Numéro de réference
DIS23J-066095-000025
Numéro du processus de sélection
23-DIS-NCR-EA-596607
Organization
Services aux Autochtones Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
12
Classification
IS04
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
128
Équité en matière d'emploi
95
(74.2%)
Exclu
19
(14.8%)
Projeté dans
109
(85.2%)
Équité en matière d'emploi 74.2% 95
Éliminé 14.8% 19
Projeté 85.2% 109
Femmes 54.7% 70
Minorité visible 34.4% 44
Autochtone 4.7% 6
Personnes handicapées 9.4% 12
Anglais 70.3% 90
Français 29.7% 38
Citoyens 78.9% 101
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : La période d'affichage a été prolongée jusqu'au 5 septembre 2023.
Si vous avez déjà soumis votre candidature, vous pouvez la modifier jusqu'au 5 septembre 2023.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
📍Comment postuler?
1️⃣ Si vous pensez que vous possédez les qualifications énumérées ci-dessous :
📑 Cliquez sur « Postuler en ligne »
📑 Téléversez votre curriculum vitae
📑 Répondez aux questions de présélection
2️⃣ Pour des astuces sur comment postuler, jetez un coup d'œil à cette vidéo 🎥 https://m.youtube.com/watch?v=M8rW0272JT0
Au moment de soumettre votre candidature, vous devrez répondre à des questions de présélection. Dans vos réponses, vous devez donner des exemples concrets et détaillés qui illustrent clairement dans quelle mesure vous répondez à chaque critère de qualification. Nous ne pouvons formuler des hypothèses au sujet de votre expérience. Par conséquent, il ne suffit pas de dire que vous possédez les qualifications requises ni d’énumérer vos tâches actuelles. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets et détaillés pour expliquer précisément où, quand et comment vous avez acquis cette expérience. Nous consulterons votre curriculum vitæ seulement en tant que source secondaire d'information.
Veuillez noter que votre capacité de communiquer efficacement par écrit ainsi que votre souci du détail seront évalués sur l’ensemble de votre demande d’emploi.
✨L'équipe chargée de la surveillance des médias et des relations avec les médias est à la recherche de communicateurs enthousiastes qui excellent dans un environnement en constante évolution et qui souhaitent être les premiers informés des nouvelles de dernière heure concernant les questions d'actualité auxquelles sont confrontés les peuples autochtones au Canada. Aucune journée ne se ressemble. Chaque jour offre la possibilité d'élargir ses connaissances et de traiter de nouvelles questions tout en ayant la possibilité de se spécialiser dans certains dossiers afin d'approfondir ses connaissances.✨
Les carrières en relations avec les médias permettent d'acquérir des connaissances interministérielles uniques et contribuent à faire progresser votre carrière en renforçant les principaux critères de mérite, notamment : fournir des conseils stratégiques en matière de communication directement à la haute direction, aux cabinets des ministres et au Bureau de Conseil Privé; rédiger des réponses aux médias; gérer les priorités, travailler sous pression et respecter des délais serrés; identifier et anticiper les enjeux et les risques en matière de communication; collaborer avec des partenaires et faire preuve de jugement.
Les services de relations avec les médias comprennent : l'interaction avec les journalistes et la prestation de réponses; le triage des demandes de renseignements et d'interviews des médias; la recherche et la prestation de conseils; l'élaboration de réponses et d'approches des médias; et la coordination des approbations. Les membres de l'équipe sont régulièrement en contact avec des collègues de la communication, des cadres supérieurs, des cabinets ministériels et d'autres ministères fédéraux pour leur fournir des conseils et un soutien.
Les services de la surveillance des médias comprennent : des rapports quotidiens sur les coupures de presse, des transcriptions et des analyses de la couverture des médias traditionnels et des médias sociaux liée aux dossiers et aux questions du ministère.
Les carrières dans le domaine de la surveillance des médias offrent une connaissance unique des enjeux ministériels du jour et contribuent à faire progresser votre carrière en renforçant les principaux critères de mérite, notamment la rédaction et la révision de rapports et d'analyses sur les médias; la gestion des priorités, le travail sous pression et le respect de délais serrés; l'identification et l'anticipation des problèmes et des risques en matière de communication et l'exercice du jugement.
🗺️Bien que les postes soient basés à Gatineau, au Québec, notre personnel est réparti géographiquement dans des bureaux partout au Canada.
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La Direction des affaires publiques soutient trois cabinets ministériels et deux ministères, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) et Services aux Autochtones Canada (SAC), en fournissant des communications coordonnées, claires et sensibles qui répondent aux besoins des peuples autochtones, des partenaires et du public. La Direction des affaires publiques se compose de trois équipes chargées de la surveillance des médias et des relations avec les médias, de la liaison ministérielle, et du service de rédaction.
