Numéro de réference
DFO23J-022246-000584
Numéro du processus de sélection
23-DFO-GLF-EA-596795
Organization
Peches et Oceans Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
21
Classification
SOINS02
Ville
Sydney
Taper
Externe
Total
6
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 0% 0
Projeté 0% 0
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 0% 0
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Plusieurs volets (SO-INS-02)
1. Surintendant/surintendante de l’ingénierie navale
2. Surintendant/surintendante de la navigation maritime
3. Surintendant/surintendante de la formation opérationnelle
4. Surintendant/surintendante des élèves-officiers
5. Surintendant/surintendante des sciences et des langues
Le Collège de la Garde côtière canadienne est un établissement national de formation maritime situé sur la pittoresque île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse. Il s'agit d'un collège national qui offre des formations et des services en français et en anglais. Il offre des programmes qui soutiennent la mission et le mandat du Collège en matière de sécurité maritime, de sûreté et de protection de l'environnement.
La formation unique et spécialisée du collège est recherchée par des organisations du monde entier. Chaque année, des diplômés hautement qualifiés rejoignent leurs collègues en tant qu'officiers de la Garde côtière pour fournir des services essentiels aux Canadiens.
Le besoin actuel est de pourvoir un poste de Surintendant des sciences et des langues. Cependant, ce processus sera également utilisé pour créer un bassin de candidats qualifiés dans les autres volets.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
Volet 1 - Surintendant(e) de l'ingénierie navale:
- Diplôme décerné par une école de navigation ou grade (baccalauréat) décerné par un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable dans un domaine lié aux fonctions du poste.
- Brevet d’ingénieur de première classe ou admissibilité au titre d’ingénieur agréé en Nouvelle-Écosse.
Volet 2 - Surintendant(e) de la navigation maritime:
- Diplôme décerné par une école de navigation ou grade (baccalauréat) décerné par un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable dans un domaine lié aux fonctions du poste.
- Brevet de capitaine au long cours ou brevet de capitaine, à proximité du littoral, avec toutes les exemptions requises pour un brevet de capitaine au long cours.
Volet 3 - Surintendant(e) de la formation opérationelle:
- Diplôme décerné par une école de navigation ou grade (baccalauréat) décerné par un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable dans un domaine lié aux fonctions du poste.
Volet 4 - Surintendant(e) des élèves-officiers:
- Diplôme décerné par une école de navigation ou grade (baccalauréat) décerné par un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable dans un domaine lié aux fonctions du poste.
Volet 5 - Surintendant(e) des sciences et des langues:
Grade (baccalauréat) décerné par un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable dans un domaine lié aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCE (Tous les volets):
- Expérience appréciable* de la prestation d’un programme maritime orienté sur les opérations et/ou de la planification, de l’élaboration et de l’évaluation d’un programme de cours et/ou de la planification d’activités liées à l’amélioration de la formation et de l’enseignement.
- Expérience de la formulation de conseils stratégiques sur des questions complexes** et de la recommandation d’options à la haute direction.
- Expérience de la gestion de ressources humaines et financières.
* Par « expérience appréciable », on entend une expérience riche et diversifiée associée à la réalisation d’une vaste gamme d’activités connexes pendant environ (2) années complètes.
** Par « questions complexes », on entend les questions qui présentent au moins deux (2) des caractéristiques suivantes : multidimensionnelles; relevant de plusieurs administrations; de nature délicate; confidentielles; touchant plusieurs partenaires ou intervenants; créant un précédent; ayant une incidence importante sur la fonction publique; présentant un défi sur le plan financier.
ÉTUDES (ATOUT):
Grade d’études supérieures décerné par un établissemenet d'enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine lié aux fonctions du poste.
Qualifications d’enseignement (y compris un diplôme pertinent) comprenant une formation en techniques d’enseignement, en technologie de l’éducation et en méthodes d’évaluation.
ATTESTATION PROFESSIONNELLE (ATOUT):
Attestation valide du maintien des compétences STCW de Transports Canada.
EXPÉRIENCE (ATOUT):
Expérience de la formation relative au domaine maritime.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCE (Tous les volets):
- Connaissance des conventions internationales et des lois, directives et règlements canadiens régissant la formation maritime.
- Connaissance de l’élaboration, de la planification, de la prestation et de l’évaluation d’un programme de formation.
COMPÉTENCES CLÉS EN MATIÈRE DE LEADERSHIP (Tous les volets):
- Créer une vision et établir une stratégie.
- Mobiliser des personnes.
- Faire preuve d’intégrité et de respect.
- Collaborer avec des partenaires et des intervenants.
- Faire la promotion de l’innovation et orienter le changement.
- Obtenir des résultats.
CAPACITÉS (Tous les volets):
Capacité de communiquer de vive voix et par écrit.
CONNAISSANCE (ATOUT):
Connaissance du Ministère et de la Garde côtière canadienne.
Connaissance des activités du Collège de la Garde côtière canadienne.
CAPACITÉS (ATOUT):
Capacité de gérer le changement.
Capacité de gérer des projets.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES (Tous les volets)
Les candidats doivent accepter de faire des heures supplémentaires et de voyager dans le cadre de leur emploi.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Le port de l’uniforme est obligatoire lors de l’exercice des fonctions.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Nous sommes aussi engagées à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape ou à une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront gardés confidentiellement.
Vous pouvez communiquer avec le centre de soutien de la Commission de la fonction publique du Canada en sélectionnant le lien « Contactez-nous » ci-dessous, au coin gauche de cette fenêtre, ou en composant le 1-888-780-4444.
Les personnes ont le droit de participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix.
Les candidats doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste même s'il ne satisfait pas à une partie ou à la totalité des qualifications constituant un atout ou des exigences opérationnelles. Toutefois, le fait de répondre à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur décisif dans le choix de la personne nommée.
Tous les renseignements obtenus tout au long du processus de sélection, à partir du dépôt de la candidature jusqu'à la conclusion du processus, peuvent être pris en compte dans l'évaluation de toute qualification essentielle ou constituant un atout, y compris la capacité de communiquer par écrit et oralement.
Un accusé de réception de votre application ne sera pas envoyé.
Dans le cadre de ce processus de nomination, nous avons l'intention de communiquer avec les candidats par courrier électronique à des fins d'évaluation (y compris l'envoi de convocations aux tests écrits et aux entrevues). Les candidats qui s'inscrivent à ce processus de sélection doivent inclure, dans leur candidature, une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle à tout moment et accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce type de courrier électronique). Si vous ne souhaitez pas recevoir vos résultats par courrier électronique, il est de votre responsabilité de nous en informer.
Veuillez noter que les candidats peuvent être éliminés par le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) en fonction des questions de présélection du SRFP.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.