Numéro de réference
MOT23J-025987-000283
Numéro du processus de sélection
23-MOT-EA-HRS-11071
Organization
Transports Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
32
Classification
TI06
Ville
Surrey
Taper
Externe
Total
91
Équité en matière d'emploi
50
(54.9%)
Exclu
12
(13.2%)
Projeté dans
79
(86.8%)
Équité en matière d'emploi 54.9% 50
Éliminé 13.2% 12
Projeté 86.8% 79
Femmes 16.5% 15
Minorité visible 46.2% 42
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 94.5% 86
Français 5.5% 5
Citoyens 58.2% 53
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION
Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les qualifications essentielles (p. ex. études et expérience) lors de la présélection, au moyen en répondant aux questions de présélection en ligne et dans votre curriculum vitæ. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer QUAND, OÙ et COMMENT, vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos études et votre expérience dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.
🌟La diversité et l’inclusion sont importantes pour nous à Transport Canada!
Transports Canada (TC) s’est engagé à constituer une main-d’œuvre diversifiée et représentative de la population canadienne grâce à des pratiques d’emploi équitables et accessibles. Nous nous efforçons d’obtenir un environnement de travail inclusif et respectueux qui englobe une variété de perspectives et où l’accessibilité est un pilier central pour tous. Ces qualités nous aident à avoir un impact positif sur la vie des Canadiens, dans un milieu de travail où les contributions de chacun sont valorisées.
Transports Canada recherche et valorise les talents provenant d'un large éventail de communautés et d'antécédents. Il s’agit notamment de race, d’origine ethnique, de religion, d’âge, de handicap mental ou physique, d’orientation sexuelle, de scolarité, de statut de vétéran, et bien plus encore. L’interaction entre ces facteurs a une influence positive sur la façon dont vous, en tant qu’employé, nous aidez à développer, à mettre en œuvre et à fournir les services et les avantages que nous offrons.
Nous invitons les membres des groupes en quête d’équité à poser leur candidature et reconnaissons que la Loi sur l’équité en matière d’emploi actuelle n’englobe pas tous les membres des groupes en quête d’équité. Si vous êtes membre des groupes indiqués dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi, nous vous invitons de vous autodéclarer au cours de ce processus. Ces groupes comprennent les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap et les membres d’une communauté racisée.
Pour en savoir plus sur l’autodéclaration, nous vous invitons à consulter le site suivant : Autodéclarez-vous, car votre point de vue compte pour nous! - Canada.ca
Comment remplir une autodéclaration ↓↓
1- Cliquez sur Postuler en ligne ;
2- Remplissez la section sur l'équité en matière d'emploi ;
3- Cliquez sur « Je veux remplir le formulaire d'autodéclaration pour les groupes d'équité en matière d'emploi »;
4- Remplissez le formulaire4- Remplissez le formulaire.
Ce processus vise à établir un bassin de candidats qualifiespour les besoins futurs. Le bassin pourrait être utilisé pour doter des postes semblables de manière permanent (indéterminée) ou temporaire (période déterminée).
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur (Remarque 1).
Remarque 1 :
Les alternatives au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont :
• des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou
• un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
Expérience appréciable* de la réalisation d’inspections** ou de la vérification d’un système de gestion***.
Expérience dans la rédaction de rapports détaillés****.
Expérience de l’analyse des données dans le cadre des fonctions courante.
* Par « expérience appréciable », on entend au moins deux (2) ans d'expérience et qui était au cœur des responsabilités professionnelles.
** Par inspections, on désigne les actions entreprises pour examiner, vérifier et déterminer si une activité, un objet ou un lieu est conforme aux normes, aux lois ou aux règlements applicables. Une inspection ne comprend pas la vérification administrative ou financière, une enquête ou l’évaluation de l’admissibilité.
*** La vérification d’un système de gestion est définie comme une activité documentée et réalisée en vue de vérifier, au moyen d’un examen et d’une évaluation de la preuve objective, que les éléments applicables du système sont appropriés et efficaces et qu’ils ont été élaborés, consignés et mis en œuvre parallèlement et conformément aux exigences précisées.
**** Les rapports de vérification détaillés doivent être rédigés par le candidat et ne pas être le résultat d’un gabarit généré par un système comme une liste de vérification ou un formulaire à remplir.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance des systèmes de gestion de la sécurité ferroviaire.
Réflexion approfondie
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
Faire preuve d'intégrité et de respect
Capacité de planifier et d’organiser.
Capacité d'analyser des informations et de formuler des recommandations.
Capacité de préparer et de présenter des exposés.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Un grade d’un établissement d’enseignement post secondaire reconnu.
Expérience de travail dans un contexte de réglementation ou de surveillance.
Expérience dans les activités de gestion du risque y compris la rédaction de rapports détaillés sur les résultats ou à utiliser les résultats de risques afin de prendre des décisions.
Expérience de travail avec les systèmes de gestion de la sécurité, les systèmes de gestion de la qualité ou de travail dans un environnement ISO.
Expérience de mener d'activités de vérification* en tant que vérificateur.
* Les activités de vérification incluent, sans s'y limiter : la planification, la coordination, la conduite, l'établissement de rapports et le suivi des vérifications.
Consentir à travailler à distance au besoin, et être en mesure de le faire.
Consentir à travailler dans des milieux et des conditions météorologiques difficiles au besoin, et être en mesure de la faire.
Consentir à utiliser divers types des équipements de protection personnelle.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité.
Être titulaire d’un permis de conduire provincial ou territoriale valide.
Consentir à travailler selon un horaire variable au besoin, y compris de faire des heures supplémentaires, et être en mesure de le faire.
Consentir à voyager au Canada et par n’importe quel moyen de transport au besoin, et être en mesure de le faire.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Transports Canada acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé aux postulants.
Transports Canada communiquera avec les candidats une fois que le processus de présélection sera terminé.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de le mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs, de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels). Veuillez noter que si vous ne nous fournissez pas une adresse électronique à jour pour vous contacter, nous considérerons que vous n'êtes plus intéressés à participer au processus de sélection et votre candidature sera retirée.
Au moment d’évaluer les candidats, les comités d’évaluation pourront utiliser une gamme d’outils et de méthodes, notamment l’examen du rendement et des réalisations, les examens écrits, les entrevues, les tests de la Commission de la fonction publique, les vérifications de références. De plus, toute l’information obtenue tout au long du processus de sélection, depuis la présentation de la demande jusqu’à la clôture du processus, pourra être utilisée pour évaluer les candidats.
Dans le cadre de ce processus de sélection, les candidats et candidates doivent être prêts et prêtes à fournir une preuve de scolarité. On vous avisera ultérieurement à quel moment vous devrez présenter vos documents. Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Ceci vous permettra de fournir une preuve d'équivalence canadienne au moment de postuler un emploi au sein de la fonction publique fédérale. Le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) vient en aide aux personnes qui souhaitent obtenir une évaluation de leurs diplômes d'études et compétences professionnelles en les dirigeant vers l'organisme compétent. Vous pouvez consulter leur site Web à l'adresse www.cicic.ca.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux personnes qui postulent de mentionner leur langue officielle de préférence dans leur demande.
Pour soumettre une demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.