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Services aux Autochtones Canada cherche à être un partenaire de confiance qui respecte les perspectives autochtones et soutient les Premières Nations, les Inuit et les Métis dans le contrôle de la prestation de services de haute qualité pour des communautés en santé, florissantes et prospères.
Les cultures autochtones sont au cœur des mandats de nos ministères et notre intention est de transformer notre culture organisationnelle en devenant un environnement plus inclusif en donnant la priorité à l'embauche autochtone. Nous voulons y créer un environnement dans lequel vous ferez partie d'une équipe résiliente qui s'engage à améliorer les perspectives autochtones.
Ce processus pourrait servir à créer un bassin de candidats qui pourrait être utilisé pour doter des postes similaires ou identiques et ayant des exigences linguistiques, des profils de sécurité, des durées qui pourraient varier selon le poste à doter au moyen de diverses activités de dotation dans tout le Canada au sein de Services aux Autochtones Canada et Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
🎓 ÉTUDES
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
Remarques :
1. De par les études, la formation et l’expérience qu’ils possèdent, les titulaires pour une période indéterminée de postes du groupe IS satisfont à la norme minimale relative aux études lorsqu’un poste du groupe IS exige un baccalauréat sans spécialisation.
2. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative à la norme minimale relative aux études.
📌 EXPÉRIENCE
1- Expérience dans la prestation de conseils stratégiques en matière de communication aux clients, aux superviseurs ou à la direction.
2- Expérience dans au moins un des domaines de communication suivants : relations avec les médias, gestion des enjeux, surveillance des médias, liaison ministérielle, rédaction de discours ou affaires publiques.
3- Expérience de la recherche, de l'élaboration et de la révision de produits de communication (p. ex. : réponses aux médias, fiches d'information, documents d'information, messages clés, discours, communiqués de presse, avis aux médias, résumés médiatiques, infocapsules, rapports de suivi des enjeux, plans d'événements ou plans de communication).
📌 CAPACITÉ
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
📌 QUALITÉS PERSONNELLES
Souci du détail
Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
📌CONNAISSANCE
Connaissance des meilleures pratiques, des outils, des tactiques, des tendances de l'industrie et des approches en communications.
📌CAPACITÉS
Capacité à gérer ses priorités, à travailler sous pression et à respecter des délais serrés.
Capacité à identifier et à anticiper les enjeux et les risques liés à la communication.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
📌QUALITÉS PERSONNELLES
Relations interpersonnelles efficaces
Fiabilité
Réflexion approfondie
Souci du détail
Souplesse
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
(Ces qualifications ne sont pas essentielles, mais la préférence pourrait être accordée aux candidats qui possèdent une ou plusieurs de ces qualifications.)
1. Expérience de travail avec des organisations autochtones et/ou sur des enjeux auxquels sont confrontés les Premières Nations, les Inuit, les Métis ou les résidents du Nord.
2. Expérience de la collaboration avec les médias ou de la réponse aux appels et aux demandes de renseignements des médias.
3. Expérience de l'utilisation de plateformes de surveillance des médias telles que Meltwater, mais sans s'y limiter.
4. Expérience de la préparation de résumés et d'analyses de la couverture médiatique.
5. Expérience de la coordination, de la planification ou du soutien d'événements ministériels ou médiatiques.
6. Expérience de la rédaction de discours.
7. Expérience de la prestation de services professionnels de révision ou de contrôle de la qualité.
BESOINS ORGANISATIONNELS
Services aux Autochtones Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Afin d’appuyer notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d’équité en matière d’emploi, la préférence peut être accordée aux candidats qui, au moment de postuler, indiquent être membre de n’importe quel groupe d’équité en matière d’emploi suivants (autodéclaration): les personnes autochtones, les femmes, les minorités visibles et les personnes en situation de handicap.
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
🚩Consentir à faire des heures supplémentaires et être en mesure de le faire.
🚩Consentir à travailler sur appel et être en mesure de le faire.
🔒 Variées : Cote de sécurité de niveau fiabilité ou secret.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
⚠️Nous prévoyons communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats dans le cadre de ce processus de sélection doivent inscrire, dans leur demande d'emploi, une adresse de courriel valide et fonctionnelle en tout temps, et qui accepte les messages d’expéditeurs inconnus. L'absence de réponse aux communications peut être interprétée comme un retrait de ce processus.
⚠️Vous devez vous assurer que votre demande d'emploi contient toutes les informations essentielles pour permettre au comité de sélection de mener à bien son évaluation. Sinon, votre candidature pourrait être rejetée. Les curriculum vitae ne seront utilisés que comme source secondaire d'information.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.