gJobs.ca

Agent(e) des affaires parlementaires

Numéro de réference
TBD23J-014677-014409

Numéro du processus de sélection
2023-TBD-EA-BA-164600

Organization
Secretariat du Conseil du Tresor du Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
15

Classification
AS04

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
220

Équité en matière d'emploi
163 (74.1%)

Exclu
94 (42.7%)

Projeté dans
126 (57.3%)

Soumissions des candidats (220)

Équité en matière d'emploi 74.1% 163

Éliminé 42.7% 94

Projeté 57.3% 126

Équité en matière d'emploi(163)

Femmes 50.5% 111

Minorité visible 43.6% 96

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 10.9% 24

Langue

Anglais 69.5% 153

Français 30.5% 67

Statut

Citoyens 76.4% 168

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent(e) des affaires parlementaires

Numéro de référence : TBD23J-014677-014409
Numéro du processus de sélection : 2023-TBD-EA-BA-164600
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Communications stratégiques et affaires ministérielles
Ottawa (Ontario)
AS-04
78 834 $ à 85 187 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Date limite : 5 octobre 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Seules les candidatures reçues directement par l’entremise du système (https://emploisfp-psjobs.cfp-psc.gc.ca/psrs-srfp/applicant/page1710?toggleLanguage=fr) seront acceptés.

Si vous ne montrez pas clairement que vous répondez à l’ensemble des critères de sélection, votre candidature sera rejetée. Elle sera également rejetée si les renseignements fournis sont incomplets. Nous ne communiquerons pas avec vous pour vous demander de nous transmettre l’information manquante.

Milieu de travail

Ce que nous avons à offrir:

Le SCT est un organisme central situé dans la région de la capitale nationale. Travailler au SCT offre une possibilité unique de :
- participer au travail d’un organisme central du gouvernement fédéral ;
- de prendre part au développement de la fonction publique fédérale en un milieu de travail modèle.

De concert avec des équipes à haut rendement et grâce à des pratiques novatrices, les professionnels du SCT œuvrant dans divers domaines servent les Canadiens en :
- collaborant à des initiatives dans l’ensemble du gouvernement;
- suscitant l’excellence en gestion des personnes;
- prenant l’initiative;
- gérant efficacement les risques.

La nouvelle installation phare du SCT au 90, rue Elgin, au cœur du centre-ville d’Ottawa, est le centre des activités du SCT. Le nouvel immeuble :
- est adapté aux normes de réaménagement du Milieu de travail 2.0 ;
- offre un accès au réseau sans fil d’un bout à l’autre ;
- comporte de nombreuses salles de vidéoconférence entièrement équipées pour appuyer la collaboration et l’innovation ;
- comprend des installations comme des douches et des vestiaires ;
- contient un endroit sécurisé pour les bicyclettes, ce qui permet aux employés de se rendre au travail au moyen des pistes cyclables pittoresques d’Ottawa.

Intention du processus

Le but premier de ce processus est d’offrir une opportunité indéterminée.

Un bassin de personnes qualifiées résultant de ce processus sera créé et sera utilisé afin de pourvoir des postes semblables dont le profil linguistique (anglais essentiel, bilingue impératif BBB/BBB, bilingue impératif CBC/CBC, bilingue non impératif BBB/BBB, Bilingue non impératif CBC/CBC) ainsi que la durée (indéterminée, mutation, intérimaire, affectation, détachement, période déterminée) pourraient varier selon le poste.

Ce bassin peut être utilisé pour doter des postes semblables dans d'autres organisations au sein de l'administration publique centrale (Admissibilité aux emplois dans les organisations fédérales - Canada.ca).

En appliquant à ce processus, vous consentez à ce que l’information personnelle relative à votre demande d’application soit partagée avec d'autres ministères intéressés à doter des postes similaires.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :
- Un diplôme d’études secondaires ou l’alternative approuvée par l’employeur.

