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Spécialiste en Géomatique

Numéro de réference
SVC23J-009507-000490

Numéro du processus de sélection
2023-SVC-ONT-EA-596635

Organization
Services publics et Approvisionnement Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
42

Classification
EG06

Ville
Toronto

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
53

Équité en matière d'emploi
29 (54.7%)

Exclu
38 (71.7%)

Projeté dans
15 (28.3%)

Soumissions des candidats (53)

Équité en matière d'emploi 54.7% 29

Éliminé 71.7% 38

Projeté 28.3% 15

Équité en matière d'emploi(29)

Femmes 24.5% 13

Minorité visible 39.6% 21

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 90.6% 48

Français 9.4% 5

Statut

Citoyens 50.9% 27

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Spécialiste en Géomatique

Numéro de référence : SVC23J-009507-000490
Numéro du processus de sélection : 2023-SVC-ONT-EA-596635
Services publics et Approvisionnement Canada - Services professionnels et techniques
Toronto (Ontario)
EG-06
84 887 $ à 106 713 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Services publics et Approvisionnement Canada

Autodéclaration : Vous voulez en savoir davantage?

Pour obtenir des renseignements sur les possibilités d’emploi au sein du gouvernement du Canada et sur les programmes de recrutement suivez @emplois_gc

Date limite : 10 octobre 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Pour vous donner les meilleures chances de réussir !
À Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), nous nous engageons à mettre en place des processus de recrutement inclusifs et sans obstacles.

Si vous avez une limitation qui peut avoir un impact sur votre performance à n'importe quelle étape du processus d'évaluation (tel que pendant un test écrit ou une entrevue), vous pouvez demander des mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation dans le cadre des évaluations sont conçues pour éliminer les obstacles et pour s’assurer que les candidats ayant des limitations peuvent pleinement démontrer leurs capacités. Si vous souhaitez avoir recours aux mesures d’adaptation, veuillez adresser votre demande à la personne-ressource identifiée au bas de cette affiche. Toutes les informations reçues concernant les mesures d’adaptation resteront confidentielles.

Pour plus d'informations sur les mesures d’adaptation en matière d'évaluation, visitez le site Web suivant: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html

Veuillez noter que seuls les candidats qui répondront aux critères (d’études et/ou d’expériences) seront invités à la prochaine étape d’évaluation. Nous remercions tous les postulants de votre intérêt pour ce processus de sélection.

Ce processus requiert des connaissances et de l’expérience dans deux domaines:

1. 𝗠𝗘𝗦𝗨𝗥𝗔𝗚𝗘 𝗗'𝗘𝗦𝗣𝗔𝗖𝗘 𝗗𝗘 𝗕𝗜𝗘𝗡𝗦 𝗜𝗠𝗠𝗢𝗕𝗜𝗟𝗜𝗘𝗥𝗦

2. 𝗕𝗜𝗠 & 𝗚𝗘𝗦𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗗'𝗜𝗡𝗙𝗢𝗥𝗠𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗦𝗣𝗔𝗧𝗜𝗔𝗟 & 𝗚𝗘𝗢𝗦𝗣𝗔𝗧𝗜𝗔𝗟𝗘

Vous devez démontrer clairement que vous répondez aux exigences dans ces deux domaines.

Tâches

Les Services de géomatique fournissent des conseils et des services d’experts pour diverses disciplines liées à la collecte, la gestion et l’analyse de données géoréférencées relatives aux bâtiments, aux infrastructures et aux propriétés.

En tant que spécialiste en géomatique dans la région de l’Ontario, vous donnerez des conseils et effectuerez des consultations et des présentations virtuelles ou en personne pour plusieurs intervenants dans l’ensemble du Canada. Si vous aimez élaborer des processus, collaborer avec des collègues et des partenaires, donner des présentations et des séances de formation, ce poste est pour vous!

Milieu de travail

𝗡𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗨𝗻 𝘀𝗲𝘂𝗹 𝗦𝗣𝗔𝗖 !
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) aide le gouvernement du Canada à servir la population canadienne. Grâce à des principes fortement axés sur la prestation de services de qualité aux clients, nous fournissons à d’autres ministères, organismes et sociétés d’État des services novateurs dans des domaines comme la gestion des biens immobiliers, les achats, les opérations bancaires, la paye et les pensions et la traduction. En dispensant ces services centralisés aux ministères et organismes, nous leur permettons de concentrer leur énergie sur ce qu’ils font de mieux : la prestation de programmes et de services aux Canadiens.

