Numéro de réference
DIS23J-021744-000214
Numéro du processus de sélection
23-DIS-SK-EA-588354A
Organization
Services aux Autochtones Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
4
Classification
PM06
Ville
Regina
Taper
Externe
Total
44
Équité en matière d'emploi
40
(90.9%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
44
(100%)
Équité en matière d'emploi 90.9% 40
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 44
Femmes 59.1% 26
Minorité visible 43.2% 19
Autochtone 13.6% 6
Personnes handicapées 13.6% 6
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 72.7% 32
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
***Si vous avez soumis une demande dans le cadre du processus 23-DIS-SK-EA-588354 (PM-06, Gestionnaire Principal de Programme), veuillez noter que vous n’avez pas à soumettre de nouveau votre candidature, elle sera automatiquement considérée comme faisant partie de ce processus.***
Ce processus vise en partie à répondre à l’appel à l’action lancé par le greffier du Conseil privé aux dirigeants de la fonction publique pour qu’ils nomment, parrainent, soutiennent et recrutent des candidats autochtones afin de constituer une main-d’œuvre plus diversifiée et plus inclusive. Cette possibilité constitue un pas en avant dans la création d’un effectif reflétant les peuples, les communautés, les partenaires des Premières Nations, des Inuits et des Métis avec lesquels et pour lesquels nous travaillons.
Les candidats doivent démontrer clairement, DANS LEUR LETTRE D'ACCOMPAGNEMENTen quoi ils satisfont aux facteurs de scolarité et d'expérience indiqués dans les qualifications essentielles et atouts. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises et/ou d'énumérer vos responsabilités passées ou actuelles. Il faut donner des exemples concrets qui démontrent comment vous répondez aux exigences. Le curriculum vitae pourrait être utilisé comme source secondaire pour valider l’information, toutefois les commentaires tels que "se référer à mon CV ci-joint" ne seront pas acceptés et pourraient entraîner le rejet de votre candidature.
Vos lettre de présentation seront aussi utilisées pour évaluer votre capacité à communiquer par écrit.
Veuillez prendre note que ce processus sera utilisé pour doter des postes au sein du nouveau ministère des Services aux Autochtones Canada. La création des Services aux Autochtones est un développement important de notre relation renouvelée avec les Autochtones. Ces changements structurels permettront à notre gouvernement de travailler de manière plus efficace avec les partenaires autochtones afin d’offrir des services qui amélioreront la qualité de la vie quotidienne de ces peuples.
NOTRE MISSION : Dans l’esprit de la réconciliation, nous sommes résolus à bâtir un effectif inclusif, diversifié et représentatif des peuples autochtones. Nous souhaitons contribuer à faire du Canada un endroit meilleur pour tous, en particulier pour les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
POURQUOI CHOISIR RCAANC et SAC? Nous voulons être un employeur de choix pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Pour remplir notre mandat de façon efficace et adaptée à la culture, RCAANC et SAC ont besoin de vos connaissances et de votre expérience en tant qu’Autochtone. Pour être en mesure d’offrir des services et des programmes de haut niveau, il faut comprendre les priorités et les aspirations des communautés autochtones partenaires dans des domaines tels que l’éducation, la santé, le développement économique, le logement, les infrastructures communautaires et le soutien social. Faites partie d’un milieu de travail déterminé à faire avancer la réconciliation avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis.
Il s’agit d’une excellente occasion de travailler auprès d’une direction générale établie dans un nouveau ministère et de jouer un rôle important dans la réalisation de ses priorités.
Pour en savoir plus sur Services aux Autochtones Canada, consultez la page suivante : https://www.canada.ca/fr/services-autochtones-canada.html
Le but est de doter ce poste par l’entremise du Programme d’emploi des Autochtones, qui vise à accroître stratégiquement la représentation autochtone au sein de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits. Pour cette raison, les besoins organisationnels peuvent être pris en compte et la priorité peut être accordée aux candidats qui s’identifient comme appartenant à des peuples autochtones. (https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/const/page-13.html). Aux fins de la dotation au sein de la fonction publique fédérale, le terme « Autochtone » est utilisé, conformément à la Loi sur l’équité en matière d’emploi, pour désigner une personne autochtone de l’Amérique du Nord, membre des Premières Nations, Inuit ou Métis. Les Autochtones d’Amérique du Nord ou les membres des Premières Nations comprennent les Autochtones visés par un traité, les Autochtones inscrits ou ayant le statut d’Indien, ainsi que les Autochtones non inscrits ou n’ayant pas le statut d’Indien. Toutefois, veuillez noter que le terme « Autochtone » est utilisé dans cette offre d’emploi. Ce terme englobe les Premières Nations, les Inuits et les Métis.
