Numéro de réference
RCM23J-017020-000488
Numéro du processus de sélection
23-RCM-EA-K-RED-OCC-121006
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
14
Classification
PM06
Ville
Red Deer
Taper
Externe
Total
5
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 0% 0
Projeté 0% 0
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 0% 0
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Pour que votre candidature soit considérée, vous devez répondre à toutes les questions de triage. Les candidats doivent fournir DES EXEMPLES CONCRETS qui démontrent en quoi ils répondent aux critères de l'éducation et aux critères d'expérience indiqués dans les qualifications essentielles. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant de simplement affirmer que l'on répond à l'exigence ou d'énumérer les responsabilités actuelles.
POUR CHAQUE CRITÈRE D'EXPÉRIENCE, veuillez fournir les informations OBLIGATOIRES suivantes:
1 - Nom du ministère ou de l'organisation où l'expérience a été acquise;
2 - Titre du poste occupé ainsi que la/les période(s) de temps que vous avez occupé les fonctions (M-A à M-A); et
3 - Des détails spécifiques relatifs aux tâches ou aux projets démontrant comment l'expérience a été acquise et des exemples concrets.
L’INCAPACITÉ DE DÉMONTRER CLAIREMENT COMMENT VOUS RENCONTREZ LES CRITÈRES DE PRÉSÉLECTION (éducation et expérience) VIA LES QUESTIONS DE TRIAGE RÉSULTERA EN UN REJET DE VOTRE CANDIDATURE.
Les CVs seront seulement utilisés comme source secondaire afin de valider l’éducation et/ou les expériences décrites avec les questions de triages.
NOUS NE COMMUNIQUERONS PAS AVEC LES CANDIDATS POUR OBTENIR DE L'INFORMATION SI LES RENSEIGNEMENTS FOURNIS SONT INCOMPLETS.
Le gestionnaire de la STO du Sud de l’Alberta (STOSA) fait partie de l’équipe de gestion supérieure de la STO de la GRC en Alberta. Le titulaire de ce poste relève du directeur du Programme des STO et il est responsable de la STO du Sud de l’Alberta (Red Deer). Il est responsable de tous les aspects de la gestion des ressources humaines (RH), y compris la formation, le perfectionnement des employés et le mieux-être des employés pour un effectif composé de 2 gestionnaires de quarts de travail, de 8 superviseurs de quart, de 60 employés nommés pour une période indéterminée et de 29 employés contractuels ou nommés pour une période déterminée. De plus, le gestionnaire de la STOSA supervise les communications quotidiennes d’urgence ou opérationnelles; la gestion de l’installation, y compris la sécurité, l’achat et la gestion de l’équipement; le réseautage et l’établissement de relations afin de promouvoir les opérations et la capacité de la STO, la continuité des activités, etc.; la gérance financière et l’établissement des budgets; ainsi que la prestation des services aux clients et le respect des normes.
La Station de transmissions opérationnelles (STO) offre un soutien opérationnel essentiel aux agents de la GRC sur le terrain. La STO est le premier point de contact pour les membres du public qui demandent l’aide de la police en cas d’urgence et pour des questions non urgentes. Il y a deux STO provinciales en Alberta : à Edmonton et à Red Deer. Ces centres offrent un soutien à 120 détachements et bureaux satellites dans les communautés de la GRC en Alberta, y compris aux shérifs de l’Alberta (groupes de la sécurité routière) et à divers services de police municipaux, 24 heures sur 24, 365 jours par année.
Les STO en Alberta desservent une population d’environ 1,4 million de citoyens; reçoivent en moyenne 2 500 appels par jour; et les soirs et les fins de semaine sont les moments les plus occupés. Les opérateurs qui travaillent aux STO provinciales de la GRC en Alberta doivent suivre un programme de formation approfondie obligatoire qui est accrédité à l’échelle nationale. Le personnel de la STO reçoit les appels, saisit les renseignements dans les systèmes informatiques et détermine les services requis. Ensuite, les répartiteurs transmettent les renseignements aux agents le plus rapidement possible afin de veiller à ce que la priorité soit accordée à la sécurité du public et des agents. Pour assurer un traitement des appels et une répartition des agents les plus rapides possibles, il est important que les membres du public détiennent les renseignements clés lorsqu’ils appellent.
