gJobs.ca

Professionnel de recherche en géosciences

Numéro de réference
RSN23J-084208-000151

Numéro du processus de sélection
2023-RSN-EA-LMS-599035

Organization
Ressources naturelles Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
41

Classification
PC02

Ville
Quebec

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
67

Équité en matière d'emploi
36 (53.7%)

Exclu
10 (14.9%)

Projeté dans
57 (85.1%)

Soumissions des candidats (67)

Équité en matière d'emploi 53.7% 36

Éliminé 14.9% 10

Projeté 85.1% 57

Équité en matière d'emploi(36)

Femmes 29.9% 20

Minorité visible 29.9% 20

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 7.5% 5

Langue

Anglais 61.2% 41

Français 38.8% 26

Statut

Citoyens 52.2% 35

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Professionnel de recherche en géosciences

Numéro de référence : RSN23J-084208-000151
Numéro du processus de sélection : 2023-RSN-EA-LMS-599035
Ressources naturelles Canada - Secteur des terres et des minéraux, Commission géologique du Canada, CGC - Québec
Québec (Québec)
PC-02
74 580 $ à 89 411 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Ressources naturelles Canada

Commission géologique du Canada (CGC)

Date limite : 13 novembre 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique/anciens-combattants-militaires.html
Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.

Tâches

Êtes-vous une personne qui est passionnée par les géosciences? Aimeriez-vous travailler avec des experts de partout au pays pour aider le Canada dans le domaine des géosciences? Si c’est le cas, le poste de Professionnel de recherche en géosciences à la division de Québec de la Commission géologique du Canada pourrait vous convenir.

Le candidat sera responsable entre autres de:
1. Planifier la logistique des travaux de laboratoire et de terrain, ainsi que réaliser ces activités.
2. Effectuer la collecte, la validation et la mise en forme de données multisources dans le cadre d’activités scientifiques liées à l’étude de divers systèmes minéralisés.
3. Procéder à l’intégration et au suivi systématique des résultats d’analyses, effectuer les contrôles de qualité/conformité et contrôler l’utilisation des standards internes.
4. Recueillir, préparer et procéder à la documentation et à la prise de mesures/d’observations d’échantillons.
5. Procéder à l'interprétation de données de laboratoire ou de terrain, brutes ou de sources publiées.
6. Contribuer à la diffusion des résultats en préparant des rapports, des bases de données, des graphiques et en participant à la préparation d’articles et de communications scientifiques.
7. Colliger, synthétiser et saisir des informations géoscientifiques pertinentes dans les bases de données organisationnelles.

Milieu de travail

À Ressources naturelles Canada (RNCan), un emploi au gouvernement fédéral signifie développer des compétences en leadership, favoriser le travail d'équipe et appuyer la créativité et l'innovation. Le gouvernement du Canada s’appuie sur les géosciences afin d’éclairer l’élaboration de politiques, de gérer la masse terrestre du pays et de gérer ses ressources naturelles de façon responsable. La Commission géologique du Canada (CGC) est l’organisation canadienne d’information et de recherche géoscientifique. Depuis 1842, la Commission géologique du Canada a produit des géosciences de pointe faisant autorité afin de soutenir l’exploration minérale, la recherche sur les changements climatiques, la compréhension des impacts environnementaux, la résilience marine et côtière ainsi que la cartographie des risques naturels. Notre travail est essentiel pour la prise de décision environnementale et l’exploration dans les secteurs du développement minier et énergétique, ainsi que pour la souveraineté canadienne, la gestion des risques d’aléas, et plus encore. La CGC est fière de créer un milieu de travail qui soutient une main-d'œuvre accessible, équitable, inclusive et diversifiée, prête à relever les défis scientifiques actuels et futurs.