L’auto-déclaration s’effectue sous l’onglet « Équité en matière d’emploi » et votre affiliation en tant que membre des Premières Nations, des Inuits ou des Métis sera vérifiée au moyen d’un formulaire d’affirmation d’affiliation qui sera fourni ultérieurement dans le cadre de la dotation.
Un répertoire de candidats qualifiés et candidates qualifiées pourrait être établi pour servir éventuellement à doter des postes vacants pour une durée indéterminée, déterminée et/ou à titre intérimaire.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement
ÉTUDES:
Diplôme d’une université reconnue avec spécialisation dans un domaine lié aux exigences du poste OU combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience.
EXPÉRIENCE:
-Expérience appréciable* de la formulation de conseils et de recommandations stratégiques à l’intention de la haute direction sur les politiques, les programmes ou la prestation de services.
-Expérience appréciable* de l’établissement de partenariats et de la collaboration avec les communautés et les organisations autochtones et divers intervenants internes ou externes y compris des partenaires fédéraux, provinciaux ou municipaux.
-Expérience de la gestion d’une équipe, y compris les responsabilités de ressources financières et humaines.
*On entend par « expérience appréciable » une expérience qui, par son étendue et sa richesse, équivaut normalement à une expérience acquise sur une période de deux ans.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP:
-Compétence en matière de culture autochtone
-Créer une vision et une stratégie
-Mobiliser les personnes
-Préserver l’intégrité et le respect
-Collaborer avec les partenaires et les intervenants
-Promouvoir l’innovation et guider le changement
-Obtenir des résultats
CAPACITÉS:
-Capacité de communiquer par écrit
-Capacité de communiquer de vive voix
-Capacité de travailler efficacement avec des membres des Premières Nations, des Inuit ou des Métis.
ÉTUDES:
Diplôme d’une université reconnue dans un domaine lié aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCE:
-Expérience du travail dans un domaine lié à la santé dentaire ou buccodentaire.
-Expérience de la supervision de l’exécution de programmes ciblés pour les communautés autochtones.
-Expérience dans un ou plusieurs des domaines suivants : gestion financière ou opérationnelle, gestion des programmes de santé, des programmes pour les enfants et les jeunes à risque, travail social, éducation, emploi et formation, développement économique, gestion foncière ou planification communautaire.
-Expérience de la gestion des différents intérêts et priorités de multiples intervenants, des complexités organisationnelles et du maintien des relations.
BESOINS ORGANISATIONNELS:
Services aux Autochtones Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent, diversifié et représentatif de la population qu’il sert. Dans le cadre de sa stratégie pour atteindre ses objectifs d’emploi des Autochtones, le Ministère pourrait accorder la préférence aux candidats qui, dans leur candidature, auront indiqué qu’ils sont autochtones (autodéclaration).
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
-Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire.
-Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
-Posséder un permis de conduire valide de classe 5.
CONDITIONS D’EMPLOI:
-Cote de fiabilité ou cote de sécurité de niveau « Secret » (selon le poste).
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Veuillez vous assurer d’inscrire votre courriel sur votre demande d’emploi aux fins de correspondance.
La correspondance dans le cadre du processus se fera par courriel. Il incombe aux candidats de s’assurer que leurs coordonnées sont exactes et mises à jour au besoin.
Les candidats qui postulent dans le cadre de ce processus de sélection devraient indiquer une adresse de courriel qui accepte les messages envoyés par des inconnus (certains systèmes de courriel rejettent automatiquement ces messages).
Toutes les communications liées au processus, y compris la correspondance par courriel et les conversations téléphoniques, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Les candidats seront évalués à l’aide des outils suivants : Évaluation écrite, entrevue et vérification des références.
Les candidats doivent s’assurer d’être disponibles pour participer aux examens ou aux entrevues nécessaires.
D’autres sources d’information (ententes de rendement, échantillons de travail, membres du comité de sélection, etc.) pourraient être utilisées pour évaluer les facteurs définis dans l’Énoncé des critères de mérite.
Une preuve de scolarité sera exigée. Si vous possédez des titres de compétences acquis à l’étranger, vous devrez fournir des preuves d’équivalence canadienne. Consultez le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour obtenir de plus amples renseignements : https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada.
Les candidats peuvent participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer dans leur demande d’emploi la langue officielle qu’ils préfèrent.
Les candidats doivent posséder les qualifications essentielles et satisfaire aux conditions d’emploi pour être nommés à un poste. Les candidats pourraient être tenus de posséder les qualifications constituant un atout, de satisfaire aux exigences opérationnelles et/ou de répondre aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste à doter.
Les candidats retenus doivent satisfaire à ces conditions pendant toute la durée de leur emploi.
Ils devront également fournir une preuve de citoyenneté canadienne.
Si vous ne répondez pas à nos communications, nous tiendrons pour acquis que vous vous retirez du processus.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.