Ce processus a pour but de doter un (1) poste pour une durée permanents à Red Deer (AB).
Un bassin de candidates peut être crée pour la dotation de postes similaires à durée déterminée et / ou permanente à la GRC. Le bassin de candidats pourrait être utilisé pour offrir des nominations intérimaires, affectations, détachements ou des mutations.
Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC. Des renseignements concernant la nomination d'un MC seront envoyés à tous les candidats et candidates qui sont à l'intérieur de la zone de sélection et qui ont participé au processus annoncé.
Si un EFP est jugé qualifié et est considéré pour une nomination, l'avis concernant la nomination de l'EFP sera affichée sur le site de www.emplois.gc.ca.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur*
* Il faut fournir une preuve de scolarité avant toute nomination.
1) Expérience de l’analyse de questions complexes et de la formulation de recommandations concernant les communications d’urgence ou opérationnelles ou les services d’urgence (c.-à-d. pompiers, ambulance, police et répartition et prise d’appels au 911).
2) Expérience récente* et appréciable** de l’utilisation des systèmes des services d’urgence (c.-à-d. pompiers, ambulance, police et répartition et prise d’appels au 911), entre autres la répartition assistée par ordinateur (RAO), les systèmes de gestion des dossiers (SGD), le système de renforcement à couverture étendue, le système radio numérique, l’équipement d’enregistrement multimédia ou les systèmes de téléphonie IP.
3) Expérience récente* et appréciable** de la réalisation d’évaluations ou de processus opérationnels liés aux activités de répartition ou de prise d’appels des services d’urgence ainsi que de la formulation de conseils ou de recommandations à la direction ou à la haute direction.
4) Expérience récente* de la gestion de ressources humaines (entre autres la formation, la supervision, l’encadrement ou le perfectionnement des employés, les évaluations, la gestion des conflits en milieu de travail, les mesures d’adaptation pour raisons médicales, etc.).
*Expérience récente désigne l’expérience acquise au cours des cinq dernières années.
**Expérience considérable s'entend par deux années d'expérience et plus.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:
Expérience de l'encadrement des gestionnaires en matière de politiques ou de directives sur au moins deux des domaines suivants : ressources humaines, formation, gestion financière ou planification opérationnelle.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES:
• Pratiques de gestion des conflits.
• Pratiques de gestion financière.
• Leadership d'équipe.
• Leadership du changement.
• Planification et organisation.
• Raisonnement stratégique.
• Satisfaction des besoins des clients.
• Intendance.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
1. Capacité et volonté de voyager et de témoigner devant un tribunal.
2. Capacité et volonté de voyager à des fins professionnelles ou de formation par différents moyens de transport (y compris des véhicules appartenant au gouvernement ou loués par celui-ci ainsi que des avions des lignes commerciales et de petits aéronefs, et de se rendre jusqu'à des endroits isolés).
3. Capacité et volonté d'être exposer à des clients aux prises avec de vives émotions et des incidents qui peuvent êtres traumatisants, violents ou perturbants.
4. Capacité et volonté de prendre le rôle d’un subalterne dans des situations urgentes.
5. Cote approfondi très secret de la GRC. Les candidats retenus seront requis d'obtenir et conserver une cote de sécurité de la GRC durant la durée d'emploi.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Vos réponses aux questions de présélection serviront de source primaire pour détermines si vous rencontrez les critères de présélection. Si vous ne répondez pas complètement aux questions de présélection selon les directives, il se peut que votre candidature soit éliminée à la présélection.
Des stratégies de gestion du volume de demandes pourraient être appliqués.
Les candidatures pourraient être évaluées à l'aide d'un ou plusieurs des outils suivants : tests normalisés, examen écrit, entrevue, exercice de simulation et vérification des références.
Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondence par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l'évaluation des qualifications du candidat.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.