Numéro de réference
DFO23J-023155-000290
Numéro du processus de sélection
23-DFO-AE-EA-599778
Organization
Peches et Oceans Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
12
Classification
EX03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
34
Équité en matière d'emploi
17
(50%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
32
(94.1%)
Équité en matière d'emploi 50% 17
Éliminé 0% 0
Projeté 94.1% 32
Femmes 26.5% 9
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 50% 17
Français 50% 17
Citoyens 94.1% 32
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
📣Pêches et Océans Canada reconnaît que la diversité de son effectif contribue à sa force et à son intégrité. La sélection pourrait être limitée aux candidats qui s'identifient comme appartenant à l'un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les femmes, les peuples autochtones, les personnes handicapées et les minorités visibles.
📣L’autodéclaration : parce que vous comptez.
📣En remplissant la section de votre demande relative à l’équité en matière d’emploi, vous contribuez à créer une fonction publique diversifiée, inclusive et représentative des différentes identités, cultures, perspectives et expériences qui composent le Canada.
📣Le ministère des Pêches et Océans Canada (MPO) suivra les directives du Bureau du dirigeant principal des ressources humaines concernant l'introduction d'un modèle de travail hybride commun à l'ensemble de la fonction publique fédérale. Ce modèle hybride commun fera en sorte que les fonctionnaires travailleront sur place au moins deux ou trois jours par semaine, ou de 40 % à 60 % de leur horaire normal.
📝Ce que nous faisons!
La Direction de la conservation et de la protection (C et P) promeut et assure la conformité à la loi, aux règlements, aux politiques et aux mesures de gestion visant la conservation et l’utilisation durable des ressources aquatiques du Canada ainsi que la protection des espèces en péril, de l’habitat du poisson et des océans.
---->Combler un (1) poste à durée indéterminée.
---->Une liste de candidats partiellement qualifiés pourrait être établie afin de combler des postes similaires avec différentes durées et exigences linguistiques au sein de Pêches et Océans Canada.
---->Toutes les organisations fédérales faisant partie de l'annexe I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques pourraient utiliser ce bassin pour nommer des candidats à un poste ayant des critères de mérite semblables.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
🎓 ÉTUDES:
Grade d'un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu ou réussite du Programme de progression de carrière des agents des pêches (PPCAP) ou équivalent.
📌EXPÉRIENCE:
■ Expérience appréciable* dans la direction du développement et de la mise en œuvre de la gestion des ressources naturelles au sein d’une importante organisation décentralisée.
OU
■ Expérience de la direction d'une importante organisation décentralisée dans le domaine de l'application de la réglementation ou de services de police ou de la gestion de programmes réglementaires.
■ Expérience de la présentation d'analyses et de conseils stratégiques à des cadres supérieurs sur la mise en œuvre de politiques et sur des questions opérationnelles complexes ayant un impact direct sur l'organisation.
■ Expérience de la gestion des projets ou initiatives complexes.
■ Expérience de l'établissement et du maintien de relations et de la résolution de problèmes complexes de nature délicate** avec des clients ou des intervenants ayant des intérêts divergents et appartenant à au moins deux des groupes suivants : organisations gouvernementales provinciales, organisations municipales, industrie, Autochtones, organisations non gouvernementales (p. ex. organismes environnementaux ou associations de pêcheurs), le public.
■ Expérience en gestion des ressources humaines*** et financières****.
Remarques :
*L'expérience appréciable s'entend comme la profondeur et l'étendue de l'expérience normalement associée à la réalisation d'un large éventail d'activités complexes sur une période d'au moins trois (3) ans.
**Les questions complexes et sensibles sont normalement définies comme ayant au moins deux (2) des caractéristiques suivantes : multidimensionnelles, de nature délicate et confidentielle, affectant plusieurs partenaires ou parties prenantes, créant un précédent ou ayant un impact majeur sur votre organisation, ou susceptibles d'attirer une large couverture médiatique.
***Pour la gestion des ressources humaines, les candidats doivent clairement démontrer qu'ils ont supervisé du personnel, attribué des tâches, géré des questions de relations de travail, géré et évalué des performances, élaboré et mis en œuvre des plans de formation et de dotation en personnel. Les candidats doivent également indiquer le nombre d'employés qu'ils ont supervisés directement.
****Pour la gestion financière, les candidats doivent clairement démontrer leur expérience dans ce domaine, par exemple en prouvant qu'ils ont géré un budget, qu'ils l'ont alloué et qu'ils en ont été responsables. Cette expérience est définie comme la responsabilité de la planification, des prévisions et des rapports financiers. Les candidats doivent également indiquer le montant du budget qu'ils ont géré directement.
➕QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN AOUT
📌 EXPÉRIENCE:
■ Expérience de la négociation et de l’établissement de relations internationales en ce qui a trait à la gestion des ressources naturelles et à la gouvernance des pêches.
■ Expérience dans l'élaboration de règlements et de législations, et dans l'application des lois et règlements dans la gestion des ressources naturelles.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
📌 CONNAISSANCE:
Connaissance des approches et de la législation relatives à l'application de la réglementation ou au maintien de l'ordre au Canada.
🔑 COMPÉTENCES EN LEADERSHIP:
■ Créer une vision et une stratégie
■ Mobiliser les personnes
■ Préserver l’intégrité et le respect
■ Collaborer avec les partenaires et les intervenants
■ Promouvoir l’innovation et orienter le changement
■ Obtenir des résultats
Volonté et capacité de voyager.
Autorisation sécuritaire Secret
Consentement à être muté(e) à la nomination ou à la mutation à tout poste dans le groupe EX.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
📢Nous sommes impatients de lire votre demande d'emploi! Les candidat(e)s qui répondent le mieux aux critères d'études et d'expérience seront invités à la prochaine étape d'évaluation.
📢Veuillez noter qu'un nombre limité de candidat(e)s pourraient être retenu(e)s à n'importe quelle étape du processus d'évaluation. L'objectif de ne considérer qu'un nombre limité de candidat(e)s est d'identifier les candidats qui répondent le mieux aux critères de mérite du poste à doter et de réduire le nombre de candidat(e)s qui passeront à l'étape suivante du processus de recrutement.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.