Numéro de réference
HRC23J-017982-001584
Numéro du processus de sélection
2023-HRC-AEB-EA-120
Organization
Commission canadienne des droits de la personne
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
14
Classification
EC04
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
124
Équité en matière d'emploi
106
(85.5%)
Exclu
34
(27.4%)
Projeté dans
90
(72.6%)
Équité en matière d'emploi 85.5% 106
Éliminé 27.4% 34
Projeté 72.6% 90
Femmes 66.9% 83
Minorité visible 56.5% 70
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 12.9% 16
Anglais 66.9% 83
Français 33.1% 41
Citoyens 81.5% 101
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Si vous avez besoin de mesures d'adaptation pour postuler, veuillez contacter Catherine Hébert à l'adresse suivante : , avant la date de clôture de l'affiche.
__________________________________________________________________________________________________
POSTULER
Pour soumettre un dossier de candidature complet, vous devez fournir:
• Votre curriculum vitae
• Vos réponses aux questions de sélection
• Votre réponse à une question texte qui évalue le critère : Réflexion approfondie
Toutes communications relatives à ce processus de sélection seront envoyées par courriel. Veuillez fournir une adresse courriel valide et vérifier régulièrement votre boîte de réception et courriers indésirables. Si une date limite de réponse est requise et qu'elle n'est pas respectée, nous pourrions retirer votre candidature de ce processus de sélection.
Veuillez soumettre votre application à l’aide du bouton « Postulez en ligne » en bas de page. Ce dernier vous dirigera vers des questions d’information et à des fins d’évaluation. Si vous nécessitez des mesures d’adaptation, veuillez communiquer avec nous.
La division chargée de l'équité salariale s'engage à vous fournir les outils, les informations et la formation nécessaires pour développer votre carrière et atteindre vos objectifs.
Les taches de l’analyste des politiques comprennent :
• Analyser, résumer et synthétiser des informations complexes liées à l'équité salariale.
• Mener des recherches qualitatives et/ou quantitatives pour éclairer le travail de l'Unité de l'équité salariale.
• Créer et organiser du matériel éducatif centré sur l'utilisateur pour divers publics, qui comprend des conseils, des outils, des ressources et un cours en ligne sur l'équité salariale.
• Établir et maintenir des relations avec les intervenants en soutenant des groupes de travail, des activités d'engagement et en collaborant avec des collègues de l'unité de l'équité salariale.
• Présenter l'information relative à l'équité salariale aux intervenants externes.
La Commission canadienne des droits de la personne fait partie de l'administration publique centrale et nous sommes assujettis à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).
Notre vision : Une société inclusive où tous les individus sont valorisés et respectés. Notre mission : Promouvoir et protéger les droits de la personne au Canada. Nous représentons l’intérêt du public pour faire progresser les droits de la personne, et nous assurer que les employeurs fédéraux sont conformes à la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Notre mandat a pris de l’expansion suite à l’adoption de la Loi sur l'équité salariale, la Loi canadienne sur l'accessibilité et la Loi sur la stratégie nationale sur le logement. Nous vivons des moments excitants et vous voudrez faire partie de ce travail!
Si vous êtes sélectionné(e), vous rejoindrez l'équipe de Politique, recherche et engagement au sein de l'unité de l'équité salariale. Notre équipe est dédiée à éduquer et informer les employeurs, les employés et les agents de négociation sur leurs droits et obligations en vertu de la Loi sur l'Équité salariale. Notre objectif est de faciliter la conformité grâce à l'engagement et à des recherches, des conseils et des outils de qualité.
Veuillez noter que les postes sont situés à Ottawa et que les employés devront se présenter au bureau. Les personnes qui résident au Canada, ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger qui souhaitent s'installer dans région de la capitale nationale sont encouragés à soumettre leur candidature.
L’intention du processus est de doter un ou deux postes.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi à partir de ce processus afin de doter, au sein la Commission canadienne des droits de la personne, des postes similaires, de durées variées, des exigences de sécurité variées et l’exigence linguistique bilingue impératif CBC/CBC
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Réponse à une question texte adressant ce qui suit :
ÉTUDES
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation* acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
*Remarque: Les cours de la spécialisation doivent être acceptables et peuvent avoir été suivis dans un établissement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d'un programme de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être obtenue grâce à une combinaison acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience.
EXPÉRIENCE
• Expérience dans la conduite de recherches qualitatives ou quantitatives pour éclairer l'élaboration de règlements, de projets, de programmes et/ou de politiques.
• Expérience dans l'analyse, le résumé et la synthèse d'informations complexes (ex : législation, rapports, livres, recherche, etc.).
• Expérience dans l'élaboration de ressources et d'orientations centrées sur l'utilisateur et adaptées à divers publics, comme les employés, les employeurs, les agents négociateurs et/ou le public.
• Expérience dans l'établissement et le maintien de relations de collaboration et/ou de partenariats avec des intervenants internes et/ou externes.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
• Expérience avec l'interprétation de la législation.
• Expérience de travail dans un domaine des droits de la personne et/ou de l'équité salariale et/ou du travail/de l'emploi.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Capacité de travailler en personne au bureau d'Ottawa
• Capacité et volonté de faire des heures supplémentaires à court préavis
• Capacité et volonté de voyager
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
COMPÉTENCES
• Faire preuve d'intégrité et de respect
• Réflexion approfondie
• Travailler efficacement avec les autres
• Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
CAPACITÉS
• Capacité à résumer et à synthétiser des informations complexes.
• Capacité à gérer plusieurs priorités et à respecter les délais dans un environnement en évolution rapide.
• Capacité à communiquer efficacement par écrit.
• Capacité à communiquer verbalement efficacement.
BESOINS ORGANISATIONNELS
Afin de continuer à tirer avantage d'une Fonction publique du Canada représentative de la diversité canadienne et de mieux accomplir sa mission, la Commission canadienne des droits de la personne s'efforce d'être un chef de file, au sein de la fonction publique, au chapitre de la représentation des groupes désignés en vertu de l'équité en matière d'emploi.
Pour ce poste, la sélection pourrait être limitée aux individus s'étant auto-identifiées comme minorité visible.
Pour vous auto-déclarer, veuillez-vous assurer de cocher la case appropriée dans le formulaire de candidature en ligne, sous la section Équité en matière d'emploi. Pour en savoir plus sur l'auto-déclaration, nous vous encourageons à consulter le site Web suivant : https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement/lautodeclaration-parce-que-vous-comptez-pour-nous.html
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
ÉVALUATION
•Les personnes qui postulent doivent satisfaire à toutes les qualifications essentielles pour être nommées au poste.
• Les candidats qui répondent aux besoins organisationnels et/ou aux qualifications constituant un atout pourraient être évalués en priorité.
• Votre évaluation pourrait être faite à l’aide d’une variété d'outils d'évaluation, tels que, mais non limités à: des examens écrits, des entrevues et des vérifications de références.
• Veuillez noter que votre conduite globale et vos communications, y compris les courriels, tout au long de ce processus de sélection pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications et les compétences.
LANGUES OFFICIELLES
• Les personnes peuvent participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.