Numéro de réference
OPC23J-017702-000328
Numéro du processus de sélection
23-OPC-EA-087
Organization
Commissariat a la protection de la vie privee du Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
20
Classification
EX03
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
72
Équité en matière d'emploi
46
(63.9%)
Exclu
9
(12.5%)
Projeté dans
63
(87.5%)
Équité en matière d'emploi 63.9% 46
Éliminé 12.5% 9
Projeté 87.5% 63
Femmes 38.9% 28
Minorité visible 25% 18
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 16.7% 12
Anglais 48.6% 35
Français 51.4% 37
Citoyens 94.4% 68
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Offrez-vous la meilleure chance de réussir!
1. Suivez les instructions sous la section « Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles) ».
2. Contactez-nous si vous avez besoin d'aide pour remplir et soumettre votre demande d’emploi ou si pour une raison ou une autre vous ne pouvez pas soumettre votre candidature en ligne.
Pour en apprendre davantage sur les mesures d’adaptation, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation/lessentiel-des-mesures-dadaptation-en-matiere-devaluation.html
3. Faites-nous savoir si vous êtes membre d’un groupe d’équité en matière d’emploi, une priorité d’embauche pourrait vous être accordée. Pour plus de renseignements, veuillez vous référer à la section « Besoins organisationnels ».
La fonction publique fédérale est plus forte et plus efficace lorsqu'elle reflète la diversité de la population canadienne qu'elle sert. Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a pour mission de constituer et de promouvoir un effectif diversifié, équitable et inclusif, représentatif de la société canadienne. Tous les candidats qui croient être qualifiés sont encouragés à postuler, y compris les personnes faisant partie d’un groupe en quête d’équité ou un groupe visé par l’équité en matière d’emploi (femmes, peuples autochtones, personnes handicapées et minorités visibles).
Vous cherchez un travail stimulant qui fera une différence dans la vie des Canadiens? Vous souhaitez travailler pour un employeur classé parmi les meilleurs employeurs de la fonction publique fédérale en termes de satisfaction professionnelle? Joignez-vous à nous pour assurer la protection des renseignements personnels des Canadiens.
Le secteur de la conformité du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (le CPVP) a pour mandat de s’assurer que les organismes gouvernementaux et les entreprises respectent leurs obligations en matière de protection de la vie privée. Le CPVP protège le droit fondamental des personnes à la vie privée et, ce faisant, favorise la confiance dans l'économie et la société numériques. De plus en plus, les enquêtes du CPVP examinent les modèles commerciaux et les technologies émergentes ayant une incidence sur la vie privée par le biais d'enquêtes à haut profil et des actions de conformité avec un impact national et international. Par exemple, nous avons récemment mené des enquêtes sur:
- le suivi de la géolocalisation des applications mobiles et surveillance;
- le partage des données des clients de magasins avec les plateformes de médias sociaux;
- la collecte d’information, par le gouvernement, durant la pandémie; et
- l'utilisation par les forces de l'ordre de la technologie de reconnaissance faciale.
Le CPVP est un leader mondial en matière de collaboration dans le domaine de l'application de la loi, tant au niveau national qu'international. Ceci donne l'occasion de travailler avec des collègues de l'application de la loi de tout le Canada et du monde entier.
Les prochaines années seront stimulantes au CPVP! Alors que nous poursuivons notre travail d'enquête pour nous attaquer à des questions existentielles telles que l'IA générative et les menaces de cybersécurité en constante évolution, nous nous préparerons également à la mise en œuvre de potentielles réformes législatives dans les secteurs public et privé.
Travailler au CPVP signifie :
- Travailler pour un employeur classé parmi le top 3 des meilleures organisations fédérales pour lesquelles travailler;
- Faire une différence dans la vie des Canadiennes et des Canadiens;
- Travailler dans une petite organisation où la collaboration, la collégialité et le soutien sont prédominants et où les employés peuvent avoir un degré élevé d’influence et d’exposition;
- Trouver des solutions créatives à des enjeux contemporains;
- Être rapidement intégré en tant que nouvel employé et obtenir diverses opportunités de perfectionnement, de formation, d’encadrement et de mentorat;
- Profiter d’un soutien interne en matière de rémunération et d’informatique;
- Travailler avec des gens qui ont à cœur le bien-être des employés et de leurs collègues, l’inclusivité et l’équité; et
- Bénéficier d’un milieu de travail moderne, ergonomique et sans produits parfumés.
