Numéro de réference
INF23J-021250-000137
Numéro du processus de sélection
2023-24-INFC-COL-EA-7001
Organization
Infrastructure Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
3
Classification
EC03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
363
Équité en matière d'emploi
278
(76.6%)
Exclu
33
(9.1%)
Projeté dans
330
(90.9%)
Équité en matière d'emploi 76.6% 278
Éliminé 9.1% 33
Projeté 90.9% 330
Femmes 43.8% 159
Minorité visible 54.3% 197
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 12.4% 45
Anglais 76.3% 277
Français 23.7% 86
Citoyens 74.9% 272
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
LIEUX DE TRAVAIL
La majorité de nos postes sont situés à Ottawa, avec un certain nombre de postes à Montréal et un petit nombre à Vancouver. INFC évalue actuellement sa présence dans d'autres lieux géographiques et pourrait étendre ses bureaux à quelques autres régions du Canada, y compris Toronto, Edmonton, et Halifax.
Conformément au modèle de travail hybride d'INFC, les employés embauchés dans le lieu de travail géographique de leur poste sont tenus de travailler sur place 40 % de chaque mois (c'est-à-dire environ 2 jours par semaine).
Au cas par cas, des accords de télétravail peuvent être envisagés pour renforcer la présence régionale au-delà de ces villes. Les exigences linguistiques pour le télétravail sont déterminées par la localisation du POSTE, et non par la localisation de l'employé.
L'APPEL À ACTION
L'appel à l'action du greffier du Bureau du Conseil privé (BCP) en faveur de la lutte contre le racisme, de l'équité et de l'inclusion dans la fonction publique fédérale stipule: «Nous devons faire avancer cet objectif ensemble, en agissant tant sur le plan individuel que sur le plan collectif et en sachant que nos progrès dépendront de la capacité de renforcer les voix des membres de nos organisations pour qu’ils aident à tracer la voie à suivre». À cette fin, le INFC réaffirme son engagement à bâtir un milieu de travail équitable, diversifié, inclusif et sans obstacle grâce à divers programmes, pratiques et initiatives.
Le but de ce processus est d'augmenter la représentativité. Par conséquent, les candidats qui s’auto-déclarent comme étant des membres d'un ou de plusieurs groupes désignés pour l'équité en matière d'emploi (c.-à-d. les peuples autochtones, les personnes handicapées, AT/OU les minorités visibles) seront considérés avant les autres. L'auto-déclaration est volontaire, confidentielle et nous aidera à soutenir la réalisation d'une plus grande représentativité. Nous invitons les membres des groupes en quête d’équité à poser leur candidature et reconnaissons que la Loi sur l’équité en matière d’emploi actuelle n’englobe pas tous les membres des groupes en quête d’équité.
Comment remplir une auto-déclaration:
1- Cliquez sur Appliquer en ligne;
2- Remplissez la section Équité en matière d'emploi;
3- Cliquez sur Je veux remplir le Formulaire d'auto-déclaration pour les groupes d'équité en matière d'emploi; et,
4- Remplissez le formulaire. Afin de permettre à l'organisation d'utiliser les informations à des fins de dotation, vous devez sélectionner l'objectif 1 - processus de sélection et statistiques sur la sélection et la représentation de l’EE dans l’effectif.
Afin de soumettre une demande complète, vous devez :
1. Soumettre votre CV
2. Répondre à toutes les questions de présélection avec des exemples concrets et détaillés pour démontrer clairement quand, où et comment vous avez acquis l'expérience nécessaire pour répondre aux qualifications.
3. Pour plus d'informations sur le processus de candidature, vous pouvez consulter le lien suivant: Postuler un emploi au gouvernement du Canada : À quoi vous attendre (www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-quoi-vous-attendre)
CHOISISSEZ-NOUS
À Infrastructure Canada, nous visons à être un employeur de choix au sein du gouvernement fédéral :
o Nous travaillons avec tous les ordres de gouvernement et des partenaires clés pour investir dans des infrastructures publiques modernes.
o Nos investissements dans des domaines tels que le transport en commun, les ponts et les sentiers pédestres et cyclables, l’eau potable sûre et propre et les centres culturels et récréatifs – et notre soutien aux communautés urbaines, autochtones, rurales et éloignées de tout le Canada pour aider à répondre aux besoins locaux en matière d’itinérance – contribuent à bâtir des collectivités plus fortes partout au Canada.