À SPAC, notre approche de l'inclusion est simple : nous nous engageons à créer une main-d'œuvre compétente et représentative qui reflète la diversité de la population canadienne que nous servons, et nous nous efforçons de créer un environnement accueillant, respectueux et inclusif qui favorise la collaboration et l'innovation. Quand vous réussissez, nous réussissons tous.

À SPAC, nous nous engageons à créer une main-d'œuvre compétente et représentative qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous travaillons fort pour créer un milieu de travail accueillant, respectueux et inclusif grâce à une variété de programmes et d'initiatives. D’ailleurs, nous avons été nommés l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada pour la cinquième année consécutive et voici une liste de certaines de nos réalisations en matière de diversité et d’inclusion :
• cinq réseaux de la diversité
• un Groupe de travail sur l’antiracisme, la culture organisationnelle et l’équité
• l’Unité nationale de la réconciliation et de la mobilisation des Autochtones
• un Bureau de l’ombudsman de la santé mentale (premier en son genre au sein du gouvernement)
• un Bureau de l’accessibilité
• un centre d’expertise sur l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)

Bien que plusieurs programmes et initiatives ont déjà été mis sur pied en lien avec nos engagements en matière de diversité et d’inclusion, nous aspirons à devenir meilleurs! C’est pourquoi nous vous invitons vous aussi à faire partie du changement en joignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, appréciées et respectées. Faites partie de la solution!

𝗦𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲𝘀 𝗶𝗺𝗺𝗼𝗯𝗶𝗹𝗶𝗲𝗿𝘀 (𝗦𝗜)
Les Services immobiliers de SPAC gèrent l’un des portefeuilles les plus importants et les plus diversifiés en matière de biens immobiliers au Canada et fournissent des locaux et d’autres services immobiliers aux organisations fédérales. La mission des Services immobiliers est de mettre en place une fonction publique flexible et hautement performante qui soutient l’innovation, la transformation et le renouvellement – en allant de façon audacieuse là où la fonction publique n’est jamais allée auparavant.

Intention du processus

L’objectif de ce processus est de pourvoir 1 poste de manière anticipée. Le poste est situé à Toronto. Une entente de télétravail à temps plein pourrait être envisagée à partir de n’importe quel endroit au Canada où un bureau de SPAC ou de CotravailGC est accessible. Ce processus peut permettre de constituer un bassin de candidats pleinement qualifiés pour pourvoir des postes identiques ou similaires au sein du ministère des Services publics et de l’Approvisionnement Canada, avec des exigences de sécurité et/ou des durées d’emploi variées.

🔶𝗥𝗲𝘁𝗼𝘂𝗿 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗹𝗶𝗲𝘂𝘅 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹🔶
SPAC a transitionné vers un milieu de travail hybride qui fera en sorte que les fonctionnaires travailleront sur place au moins deux ou trois jours par semaine, ou de 40 % à 60 % de leur horaire normal. Ceci pourrait exiger du télétravail et une présence au bureau dans des proportions et à des moments différents. Les sites de cotravail et de « voisinages » permettent de créer un milieu de travail qui est propice à une présence pertinente au bureau, en plus d'offrir un lieu de collaboration. Veuillez visionner le vidéo Réseau d'espaces de travail à SPAC (lien ci-dessus) pour plus d’informations.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

𝗘𝗧𝗨𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗦𝗘𝗡𝗧𝗜𝗘𝗟𝗟𝗘𝗦:
• Diplôme d’un collège ou d’un cégep reconnu en géomatique, en architecture, en arpentage, en génie civil, en systèmes d’information géographique (SIG), 𝗢𝗨 une combinaison acceptable d’études, de formation et/𝗢𝗨 d’expérience.

Équivalence des diplômes

𝗘𝗫𝗣𝗘𝗥𝗜𝗘𝗡𝗖𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗦𝗘𝗡𝗧𝗜𝗘𝗟𝗟𝗘𝗦:

• Expérience à livrer des consultations et des sessions de formation à plusieurs participants.

𝗠𝗘𝗦𝗨𝗥𝗔𝗚𝗘 𝗗'𝗘𝗦𝗣𝗔𝗖𝗘 𝗗𝗘 𝗕𝗜𝗘𝗡𝗦 𝗜𝗠𝗠𝗢𝗕𝗜𝗟𝗜𝗘𝗥𝗦

• Expérience de travail avec l’utilisation des normes portant sur le mesurage des espaces.