La CGC constitue un milieu de travail stimulant avec une équipe passionnée et favorise la conciliation travail-vie privée. Le bureau régional de Québec de la CGC est colocalisé au 490 rue de la Couronne avec une université (INRS-ETE), au cœur du quartier St-Roch en pleine effervescence et est un bureau francophone. Le bâtiment est à proximité de restaurants, de parcs, de sentiers de marche et de course, etc. Les employés ont accès à des commodités telles que des douches, des vestiaires, une salle active et un local sécurisé pour les vélos, leur permettant de pratiquer des activités à l’année longue. L’équipe de la CGC-Québec est constitué d’une cinquantaine d’employés dédiés à la recherche en géosciences et à l’appui des programmes scientifiques de RNCan. Le bureau de Québec favorise un milieu de travail diversifié et inclusif.

Intention du processus

L'objectif de ce processus est de doter un (1) poste PC-02, français ou anglais essentiel, pour une durée déterminée jusqu'au 31 mars 2027.

Un bassin de candidat(e)s (entièrement ou partiellement) qualifié(e)s sera établi pendant le présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires dans la fonction publique fédérale de durée variable (durée indéterminée, durée déterminée, intérimaire, mutation, affectation ou détachement), dont les exigences linguistiques varient et avec divers profils linguistiques bilingues, dont les exigences relatives à la sécurité varient et dont les conditions d’emploi et les lieux de travail varient.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en géologie, en physique, en chimie ou dans une autre science liée au poste.

Remarque :
Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
- Collecter, valider et analyser des données multisources telles qu’en pétrographie ou géochimie.
- Préparer des rapports et des présentations scientifiques.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais ou Français

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES
- En gîtologie, pétrologie métamorphique, ignée ou sédimentaire.
- En géochimie.
- Des principes de géologie relatifs au potentiel en ressources naturelles (systèmes minéralisés).
- De l’analyse et l’interprétation de données géologiques multisources.

COMPÉTENCES
- Réflexion approfondie.
- Travailler efficacement avec les autres.
- Initiative.
- Capacité à communiquer de vive voix et par écrit.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES ATOUT
Maîtrise, d’une université reconnue en sciences de la Terre.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
- Expérience en cartographie géologique, métallogénie, pétrologie ou géochimie.
- Expérience de travail au sein d’équipes multidisciplinaires et multi-institutionnelles.

Exigences opérationnelles
Posséder un permis de conduire valide.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

___________________________________________________________________
POSTULER VOTRE DEMANDE - Comment soumettre
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
*** SEULEMENT LES DEMANDES D'EMPLOI EN LIGNE SERONT ACCEPTÉES ***

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site emplois.gc.ca.
Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur le bouton "Postulez" ci-dessous.

Les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne ou les personnes qui ont un handicap qui les empêchent de postuler en ligne sont priées d'en informer les personnes-ressources responsables de ce processus et de communiquer avec 1-800-645-5605 avant la date d’échéance.

Voici quelques-uns des avantages associés à l’application en ligne :
• Les postulants peuvent créer et de gérer leur compte personnel dans le SRFP et postuler en direct tant qu’une connexion internet est disponible.
• Les postulants peuvent créer un profil et extraire les renseignements personnels de la (des) demandes mise(s) en mémoire, la lettre de présentation et le curriculum vitae soumis et de les modifier, si nécessaire, avant de soumettre la demande d'emploi.
• Les postulants peuvent modifier leur demande d’emploi et leur curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l’annonce d’emploi.
_____________________________________________________________________________
INSTRUCTIONS - Lorsque vous répondez aux questions de présélection, portez une attention particulière aux éléments suivants :
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
• Montrez clairement comment vous répondez à chacune des exigences en répondant aux questions en ligne et fournissez des exemples concrets et spécifiques d’actions qui répondent directement à l’expérience recherchée.

• Choisissez des exemples avec suffisamment de complexité, d’impact et de degré de difficulté qui vous permettront d’illustrer dans quelle mesure et en profondeur vous avez montré les comportements attendus pour chaque qualification.

• Assurez-vous d’inclure quand l’exemple a eu lieu (mois par année), le contexte de chaque situation, ce que vous avez fait, comment vous l’avez fait, quel était votre rôle dans la situation, et quel a été le résultat.

• Concentrez-vous sur ce que vous avez fait. Lorsque vous faites référence à une expérience acquise dans le contexte d’une équipe, démarquez votre rôle du(s) rôle(s) des autres.