AIDEZ-NOUS
À Infrastructure Canada, nous sommes fiers :
o d’offrir un environnement de travail sain, respectueux et favorable à tous les employés;
o de célébrer notre diversité et notre engagement envers les valeurs et l’éthique;
o d’encourager nos employés à innover et à viser l’excellence;
o de s’engager à l’apprentissage continu et au perfectionnement professionnel des employés;
o d’adopter les nouvelles technologies qui permettent un milieu de travail plus efficace et plus souple.
JOIGNEZ-VOUS À NOUS
Vous pouvez apporter vos idées créatives tout en travaillant avec une équipe de professionnels fiers du travail qu’ils accomplissent pour améliorer la qualité de vie des Canadiens.
- Ce processus de sélection collective a pour but de nommer les candidats retenus dans le bassin, lorsqu’il y a des postes vacants au sein de divers unités de travail à Infrastructure Canada.
- De plus, un bassin de candidats qualifiés sera établi afin de potentiellement combler des postes similaires avec divers: périodes d'emploi, exigences de langues, profils linguistiques bilingues et/ou exigences de sécurité, au sein de toutes les organisations fédérales énumérées aux annexes I, IV et V.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
ED1 : Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
Remarques:
1. Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
2. Le titulaire indéterminé d’un ancien poste ES au 30 juin 1967 qui est devenu EC le 22 juin 2009, et qui ne possède pas le niveau d’études minimal indiqué à la partie A ci-dessus est considéré comme satisfaisant à la norme minimale d’études de par ses études, sa formation et (ou) son expérience.
EXPÉRIENCE
EX1 : Expérience* de la recherche, de l’analyse et de la synthèse d’informations ou de données de sources diverses pour identifier les problèmes clés.
EX2 : Expérience* de la préparation d'une variété de documents écrits, tels que des rapports, des documents de recherche, des notes d'information, des notes de scénario, des comptes rendus de décision ou des présentations.
EX3 : Expérience* de la contribution à des conseils ou à des recommandations préparés pour un superviseur** à la suite de recherche ou d’une analyse de résultats.
DÉFINITIONS:
* L’expérience peut avoir été acquise dans le cadre d’un projet académique ou dans un milieu de travail.
** On entend par « superviseur » une figure d’autorité de niveau supérieur ou une personne à qui vous rapportez directement dans un milieu de travail ou dans un environnement académique, qui a la responsabilité de réviser votre travail.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
AED1: Un grade supérieur d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, dans un domaine lié au poste.
Exigences linguistiques variées
EXIGENCES LINGUISTIQUE
Divers : Bilingue impératif BBB/BBB, Bilingue impératif CBC/CBC, anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel.
Renseignements sur les exigences linguistiques
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
AE1 : Expérience dans le soutien à l’élaboration de présentations au Conseil du Trésor ou de Mémoires au Cabinet.
AE2 : Expérience de travail en collaboration avec les intervenants, tels que :
• Représentants de provinces, de territoires ou de municipalités; OU
• Les communautés ou organisations autochtones; OU
• D'autres ministères gouvernementaux ; OU
• Des entités privées ou des organisations non gouvernementales.
AE3 : Expérience de travail au sein ou en collaboration avec des sociétés d'État OU des organismes centraux.
AE4 : Expérience de l’analyse et de l’interprétation de données quantitatives OU qualitative.
AE5 : Expérience de la mesure du rendement ET rapports sur les résultats (indicateurs OU profils OU analyse des données).
AE6 : Expérience dans le soutien aux subventions et aux contributions, y compris (mais sans s’y limiter) l’évaluation des propositions, la formulation de recommandations ou de conseils ou l'utilisation d’un système de gestion des paiements de transfert.
COMPÉTENCES
C1 : Faire preuve d'intégrité et de respect.
C2 : Réflexion approfondie.
C3 : Travailler efficacement avec les autres.
C4 : Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
C5 : Communication écrite.