• Expérience dans l'élaboration de documents visant la gestion d’information spatial & géospatiale à travers le cycle de vie d’un édifice.

• Expérience à faire des analyses techniques et à fournir des avis et conseils stratégiques sur le mesurage des espaces

𝗕𝗜𝗠 & 𝗚𝗘𝗦𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗗'𝗜𝗡𝗙𝗢𝗥𝗠𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗦𝗣𝗔𝗧𝗜𝗔𝗟 & 𝗚𝗘𝗢𝗦𝗣𝗔𝗧𝗜𝗔𝗟𝗘

• Expérience de travail avec les normes nationales et internationales pour les SIG et BIM.

• Expérience de travail avec la gestion d’information spatial & géospatiale provenant de projets BIM.

• Expérience de travail dans l’élaboration de documents d’instruction de surveillance de la qualité de données de projets BIM.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

𝗘𝗫𝗣𝗘𝗥𝗜𝗘𝗡𝗖𝗘𝗦 𝗖𝗢𝗡𝗦𝗧𝗜𝗧𝗨𝗔𝗡𝗧 𝗨𝗡 𝗔𝗧𝗢𝗨𝗧:

𝗔𝗘𝟭: Expérience de travail avec au moins un (1) produit de Autodesk.

𝗔𝗘𝟮: Expérience de travail avec les modules de Archibus et ses extensions pour les services de gestion d’espace 𝗢𝗨 de Gestion des Installations Assistée par Ordinateur (GIAO) .

𝗔𝗘𝟯: Expérience de travail avec au moins un (1) produit de ESRI 𝗢𝗨 FME.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

𝗖𝗢𝗠𝗣𝗘𝗧𝗘𝗡𝗖𝗘 𝗘𝗦𝗦𝗘𝗡𝗧𝗜𝗘𝗟𝗟𝗘𝗦:

• Réflexion approfondie
• Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
• Travailler efficacement avec les autres
• Faire preuve d’intégrité et de respect
• Compétence en service à la clientèle – Niveau 1: Fournir un service à la clientèle de grande qualité
(https://www.canada.ca/fr/services-publics-approvisionnement/organisation/responsabilisation/service-clientele/competence.html)

𝗖𝗔𝗣𝗔𝗖𝗜𝗧𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗦𝗘𝗡𝗧𝗜𝗘𝗟𝗟𝗘𝗦:

• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

En soutien à l'atteinte d'une main-d'œuvre diversifiée, une considération pourrait être accordée aux candidats qui, au moment de soumettre leur candidature, s’autodéclarent * comme appartenant à l'un des groupes désignés d'équité en matière d'emploi suivants : les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, et les membres de minorités visibles.

* Nous vous encourageons à vous autodéclarer en cochant la case appropriée dans votre demande en ligne, sous la section Équité en matière d'emploi (ÉE).

Pour plus de détails, veuillez-vous référer à la section « Autres renseignements ».

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

𝗘𝗫𝗜𝗚𝗘𝗡𝗖𝗘𝗦 𝗢𝗣𝗘𝗥𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡𝗡𝗘𝗟𝗟𝗘𝗦:

• Etre apte et en mesure de voyager pourrait-être requis
• Etre apte et en mesure de travailler des heures supplémentaires à l'occasion pourrait-être requis

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Notre intention est de communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur demande une adresse courriel et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel). Il incombe au candidat d'informer la personne ressource indiquée sur l'annonce d'emploi de toute modification à leurs renseignements personnels.

📢 Pour postuler en ligne, vous devrez d’abord créer un compte sur le site Emplois GC. Une fois votre compte créé, veuillez retourner à l’avis d’emploi et cliquer sur le bouton « Postuler en ligne » ci-dessus.

Assurez-vous de lire 𝗧𝗢𝗨𝗦 les points énumérés ci-après, car la présente section contient des renseignements importants sur le processus de demande. Si vous ne lisez pas ces points et ne suivez pas ces directives, des renseignements requis pourraient être omis de votre candidature, ce qui pourrait entraîner l’élimination de votre candidature du processus de sélection.