L’alternative au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur est un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :
- Expérience de la recherche, de l’analyse et de la préparation (incluant la correction d’épreuve et la révision) de matériel écrit pour les hauts fonctionnaires* ou le cabinet du ministre ;
- Expérience de travail, y compris la prestation de conseils à des hauts fonctionnaires*, dans un environnement de soutien ministériel (c.-à-d., dans une unité de correspondance ministérielle, d’affaires parlementaires, d’affaires du Cabinet ou de breffage) ou dans le bureau d’un haut fonctionnaire*;
- Expérience de l’utilisation d’un système de repérage ou d’une base de données.

Définition :
*Un haut fonctionnaire est défini comme étant du niveau de directeur (EX-01) et supérieur dans la fonction publique. Dans le secteur privé, un haut fonctionnaire est défini comme un dirigeant de haut niveau qui a le pouvoir d'influencer le changement/diriger le travail d'une entreprise/organisation.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif – (BBB/BBB)
Bilingue non-impératif – (BBB/BBB)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES :
- Connaissance des règles et procédures parlementaires ayant trait aux rapports parlementaires.

COMPÉTENCES :
- Travailler efficacement avec les autres ;
- Faire preuve d’intégrité et de respect.

CAPACITÉS :
- Capacité à communiquer efficacement par écrit ;
- Capacité à communiquer efficacement à l’orale ;
- Capacité d’interpréter les questions parlementaires écrites ;
- Capacité de planifier le travail et d’établir des priorités relativement à celui-ci, afin d’être en mesure de respecter les objectifs et les délais prescrits ;
- Capacité de travailler sous pression.

QUALITÉS PERSONNELLES :
- Souci de détail ;
- Flexibilité.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES :
- Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :
- Expérience de travail avec les documents parlementaires.

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

BESOINS ORGANISATIONNELS :
- Pour obtenir un effectif diversifié, on peut accorder de l’importance à la déclaration volontaire des candidats comme membres d’un des groupes suivants désignés aux fins de l’équité en emploi : Autochtones, personnes handicapées, membres de minorités visibles et femmes.
- Les fonctionnaires du Secrétariat du Conseil du Trésor touchés par le réaménagement des effectifs pourraient être nommés avant les employés d’autres organisations gouvernementales.

BESOIN OPÉRATIONNEL :
- Être disposé(e) à travailler des heures supplémentaires selon les délais opérationnels.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret - Une cote de sécurité de niveau secret valide est une condition d’emploi requise pour une nomination au Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT). Le défaut d’obtenir cette cote de sécurité signifie que le candidat ne recevra pas d’offre d’emploi ou que l’offre conditionnelle sera annulée. Un processus rigoureux d’autorisation de sécurité sera appliqué à tous les candidats retenus pour une nomination. Ce processus comprend des demandes de renseignements, des vérifications et des évaluations concernant, entre autres :
- la vérification de l’existence d’un casier judiciaire;
- la vérification des références;
- les emplois précédents;
- les vérifications de source ouverte;
- la situation de crédit ou la situation financière.

Pour obtenir une cote de sécurité de niveau secret, il faut habituellement vérifier les renseignements généraux sur une période de dix ans. La plupart des vérifications nécessitent le soutien de tiers dont les délais échappent au contrôle du SCT. Dans l’ensemble, le processus peut prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois pour compléter. Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la Norme sur le filtrage de sécurité du CT et la Politique sur la sécurité du gouvernement.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cadre de ce processus, nous communiquerons avec vous par courriel. Par conséquent, vous devez mettre à jour le profil de votre compte du système de ressourcement de la fonction publique. Les candidats doivent utiliser une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ces messages).

Si vous ne répondez pas à nos communications, nous en déduirons que vous souhaitez vous retirer du processus.

Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.

Une vérification de références peut être faite.

Une entrevue peut être faite.

Un examen peut être administré.

Vous devez fournir des attestations d'études.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Toutes les informations recueillies au cours du processus de sélection, y compris le comportement et la communication, du moment de la soumission de candidature jusqu'à la fin du processus, peuvent être utilisées pour évaluer les candidats.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0