Numéro de réference
NPB23J-066295-000077
Numéro du processus de sélection
2023-NPB-EA-ONT-183874
Organization
Commission des liberations conditionnelles du Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
8
Classification
AS02
Ville
Kingston
Taper
Externe
Total
255
Équité en matière d'emploi
203
(79.6%)
Exclu
37
(14.5%)
Projeté dans
218
(85.5%)
Équité en matière d'emploi 79.6% 203
Éliminé 14.5% 37
Projeté 85.5% 218
Femmes 56.1% 143
Minorité visible 38.4% 98
Autochtone 3.5% 9
Personnes handicapées 15.7% 40
Anglais 96.1% 245
Français 3.9% 10
Citoyens 76.9% 196
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : **Veuillez noter que cette offre d'emploi a été prolongée, la date de clôture est maintenant fixée au 25 octobre 2023.
Les personnes en situation de handicap* sont invitées à soumettre leur candidature.
Notre engagement envers un environnement de travail inclusif et sans obstacles commence dès le processus de sélection.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pendant une quelconque étape du processus d’évaluation (questions de pré-sélection, examen, entrevue), veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique "Personnes-ressources" avant la date de clôture.
Pour plus d'information concernant les mesures d'adaptation : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation/comment-faire-une-demande-de-mesures-dadaptation.html
Toutes les informations recues concernant les mesures d'adaptation seront traitées de manière confidentielle.
*(La Loi canadienne sur l’accessibilité définit handicap comme une incapacité notamment physique, intellectuelle, cognitive, mentale ou sensorielle, trouble d’apprentissage ou de la communication ou limitation fonctionnelle, de nature permanente, temporaire ou épisodique, manifeste ou non et dont l’interaction avec un obstacle nuit à la participation pleine et égale d’une personne dans la société.)
Nous sommes actuellement à la recherche de personnes dynamiques et motivées pour combler le poste d'agent(e) d'examen des cas (AS-02) au bureau de la région de l'Ontario/Nunavut à Kingston, en Ontario. Ce poste joue un rôle clé en veillant à ce que tous les renseignements disponibles et pertinents soient versés au dossier des décideurs et à ce que les délais et autres exigences énoncés dans la loi et les politiques soient respectés en ce qui concerne les décisions de la Commission des libérations conditionnelles.
Ce poste exige d'excellentes aptitudes à l'oral et à la communication pour :
- préparer la correspondance;
- répondre aux demandes de renseignements téléphoniques; et
- fournir des conseils et des directives aux décideurs.
Les agents d'examen des cas passent la majorité de leur temps à lire les dossiers des délinquants pour s'assurer qu'ils sont exacts et complets.
Vous recherchez une carrière gratifiante dans un environnement de travail dynamique? Venez travailler pour nous!
La Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC) est un petit tribunal administratif indépendant doté d'un mandat important.
La CLCC contribue à la sécurité publique par la mise en liberté graduelle, prévue et surveillée des délinquants dans la société. Nous administrons également d'autres programmes très intéressants : suspensions du casier (pardons), radiation (condamnations constituant des injustices historiques) et clémence (Prérogative royale de clémence).
Nous sommes une organisation diversifiée, inclusive et sans obstacles, qui s'appuie sur le talent, les idées et le potentiel créatif de tous nos employés. Nous favorisons la santé mentale et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ce qui inclut une politique de télétravail souple. Nous appuyons également l'apprentissage d'une langue seconde grâce à un budget dédié et l'apprentissage des employés grâce à un Parcours d'apprentissage collectif.
Nous faisons partie de la fonction publique fédérale centrale et nous sommes un employeur de choix! Mais ne vous contentez pas de nous croire sur parole : lisez ce que nos employés ont à dire* :
• 94 % estiment que leur travail contribue à la réalisation des objectifs de l'organisation.
• 90 % sont fiers de leur travail.
• 90 % affirment que leur supérieur immédiat soutient l'utilisation d'horaires de travail flexibles.
• 84 % affirment que chaque personne est acceptée en tant que membre à part entière de l'équipe de leur unité de travail.
• 84 % affirment que leur superviseur immédiat soutient leur santé mentale et leur bien-être.
Pour en savoir plus sur qui nous sommes et ce que nous faisons, consultez le site Web Canada.ca/Commission-des-liberations-conditionnelles-du-Canada, ou visitez-nous sur Twitter à @pbc-clcc.
*Source : Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2023.
Le poste est situé à Kingston, en Ontario. Il est possible de faire du télétravail, mais il est nécessaire de se présenter régulièrement sur place.
Ceci est un processus anticipatoire dans le but d'établir un bassin de candidats qualifiés qui servira à doter des postes similaires avec des durées, lieux et profils linguistiques variées au sein de la Commission des libérations conditionnelles du Canada.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur (Remarque 1).
Remarque:
1. Les alternatives au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont :
o des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou
o un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
EXPÉRIENCES
E1 : Expérience de la prestation de conseils, d’orientation ou de soutien à la direction ou aux clients sur les politiques et les procédures.
E2 : Expérience dans la collecte et l'examen d'informations conformément aux directives procédurales.
E3 : Expérience de veiller à l’exactitude et à l’exhaustivité des informations contenues dans des documents ou des dossiers.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
QA1 : Diplôme ou grade d'un établissement post-secondaire reconnu avec une spécialisation acceptable en criminologie, en psychologie ou dans un domaine pertinent au poste.
EXPÉRIENCES CONSTITUANT UN ATOUT
QA2 : Expérience de l'utilisation du Système de gestion des délinquants ou du Système intégré des décisions.
QA3 : Expérience de travail dans le système de justice pénale.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS
A1 : Capacité à communiquer efficacement à l'oral.
A2 : Capacité à communiquer efficacement par écrit.
A3 : Capacité à identifier et à analyser des informations afin de formuler des conseils ou des recommandations.
A4 : Capacité à établir des priorités et à respecter les délais.
QUALITÉS PERSONNELLES
QP1 : Souci du détail.
QP2 : Travailler efficacement avec les autres.
QP3 : Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action.
BESOINS ORGANISATIONNELS
En mettant l'accent sur l'équité en matière d'emploi, nous invitons activement les personnes en situation de handicap à s'auto-déclarer car les personnes faisant partie de ce groupe pourraient être considérées en premier.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Ce poste exige une exposition quotidienne à des informations dérangeantes et offensantes; par conséquent, la personne nommée doit être capable de s'acquitter de ses fonctions de manière objective lorsqu'elle est exposée à de telles informations.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Pour remplir votre formulaire auto-déclaration:
1- Cliquez sur Postuler en ligne
2- Complétez la section Équité en matière emploi
3- Cliquez : Je souhaite remplir le Formulaire d’auto déclaration pour les membres des groupes d’ÉE
4- Remplissez le formulaire
Vous avez de la difficulté à remplir le formulaire ? Contactez-nous à l’adresse courriel au bas de l'annonce.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Toute l’information recueillie au cours du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.