Ce processus va servir à créer un bassin de candidats qui pourrait être utilisé pour doter le poste mentionné ci-haut et des postes similaires qui se situent dans un groupe et à un niveau identiques ou équivalents, ayant divers profils de sécurité (fiabilité, secret, top secret), diverses durées (période indéterminée et période déterminée), au moyen de diverses activités de dotation (indéterminé, déterminé, mutation, intérimaire, affectation, détachement) pour des postes au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada ou dans la fonction publique.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
INSTRUCTIONS
Vous devez démontrer de façon claire que vous rencontrez les qualifications d’études et d'expérience, tant essentielles que celles constituant un atout. Pour ce faire, vous devez répondre aux questions de présélection dans votre application en ligne. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Si vous ne donnez pas suffisamment de détails, votre candidature pourrait être rejetée, car le comité d’évaluation ne disposera pas des renseignements nécessaires pour déterminer si vous rencontrez les qualifications. Pour vous aider à bien répondre aux questions de présélection, nous vous encourageons à visionner cette vidéo développée par le Secrétariat du Conseil du Trésor :
https://www.youtube.com/watch?v=M8rW0272JT0&t=0s
ÉTUDES
Un grade* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu
Définition :
* Le terme « grade » fait référence à un baccalauréat, comme établi par les autorités d’enseignement compétentes.
EXPÉRIENCE
1. Expérience de la gestion des ressources humaines* et financières** à titre de cadre supérieur*** dans une organisation du secteur privé, public ou parapublic.
2. Expérience à définir l'orientation stratégique et à formuler des recommandations sur des sujets complexes, et à fournir ceux-ci par écrit et de vive voix, à des cadres de direction****
3. Expérience à diriger une équipe menant des enquêtes ou des initiatives politiques ou des enjeux juridiques complexes ayant un grand impact dans un contexte d’application de la loi ou de réglementation.
4. Expérience à titre de cadre supérieur*** à conceptualiser la vision d'un secteur fonctionnel global ainsi que de diriger les travaux, de la planification à l'exécution.
Définitions :
*Gestion des ressources humaines : Les candidats doivent démontrer clairement qu'ils ont géré et supervisé les employés, établi les plans de travail et les objectifs de rendement et évalué le rendement. Les candidats doivent préciser le nombre d’employés et leur catégorie d’emploi qu'ils ont supervisés ainsi que la durée.
**Gestion financière : les candidats doivent démontrer clairement qu’ils ont géré un budget et en ont été imputable. Cette expérience est définie comme ayant entre autre la responsabilité première ou délégation complète des pouvoirs en ce qui a trait à un budget, la prévision financière, la planification, l’attribution de budget, etc. Les candidats doivent indiquer la taille du budget qu’ils ont géré et la durée pendant laquelle ils l’ont géré.
***Cadre supérieur est une expression qui renvoie :
1. Aux cadres qui sont membres de la haute direction d'un organisme ou d'une entreprise et qui, sans toutefois s’y limiter, dépendent directement du conseil d'administration, du vice-président, du chef de l’exploitation, du sous-ministre adjoint ou d'une autre autorité. OU
2. Aux cadres qui ont des cadres intermédiaires ou des gestionnaires sous leur responsabilité.
****Cadres de direction est une expression qui renvoie aux individus les plus haut placés au sein d’une organisation ou d’une entreprise qui sont impliqués dans les processus décisionnel majeurs et qui, sans toutefois s’y limiter, peut inclure les membres d’un conseil d’administration, président, sous-ministre ou autre autorité.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Il est souhaitable de répondre aux questions de présélection touchant les qualifications considérées des atouts dans votre application en ligne. Cela peut constituer un facteur de décision pour entre autres déterminer les candidats à inviter à une prochaine étape d’évaluation ou dans le choix de la personne à nommer au poste.
ÉTUDES
La réussite d’une formation postsecondaire reconnue avec spécialisation acceptable en droit, technologie de l’information, génie informatique, cyber-sécurité, économie ou dans un domaine lié au mandat du Commissariat.
EXPÉRIENCE
1. Expérience de la prise de décision concernant des questions complexes et de nature délicate, dans des domaines liés à la protection de la vie privée (protection des données, sécurité, cyberspace, technologie, etc.)
2. Expérience de gestion d’une équipe d’enquête
3. Expérience de l'établissement et du maintien de relations et de partenariats avec des intervenants internes et externes*
4. Expérience de la représentation des intérêts de l’organisation et à mener des négociations sous haute pression avec d’autres ministères, agences centrales, agents contractuels, autres niveaux de gouvernement et du secteur privé.
