Numéro de réference
CAJ23J-096498-000146
Numéro du processus de sélection
23-CAJ-EA-977
Organization
Service administratif des tribunaux judiciaires
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
6
Classification
EX02
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
46
Équité en matière d'emploi
32
(69.6%)
Exclu
11
(23.9%)
Projeté dans
35
(76.1%)
Équité en matière d'emploi 69.6% 32
Éliminé 23.9% 11
Projeté 76.1% 35
Femmes 52.2% 24
Minorité visible 34.8% 16
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 10.9% 5
Anglais 50% 23
Français 50% 23
Citoyens 89.1% 41
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Il incombe au candidat de démontrer clairement qu'il satisfait à chacun des critères de sélection (c'est-à-dire les qualifications en matière de formation et d'expérience) dans le questionnaire. Veuillez noter qu'il ne suffit pas d'indiquer que l'exigence est satisfaite ou de fournir une liste des responsabilités actuelles, mais le candidat doit fournir des exemples concrets qui illustrent la manière dont il satisfait à l'exigence. L'absence d'exemples et de détails peut entraîner le rejet de votre candidature, car le comité d'évaluation ne disposera pas d'informations suffisantes pour déterminer si vous remplissez ou non les conditions requises.
Les candidat(e)s occupant un poste d’attache au même groupe et niveau (EX-02) ou équivalent pourraient être considéré(e)s en premier pour une mutation ou un détachement.
Un bassin de candidat(e)s partiellement ou totalement qualifié(e)s pourrait être créé afin de doter des postes similaires ou identiques de durées variées, présentant différents profils linguistiques et exigences de sécurité dans les bureaux régionaux du Service administratif des tribunaux judiciaires à travers le Canada.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu ou un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
Expérience considérable* et récente** dans l'élaboration, la mise en œuvre, la gestion et l'évaluation de programmes ou de services dans un environnement opérationnel.
Expérience considérable* et récente** dans la prestation de conseils, de recommandations et d'analyses stratégiques à la haute direction sur les opérations, les programmes ou la mise en œuvre d'initiatives.
Expérience considérable* et récente** dans la mise en œuvre de stratégies de changement visant à améliorer la performance opérationnelle.
Expérience considérable* et récente** dans la gestion des ressources humaines.
Expérience considérable* et récente** dans la gestion des ressources financières.
Définitions :
*Considérable se réfère à l'étendue et à la profondeur de l'expérience et se définit comme une combinaison du temps consacré à exercer l'activité (au moins trois (3) ans), ainsi qu'au type (étendue, portée et complexité) de travail effectué correspondant aux critères d'expérience.
**Récente se définit comme ayant eu lieu au cours des cinq (5) dernières années.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT :
Baccalauréat décerné par une université reconnue dans un domaine pertinent au poste.
Expérience de travail dans un environnement judiciaire ou quasi-judiciaire**.
** "Environnement judiciaire ou quasi-judiciaire" signifie un conseil, une commission, un tribunal ou une cour (fédérale, provinciale ou municipale).
Expérience à la tête de changement et/ou de transformation d'initiatives/de projets.
Expérience dans la gestion des opérations d'une cour ou d'un tribunal.
Expérience dans la prestation de conseils stratégiques et de conseils en matière d'investissement à la haute direction aux fins de l'utilisation efficiente et efficace de la technologie pour soutenir les opérations.
Compréhension des principes de l'indépendance judiciaire tels qu'ils s'appliquent aux cours.
Connaissance de la compétence de la Cour canadienne de l'impôt.
Connaissance du mandat et des priorités du Service administratif des tribunaux judiciaires.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
Être disposé et apte à voyager.
Être disposé et apte à faire des heures supplémentaires à court préavis.
Être disposé et apte à travailler selon un horaire irrégulier pouvant inclure des soirées, des nuits et des fins de semaine.
Être disposé et apte à travailler sur les lieux de travail.
Être disposé et apte à travailler en mode hybride et disposer d'une connexion internet à large bande adéquate.
Le Service administratif des tribunaux judiciaires s’engage à se doter d’un effectif compétent et diversifié qui reflète la société canadienne. En conséquence, la sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les femmes, les autochtones, les personnes handicapées et les personnes qui font partie des minorités visibles. Nous encourageons les membres de ces groupes cibles à s’auto-identifier.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
APTITUDES :
Aptitude à communiquer efficacement à l'oral
Aptitude à communiquer efficacement par écrit (sera évaluée dans le cadre de l'application)
Aptitude à gérer dans un environnement sous haute pression ou stressant
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP:
Créer une vision et une stratégie
Mobiliser les personnes
Soutenir l'intégrité et le respect
Collaborer avec les partenaires et les acteurs concernés
Promouvoir l'innovation et guider le changement
Obtenir des résultats
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Un entretien peut être administré, des références peuvent être demandées, un examen peut être administré et des évaluations des performances peuvent être demandées.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidat(e)s de fournir des coordonnées exactes, de les mettre à jour au besoin et de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels). Si vous ne répondez pas à certaines communications, votre candidature pourrait être retirée automatiquement du processus.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.