C6 : Communication orale.
BESOINS ORGANISATIONNELS :
Le ministère d’INFC s'engage à maintenir un effectif représentatif de la société canadienne. À l'appui de cette réalisation et de nos objectifs d'équité en matière d'emploi, les candidats qualifiés qui se seront auto-déclarés dans le cadre d'un processus en tant que personnes autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et/ou femmes pourraient être choisis en premier aux fins de nomination afin de combler des besoins organisationnels.
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Selon le poste à combler, des exigences opérationnelles pourraient s’appliquer, telles que :
- Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin et à court préavis, et être en mesure de le faire.
- Consentir à voyager au besoin, et être en mesure de le faire.
Autorisation de Sécurité: Varie selon le poste à combler (Secret ou Fiabilité).
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
ÉVÉNEMENT VIRTUEL
Le jeudi 5 octobre 2023, venez rencontrer les gestionnaires responsables de l’embauche à Infrastructure Canada et les employés occupant des postes EC afin de découvrir des perspectives de carrière intéressantes.
Séance en français :
de 11 h à midi (HE)
****Inscription - https://www.eventbrite.com/e/711494969607?aff=oddtdtcreator
Séances en anglais:
de 13 h à 14 h (HE)
****Inscription - https://www.eventbrite.com/e/711278090917?aff=oddtdtcreator
de 15 h à 16 h (HE)
****Inscription - https://www.eventbrite.com/e/721492141417?aff=oddtdtcreator
Cette session d'information est conçue pour vous aider à en savoir plus sur INFC, nos équipes, et sur les types de rôles EC-03 disponibles. Pour plus d'informations et pour vous inscrire à l'événement, veuillez copier et coller le lien d'inscription ci-dessus dans un nouveau browser.
--------------------------------------------------------------
• Les candidats sont encouragés à soumettre leur candidature en utilisant le site web www.jobs.gc.ca. Si vous avez besoin des mesures d'adaptation, veuillez nous contacter dès que possible et avant votre soumission, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.
*Si vous éprouvez des difficultés techniques ou liées au système lorsque vous remplissez votre demande, veuillez communiquer avec le Soutien à l’Emploi GC (http://www.cfp-psc.gc.ca/contact-jobs/index-fra.php).
*Si vous avez des questions concernant les critères de mérite ou le processus d’évaluation (non technique ou non lié au système), veuillez communiquer avec notre équipe aux coordonnées ci-dessous. Veuillez noter que nos heures d’ouverture sont de 7 h 30 à 16 h 30 (heure de l’Est), du lundi au vendredi, à l’exclusion des jours fériés ou des jours fériés reconnus dans la province de l’Ontario.
• Nous avons l’intention de communiquer par courriel avec vous. Vous devez inclure une adresse électronique valide dans votre candidature et vous assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que le système accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels).
• En postulant à ce processus, vous acceptez que tous les documents de candidature et d'évaluation soient partagés avec d'autres ministères désireux de pourvoir des postes similaires.
• Vous avez le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de votre choix.
DÉFINITIONS
Qualifications essentielles Il s’agit des qualifications nécessaires pour faire le travail. Les qualifications essentielles doivent être décrites d’après celles qui sont exigées par le poste et de manière à pouvoir être évaluées en toute objectivité. Ces qualifications peuvent comprendre des éléments comme les études, l’expérience, les connaissances, les capacités, et les compétences.
Qualifications constituant un atout Il s’agit de qualifications qui ne sont pas essentielles pour effectuer le travail, mais qui, maintenant ou dans l’avenir, pourraient être utiles à l’organisation ou qui permettraient de rehausser le travail à effectuer. Les qualifications constituant un atout sont souhaitables, mais elles ne sont pas nécessairement obligatoires pour le travail à faire.
Conditions d’emploi Il s’agit des exigences auxquelles un candidat doit satisfaire pour qu’on puisse lui faire une offre d’emploi, en plus des qualifications essentielles et des qualifications constituant un atout. Ces conditions d’emploi peuvent comprendre la capacité d’obtenir une cote de sécurité Top secret ou la disposition à voyager ou encore à faire du temps supplémentaire.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.