• Les curriculum vitae peuvent servir de source secondaire pour valider les qualifications décrites; les commentaires tels que "se référer à mon curriculum vitae ci-joint » ne seront pas acceptés et peuvent entraîner le rejet de votre demande.

• L’absence de DÉTAILS peut entraîner le rejet de votre demande, car le comité d’évaluation peut ne pas disposer de renseignements suffisants pour déterminer si vous remplissez les qualifications requises.
_______________________________________________________________________
ÉVALUATIONS:
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Veuillez-vous assurer que vous lisez TOUS les points énumérés ci-dessous, car cette section contient des informations importantes sur le processus de demande. Dans le cas d’informations manquantes, votre demande pourrait être éliminée du processus.

• Divers outils d’évaluation peuvent être utilisés dans l’évaluation des candidats, tels que : test écrit, test pratique, exercice situationnel, entrevue orale, simulation, présentation, jeu de rôle, échantillons de travail, évaluations de rendement, vérifications des références et/ou connaissance personnelle/directe des qualifications des candidats.
Certaines évaluations peuvent être effectuées à distance, y compris des évaluations par téléconférence ou par vidéoconférence.

• Toutes les communications écrites et verbales obtenues tout au long du processus de sélection, du moment de la demande jusqu’à la fin du processus, peuvent être utilisées pour évaluer le candidat.

• Au cours du processus de demande ou d’évaluation, la tricherie et le plagiat sont considérés comme des formes d’inconduite et ne sont pas autorisés. Toute personne trouvée en train de tricher, y compris celles qui aident les autres à tricher, peut être renvoyée du processus de sélection.

• En fonction du poste à doter, des qualifications essentielles supplémentaires, des qualifications constituant un atout, des besoins organisationnels, des exigences opérationnelles et/ou des conditions d’emploi peuvent être identifiées et appliquées au cours de l’évaluation et/ou de la sélection des candidats.
______________________________________________________________________
PREUVE D`ÉTUDES:
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Les candidat(e)s doivent fournir leur(s) attestation(s) d'études sur demande.

Les candidats et candidates qui possèdent des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve de l'équivalence de ces titres au Canada.

Les certificats et (ou) diplômes obtenus à l’étranger doivent être évalués en fonction des normes de scolarité canadiennes. La fonction publique fédérale acceptera tout diplôme obtenu à l’étranger à condition qu’un service reconnu d’évaluation des diplômes juge que le diplôme en question est équivalent aux normes canadiennes.

Tous les frais applicables sont la responsabilité du candidat(e) et doivent être défrayés par le/la candidat/candidate.

Le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) aide les personnes qui souhaitent obtenir une évaluation de leurs diplômes d’études et compétences professionnelles en les dirigeant vers les organismes compétents.

Vous pouvez accéder au site Web du CICDI à l’adresse suivante : https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada.
_______________________________________________________________________
COMMUNICATION
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Aucun accusé de réception de la candidature ne sera envoyé.

Une fois la présélection des demandes terminée, seuls les candidat(e)s qui passent à l’étape suivante du processus seront contactés.

REMARQUE : Nous entendons communiquer avec les candidats par courriel aux fins de la présélection ou de l’évaluation. Vous devez absolument fournir une adresse électronique valide qui permet à des utilisateurs inconnus de vous transmettre des courriels (certains systèmes de courriel bloquent ces types de messages). Nous incitons fortement les candidats à vérifier régulièrement leur boîte de courrier électronique. Il vous incombe en tout temps de nous informer de tout changement apporté à vos coordonnées.
______________________________________________________________________
SITUATION DE VOYAGE – Frais de déplacement
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Veuillez noter que vous ne serez pas considéré en situation de voyage/service commandé pour ce processus de séléction et que les frais de déplacement ne seront pas remboursés. Par conséquent, vous serez responsable des frais de déplacement.
______________________________________________________________________
LANGUES OFFICIELLES
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Toute personne peut participer au processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Les postulants devront indiquer dans leur demande d’emploi en ligne leur préférence linguistique.
_____________________________________________________________________

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0