5. Expérience dans le domaine de la technologie et de la cyber-sécurité
Définition:
*Les intervenants internes font partie de la fonction publique fédérale et les intervenants externes comprennent des représentants d'autres ordres de gouvernement et d'organisations non gouvernementales ou du secteur privé.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCE
Connaissance du mandat, des rôles et des responsabilités du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.
Connaissance du caractère mondial de la protection de la vie privée et des données, et des liens entre les technologies actuelles et nouvelles et les questions liées à la protection de la vie privée.
Connaissance des questions touchant le soutien de l’innovation et de la croissance dans l’économie nationale et internationale.
COMPÉTENCE
Créer une vision et une stratégie
Mobiliser les personnes
Préserver l’intégrité et le respect
Collaborer avec les partenaires et les intervenants
Promouvoir l’innovation et orienter le changement
Obtenir des résultats
Vous trouverez des renseignements sur les compétences clés en leadership au site web suivant : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership.html
CAPACITÉ
Capacité supérieure à communiquer à l'écrit
Capacité supérieure à communiquer de vive voix
Capacité supérieure de travailler sous pression et de gérer des dossiers qui sont scrutés à la loupe par le public
BESOINS ORGANISATIONNELS
Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada souscrit aux principes de l’équité en matière d’emploi. Afin d’assurer une main-d’œuvre diversifiée, la préférence pourrait être accordée aux candidats qualifiés qui s’auto-déclarent comme appartenant à un ou plusieurs des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, femmes, personnes handicapées et membres de minorités visibles.
Nous vous encourageons à indiquer volontairement sur votre application si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible en cochant la case appropriée dans votre demande en ligne, sous la section Équité en matière d'emploi (ÉE). Si vous faites une autodéclaration, vous devrez indiquer votre consentement et nous vous encourageons à choisir l’objectif 1 (Objectif 1 - Processus de nomination et statistiques sur les nominations et la représentation de l'ÉE dans l'effectif), afin de nous permettre d’utiliser votre autodéclaration à des fins de nomination.
Pour en apprendre davantage sur l’équité en matière d’emploi, cliquez sur le lien ci-dessous.
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Être apte et disponible à voyager
Être apte et disponible à fréquemment travailler de longues heures, souvent à court préavis
Autorisation sécuritaire Secret - Une fois dans le poste, le candidat retenu pourrait devoir obtenir une cote très secrète.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
PROCHAINES ÉTAPES
• La présélection (lecture des applications) vise à déterminer si vous rencontrez les qualifications d’études et d’expérience. Veuillez suivre les instructions sous la section « Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles) ».
• Si votre application est retenue après la présélection, vous serez invité à une prochaine étape d’évaluation pour évaluer les qualifications se trouvant sous la section « Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi) ». Une variété d’outils d’évaluation peut être utilisée pour évaluer ces qualifications (ex : examen écrit, entrevue, présentation, jeu de rôle, vérification des références, etc.). Une invitation, incluant le type d’outils d’évaluation et les qualifications évaluées, vous sera envoyée. Il est important de répondre à cette invitation, en fournissant toutes les informations demandées.
• Si vous passez ensuite à la prochaine étape de l'évaluation, par exemple un examen ou une entrevue, nous vous enverrons un courriel contenant des informations supplémentaires sur le format d'évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous pourriez avoir besoin d’une mesure d’adaptation (tel qu'un format de test différent, une technologie adaptée ou un temps additionnel).
• Une note de passage sera établie pour chacune des qualifications évaluées. Les qualifications essentielles qui figurent dans l'annonce sont obligatoires. Par conséquent, dès que vous n’obtenez pas la note de passage requise à une qualification essentielle, votre application est rejetée et vous serez avisé.
• Veuillez noter que les évaluateurs peuvent sélectionner les candidats qui passeront à une autre étape d’évaluation en fonction des qualifications constituant un atout, des notes obtenues, etc.
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidats dès que le processus de présélection (lecture des applications) sera terminé.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel et/ou via votre compte sur Emplois GC. Il vous incombe de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Vous devriez également vous assurer de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels). Il est de votre responsabilité de vérifier régulièrement votre courriel, courrier indésirable et votre compte Emplois GC pour connaître tous les renseignements concernant ce processus.
Veuillez noter qu'il est de votre responsabilité pendant la durée de ce processus de sélection de communiquer tout changement en ce qui a trait à votre numéro de téléphone ou votre adresse de courriel, à l’adresse indiquée sur l’affiche (voir Personnes-ressources). Ne pas le faire pourrait vous exclure du processus de sélection.
Vous avez le droit de participer au processus de nomination dans la ou les langues officielles de votre choix.
L’emploi du masculin pour désigner des personnes n’a d’autres fins que celle d’alléger l'affiche.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.