et appréciable** de la direction de la planification et de la prestation de projets, d’initiatives, de services ou d’activités complexes*** dans l’un des domaines suivants :
o Entreposage de données
o Ingénierie des données
o Gestion des données
o Analyse opérationnelle
o Science des données
o Intelligence artificielle et apprentissage automatique
o Développement d’applications infonuagiques
EX2 : Expérience récente* et appréciable** de la formulation et de la présentation d’analyses et de recommandations à la haute direction (niveau directeur et supérieur) sur les questions de gestion de l’information ou de technologie de l’information.
EX3 : Expérience appréciable** de la gestion des ressources humaines, y compris la supervision et la gestion du rendement.
EX4 : Expérience appréciable** de la gestion financière, telle que les exercices de prévision et/ou la budgétisation des centres de coûts et/ou l'établissement des coûts des projets et/ou le suivi du taux d'utilisation des ressources de consultation et/ou le suivi du temps des employés imputés aux projets et/ou la vérification des rapports du système financier par rapport aux fonds alloués.
Définitions :
*Par « expérience récente », on entend une expérience normalement acquise au cours des cinq (5) dernières années
**Par « expérience appréciable », on entend une expérience dont l’étendue et la richesse sont normalement acquises par l’exécution d’une large gamme de tâches complexes pendant environ cinq (5) ans. Une expérience de plus courte durée pourrait être prise en considération selon la complexité, la diversité et la portée du travail effectué et du niveau de responsabilité directe démontrée à l’égard d’un éventail de dossiers ou de projets complexes.
*** Des projets complexes impliquant deux ou plusieurs des éléments suivants : impact élevé pour les clients, grande visibilité dans les médias, participation d’intervenants externes, clients multiples à l’échelle du ministère, coordination de plusieurs équipes, introduction de nouveaux produits ou risque technologique élevé.
Connaissances:
Connaissance des tendances actuelles et émergentes en matière de GI-TI.
Compétences:
CO1 : Créer une vision et une stratégie.
CO2 : Mobiliser les personnes
CO3 : Préserver l’intégrité et le respect
CO4 : Collaborer avec les partenaires et les intervenants.
CO5 : Promouvoir l’innovation et orienter le changement.
CO6 : Obtenir des résultats.
Capacités:
CA1 : Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CA2 : Capacité de communiquer efficacement par écrit
CA3 : Capacité de gérer des priorités multiples.
Certifications constituant un atout :
EA1 : Gestion de projet, comme une attestation à titre de professionnel en gestion de projet (PMP) ou une attestation PRINCE
EA2 : Gestion du changement organisationnel, par exemple PROSCI ou APMG
EA3 : Certification en matière de cadre de TI, telle que ITIL ou COBIT
EA4 : Scrum Master (chef de mêlée) pour la méthode Agile ou responsable de produits Agile
EA5 : Microsoft Azure ou Amazon AWS
EA6 : Certified Information System Security Professional (professionnel agréé en sécurité des systèmes d’information) (CISSP)
EA7 : Certified Cloud Security Professional (professionnel agréé de la sécurité infonuagique) (CCSP)
EA8 : Certified Information Systems Auditor (vérificateur agréé des systèmes d’information) (CISA)
EA9 : Toute autre certification dans une spécialité pertinente pour la GI/TI.
Expérience constituant un atout:
EXA1 : Expérience de l’établissement et du maintien de partenariats avec des intervenants opérationnels internes ou externes.
EXA2 : Expérience avec des cadres Agile (par exemple, Scrum, Kanban) et des outils Agile (par exemple, Azure DevOps ou JIRA)
EXA3 : Expérience des pipelines d'intégration continue et de livraison continue (CI/CD)
EXA4 : Expérience du travail avec les services Microsoft Azure tels que Azure Synapse Analytics, Azure Databricks, Azure Cognitive Services et Azure OpenAI.
EXA5 : Expérience de la création et de la maintenance de documents techniques, par exemple des documents de conception, des spécifications techniques, des directives de déploiement et des cas de test.
EXA6 : Expérience des pratiques de développement basé sur les tests (TDD) et des flux de travail Git.
Exigences opérationnelles :
Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis et être en mesure de le faire.
Consentir à voyager à l’occasion et être en mesure de le faire.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une personne qualifiée pourrait se voir offrir l'opportunité même si elle ne détient pas un ou plusieurs des critères constituant un atout. Cependant, les atouts sont souhaitables et peuvent être invoqués à tout moment du processus de sélection par le gestionnaire d’embauche, y compris pour la sélection de la personne.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux personnes candidates de fournir des coordonnées exactes (incluant l’adresse courriel) et de les mettre à jour au besoin.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.