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𝗣𝗥𝗢𝗖𝗘𝗦𝗦𝗨𝗦 𝗗𝗘 𝗗𝗘𝗠𝗔𝗡𝗗𝗘 𝗗’𝗘𝗠𝗣𝗟𝗢𝗜 – 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗼𝘀𝘁𝘂𝗹𝗲𝗿 – 𝟭𝗿𝗲 𝗲𝘁𝗮𝗽𝗲

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𝗗𝗜𝗥𝗘𝗖𝗧𝗜𝗩𝗘𝗦 – 𝗟𝗼𝗿𝘀𝗾𝘂𝗲 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗿é𝗽𝗼𝗻𝗱𝗲𝘇 𝗮𝘂𝘅 𝗾𝘂𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗽𝗿é𝘀é𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝗮𝘀𝘀𝘂𝗿𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝘀𝘂𝗶𝘁 :

Montrer clairement comment vous répondez à chaque critère (études et expérience) en répondant aux questions en ligne, et donner des exemples concrets et précis de mesures répondant directement à l’expérience recherchée.

Préciser quand l’exemple s’est produit (de « mois et année » à « mois et année »), le contexte de chaque situation, ce que vous avez fait, comment vous l’avez fait, quel était votre rôle, et quel a été le résultat.

Concentrez-vous sur ce que vous avez fait. Lorsque vous faites référence à une expérience acquise dans une équipe, décrivez comment votre rôle se démarquait du rôle des autres.

Les curriculum vitae seront utilisés comme source secondaire pour valider les qualifications décrites; les commentaires comme « voir mon curriculum vitae ci-joint » ne seront pas acceptés et peuvent entraîner le rejet de votre candidature. Les renseignements fournis sur votre expérience doivent être étayés par votre curriculum vitae.

L’absence de 𝗗𝗘𝗧𝗔𝗜𝗟𝗦 peut entraîner le rejet de votre candidature, car le comité d’évaluation peut ne pas disposer de renseignements suffisants pour évaluer si vous répondez aux qualifications requises.
____________________________________________________________________
𝗘𝗩𝗔𝗟𝗨𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 : 𝗨𝗻𝗲 𝗳𝗼𝗶𝘀 𝗾𝘂𝗲 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗰𝗮𝗻𝗱𝗶𝗱𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗮 𝗲𝘁𝗲 𝗿𝗲𝘁𝗲𝗻𝘂𝗲 – 𝟮𝗲 𝗲𝘁𝗮𝗽𝗲

Divers outils d’évaluation peuvent être utilisés pour évaluer les candidats (p. ex. examen écrit, évaluation des candidats, entrevues, vérification des références). Veuillez noter que les exemples fournis dans votre demande et les méthodes d’évaluation peuvent être vérifiés auprès des personnes nommées en référence. Certaines évaluations peuvent être effectuées à distance, y compris des évaluations par téléconférence ou par vidéoconférence.

Au cours du processus de demande ou d’évaluation, la tricherie et le plagiat sont considérés comme des formes d’inconduite et ne sont pas autorisés. Toute personne prise à tricher, y compris une personne qui aide les autres à tricher, peut être rejetée du processus de sélection.
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Les candidats peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.

La correspondance dans le cadre du présent processus se fera par courriel. Il incombe aux candidats de s’assurer que les coordonnées fournies sont exactes et mises à jour, au besoin.

Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courriels bloquent ce type de messages).

Selon le nombre de candidats, les besoins de l’organisation et les plans de ressources humaines, des stratégies de gestion du volume, comme la sélection descendante ou les notes de passage, pourraient être appliquées aux fins de la gestion des candidatures.

À partir du moment où vous soumettez votre candidature, les qualifications qui figurent dans cette annonce peuvent être évaluées ou validées tout au long du processus de sélection, y compris toute correspondance (écrite ou de vive voix) avec les ressources humaines ou la direction.

Pour être nommés à un poste, les candidats doivent posséder les qualifications essentielles. Les candidats pourraient devoir posséder les qualifications constituant un atout ou répondre aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste à doter. Le fait de posséder une ou plusieurs qualifications constituant un atout peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée parmi les candidats qualifiés. Veuillez noter qu’une ou plusieurs qualifications constituant un atout, ou l’ensemble de ces qualifications, pourraient être utilisées à n’importe quelle étape du processus de dotation.

❗️Vous devez être prêts à présenter l'original ou une copie certifiée conforme de vos attestations d'études. Pour les candidat(e)s qui ont un diplôme international, l'équivalence canadienne sera également demandée.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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